FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

premiers bords, un régal

5 participants

Aller en bas

premiers bords, un régal Empty premiers bords, un régal

Message par denis26 Mar 6 Jan 2015 - 16:24

salut

ce matin petite brise et quelques rafales, mise à l'eau du SK, construction tout bois d'un voilier de la mer du Nord, 1930, au 5 eme

il fait 1.80 de long pour un poids de 11.8 kg, dont 600 g d'accus NIMH et un barreur a mettre au régime, 200 g, mais il sert au centrage, a voir, pour un poids donné de 11.1 kg par son auteur

mise à l'eau donc, sans surprises, bien dans ses lignes, peut etre un peu sur l'arrière, mais je n'ai pas changé la position des accus, j'attend des lipos pour affiner

coté radio, une 5 voies pour le tout ou rien trois treuils, deux pour les génois, un par bord, plus la GV, une platine (12g) pour gérer mes servos

aucune surprise malgré un vent de 20 km h avec des rafales, le copain avec son pointu à la voile a préféré rentrer, il risquait de chavirer.....

donc premier bord, essai du génois, et là grande surprise, çà fonctionne et bien, prise de vitesse immédiate, seule la GV est a reprendre, j'ai loupé mon mat au niveau de la gouttière et du mal a étarquer la voile, elle n'a pas de tenue, et revoir le centrage, le bateau est vraiment sensible au virement de bord, effet génois aussi qui aide bien!

premiers bords, un régal Img_5310

premiers bords, un régal Img_5311

le fonctionnement du génois est simple, il faut deux treuils, un par bord et une platine que j'ai trouvée en allemagne pour quelques dizaines d'euros, elle gère les treuils via une voie tout ou rien et la voie dédiée au génois

il suffit de basculer l'inter tout ou rien pour reprendre la main sur un treuil, l'autre se met automatiquement au repos et libère tout la longueur d'écoute, génois bordé sur tribord, il suffit de basculer, sans toucher au manche, cet inter pour retrouver le génois bordé sur babord

premiers bords, un régal Img_5312  le pointu du copain premiers bords, un régal Img_5313 que ne ferait on pas pour récupérer nos joujous............ premiers bords, un régal Img_5314 mais elle est bonne, alors..............

premiers bords, un régal Img_5315

bye

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements premiers bords, un régal Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

premiers bords, un régal Empty Re: premiers bords, un régal

Message par Lagaffe Mar 6 Jan 2015 - 17:51

Enfin des beaux bateaux avec barreur ! La plupart des modèles naviguent sans pilote et c'est dommage.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

premiers bords, un régal Empty Re: premiers bords, un régal

Message par michel52 Mar 6 Jan 2015 - 19:09

salut japonnais
un seul mot : SUPERBE !
sauf la voile ,mais je fait pire !
Michel

_________________
quelques bricoles en cours :
https://picasaweb.google.com/114107945793630858431/SloopPEMAQUID02#
michel52
michel52

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

premiers bords, un régal Empty Re: premiers bords, un régal

Message par Invité Mar 6 Jan 2015 - 19:51

hello Hello!
Magnifique! On dirait des vrais! génial
Je vois d'ici les MIrettes ébahies de Lagaffe quand il écarte les BUches et que Didier94 Pend ses Voiles!
génial génial
bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers bords, un régal Empty Re: premiers bords, un régal

Message par denis26 Mar 6 Jan 2015 - 20:08

bonsoir

pour les  voiles, je m'y met la semaine prochaine, j'ai un peu bricolé cet après midi pour leur rendre un meilleur aspect, mais c'est de la toile, un peu raide, je pense en faire en ripstop, toile enduite, comme sur le Tuiga, ce sera mieux

Lagaffe, le barreur est à l'échelle, un cm plus petit même, sur Tuiga j'ai perdu mon équipage limité à deux personnes, il m'en faudrait au moins 15...............pour faire vrai, mais je vais les ré-engager sous peu, le bateau est quand même plus vivant, idem pour le pointu, un baroudeur barbu du plus bel effet!

quelques précisions sur ce bateau, c'est un kit, un plan et les couples trouvés en allemagne, construction tout bois, en lattes de 3 X 5 pour la coque et le pont est en chêne, le tout vernis et la coque résinée à l'intérieur et extérieur pour la partie immergée, ponçage et vernis au tampon (coton a démaquiller)

le lest est directement coulé dans la coque, 5.5 kg pour le placer le plus bas possible

systeme gestion génois, deux treuils et une platine qui permute l'alimentation des treuils en mettant son opposé en repos, simple et éfficace, même sous vent fort le génois vire et se replace facilement

premiers bords, un régal Img_5110

premiers bords, un régal Img_5111

premiers bords, un régal Img_5112le systeme de gestion, 12 g et recouvert de silicone pour le protéger

voilier type SK  Skerry Cruiser, classe crée en 1908 en Suède et présente aux JO en 1930, de nombreux voilier de ce type naviguent encore

la maquette semblerait etre celle du SK 30, pour 30 m2 de voile, pour un déplacement de 2 000 kg et une longueur de coque de 9.10 m,  j'ai un peu plus d' 1 m2 de voiles
pour le génois, idem, systeme vendu sur un site d'accessoires pour pelleteuse miniature, çà ne pèse rien et il suffit de brancher deux vois sur le recepteur, et les deux servos, et vogue le voilier

en navigation le baquet embarque un peu d'eau, prévoir une pompe de cale fonctionnelle, mais rien d'important, au retour a voir le pont constellé de gouttelettes d'eau on imagine le pire!

bon demain ou jeudi je teste mes modifs, quelques images a venir, vent annoncé 25 km h, çà devrait les défroisser fière

bye

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements premiers bords, un régal Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

premiers bords, un régal Empty Re: premiers bords, un régal

Message par denis26 Dim 18 Jan 2015 - 10:35

salut

hier, petite brise 20/25 km, le mistral avait décidé d'etre gentil, je suis donc allé tester le voilier, en cherchant à améliorer la tenue de la GV, au lac de Lapalud

globalement satisfait, le bateau réagit bien a la barre, vire quasiment sur place, l'utilisation du génois demande un petit apprentissage et à anticiper, mais pas trop, au virement de bord

coté entrée d'eau, il gite sans atteindre la limite, ou il suffit de rendre la main pour qu'il reprenne son assiette, rien d'inquiétant, le couple de rappel est là pour un tirant d'eau de 18 cm

avec le clapot il embarque un peu par la baignoire, normal, j'ai du retirer un grand verre d'eau après une heure et demi de navigation, pompe de cale obligatoire, (la mienne n'est pas encore branchée) mais cela ne gene en rien la navigation

cotré centrage, j'ai du reculer mes accus au maximum pour qu'il ne soit pas trop sur le nez, mais il n'enfourne pas, et au vent arrière le génois "tire" le bateau,

quelques images
premiers bords, un régal Img_5510

premiers bords, un régal Img_5511

premiers bords, un régal Img_5512

premiers bords, un régal Img_5513

reste a améliorer la GV, le tissus choisi n'est pas top, je dois aussi refaire la gorge du mat, la voile a tendance a en ressortir, d'ou les anneaux, et maitriser la GV au vent arrière, mais chaque chose en son temps

bye

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements premiers bords, un régal Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

premiers bords, un régal Empty Re: premiers bords, un régal

Message par patdxfr Dim 18 Jan 2015 - 11:40

Belles lignes à la gîte !
Le pointu est aussi de bonne taille, jusqu'à maintenant, on ne pouvait se rendre compte de l'échelle étonnant

Pas de pb de brûlage de bois quand tu coules ton Pb ?

a+
Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

premiers bords, un régal Empty Re: premiers bords, un régal

Message par denis26 Dim 18 Jan 2015 - 12:01

non, j'avais mis une feuille de papier alu et me suis servi de la brouette pour refroidir le lest

j'ai sanglé ma coque sur la berouette, dans le bon sens pour que le plomb coule vers l'avant, çà tombait pile poil, puis rempli d'eau et coulé mon lest

j'ai une petite infiltration sur la partie inférieure, c'est déjà réparé en provisoire, je vais re poncer la coque sous la flottaison pour voir les dégats, repasser du G4 et peinture, les jours a venir n'incitent pas a aller prendre un bain de pieds!

le pointu est grand, un mètre, et navigue très bien, on attend une journée calme pour tester la voile latine, il a tendance a gîter facilement et embarquer, a suivre avec des images bien sur

Christian a installé un système pour déborder sa voile, comme sur le vrai, reste a le tester, le fait de relacher l'antenne met la voile à l'horizontale et diminue la puissance de la voile


bye

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements premiers bords, un régal Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

premiers bords, un régal Empty Re: premiers bords, un régal

Message par Invité Dim 18 Jan 2015 - 19:56

>la maquette semblerait etre celle du SK 30

Il me semble que c'est celle du SK15, Denis...?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers bords, un régal Empty Re: premiers bords, un régal

Message par denis26 Dim 18 Jan 2015 - 20:47

salut Fabrice

si je tiens compte de la jauge ce serait un SK 30 qui fait 9.2 m, au 5 eme 1.80 m, avec 30 m2 de voilure, ce qui donne à l'échelle quasiment la surface voilée du bateau

SK 15 ou SK 30 le principal est que c'est un bateau qui navigue très bien et avec lequel je me suis régalé sur les premières sortie, j'attend que tu finisse le tien pour aller tirer quelques bords

a bientot j espère

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements premiers bords, un régal Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

premiers bords, un régal Empty Re: premiers bords, un régal

Message par Invité Dim 18 Jan 2015 - 21:46

j'y travaille, j'y travaille!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

premiers bords, un régal Empty Re: premiers bords, un régal

Message par denis26 Sam 21 Fév 2015 - 16:16

salut

jeudi petite sortie de 3 heures pour tester la Go Pro et faire quelques images du SK dans le petit, très petit temps, à peine 5 km h en pointe!

https://voile-rc.com/video/1099/osez-le-g%C3%A9nois-c-039-est-simple-et-tr%C3%A8s-efficace

quelques améliorations a prévoir, dont le cg a revoir avec le poids sur l'arrière de la GO PRO et le changement d'accus en lipo, prochaine sortie semaine prochaine en espérant avoir un peu plus de vent

désolé pour le son, mais j'ai perdu la musique en enregistrant, promis, sur la prochaine elle remplacera les grognements et grincements des pignons de treuils

bye

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements premiers bords, un régal Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

premiers bords, un régal Empty Re: premiers bords, un régal

Message par pier33 Sam 21 Fév 2015 - 17:15

Hell'0
La voile reste pour moi un mystère...
Mais de belles images que j'ai visionné sur la télé un peu plus grande que l'écran de l'ordi .
Pour un peu on s'y serait cru
@+P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

premiers bords, un régal Empty Re: premiers bords, un régal

Message par denis26 Sam 21 Fév 2015 - 21:07

salut

chacun sa croix.......sans prosélytisme oh grand modérateur, moi c'est la vapeur ou les "maquettes" au pouième, pour moi il faut qu'elles naviguent et ne soient pas fragiles

juste le temps d'améliorer sa tenue et j'en referais une autre, et une avec Tuiga, juste à vérifier si la bome passe au dessus de la caméra, mais çà devrait pas etre mal non plus

a plus

_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........  

et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements premiers bords, un régal Img_4711
denis26
denis26
Modérateur Voile

Age : 72

https://plus.google.com/photos/108124218961773007207/albums

Revenir en haut Aller en bas

premiers bords, un régal Empty Re: premiers bords, un régal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum