2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

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Re: 2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

Message par Lagaffe le Ven 12 Juin 2015 - 18:30

Il faut partir de la vitesse (raisonnable) du bateau.
Si c'est un Riva ce n'est pas un bateau dit de vitesse, pour l'échelle 1/7 s'il va à 15-20 km/h c'est déjà presque trop. Le mien à l'échelle 1/3,5 se comporte parfaitement à 25-30 km/h.

Partant de la vitesse le choix approximatif de l'hélice se fait à partir du pas... Mais il n'y a pas 36 pas d'hélices disponibles. Donc tu pars du pas de ton hélice, tu en déduis la vitesse de rotation du moteur en charge, à laquelle tu rajoutes généreusement 30%.
Pour la puissance c'est plus compliqué, l'expérience des uns sert alors aux autres.
Je propulse 65 kg de coque avec environ 4 kW.
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Re: 2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

Message par Lagaffe le Ven 12 Juin 2015 - 18:34

albatros55 a écrit:je constate que le Belge se fait "bâcher" !
On peut imaginer aussi un pédalier et transformer le Riva en pédalo ! ça bouffe moins d'essence !
Il faut nourrir la bête mais le rendement doit être bon

Celui-là, par exemple, propulsé par pédales:
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Re: 2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

Message par Le belge le Ven 12 Juin 2015 - 18:53

Salutatous !

Pour Albatros55 cela donne : hélice Raboesh de 35 mm avec un pas de 35,9mm.
Si on veut 20 Km/h il faut 20000/0,0359/60 soit 9285 tours minute sans tenir compte de glissement ni "charge" ni perte.
Si pour en tenir compte on ajoute du coup non pas 30% mais 50% pour être à l'aise, on obtiens 9285 x 1,5 = 14000 tours minutes en gros, à vide.
On est dans les limites de Raboesh.
Mais cela impose d'alimenter les moteurs en 3S et pas 5S ! (de 3,7 x 3 x 1200 = 13.320 t/m à 4,2 x 3 x 1200 = 15.120 t/m)
En 5S tu vas tout simplement consommer beaucoup plus en pures pertes diverses pour rien du tout, le bateau n'ira pas plus vite !

Sauf erreur.

C'est pas un peu petit, 35 mm pour un Riva de 1,2m ??? C'est à l'échelle ? Je prépare un Bénéteau Antarès 8S, qui fera 1,35m et à l'échelle, mon hélice doit faire 9,8 cm ???

Bye bye hello

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Re: 2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

Message par Lagaffe le Dim 14 Juin 2015 - 20:30

Il vaut toujours mieux augmenter la tension car à puissance égale on diminue l'intensité, donc les pertes.
Par contre il faut des moteurs adaptés au niveau kV.
Pour tourner en 6S il faut 2 fois moins de kV qu'en 3S pour obtenir la même vitesse de rotation.
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Re: 2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

Message par Le belge le Lun 15 Juin 2015 - 11:47

Salutatous !

Oui, parfaitement d'accord avec Lagaffe ! Mais comme Albatros55 a déjà commandé des moteurs 1200 KV, il vaut mieux qu'il diminue la tension (deux batteries 3S coûtent moins cher que 2 moteurs)... Bien sûr, un contrôleur est fait pour cela, mais là j'ai l'impression qu'il y aura beaucoup, beaucoup de marge en 5S, voire un risque de casse : en choisissant (comme je le fais sur toutes mes réalisations) une marge de 50% pour le glissement, la résistance de l'eau, les pertes, j'obtiens déjà une plus grande marge de manoeuvre que la plupart (Lagaffe proposait 30% et effectivement, cela est plus conforme), et malgré cela, je suis encore bon avec 3S dans le calcul pour Albatros55 !

Bye bye hello
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Re: 2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

Message par PIOUPIOU le Lun 15 Juin 2015 - 16:29

Bonsoir albatros  bonjour
Tes prises d'eau c'est par écopes ou par pompe (aspiration)
Amitié  hello
PIOUPIOU
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Re: 2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

Message par albertus le Lun 15 Juin 2015 - 17:29

hello
Normalement avec un moteur brushless bien dimentionné et assez coupleux, sur un tel bateau le refroidissement par eau n'est pas indispensable
Avec une écope cela sous entend une certaine vitesse pour que la coirculation d'eau se fasse, alors qu'avec une pompe cela fonctionne aussi à l'arrêt !
J'ai un bateau de 5,5 kg qui était mû par deux Speed 600BBTurbo refroidis par eau avec une pompe Graupner
J'ai remplacé les moteurs par des brushless outrunner qui ne chauffent plus, j'ai remplacé la pompe par un ventilateur PC de ø 6cm, c'est nickel
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Re: 2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

Message par JPA le Lun 15 Juin 2015 - 20:04

Bonjour,
A mon avis le système d'écope devrait être suffisant. Plus le bateau va vite, plus les moteurs chauffent (l'intensité absorbée augmente) mais la circulation d'eau augmente aussi et quand le bateau stoppe il n'est plus nécessaire de refroidir. Seule reste à évacuer la chaleur résiduelle emmagasinée par le moteur mais cela ne devrait pas représenter grand'chose.

JPA

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Re: 2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

Message par Claude dit Oldsail le Mar 16 Juin 2015 - 18:42

Hello
Pas bête ! Pour faire la fente de la gaine plastique , je tend bien droit le cable electrique, et avec le cutter je dénude en me servant de l'ame en cuivre comme guide !! Découpe nickel, sans risque pour les doigts.
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Re: 2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

Message par Claude dit Oldsail le Mer 17 Juin 2015 - 8:25

Hello
Comme les cables electriques sont enroulés, la gaine garde un effet "mémoire", et parfois sur de "grandes" longueurs,ça peut poser un problême .
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Re: 2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

Message par Claude dit Oldsail le Mer 17 Juin 2015 - 11:21

Hello
C'est le truc tout c.., auquel on ne pense pas toujours, pour les encadrement de fenétre, ou pour faire des listons.
Pour les fenétres, il y a un autre truc, mais qui demande plus de précision, c'est le rail de chemin de fer en HO, mais ça s'adresse plutot aux bateaux de péche, ou de travail.
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Re: 2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

Message par GAZOU le Mar 23 Juin 2015 - 20:56

salut japonnais

c'est le rail de chemin de fer en HO

ah oui ? et comment tu cintres ça pour faire les arrondis des fenêtres ?

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Re: 2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

Message par motalo le Mar 23 Juin 2015 - 21:07

bonsoir, ça se cintre assez bien sur un gabarit en acier, si il faut on chauffe un peu, c'est assez mou ( maillechort ) et ça se soude nickel à l'étain au fer à souder génial
anniversaire
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Re: 2 RIVA Aquarama au 1/7e en chantier

Message par GAZOU le Mar 23 Juin 2015 - 22:15

je demande à voir sur des sabords au 1/50 avec des arrondis de diamètre 5 mm

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