Perçage bien centré

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Perçage bien centré

Message par frédo44220 le Mar 25 Mar 2014 - 12:03

Bonjour,

Comment faites vous pour percer bien au centre , de part en part un petit tourillon de 10mm de diamètre sans tour à bois?
Merci.
Frédo
avatar
frédo44220

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par sebick le Mar 25 Mar 2014 - 12:55

Bonjour
Tout va dépendre de la longueur de ton perçage.
L'idéal c'est une perceuse à colonne pour les petites dimensions.
Sinon je cale bien ma pièce dans un étau et tente d'être le plus précis possible en faisant un avant trou de petit diamètre.
Mais c'est empirique voir au petit bonheur...
Seb(ick)
avatar
sebick

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par frédo44220 le Mar 25 Mar 2014 - 13:46

En fait , je souhaite faire les bobines et les poupées d'un treuil de chalut.
Je voulais justement éviter l'empirique...
Frédo
avatar
frédo44220

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par Lagaffe le Mar 25 Mar 2014 - 13:57

La machine spécialement étudiée pour ça c'est un tour.
Il est préférable de trouver un pote qui en a un surtout si tu veux faire fonctionner ton treuil.
avatar
Lagaffe

Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par sebick le Mar 25 Mar 2014 - 14:26

Pourquoi ne pas tenter avec du tube alu ou plastique?
Ou un gros crayon duquel tu retires la mine... C'est peut-être idiot mais pourquoi pas.
Seb(ick)
avatar
sebick

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par Lagaffe le Mar 25 Mar 2014 - 14:47

sebick a écrit:
Ou un gros crayon duquel tu retires la mine... C'est peut-être idiot mais pourquoi pas.

Bin voilà, en plus pile le bon diamètre !
avatar
Lagaffe

Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par jungo1 le Dim 1 Fév 2015 - 10:48

Bonjour,

Si tu as une perceuse à colonne tu prends dans ton mandrin le tourillon de 10 mm, tu positionnes ce tourillon dans l'étau tu le brides en position tu débloques ton mandrin et à la place du tourillon tu mets le foret et tu perces et ton trou sera parfaitement centré.

Tu peux également faire l'inverse, tu serre dans ton étau le foret tu descends le mandrin de ta perceuse à colonne sur le foret tu serre le mandrin, tu brides l'étau, tu desserres le mandrin, tu remontes à la place du foret le tourillon et tu perces ton tourillon comme si ta perceuse devenait un tour vertical.

Ne pas oublier d'y aller doucement car les fibres du bois peuvent faire dévier donc mollo mollo fière

jungo1

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par pier33 le Dim 1 Fév 2015 - 11:35

Hell'0
Du même avis:
Tu mets le tourillon dans le mandrin et le foret dans l'étau.
tu te règle avec un foret dans le mandrin et un en opposition dans l'étau. Surtout bien en vertical.
@+P!er33
avatar
pier33

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par Zéphyrin le Dim 1 Fév 2015 - 15:14

A cause du mors fixe, ll faut que les pièces soient du même diamètre pour que l'étau soit centré sous le mandrin de perceuse ! ou la même pièce successivement.
le tourillon dans le mandrin, descendu dans l'étau, serré dans l'étau, l'étau bloqué sur la table, le tourillon desserré du mandrin, et remplacé par le foret. vitesse max perceuse, attendre avant de descendre dans le bois que le foret se soit centré.
faut prévoir plusieurs tourillons...
avatar
Zéphyrin

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par trevithick le Mer 27 Mai 2015 - 8:49

bonjour
C'est un peu tardif Frédo44220, mais comme je n'ai pas lu quelque chose qui ressemble à ma solution ....
(Je n'ai pas de tour, qui est l'idéal, même pour une pièce non cylindrique)
Montage d'usinage sur une perceuse à colonne.
Je perce un trou borgne : une empreinte au diamètre de la pièce à percer, dans un "bloc-montage-d-usinage", si possible plus dur que la pièce à réaliser.
Au fond de ce trou, je perce au diamètre voulu. Normalement les deux perçage sont bien centrés avec de bons forêts.
Je place la pièce à percer dans le trou borgne et je retourne le "bloc-montage-d-usinage".
Il faudra sans doute serrer la pièce à percer; avec une vis sur le coté du "bloc-montage-d-usinage".
C'est un peu long, mais ça vaut le coup.
D'ailleurs, n'étant pas parfaitement outillé pour le modélisme, je pratique beaucoup le "montage d'usinage".
santé
avatar
trevithick

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par j_claude55 le Mer 27 Mai 2015 - 23:12

bonsoir,
Est-ce possible de voir ce montage en images histoire de bien comprendre, cela m’intéresse
je n'ai qu'une perceuse à colonne .
merci
a+
avatar
j_claude55

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par trevithick le Jeu 28 Mai 2015 - 16:02

bonjour
j_claude55 a écrit:
Est-ce possible de voir ce montage en images histoire de bien comprendre, cela m’intéresse
Par exemple pour percer un trou centré de 2 mm dans un barreau H8.
A : extrait du plan de la machine de : http://jean-luc.soumard.pagesperso-orange.fr/bicylindre.htm
" />
Le barreau H8 fait 9 mm et des poussières sur les angles.
J'ai soudé deux fers plats l'un sur l'autre pour avoir un peu d'épaisseur).
B : perçage d'un borgne de 9 mm.
C : perçage à 2 mm
D : vue de dessous, le barreau H8 en place et serré par une vis M4 sur le coté.
E : Vérification ; pas absolument parfait. Un montage d'usinage plus épais aurait été préférable…. mais suffisant.
F : trou centré ; le barreau est très légèrement marqué sur les angles. Un forêt de 9,1 mm aurait été parfait, mais j'ai pas !
(Ce petit montage a déjà servit ; cf les autres trous).
Par ailleurs, je réfléchis aux excentriques : c'est pas du centrage, mais l'excentricité devra être tout aussi précise. Si ça marche, il est évident que je le ferais savoir.
a+
santé
avatar
trevithick

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par albertus le Jeu 28 Mai 2015 - 17:47

Hemmp
Pour faire par exemple un trou de 2mm dans un tourillon de 10mm, longueur +/- de 25mm :
1/ Je fixe sur le plateau de la foreuse colonne, sous le mandrin, un tasseau de bois de +/- 20mm d'épaisseur (par exemple avec un serre joint)
2/ je fore un trou dans le tasseau au diamètre du tourillon, donc avec un foret de 10mm
3/ je pousse le tourillon dans le trou foré dans le tasseau; il se met bien vertical
4/ je mets une mèche de 2mm dans le mandrin
5/ je fore le trou dans le tourillon
avatar
albertus

Age : 73

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par jipiti29 le Jeu 28 Mai 2015 - 18:11

hello hello

CQFD applaudissement applaudissement

Il est fort mon Belge préféré oui oui

Mais ! as-tu la place d'enlever ton foret de 10 sans déplacer ton montage pour enfiler ton foret de 2 ? pour garder ton centrage ?
avatar
jipiti29

Age : 78

https://maquettesdevoiliers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par scyllias91 le Jeu 28 Mai 2015 - 18:19

jipiti29 a écrit:hello hello

CQFD    applaudissement applaudissement

Il est fort mon Belge préféré oui oui

Mais ! as-tu la place d'enlever ton foret de 10 sans déplacer ton montage pour enfiler ton foret de 2 ? pour garder ton centrage ?

Je me posais la même question ,car avant d'avoir mon tour pour effectuer ce genre de manip j'ai du sérieusement couper la queue du gros foret nul .C'est vrai que ma perceuse a colonne chinoise n'a que 50 mm de course...

Scyllias


Dernière édition par scyllias91 le Jeu 28 Mai 2015 - 20:07, édité 1 fois

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par j_claude55 le Jeu 28 Mai 2015 - 19:35

Merci trevithick, très bonne idée, surtout pour le bois où cela ripe assez facilement .
a+
avatar
j_claude55

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par albertus le Ven 29 Mai 2015 - 8:14

as-tu la place d'enlever ton foret de 10 sans déplacer ton montage pour enfiler ton foret de 2

Ben forcément il faut que je descende le plateau, que j'ôte le gros foret (et pour les gros diamètres faits à la mèche à bois plate, la tige est très longue), que j'installe le petit foret puis que je remonte le plateau, mais où est le problème ?
avatar
albertus

Age : 73

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par jipiti29 le Ven 29 Mai 2015 - 8:35

hello
Salut Albertus ,
mais en manipulant tu risques de perdre ton centrage , et dans ce cas autant le faire tout de suite " à l'oeil" avec avec une mini perceuse, à main levée . bye bye
avatar
jipiti29

Age : 78

https://maquettesdevoiliers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par trevithick le Ven 29 Mai 2015 - 10:04

bonjour
Je pratique aussi comme Albertus, mais je voulais construire mon montage avec un matériau au moins aussi dur que la pièce à usiner.
Et bien la serrer.
Oui, le mieux est d'éviter de déplacer la pièce entre les deux perçages. Entre les deux photo B et C, on peut voir un mini mandrin que j'ajoute dans celui de la perceuse. Il me permet de monter des forêts plus petit que 3mm. Dans ce cas, ce petit mandrin complète la longueur. Il a suffit de trouver la position had hoc de mon plateau pour les deux perçages; en fonction de la course de la perceuse.
53 mm, mais ne chipotons pas, chinoise aussi. Je suis près à parier que nous avons la même, Scyllias !
santé
avatar
trevithick

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par albertus le Ven 29 Mai 2015 - 13:24

Jipiti, le plateau descend avec une manivelle, sur crémaillère.   tu sors

C'est pratique, mais il y a mieux : le moteur monte sur crémaillère (Bosch)

Evidemment, si ta foreuse est une chinoise à 40 euros... scratch oops silence
avatar
albertus

Age : 73

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par Papynano le Ven 29 Mai 2015 - 14:06

[quote="albertus"]Jipiti, le plateau descend avec une manivelle, sur crémaillère.   tu sors

Fais gaffe sur ma perceuse la crémaillère tourne autour de la colonne si on l'actionne ça dérègle tout.
avatar
Papynano

Age : 74

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par albertus le Ven 29 Mai 2015 - 15:21

Hello Jean Noel
Ici pas de soucis !
avatar
albertus

Age : 73

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par Lagaffe le Ven 29 Mai 2015 - 17:57

Vous oubliez le système avec cales de réglage.
D'abord monter un foret à centrer avec le téton plus petit que le diamètre final du trou à percer
Plaquer une cale contre une face du barreau hexagonal.
Creusez-vous le citron pour faire les opérations suivantes:
La cale qui doit passer juste entre le corps (pas l'extrémité) du foret à centrer et la cale précédemment appliquée contre le plat doit avoir une valeur de:
(cote sur plat de l'hexagonal moins diamètre du corps du foret à centrer) le tout divisé par 2.

A vous de régler la postion de la pièce sous la broche de perceuse pour que la cale passe juste en répétant l'opération pour au moins 2 faces de l'hexagonal.

Ensuite percer quelques mm avec le foret à centrer, puis ensuite avec le foret du bon diamètre.
La précision ainsi obtenue est inférieure au 1/10

La méthode est évidemment valable pour positionner un trou par rapport à deux références, quelle que soit la forme de la pièce.
avatar
Lagaffe

Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par albertus le Ven 29 Mai 2015 - 20:09

Ce qui est extraordinaire avec Lagaffe c'est qu'on finit par ne plus savoir de quoi on parle rit
avatar
albertus

Age : 73

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par Lagaffe le Ven 29 Mai 2015 - 20:21

Albertus, tu plaisantes ? Malgré tes efforts tu n'arriveras pas à paraître plus bête que tu n'es !

Si tu ne connais pas la méthode des cales de réglage tu rates un procédé très connu en usinage.
En reprenant la question originale j'ai oublié de préciser qu'on devait mettre le tourillon bien vertical. Une pige dans le mandrin est la meilleure méthode pour celui qui n'a pas de comparateur.
avatar
Lagaffe

Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Re: Perçage bien centré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum