FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Au secours! Multiswitch et SBEC

+7
GAZOU
boss
jolibob
claudius
rookie78
fabco
patdxfr
11 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Jeu 4 Déc 2014 - 19:55

Faites comme moi et comme par miracle le problème va disparaître.
Ce même problème je l'ai eu avec le même circuit. Ce circuit fonctionnait bien en 72 Mz et ne fonctionnait plus en 2,4 GHz. Convertisseur de niveau sur chaque entrée et tout fonctionne.
Pas la peine de chercher ailleurs.
Ce n'est d'ailleurs pas le seul circuit à ne plus fonctionner en 2,4 GHz. Certains anciens servos idem.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par fabco Jeu 4 Déc 2014 - 20:45

tu as mis quoi comme convertisseur de niveau.

Tu as la raison ?
fabco
fabco

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Invité Jeu 4 Déc 2014 - 21:29

Bonsoir,

Voici donc la solution :

http://www.aeroglide.net/2010/01/signal-booster-pour-servos/

Deux transistors servent à convertir le signal de 3,3V à 5V. Pourquoi 2 transistors ? Tout simplement car avec un seul transistor, le signal serait inversé.

Bonne soirée,
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par jolibob Jeu 4 Déc 2014 - 22:21

Ce circuit est surement très utile pour un vieux servo analogique mais, à mon avis, ne sert à rien pour le multiswitch de notre ami car il est piloté par un µC capable de reconnaître, comme niveau haut, un signal supérieur à 1V.

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Jeu 4 Déc 2014 - 22:44

Comment expliquer alors qu'avec un coupleur optique ça fonctionne ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par jolibob Jeu 4 Déc 2014 - 23:10

Rookie78 n'a jamais parlé de coupleur optique. Il me semble que c'est toi qui est à l'origine de cette constatation.

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par rookie78 Jeu 4 Déc 2014 - 23:23

fabco a écrit:
Par contre le terme " des contrôleurs " me gêne, j'aurais préféré du contrôleur.

Ne soit plus "gêné", tous les tests que je vous ai décrits ont été réalisés avec la sortie d'un seul contrôleur (SBEC). J' ai volontairement éliminé le D-BIC (double alim) du circuit pour être sur que je n' introduisais pas une inconnue ou interrogation supplémentaire.

Marcel.
-------------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par patdxfr Ven 5 Déc 2014 - 0:43

jolibob a écrit:Ce circuit est surement très utile pour un vieux servo analogique mais, à mon avis, ne sert à rien pour le multiswitch de notre ami car il est piloté par un µC capable de reconnaître, comme niveau haut, un signal  supérieur à 1V.

ça ce n'est pas sur, vu l'âge du kit ... le 2,4 n'existait pas et je ne sais pas s'il y avait déjà des BEC sur les contrôleurs bateaux ...

pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Ven 5 Déc 2014 - 8:05

jolibob a écrit:Rookie78 n'a jamais parlé de coupleur optique. Il me semble que c'est toi qui est à l'origine de cette constatation.

Tout à fait, après avoir fait les mêmes constatations que Rookie j'ai réalisé cette modif avec succès sur ce même circuit en 2,4 GHz.
Vous en tirez les conclusions que vous voulez mais, comme avec Windows, quand ça marche tu ne cherches pas à comprendre pourquoi et surtout tu ne touches plus à rien.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par albertus Ven 5 Déc 2014 - 8:18

étonne comment ?? il arrive que quelquechose fonctionne sur Windows ?? étonné

oops silence

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par GAZOU Ven 5 Déc 2014 - 8:57

lol!

vous me faites bien rigoler.......................

l'électronique ne serait donc pas une science exacte ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Ven 5 Déc 2014 - 9:18

Avec Windows le bug n'est pas seulement derrière le clavier.
L'électronique est une science relativement exacte, un ordinateur en bonne santé exécute bêtement ce pour quoi il a été programmé. Ce qu'on oublie souvent.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par GAZOU Ven 5 Déc 2014 - 9:23

le sujet c'était window ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Tdx Ven 5 Déc 2014 - 9:39

l'électronique...
pas sûr que ce soit une science
une somme de techniques plutôt, non?.
Tdx
Tdx

Age : 79

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Ven 5 Déc 2014 - 9:42

GAZOU a écrit:le sujet c'était window ?

C'était une comparaison que (presque) tout le monde peut comprendre. Nous avons parlé du programme pour le µ-processeur. Si le programme est mal conçu le système fonctionne mal. Comme Windows.

Le décodeur peut être entièrement conçu à partir de circuits logiques, c'est plus gros mais on peut bien plus facilement faire une autopsie du système en cas de problème.
Avec un µ-proc il faut déjà que le programme ne soit pas protégé (comme c'est le cas pour le module Conrad). Et il faut des connaissances et des outils qui ne sont pas à la portée de tous.
Je n'ai qu'un bon oscillo, c'est déjà pas mal, il a servi à mesurer l'amplitude des impulsions.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par GAZOU Ven 5 Déc 2014 - 10:19

rit salut japonnais

l'électronique...
pas sûr que ce soit une science
une somme de techniques plutôt, non?.

déjà que pour brancher une prise murale on a droit à 6 pages ....................... rit

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par rookie78 Ven 5 Déc 2014 - 14:50

Salut

Alors voilà le résultat des tests avec les composants envoyés si gentiment par "fabco" pour réaliser un filtre à l'entrée du Multiswitch.

Le montage complet toutes options suggéré:

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Filtre10

• Montage avec condensateur 470μF/10v seul/
Pas d'amélioration, le Multiswitch ne s'initialise pas (LED de gauche reste allumée pour ceux qui connaissent la bête). Tension d'alimentation en entrée 5,53v

• Montage avec condensateur 470μF/10v plus Diode en série sur +:
Le Multiswitch s'initialise! Tension d'alimentation en entrée 4,9v.
Les commandes sont bien comprises et tous les canaux de sortie peuvent être activés/désactivés sans problème.
MAIS avec le Multiswitch initialisé et aucun canal de sortie activé, si j'actionne un servo, soit (selon le servo utilisé) il y a une désinitialisation brève suivi d'un retour à la normale, soit le canal 3 s'active et et reste activé. Par contre j'ai toujours le contrôle et je peux l'éteindre.
Même manip, mais cette fois au moins une ou plusieurs sorties sont activées. Lorsque j'actionne un servo, pas d'interférence, le Multiswitch ne bronche pas et fonctionne sans souci.

• Montage avec diode seule:
Le Multiswitch s'initialise! Tension en entrée de 4,9v. Par contre lorsque j'active un ou des servos, le Multiswitch s'affole un peu avec un décalage des ordres d'activation versus les sorties sélectionnées.

• Montage avec condensateur 470μF/10v, condensateur 22nF en parallèle et  Diode en série sur +:
Comportement identique avec et sans le condensateur de 22nF.

Donc le meilleur résultat est capa de 470μF +diode. Le Multiswitch reste toutefois sensible à une perturbation (activation servo) sur l'alim SBEC. Interférences RF? Mais insensible  quand une sortie est activée???... Un servo sans charge ne tire pas beaucoup et le SBEC est supposé délivré 5A sans soucis... Par contre que se passe -t-il quand on ajoute une charge? Bref phénomène de rampe?
La diode joue-t-elle un autre rôle que d'abaisser le voltage? Le Multiswitch est donné pour fonctionner avec une alimentation entre 4v et 6v, info cohérente entre manuel reçu avec la bête et le site Conrad...

Alors, alors... Je ne sais pas vraiment interpréter ces résultats... Je vous laisse juges et attends vos commentaires.

Marcel


Dernière édition par rookie78 le Ven 5 Déc 2014 - 16:29, édité 1 fois

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par GAZOU Ven 5 Déc 2014 - 15:21

Salut

je vais sans doute dire une connerie mais au diable l'avarice. J'ai eu un montage qui n'a rien à voir avec votre sujet mais...........
il était conseillé de toujours laisser une led en fonctionnement entre quoi et quoi ?........pour que l'ensemble stabilise la sortie à 5volts pour éviter un sursaut de voltage . C'était je crois sur une alimentation d'ordinateur bricoléé pour faire une alimentation stabilisée 12v/5v en partant du 220v

Ca va vous faire rigoler mes explications mais va savoir .
En électronique je suis nul......nul n'est parfait ! En cuisine ça va lol!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Ven 5 Déc 2014 - 15:34

Montage avec coupleur optique: tout fonctionne.
C'est normal ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par jolibob Ven 5 Déc 2014 - 19:08

Lagaffe a écrit:Montage avec coupleur optique: tout fonctionne.
C'est normal ?

Mais le commun des mortels n'a pas toujours un coupleur optique à sa disposition ...

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Ven 5 Déc 2014 - 20:06

Mais le commun des mortels n'a pas toujours un coupleur optique à sa disposition ...

Google est ton ami ? Ça s'appelle aussi optocoupleur. Après il faut commander, payer les frais de port, faire le montage, essayer....

Quelques modules 2 voies tout bêtes ça ne ferait pas le travail plus simplement ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Jando Sam 6 Déc 2014 - 9:45

Salut

j'ai récupéré ce schéma sur un autre forum.
c'est un correctif pour le module Conrad 7 fonctions (les astérisques en rouge)

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Module10

personnellement, ce module me mettait la grouille sur les variateurs de la marque Jamara HF40II, en provoquant des coupures intempestives du moteur.

JD


Dernière édition par Jando le Dim 16 Juil 2017 - 23:05, édité 1 fois

_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Jando
Jando

Age : 62

https://sites.google.com/site/modelismegueux/

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par fabco Sam 6 Déc 2014 - 10:56

Au vu des différents essais de Marcel, il me semble que le sbec à un souci de filtrage.
Le fait de demander plus de courant doit certainement augmenter le taux d'ondulation du sbec.
Le système à up demande des alimentations bien filtrées ce qui n'est apparemment pas le cas.
Augmenter la valeur du condensateur chimique devrait aller dans le bon sens.
Pour la diode j'ai supposé que des pics négatifs sont possibles pour ce type d'alimentation.
Elle pourrait également empêcher des retours de signaux parasites provenant du multi-switch vers le récepteur. La perte de tension de 0.6v ne pose pas de problème, on a de la marge.

Une autre idée, en plus du filtrage consisterait à mettre un condensateur de faible valeur 10,20nf entre la masse et les 2 pins du up servant à recueillir les informations du récepteur avec la résistance de 100k.

Pour la réalisation pratique, le plus simple serait de connecter un accus de 5v pour alimenter le multi-switch.Le poids ne devrait pas un souci.

Il me semble que ces différents essais se sont fait avec le moteur non alimenté.
Que ce passe-t-il si celui-ci est alimenté et chargé si possible. ?

.


fabco
fabco

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par jolibob Sam 6 Déc 2014 - 11:00

Bonjour Jando,

Ce que tu oublies de dire c'est qu'Acetronics avait apporté ces modifications (avec un autre µC physiquement compatible avec le 16C54C d'origine) pour corriger le bogue dont tu parles ...

Choisir un 16F628 à la place du 16C54C se justifiait car, en plus d'être à mémoire flash (donc reprogrammable), il est plus récent et il possède une horloge interne beaucoup plus précise que le circuit RC externe utilisé sur le multiswitch. Par contre je ne sais pas s'il avait utilisé cette dernière possibilité.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Lagaffe Sam 6 Déc 2014 - 11:31

jolibob a écrit:
Ce que tu oublies de dire c'est qu'Acetronics avait apporté ces modifications (avec un autre µC physiquement compatible avec le 16C54C d'origine) pour corriger le bogue dont tu parles ...
Choisir un 16F628 à la place du 16C54C se justifiait car, en plus d'être à mémoire flash (donc reprogrammable), il est plus récent et il possède une horloge interne beaucoup plus précise que le circuit RC externe utilisé sur le multiswitch. Par contre je ne sais pas s'il avait utilisé cette dernière possibilité.

Acetronics m'a programmé un PIC16F628 en remplacement du CI Conrad d'origine (avec un programme sur mesure) et effectivement il n'y a plus eu de problème de niveau.

Mais ici le sujet portait bien sur la manière de faire fonctionner le multiswitch Conrad, pour lequel le convertisseur de niveau était nécessaire.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Au secours! Multiswitch et SBEC - Page 5 Empty Re: Au secours! Multiswitch et SBEC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum