FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Mélange butane propane en phase liquide

5 participants

Aller en bas

Mélange butane propane en phase liquide Empty Mélange butane propane en phase liquide

Message par Malevthi Lun 9 Juin 2014 - 21:44

hello 
Il semble que le mélange butane-propane en phase gazeuse ait le défaut de consommer en premier le propane et finir avec seulement du butane.
Mais qu'en est-il en phase liquide, le butane étant plus lourd que le propane ?
Je voudrais utiliser une cartouche CV470 tête en bas mais c'est du mélange ...
Comment réagit la part de propane lors du réchauffage autour du brûleur ?  peur 

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mélange butane propane en phase liquide Empty Re: Mélange butane propane en phase liquide

Message par Bobino Lun 9 Juin 2014 - 22:18

Bonsoir à tous
Tu as raison MALEVTHI , lorsque l'on veut que la composition d'un gaz issu d'un mélange liquide d'hydrocarbures ait une composition constante ( celle du liquide ), la seule solution est la vaporisation instantanée et non l'ébullition par chauffage d'un volume de liquide important . Lorsque les produits élémentaires sont proches l'effet est minime , si on rechargeait plusieurs fois le tank il finirait par s'accumuler, au fond , des produits lourds voire du goudron . Lorsque on ouvre une bombe aérosol il y a souvent dans le fond , une goutte huileuse qui ne s'est pas évaporée Afin d'en réduire le prix, le gaz propulseur n'étant pas très raffiné .
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Mélange butane propane en phase liquide Empty Re: Mélange butane propane en phase liquide

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 10:06

Salut! hello 
A mon avis , ca ne va pas changer grand chose.
Autant , c’est logique que le propane serve de propulseur en soutirage phase gazeuse,  grâce à sa température d’ébullition plus basse, autant en phase liquide avec le butane en dessous, c’est la densité qui devrait primer. Un peu comme de l’huile et de du vinaigre dans la bouteille.
Les gicleurs sont les mêmes pour le butane et le propane. Seulement pour le gaz de ville , ils sont différents.
J’ai fait des tests en remplissant un tank à gaz de 50cc, de 100% de butane que j’ai laissé en plein soleil (+/- 40°C) . Au bout de 15’, j’avais 3 bar dans le tank.
J’ai fait la même chose avec du 70.but/30.prop, et la pression n’a augmenté que d’un bar supplémentaire. Donc le pourcentage de propane (30/70) n’a pas une grosse influence sur la pression , ici.
Ce qui devrait,(logiquement) se passer dans ton cas, c’est que la butane étant plus lourd, il va se trouver près de la sortie et il va bruler d’abord. Cas d’une installation classique.
A température égale, le propane pur qui flottera au-dessus va augmenter la pression dans l’enceinte et poussera le tout jusqu’à ce qu’il se mêle au butane et sorte lui aussi.
A ce moment, tu auras les bruleurs bien chauds, et tu ne devrais pas sortir en phase liquide.
J’ai vu des bruleurs à phase gazeuse : butane ,ou propane, ou bien BuPro.
J’ai vu des bruleurs à phase liquide : butane, ou propane, mais jamais BuPro.
Il y a donc là, matière à expérimenter. Encore une fois, je doute qu’il y ait une grosse différence.S’il y avait des grosses bouteilles de BuPro, je suis persuadé qu’on l’utiliserait de la même manière que le butane.
Ce qui pourrait se passer suivant ton installation, c’est que si tu n’utilises pas de clapet anti-retour sur ta ligne, la pression du tank va augmenter au fur et à mesure de la chauffe, et permettra à la flamme d’être de plus en plus vive. Mais tout finit par passer par le gicleur.
Si tu en mets un, la pression dans ton tank n’augmentera pas (logique!). Personnellement, j’aime bien que ça pousse et je n’en mets (plus), mais j’utilise 100% de butane.
J’ai connu un gars sympa, William pour ne pas le nommer qui ne s’embarrassait pas et qui utilisait 100% de propane liquide.
Ca crachait dur, mais quand on sait ce qu’il avait à chauffer on comprend.
Stocker de la pression dans un réservoir, on sait faire et ça ne présente aucun problème, même à notre échelle. Par contre , pour gérer une pression constante du débit, il faut un détendeur capable de réduire la pression de +/-6 b ou même 8 bar à moins d’un 1/2 bar pour alimenter le bruleur. Tout est donc dans le choix du ressort.
A titre d’information, un détendeur de bouteille de gaz classique de butane détend à 28mb et un détendeur propane à 37mb.  25% de différence, mais nos bruleurs ne sont pas ds gamins, et en ont vu d’autres!!
Tu dois aussi faire des essais = nombre de boucles autour du bruleur , afin d’avoir du gaz qui rentre à température ambiante dans le détendeur si tu en mets un. Le doigt mouillé est un excellent moyen de mesure et l’interjection qui en résulte une excellent échelle de température! Si tu travailles en Fahrenheit : Shit est la graduation standard.
Bref, rien de bien compliqué, mais tiens nous au courant , afin de voir si je ne dis pas trop de conneries.  oui 
(Prévois de me léguer ta chaudière, au cas où)! fière  mondieu 

Pour la petite histoire; savez-vous pourquoi dans les bouteilles de Campingaz, on mets 30% de propane?
Et bien, je vais vous le dire , moi, Mr Poulpe d’Armor!!!  bagare 
Quand un randonneur a crapahuté toute la journée dans les belles cimes de nos belles montagnes et que le soir venu , quand ses jambes sont fatiguées et qu’il se taperait bien une infusion bien chaude. (boisson de vieille bigote incontinente) , il sort son campingaz et....
A 3000m d’altitude par une fraiche soirée de fin de saison, quand la température descend au dessous de 7/8°C, s’il n’avait que du butane, la flamme ne serait pas assez vaillante pour faire bouillir la marmite.
A titre d’information, pour liquéfier le GPL on n’a besoin que de :
1.7 B abs à 15°C pour le butane
7 B abs à 15°C pour le propane.
Si la température ambiante descend au-dessous de la température d’ébullition, on peut voir apparaitre du givre sur l’enveloppe. Mais comme dit Jipiti, il faut être un peu barjot, pour aller naviguer par ces températures de gueux! fou 
T’as tout compris.
C’est aussi la raison pour laquelle on en met quand on utilise nos chalumeaux plantés sur les bouteille de 350 gr. Le propane aide à maintenir de la pression d’éjection élevée.
Et M.... l’heure tourne et Gazou va encore dire que je dois aller chercher le pain au bistrot. hurle 
Rookie devrait pouvoir nous mettre des chiffres la dessus, il est fort en calcul en ce moment!
Pardon Rookie , mais ton pseudo aurait du être Rocky! Porte toi bien , on pense à toi. trinquons 
Bien cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélange butane propane en phase liquide Empty Re: Mélange butane propane en phase liquide

Message par Malevthi Mar 10 Juin 2014 - 10:41

Merci KBIO pour ce flot d'informations qui m'incitent à pousser plus loin l'expérimentation. J'attends un raccord pour monter la cartouche. Je vais finalement utiliser des cartouches CG1750 ou 3500. Je pourrai ainsi choisir butane ou bu-pro à 60/40 ou propane .

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mélange butane propane en phase liquide Empty Re: Mélange butane propane en phase liquide

Message par Bobino Mar 10 Juin 2014 - 17:19

Bonjour à tous
La comparaison ( huile /vinaigre ) de KBIO n'est pas valable , les hydrocarbures se mélangent et ne décantent pas. Je ne comprends pas qu'il n'ai pas pensé au calvados. Lorsque l'on distille du cidre c'est d'abord les produits les plus légers qui partent.
Il faut aussi tenir compte du fait que les composés dans nos tanks sont proches car issus d'une distillation : isobutane , butylène sont cousins du butane ou du propane , leur propriétés sont proches
Le calcul exact de la composition du gaz surmontant le liquide en ébullition est assez complexe , une méthode manuelle fait appel à des documents que l'on peut peut-être encore trouver dans le commerce , mais qui depuis des décennies tout est dans les ordinateurs des pétroliers.
Pour nos mélanges but/pro c'est bien sûr le propane qui partira un peut plus vite du tank mais sans déséquilibre gênant . Seule la pression peut chuter ,surtout à cause du refroidissement.
Néanmoins le soutirage en liquide permet de conserver une composition constante et surtout une pression stable
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Mélange butane propane en phase liquide Empty Re: Mélange butane propane en phase liquide

Message par Invité Mar 10 Juin 2014 - 18:44

hello Salut!
 fou Ça y est! J'ai encore dit une connerie! Ça va encore être à moi de payer la tournée! fière 
 rit 
Bon, la morale, c'est donc que Malevthi peut y aller de son installation sans risque. scratch
Sans distillation, bien sur. 
Cordialement. trinquons  bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélange butane propane en phase liquide Empty Re: Mélange butane propane en phase liquide

Message par Malevthi Mar 10 Juin 2014 - 19:55

KBIO a écrit:Malevthi peut y aller de son installation sans risque
C'est à vérifier  lol!  Si vous n'avez plus de nouvelles c'est que j'ai tout fait pêter  oops 


KBIO a écrit:Sans distillation, bien sur
Une autre activité que j'aimerais aborder un jour (en miniature bien sûr)  8)

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Mélange butane propane en phase liquide Empty Re: Mélange butane propane en phase liquide

Message par pier33 Mar 10 Juin 2014 - 20:32

Hello,

Kbio a écrit:A titre d’information, un détendeur de bouteille de gaz classique de butane détend à 28mb et un détendeur propane à 37mb

Peux tu nous rappeler la pression d'une bouteille classique de butane et de propane ainsi que celle d'une bouteille/bombonne de camping gaz et aussi d'une cartouche.
Le tout le pour des classiques

@+Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Mélange butane propane en phase liquide Empty Re: Mélange butane propane en phase liquide

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 7:47

hello Hello!
Voilà une très bonne représentation graphique qui va t'aider:
Mélange butane propane en phase liquide Diag_g10

Dans le cas d'une bouteille de Butane:
Tu prends sur la ligne du bas , une température de 20°C.
Tu remontes jusqu'à ce que tu croises la ligne "Butane" et tu traces une ligne vers la gauche = pression.
Tu lis :1 bar.
Donc à 20°C ta bouteille de butane aura 1 bar de pression.

Dans le cas d'une bouteille de Propane à même température:
Tu continues à monter avec ton doigt, jusqu'à ce tu croises la ligne Propane.
Tu tires une ligne vers la gauche et tu lis : 8.5 bar

A présent, comme tu as laissé les deux bouteilles au soleil et qu'il fait 40°C, tu vas nous donner la température du Propane!
 oops C'est beaucoup!
Alors que pour le butane, c'est "cool"!
Moralité :
-"Il vaut mieux sentir le pâté que sentir le gaz"!
 trinquons 



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélange butane propane en phase liquide Empty Re: Mélange butane propane en phase liquide

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 8:49

KBIO a écrit:
A présent, comme tu as laissé les deux bouteilles au soleil et qu'il fait 40°C, tu vas nous donner la température du Propane!
 

Ben moi je dirai 40°C....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélange butane propane en phase liquide Empty Re: Mélange butane propane en phase liquide

Message par LUZOLO Mer 11 Juin 2014 - 10:06

Salutatous  bonjour 

Encore une preuve qu'il faut TOUJOURS relire ce qu'on écrit, hein Mr Kbio...  rit 

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Mélange butane propane en phase liquide Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mélange butane propane en phase liquide Empty Re: Mélange butane propane en phase liquide

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 11:57

hello 
 rit Vous aurez corrigé de vous même, et cela prouve bien que nous n'avons que des gens éveillés , dotés d'une vivacité d'esprit fulgurante sur ce Forum! fière  roi 
Je parlais de pression à 40°C bien sur! fou 
Cordialement. bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélange butane propane en phase liquide Empty Re: Mélange butane propane en phase liquide

Message par pier33 Mer 11 Juin 2014 - 19:52

Re,

4 bars butane
15 bars propane

Si j'ai bien lu le diagramme
Et relu mon écrit...
Mouais - donc ça dépend vraiment de la température.

@+Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Mélange butane propane en phase liquide Empty Re: Mélange butane propane en phase liquide

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 19:57

hello Salut Pierr!
Tu maitrises!  génial roi 
Pour la bière, c'est pareil si tu la laisses au soleil! Faut pas jouer avec ça!nononon 
Cordialement! trinquons 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélange butane propane en phase liquide Empty Re: Mélange butane propane en phase liquide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum