plateau diviseur

plateau diviseur Empty plateau diviseur

Message par scyllias91 le Mar 6 Jan 2015 - 19:21

Hello,

Je viens de recevoir mon plateau diviseur et son le mandrin .
J'ai de la chance avec le mien ,72 tours de manivelle pour un tour de plateau lol!
il vient de la :
http://www.ebay.fr/itm/291232369307?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Une question comment centrer le mandrin parfaitement sur le plateau ?
N'ayant pas trouvé d'astuce particulière j' ai tourné une pièce ajustée sans jeu qui entre d'un coté dans le plateau et dans le mandrin.
La bidouille en photo:

plateau diviseur Img_0010

plateau diviseur Img_0011

Merci au pro de l'usinage d'éclairer ma lanterne.

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Revenir en haut Aller en bas

plateau diviseur Empty Re: plateau diviseur

Message par vap38 le Mar 6 Jan 2015 - 20:21

bonsoir,

J'ai le même montage sauf que j'ai enlevé le plug de centrage en CM2 car malgré ce dispositif le centrage était > à 8/100 de mm excentré.
Bien vérifier que la surface du mandrin est bien plan et // par rapport à la table (il faut un minimum de dévers angulaire < à 2 /100 de mm il faut enlever les mors pour la mesure; placer une cale rectifiée rectangulaire sur le mandrin)
deuxième étape :j'ai placé un jet rectifié de Ø15 mm dans les mors du mandrin.
J'ai placé un comparateur tangent au jet de 15mm ensuite par touche très fines j'ai fait tourné le plateau du diviseur pour ajuster le centrage.
Astuce il faut un petit marteau tête en plastique pour ajuster par petites touches successives le centrage.
Il faut de la patience et de la méthode on arrive à une concentricité <= à 2/100 de mm.
Nota il faut serrer les trois vis modérément pendant le réglage. Et bloquer en finale après une période de temps de 15 à 20 minutes c'est jouable...
Depuis je vérifie périodiquement le centrage si le montage reste correcte !
a+
vap38
vap38

Message par scyllias91 le Mar 6 Jan 2015 - 20:34

vap38 a écrit:bonsoir,

J'ai le même montage sauf que j'ai enlevé le plug de centrage en CM2 car malgré ce dispositif le centrage était > à 8/100 de mm excentré.
Bien vérifier que la surface du mandrin est bien plan et // par rapport à la table (il faut un minimum de dévers angulaire < à 2 /100 de mm il faut enlever les mors pour la mesure; placer une cale rectifiée rectangulaire sur le mandrin)
deuxième étape :j'ai placé un jet rectifié de Ø15 mm dans les mors du mandrin.
J'ai placé un comparateur tangent au jet de 15mm ensuite par touche très fines j'ai fait tourné le plateau du diviseur pour ajuster le centrage.
Astuce il faut un petit marteau tête en plastique pour ajuster par petites touches successives  le centrage.
Il faut de la patience et de la méthode on arrive à une concentricité <= à 2/100 de mm.
Nota il faut serrer les trois vis modérément pendant le réglage. Et bloquer en finale après une période de temps de 15 à 20 minutes c'est jouable...
Depuis je vérifie périodiquement le centrage si le montage  reste correcte !
a+

Hello;

Je comprends pas bien ce que j'ai coloré en rouge dans ton texte, tu peux faire un rapide schéma .

Je vérifierais au comparateur selon ta méthode.

Merci génial

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par vap38 le Mar 6 Jan 2015 - 20:55

le réglage de l'axe de pivotement se situe à la mains gauche de l'opérateur.
vérifier que le bâti du diviseur est perpendiculaire à la table (utiliser une équerre et abloquer le diviseur sur la table)
simple il suffit de placer une cale rectifiée assez large sur le mandrin (sans mors) dans l'axe des rainures de la table de la fraiseuse.
Le comparateur est fixé sur la colonne de la fraiseuse, tangenter et faire le point zéro du palpeur, déplacer la table de gauche à droite en douceur et relever les écarts. Pour le deuxième axe faire tourner le plateau diviseur de 90° ainsi que la cale.
Dernière étape déplacement latéral de la table pour vérifier les deux axes pour un écart <à 2/100 de mm c'est très correct !
ce test permet de faire un correctif sur le point zéro degré de l'index angulaire de pivotement du plateau. (vérifier à la loupe le vernier à zéro)
car il faut être sur que le réglage soit correctement // par rapport à la table.
cette opération est importante afin d'obtenir un parfait centrage du mandrin.
autrement le centrage au comparateur sera patatoïde dans l'axe vertical ! lol! lol!
vap38
vap38

Message par Zéphyrin le Mar 6 Jan 2015 - 21:47

J'ai fais comme toi pour centrer le mandrin dans le diviseur, une pièce sans jeu entre les 2. Mais il faut centrer parfois le diviseur sous la broche de la fraiseuse, puis centrer le mandrin sur le diviseur et alors le centrage du mandrin/broche n'est pas top...il faut reprendre au tour sans desserrer le mandrin.
De toute façon, le serrage dans un mandrin de tour est rarement bien centré, surtout du matos chinois. Je peux mettre mes pinces de fraiseuse dans le plateau circulaire, et c'est bien mieux que le mandrin...
En théorie, le bridage par les trois trous dans les trois rainures n'accepte qu'une seule position, centrée ! Mais c'est en théorie.
Zéphyrin
Zéphyrin

Message par serge33 le Mar 6 Jan 2015 - 22:04

Bonsoir,
Je me permet d'évoquer 2 questions .
-   La première est que la face du mandrin côté mors n'est pas une surface de référence, donc elle peut comporter des défauts.
Elle n'est pas non plus géométriquement parfaite par rapport  aux glissières des mors.
-   la seconde est que les mors sont certes rectifiés, mais ce sont des mors durs ( traités)
or si l'on souhaite respecter une grande précision, notamment pour une série de pièces, le mieux est de disposer de mors en acier doux
que l'on usine au diamêtre de la pièce a serrer ( - 2/100 ème) . Cet usinage peut s'effectuer avec une tête a aléser montée sur la broche de la fraiseuse.
Dans ce cas, on obtient une prise de mors parfaitement perpendiculaire et concentrique a l'axe de la broche.
Le centrage du mandrin sur le plateau devient de ce fait moins important
Mais je dis peut-être des bétises , en tous cas c'est comme cela que l'on pratique sur un tour.
serge33
serge33

Message par Lagaffe le Mar 6 Jan 2015 - 22:40

Hélas ! Si la tête à aléser te fait un alésage parfaitement dans l'axe de la broche cet alésage n'est pas nécessairement parallèle à l'axe du mandrin.
Pour t'en convaincre mets un pièce de traviole dans l'étau et fais un alésage. Il ne sera pas perpendiculaire à la face de la pièce.

L'essentiel est que la face du plateau soit perpendiculaire à l'axe de la broche. Donc il faut soit caler le plateau soit régler la tête de la fraiseuse.
Ensuite il faut faire concorder axe de rotation plateau et axe mandrin. Assez facile avec un comparateur en faisant tourner le plateau.
Et enfin faire concorder axe mandrin et axe broche.

... Pour ensuite pouvoir gérer les déplacements de la table de la fraiseuse par rapport à cette position de référence.

Ne pas espérer obtenir des entraxes au centième, vu l'accumulation des erreurs.
Vive la fraiseuse à commande numérique qui travaille mécaniquement en coordonnées rectangulaires et n'accumule pas les erreurs de positionnement et les jeux !

Lagaffe
Lagaffe

Message par jungo1 le Mer 7 Jan 2015 - 11:07

Bonjour,
Pour le centrage, je dirai comme les autres (comparateur etc...), par contre pour diviser, ça ne va pas être de la tarte, avec un rapport de 1/72 ème sans plateau à trous, je l'appellerai plutôt table tournante orientable.
A plus

jungo1

Message par vap38 le Mer 7 Jan 2015 - 11:44

Lagaffe à bien résumé l'essentiel de la concordance des axes; c'est ce que j'ai essayé d'expliquer avec l'utilisation d'un comparateur. Toutefois le choix d'un plateau de ce type est tout à fait satisfaisant pour un usinage de pièces pour le modélisme vapeur. (chaque méthode de réglage aboutit au même résultat à une concentricité acceptable)
J'ai vite compris que le fait de ce caler la graduation du vernier au degré près dans le cas de perçages en divisons par 4 ou 6 devenait problématique à la vue des petites graduations. Il faut une loupe et un bon éclairage pour obtenir une précision. (l'âge n'arrange rien!) lol!
Depuis des années j'ai réalise un affichage digital de la graduation au 1/10 de degré près.
Le capteur angulaire électronique est placé à l'intérieur du diviseur dans la semelle.
un Arduino calcul le déplacement angulaire ainsi j'obtiens l'affichage sur un LCD 1602 en exemple 90.00. degré.
En plus j'ai placé un capteur humidité et de  température dans le même boitier et sur la deuxième ligne de l'afficheur j'ai les valeurs de la température et l'humidité.
c'est bien pratique  et je ne pourrai plus m'en passer.
en conclusion le choix de ce plateau diviseur reste un outil indispensable.
a+
vap38
vap38

Message par pier33 le Mer 7 Jan 2015 - 12:42

Hell'0
Je ne peux que répondre sur ce sujet...lol!
Moi aussi je dois centrer mon mandrin et je vais profiter de ton astuce pour le faire salut japonnais
@+P!er33
pier33
pier33

Message par vap38 le Mer 7 Jan 2015 - 13:40

voici l'afficheur LCD du diviseur au 1/10 de degré
le capteur n'est pas visible il est inclus dans la semelle du plateau diviseur
plateau diviseur Copie_10
vap38
vap38

Message par scyllias91 le Mer 7 Jan 2015 - 16:56

vap38 a écrit:En plus j'ai placé un capteur humidité et de  température dans le même boitier et sur la deuxième ligne de l'afficheur j'ai les valeurs de la température et l'humidité.
c'est bien pratique  et je ne pourrai plus m'en passer.
en conclusion le choix de ce plateau diviseur reste un outil indispensable.
a+

A quoi sert l'humidité et la température c'est juste pour le fun je suppose ?
Etant une buse en électronique je me contenterais de l'index et du vernier.
Merci de vos explications, pour moi l'utilisation sera basique à savoir percer des trous équidistants.
J'y arrivais en division par 6 au compas ,je ne pense pas pouvoir faire pire avec le diviseur lol!

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par pif. le Mer 7 Jan 2015 - 18:53

bonjour Bien l'bonsoir ;

La " température " Eric , pour les cas de grandes frayeur et " l' humidité " dans les mêmes cas rit

No sérieusement , selon la température et le volume de la pièce, il pourrait y avoir des variations de mesures. Pour l'humidité ?
pif.
pif.

Message par Lagaffe le Jeu 8 Jan 2015 - 17:10

Si vous aviez un plateau normal vous n'auriez pas besoin de lire au 1/10.
Un plateau normal a 360 divisions, sur le mien elles sont espacées d'environ 1mm avec un vernier gradué de 2 en 2 mn. Comme en général on ne fait pas 7, 11, 13 ... trous je tombe toujours pile sur une division donc avec une précision de l'ordre du 1/60 de degré sans qu'il soit nécessaire de rajouter une loupazieux.

J'imagine que sur l'afficheur de vap38 ce sont des degrés d'angle, pas la température !
Quelle confiance accorder à un tel afficheur? Nature du capteur, répétabilité... J'ai des doutes. Un afficheur au 1/10° de degré ça reste de toutes façons d'une précision toute relative.
Lagaffe
Lagaffe

Message par scyllias91 le Jeu 8 Jan 2015 - 17:40

Lagaffe a écrit:J'imagine que sur l'afficheur de vap38 ce sont des degrés d'angle, pas la température !
Quelle confiance accorder à un tel afficheur? Nature du capteur, répétabilité... J'ai des doutes. Un afficheur au 1/10° de degré ça reste de toutes façons d'une précision toute relative.

Hello Lagaffe,

La loupe a Zieux ça va etre pour lire les posts du forum lol!
Regarde la photo il y a la valeur angulaire en degré 142.50, l'humidité 58% et la temp 24 sans unité. face à l\'ordi

Pour le capteur numérique je me suis posé la même question précision et surtout répérabilité.

Eric

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par Lagaffe le Jeu 8 Jan 2015 - 17:57

scyllias91 a écrit:l'humidité 58%

Il pleut aussi chez toi ?
Lagaffe
Lagaffe

Message par scyllias91 le Jeu 8 Jan 2015 - 18:12

Lagaffe a écrit:
scyllias91 a écrit:l'humidité 58%

Il pleut aussi chez toi ?

Oui et alors ?

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par Lagaffe le Jeu 8 Jan 2015 - 18:31

Juste pour savoir s'il est intéressant d'avoir un tel affichage sur un plateau diviseur.
Mon plateau n'a pas d'affichage mais ça n'empêche pas de pleuvoir chez moi non plus. C'est normal ?
Lagaffe
Lagaffe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé