FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Robinet pour phase liquide.

3 participants

Aller en bas

Robinet pour phase liquide. Empty Robinet pour phase liquide.

Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 20:03

hello Salut!
Comme tout un chacun qui fréquente cet excellent Forum le sait à présent; lorsqu’on utilise le soutirage du Butane liquide pour alimenter le bruleur, ce sont les premières secondes qui sont les plus délicates.
En effet, dés qu’on ouvre sur le bruleur, le butane liquide ne met pas longtemps pour l’atteindre, et transformer le tout en un lance flamme avec tous les risques d’accidents que cela comporte.
Certains, installent une ligne en phase gazeuse, en parallèle, pour pré-chauffer le bruleur avant d’ouvrir la vanne en phase liquide.
D’autres laissent le bruleur en veilleuse quelques instants avant d’ouvrir en grand sur un bruleur chaud.
Et moi? Moi! Je me prends pour moi! comme disait le Grand Jacques qui n’aura pas connu l’élévation spirituelle par le RAP!!
Traversant une période de mysticisme aigu , invoquant les deux Saints auxquels je voue un culte des plus respectueux et sans borne, j’ai nommé: St Estèphe et St Emilion, je les priais de me fournir une solution différente et inédite, quand jaillit des circonvolutions embrumées de mon cerveau lent, une idée de génie dont je suis coutumier, et qui sans froisser ma modestie intrinsèque , ni heurter votre sensibilité reptilienne, me parait des plus ingénieuses.
Encore! Oups! Je sais! C’est lourd , épais et vice versa! nononon
Taquin mais fraternel, je m’empresse bien entendu, de la soumettre à votre cordiale sagacité sans faille. joker

Tout d’abord, il me faut dire que le corps supérieur de la vanne est percé à 2.5 mm . Les filetages étant de 3mm.
Le diamètre inférieur du pointeau est de 2.5 mm moins l’épaisseur d’un cheveux! C’est à dire qu’il coulisse juste dans le corps de vanne , laissant un interstice des plus restreints entre les deux.
Le pointeau est usiné à la lime en forme de longue pointe et polie à la toile émeri.

Dans le schéma N°1, le pointeau est vissé à fond et ferme sur le passage inférieur du liquide qui lui est percé à 1.5mm.
Dans le schéma N°2, on voit que le pointeau est juste ouvert, laissant le liquide rentrer dans la chambre inférieure de la vanne. Le liquide passe de façon très limitée entre le pointeau et le corps de vanne. Ce faisant, il débite doucement et n’a pas le temps de refroidir la conduite de gaz jusqu’au bruleur. Celui-ci s’enflamme raisonnablement et chauffe son bec.
Le temps de voir si tout va bien; on ouvre davantage , comme dans le schéma N° 3, et la finesse de la pointe aidant, quand elle passe devant la sortie vers le bruleur, elle permet de contrôler encore plus, le débit du liquide.
Le bruleur est vite à température et on peut enfin, ouvrir en grand , laissant le détendeur gérer le débit déterminé pour la phase gazeuse.
Et voilà! Tout bête , tout simple! Mais efficace et fiable!
Qu’en pensez-vous?
Bien cordialement. trinquons

Robinet pour phase liquide. Robine10
Robinet pour phase liquide. Vanne_10
Robinet pour phase liquide. Robine11




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robinet pour phase liquide. Empty Re: Robinet pour phase liquide.

Message par Lagaffe Ven 5 Déc 2014 - 20:11

Je me demande parfois comment il a de rares moments de lucidité pour inventer des trucs pareils.
Qui à priori devraient fonctionner.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Robinet pour phase liquide. Empty Re: Robinet pour phase liquide.

Message par Malevthi Ven 5 Déc 2014 - 20:29

Bravo !
Les deux saints à qui je voue un culte sans limite sont le gauche et le droit (à l'orthographe près) lol!

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Robinet pour phase liquide. Empty Re: Robinet pour phase liquide.

Message par Invité Ven 5 Déc 2014 - 22:08

Bonsoir,
c'est pas la peine de mettre un hublot sur le tank à gaz pour ensuite masquer le tout avec la plaque du bruleur. y en a j'vous le jure.
tes robicots sont bizarres, sans déplacer la vanne supérieur tu raccourcis le pointeau ? mon dieu mon dieu t'es fortiche. bon je n' t'en veux pas j'ai compris le système. ma doué je préfère quand même une ligne supplémentaire de préchauffe en phase gazeuse. mon ami feu Gilbert me disait " tu mets des tuyaux partout ça plait aux gens en expo, même si ça ne sert à rien"
à plus,
GAV bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robinet pour phase liquide. Empty Re: Robinet pour phase liquide.

Message par Invité Sam 6 Déc 2014 - 9:06

hello Salut!
Pour le tank à gaz: j'ai essayé d le mettre dans l'autre sens, mais on ne voit pas davantage le niveau.
J'ai essayé de le mettre en travers , mais idem, je ne vois rien!
La seule solution que j'entrevois, c'est de mettre le tank à la verticale avec le hublot en haut!fière
rit rit
Vieille canaille! trinquons trinquons trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robinet pour phase liquide. Empty Re: Robinet pour phase liquide.

Message par pif. Sam 6 Déc 2014 - 9:15

bonjour Bien l'bonjour ,

Avec une p'tite glace p'être scratch

Et peut importe le parfum mondieu

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Robinet pour phase liquide. Empty Re: Robinet pour phase liquide.

Message par Malevthi Sam 6 Déc 2014 - 15:03

rit

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Robinet pour phase liquide. Empty Re: Robinet pour phase liquide.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum