FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Graisseur Dep/Pos.

3 participants

Aller en bas

Graisseur Dep/Pos. Empty Graisseur Dep/Pos.

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 18:48

Salut! hello 
Faisant suite au post précédent concernant le graisseur à déplacement positif, je me suis lancé dans sa construction.
L’intérêt de ce graisseur est qu'il utilise la pression de la ligne vapeur pour injecter de l'huile dans la machine.
Lorsqu'on surchauffe la vapeur et que celle-ci est bien sèche, le graisseur à condensation n'a plus d’efficacité, puisque la vapeur sèche a les plus grandes difficultés à se condenser, et ne transmet donc pas de chaleur .
Un graisseur mécanique prendra de la puissance au moteur , alors que j'ai besoin de toute celle-ci.
Un graisseur mécano/électrique demandera une installation plus sophistiquée encore, et j'ai horreur des électrons à bord.  attendre 
Sauf ceux nécessaires à la RC.
Donc, j'ai repris le schéma que Roockie a mis à notre disposition et je me suis lancé avec les moyens du bord.
Mon seul problème vient du fait que je n'ai pas les bons joints toriques . hurle 
Pour info, le diamètre intérieur du tube de verre est de 5mm et le diamètre intérieur du tube de cuivre est de 8mm. Ce qui nous donne un rapport de pression différentielle de 2 à 5.
Je vous tiendrai au courant du résultat dès que je l'aurais installé dans le ligne.
Le graisseur est un peu long. Je n'ai pas les outils pour faire à la demande et c'est un prototype fait avec les moyens du bords.
Le suite me guidera dans le choix de la longueur et du volume d'huile.
En attendant, la sortie d'huile peut être installée au plus prés de machine et la prise de pression vapeur, localisée n'importe où.
Il peut travailler aussi bien verticalement, qu'horizontalement ou tète en bas ou en haut.
Premières photos du proto:
Graisseur Dep/Pos. Graiss12
Graisseur Dep/Pos. Graiss13
Bine cordialement. bye 




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graisseur Dep/Pos. Empty Re: Graisseur Dep/Pos.

Message par vap38 Lun 12 Mai 2014 - 8:55

super c'est bien parti !
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Graisseur Dep/Pos. Empty Re: Graisseur Dep/Pos.

Message par rookie78 Lun 12 Mai 2014 - 10:15

Beau boulot. Bon on va voir ce que ça donne... Je suppose que tu voulais dire un rapport de pression de "2,5" et non "2 à 5"...

Marcel

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Graisseur Dep/Pos. Empty Re: Graisseur Dep/Pos.

Message par Malevthi Lun 12 Mai 2014 - 10:28

Tu as raison Marcel, il faut toujours lire attentivement ce qu'écrit KBIO. Il glisse toujours une petite coquille pour voir si on suit  lol!
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Graisseur Dep/Pos. Empty Re: Graisseur Dep/Pos.

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 13:00

hello Salut!
Oui! ce que je voulais dire: le diamètre du piston coté huile fait 5mm. Celui du coté vapeur, fait 8 mm .
Ce qui donne 20mm² pour l'un et 50mm² pour l'autre si je ne me plante pas! scratch 
C'est donc bien un rapport de 2.5.
J'ai tout monté ce matin et j'ai fait un essai. Comme je l'ai précisé précédemment, je n'ai pas les bons joints, d'où une petite fuite vers la chambre atmosphèrique!
On voit le trou de purge sur la photo.
Alors ça marche et même bien, mais j'ai une fuite sur le joint coté huile qui n'est pas adapté. on voit les traces d'eau à droite du joint.
Mais si tout allait bien du premier coup, ce ne serait pas marrant! étonné Ne me demandez pas de plan, je fait tout au pif, et en fonction de la matière et des outils que j'ai sur la table. oui 
J'ai aussi raccourci le coté piston vapeur.
Graisseur Dep/Pos. Graiss14
Dès que j'ai le bon joint: je valide.
Enfin presque, parce qu'il me faut aussi prévoir le remplissage sans démontage de l'ensemble.
Mais ça, vous l'aviez pas vu! Heureusement que KBIO veille! rigole 
Allez! A+ bye 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Graisseur Dep/Pos. Empty Re: Graisseur Dep/Pos.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum