FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

détendeur simple

5 participants

Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty détendeur simple

Message par pier33 Jeu 12 Juin 2014 - 13:12

Hello,

Je cherche le plan d'un détendeur simple de chez simple.  lol! 
Et une question me vient.

Peut on utiliser un détendeur standard bouteille butane dans notre domaine ?

A vous lire Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par Malevthi Jeu 12 Juin 2014 - 16:05

Bonjour,
La pression des détendeurs butane domestique est fixée à 28mbar, c'est très peu pour nos chalumeaux qui apprécient mieux les bars que les millibars !
Sinon il y a les réglables qui conviennent, mais c'est juste une question d'encombrement et d’esthétique qui peut rebuter.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par pier33 Jeu 12 Juin 2014 - 17:20

Hello,  salut japonnais 

Merci pour ta réponse c'est en effet ce que je pense mais je préférais avoir d'autres avis sur la question.
Seul on peut faire des bêtises...

@+Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014 - 19:33

hello Salut!
Comme tu es un artisan et usineur de talent, tu peux rentrer en contact avec VAP38 et lui demander le plan de son petit détendeur.
Il est magnifique.
Tu peux aussi faire celui de B.Rétif; Tout simple et fiable.
Ensuite Graine au Vent te guidera dans la construction d'un à aiguille.
(quand il aura fini de pécher le maquereau! bravo mondieu )
Cordialement. bonjour 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par pier33 Jeu 12 Juin 2014 - 21:25

Re,
Disons que je fais à temps perdu et en fonction de ce que j'ai de dispo.

J'ai bien quelques plans de robinetteries de B.rétif mais pas le détendeur gaz...
Si une âme charitable l'avait en sa possession et me transmettait une copie je lui vouerai ma reconnaissance éternelle  salut japonnais   lol! 

@+Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par Malevthi Ven 13 Juin 2014 - 17:08

hello 

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par Malevthi Mer 18 Juin 2014 - 17:49

Je reviens sur le sujet de départ : un détendeur simple.
J'ai essayé de partir d'un élément facile à trouver et qui a fait ses preuves: la valve Schrader. Cette pièce aura le rôle d'arrivée de gaz "haute pression" et obturateur.
Une fois dépiautée de son caoutchouc, j'ai fileté la partie lisse en M6x0.75 + un petit cône d'entrée pour en faire un raccord standard. N'ayant pas de taraud Schrader, j'ai modifié un bouchon de valve en laiton pour y braser le côté membrane. Pour alléger l'ensemble, le ressort de réglage est visible comme sur une soupape Adams. Il ne faut rien perdre, la membrane est tirée du reste de chambre à air (j'espère que la matière sera compatible avec le gaz).
detendeur - détendeur  simple 74cMi5rySzQ2ysIDt7IFvvDA_TFud1_6ZbEbBPo7XvU=w1355-h1016

(visserie M2):detendeur - détendeur  simple D%25C3%25A9tendeur+V2
detendeur - détendeur  simple D%25C3%25A9tendeur+V2%25282%2529
detendeur - détendeur  simple D%25C3%25A9tendeur+V2+%25283%2529
detendeur - détendeur  simple D%25C3%25A9tendeur+V2+%25284%2529


Dernière édition par Malevthi le Mer 18 Juin 2014 - 22:32, édité 1 fois

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par Invité Mer 18 Juin 2014 - 18:57

hello Salut!
Un sacré boulot bien pensé! Fait à partir de rien et beau comme tout  génial Bravo!
Si on pouvait avoir un petit dessin pour bien comprendre comment il fonctionne, ça nous aiderait bien.
C'est une trés bonne nouvelle de savoir qu'on peut faire un détendeur avec pas "grand chose"!
On en redemande! oui roi 
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par Malevthi Mer 18 Juin 2014 - 19:38

Et voila un petit croquis  bonjour 
detendeur - détendeur  simple D%25C3%25A9tendeur+V2+croquis

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par pier33 Mer 18 Juin 2014 - 19:58

Hello,  salut japonnais 

En voilà une idée et avec de la gueule  salut japonnais   lol!  juste comme j'aime et je pense ne pas être le seul...
Comme dit Kbio on en redemande.
Des détails des détails et des cotes ?
Quelle pression avant et après
Si on prend du moule silicone comme membrane ?

Bien pensé Malevthi
@+Pier33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par Malevthi Mer 18 Juin 2014 - 21:33

J'ai travaillé sans plan et je n'ai pas encore fait de mesures. Comme le mano ne sera pas monté dessus comme sur l'autre, il faut que je fasse un petit montage sur la conduite de sortie pour faire le réglage. Sur l'autre détendeur que j'ai présenté, la membrane vient d'un moule silicone, c'est un peu plus épais que la chambre à air.
La surface recevant la pression est la même sur les deux modèles, j'ai suivi les côtes de celui de Daniel Brouard. Mais la dureté des ressorts y fait beaucoup et à mêmes dimensions, deux ressorts peuvent être plus ou moins dur. Le mieux est de faire des essais.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par JPA Dim 31 Aoû 2014 - 11:37

Bonjour,
Je me permet d'intervenir car le système proposé ne peut pas marcher en détendeur. En fait il marche comme une soupape de sûreté, c'est à dire comme un limiteur de pression HP. Dans un détendeur on recherche une pression BP stable quelque soit la pression HP pourvu que celle-ci ne descende pas en dessous de la valeur BP recherchée. Dans le modèle proposé la consigne de pression se fait sur la partie HP, dans un détendeur la consigne de pression se fait sur la partie BP.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par JPA Dim 31 Aoû 2014 - 11:42

Désolé, je retire ce que j'ai dit juste au dessus, je n'avais pas compris qu'il y avait le clapet de la valve de vélo. En fait le système est très astucieux et devrait bien marcher. On devrait toujours tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de poster n'importe quoi. Mea culpa !!!!!!

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par Malevthi Lun 1 Sep 2014 - 0:12

bonjour
Merci pour la seconde remarque, car c'est bien un détendeur et il régule la pression max en BP trinquons

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par vap38 Mar 27 Jan 2015 - 13:24

Bravo pour la conception génial
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par Bobino Mer 28 Jan 2015 - 10:55

Bonjour à tous
La précision d'un détendeur dépend de différentes choses. La majorité prend comme référence la pression atmosphérique dont les variations s'ajoutant à la poussée du ressort se répercutent sur la position de la membrane et donc de la valve . Cet effet est assez faible et on peut l'éliminer en utilisant la pression de sortie comme référence en utilisant un régulateur de chauffe .
Un autre effet plus pernicieux vient le la valve de détente / laminage qui présente une surface soumise à la haute pression , si cette surface est trop grande par rapport à celle de la membrane ( plus de 10 ou 15 % ) la variation de la poussée coté haute pression ( dans le tank ) se répercute sur la pression détendue , Voyez les détendeurs des bouteilles ménagères le rapport choisi pour pallier ces effets.
J'ai aussi tenté d'utiliser des valves auto mais la raideur de leur ressort m'a fait abandonner cette solution pourtant simple et élégante
Dans l'industrie on utilise souvent des détendeurs à double détente , surtout lorsque la haute pression varie au cours de l'utilisation de la source . bouteilles à haute pression .
Pour nous avec un rapport ci dessus en dessous de 10% et surtout un soutirage liquide qui évite la chute de la pression du tank , un détendeur réglable en début d'exhibition suffit à nous mettre à l'abri de problèmes de brûleur
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015 - 9:14

hello Hello!
Je pense aussi que la valve de chambre à air est trop dure pour permettre une bonne sensibilité du détendeur.
Ça va pour le remplissage d'un tank à gaz, parce qu'on ne demande à la valve que d'ouvrir et de fermer , sans plus, mais de stabiliser une pression c'est une autre histoire.
Cette valve est plutôt dessinée pour être toute ouverte ou toute fermée.
Il faut aussi trouver le bon ressort de réglage, qui ne soit pas trop contraignant.
En conclusion, si on trouve la bonne "valve", c'est envisageable, sinon, il faut s'attendre à de grosses fluctuations.
Cordialement. hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015 - 9:44

Kbio,
as tu mis en service le détendeur que je t'avais refilé, qui est réalisé avec une valve de voiture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par vap38 Jeu 29 Jan 2015 - 10:26

salut japonnais
J'étudie en ce moment un régulateur détendeur monobloc avec un coupe gaz intégré en radiocommandé.
J'ai modélisé toutes les pièces y compris la valve Schrader je réduis au maximum les pièces réalisées en aluminium pour la structure.
A priori l l'ouverture et la fermeture proportionnelle  de la valve Shrader ne devrait pas poser de problème; j'ai sélectionné un modèle courant avec un ressort souple de marque Schrader neuve !  génial
Effectivement il existe pléthore de modèle de valves avec des configurations différentes.
Il faut faire le bon choix pour le montage des différents éléments. En conclusion la réalisation d'un détendeur est assez délicat par le choix du ressort de contre réaction. le diamètre de la membrane doit être supérieur à Ø12 mm ce sont mes observations suite à des différentes réalisations qui fonctionnent très bien.  
En exemple la pression du tank à 5bars la pression de sortie du détendeur se situe à 800mlbars c'est correct selon le type de bruleur !.
la plage de régulation pour un usage courant se situe entre 4 bars et 1.5bars.  génial
Nota : il faut au moins tous les deux ans ou trois ans changer la membrane selon l'exposition à la chaleur du détendeur. C'est un élément de sécurité à ne pas négliger en phase gazeuse.
La qualité du joint  industriel silicone s'impose ! le silicone des moules à pâtisserie fonctionne aussi mais la résistance mécanique est moindre (risque de fendillements prématurés au passage des trous des vis)
a+
vap38
vap38

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015 - 14:30

hello Hello!
as tu mis en service le détendeur que je t'avais refilé, qui est réalisé avec une valve de voiture.
Oui, mais il est très difficile à avoir un réglage fin .
Je cherche encore le bon contre-ressort qui réagisse bien à ce genre de valve.
On est en plein dans le sujet et je ne suis pas convaincu que la valve Shrader ou tout autre valve de chambre à air soit appropriée à ce genre de travail.
En effet comme le souligne VAP38, le choix du ressort de contre réaction est critique. Mais en plus, la valve travaille en tout ou rien et le débit/pression est difficile à contrôler de façon stabilisée.Un peu comme un clapet plutôt que comme une duse.
La forme de ce clapet n'est pas adaptée. Si encore , le boisseau était conique, on arriverait à mieux régler la pression, et sur une plage plus large.
Alors j'attends avec gourmandise, de voir ce qu'il va sortir de ce brouet de neurones qui caractérise si bien notre "Fameux" Forum!
Je m'avance peut être un peu, mais pour moi, tout est dans la forme du clapet de la valve. Ça ne doit pas être compliqué à faire un petit cône, quitte à ce qu'il laisse "fuir" un peu de gaz quand il est plaqué dans son logement. On ne demande pas à un détendeur d’être étanche à 100%, mais de régler un débit/pression stabilisé dans une plage de pression donnée.
Ensuite, il faut trouver les deux bons ressorts qui travaillent ensemble, mais ce n'est pas le plus dur.
Je suis donc ce sujet avec toute l'attention qu'il m'est possible de lui accorder par ce temps qui m'éloigne de l'atelier! mondieu
Cordialement.
bye




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par Malevthi Jeu 29 Jan 2015 - 15:58

La plupart des détendeurs ont une fermeture par bouchon plat obstruant un trou de passage cylindrique, ce qui n'est guère plus précis que le cone d'une valve Schrader, pourtant ils fonctionnent.
Quand j'ai fabriqué le mien, j'ai pris beaucoup de soin à positionner la tétine de la valve par rapport à la membrane pour que la course nécessaire à sa fermeture soit minime. Si la course est trop longue, les variations de pression sont importantes et l'équilibre difficile à obtenir. Le ressort d'origine est minuscule et intervient donc peu dans le processus. Par contre un ressort de contre-pression souple et long en appui sur la membrane est bien meilleur qu'un court et rigide.

Sur cette photo, on voit que la tétine dépasse beaucoup. Si toute cette course est active, le déplacement sera trop important et la zone élastique de la membrane risque d'être dépassée:
detendeur - détendeur  simple Valve_11

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015 - 18:19

hello Hello!
Bien évidemment, la course de la tétine doit être réduite au minimum, et si la mienne est coupée ainsi, c’est parce qu’elle doit s’insérer dans son logement .
Un “guide percé” venant la coiffer ensuite, limitant la course et le tout affleurant juste sous la membrane.
detendeur - détendeur  simple Det2_010
bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

detendeur - détendeur  simple Empty Re: détendeur simple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum