FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

+18
Igunes 13
Manu 1er
claudius
Braibant
patdxfr
rookie78
PIOUPIOU
cousinhub
Claude dit Oldsail
Messiaen
manjess
fabco
JPA
Didier
LUZOLO
camerone
albertus
GAZOU
22 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Manu 1er Mar 3 Jan 2017 - 0:53

Et pourquoi pas un variateur mécanique, ça marche très bien, c'est pas chère, c'est hyper fiable, et pas de problème de résonance acoustique !
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Sam 18 Mar 2017 - 21:11

Bonsoir Amis du Jean Bart,

Je suis de retour lol!
J'ai continué à travailler sur la cabine, j'ai mis des lumières dans la cabine, mis en place le moteur du radar... Bref cela m'a bien occupé pendant ces quelques semaines.

Je vous mets ci-dessous quelques photos de la cabine, j'ai essayé de faire de mon mieux et je suis assez fier du résultat

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0711" />

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0712" />


J'ai fait un gabarit en balsa pour avoir la forme du haut de la passerelle, seul moyen pour avoir les bonnes courbures :

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0714" />

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0717" />

J'ai collé des lamelles de 4/10 mm et tenues avec des élastiques utilisés pour les cheveux (... piqué à ma femme et ma fille  fière   mondieu ... je fais avec les moyens du bord LOL)

J'ai croisé deux fois les lamelles et ensuite j'ai retiré le gabarit en balsa ... et ouf j'ai obtenu la forme voulu

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0719" />

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0718" />

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0721" />

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0726


et voici le résultat en mettant en place la cabine sur le Jean Bart :

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0728

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0730" />

Une petite pointe d'humour , regarder mon Jean Bart fume du coton LOL !

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0731" />

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0732

Et ce n'est pas fini... Encore beaucoup de choses à faire sur cette cabine

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, ça va me motiver  lol!

A bientôt pour d'autres aventures
JP le Corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Igunes 13 Sam 18 Mar 2017 - 22:22

Magnifique,il va falloir un jour que je me mette A faire un remorqueur .
Vivement la suite applaudissement
Igunes 13
Igunes 13

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Manu 1er Sam 18 Mar 2017 - 22:24

Bien jouer pour le formage de la casquette !
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par JPA Dim 19 Mar 2017 - 22:49

Les moteurs fument blanc ! Aïe, aïe, aïe ça veut dire que les réfrigérants d'air sont percés ! Du boulot en perspective pour le chef mécanicien !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Manu 1er Lun 20 Mar 2017 - 7:03

Les refrigerants au mieux, les culasses au pire :-(
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Une petite vidéo du Jean Bart renommé "UTRECHT"

Message par Messiaen Ven 24 Mar 2017 - 14:46

Bonjour les Amis du Jean-Bart,

J'ai trouvé une vidéo de quelques secondes du remorqueur de Haute Mer Jean-Bart qui a été renommé UTRECHT
Bon visionnage


Et je vous mets pour information le site ci-dessous, vous devez descendre quelques pages et vous trouverez des Photos du Jean-Bart renommé UTRECHT, désolé c'est du Néerlandais LOL !!! Vive les recherches  génial

http://www.beting.nl/1966/11/het-jaar-1966/

Le Jean-Bart fut renommé UTRECHT en 1965 (1965: purchased by Bureau Wijsmuller, IJmuiden and renamed "Utrecht")
, puis renommé KRITI en 1977 (1977: sold to Architug, Panama and renamed "Kriti")

Subsequent history:

1965: purchased by Bureau Wijsmuller, IJmuiden and renamed "Utrecht"
1969: engine increased to 4.100 HP.
1977: sold to Architug, Panama and renamed "Kriti"
1993: reflagged to Honduras
1997: sold to Metallic Management Ltd., Virgin Islands, renamed Ahli II" and scrapped

A bientôt pour d'autres aventures bye

JP Le corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par JPA Dim 26 Mar 2017 - 19:36

Hello,
Merci pour cette documentation vraiment très intéressante !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty D'autres photos du Jean Bart

Message par Messiaen Lun 27 Mar 2017 - 13:56

Bonjour les Amis du Jean Bart,

Me revoici,  lol!
je vous mets ci-dessous une adresse avec d'autres photos du fabuleux remorqueur de haute mer Jean-Bart

http://www.kombuispraat.com/viewtopic.php?t=1031&start=5568

A bientôt pour d'autres aventures.

JP le Corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Lun 24 Avr 2017 - 16:48

Bonjour les amis du Jean Bart  hello ,
J'espère que vous allez tous bien.
Me revoici pour vous montrer le travail effectué depuis un mois.
Je travaille actuellement à domicile, sur le balcon joker  car pour le moment, nous avons quelques soucis avec l'ouverture du club, fermeture temporaire à cause d'un incendie au rez de chaussée du bâtiment, heureusement nos maquettes se trouvaient à l'étage donc elles n'ont pas été touchées. Nous sommes tous soulagés, interdiction pour le moment d'y travailler.

J'ai mis une couche de primaire sur la coque et oh surprise ! tous les défauts sont sortis donc j'ai mis du mastic, ponçage, primaire mastic ponçage etc... fastidieux comme travail mais quand on aime on ne compte plus le nombre de ponçage pour avoir un bon résultat  lol!

Ensuite je me suis occupé du pavois et des jambettes.
J'ai fait un gabarit pour la proue et le derrière du remorqueur pour avoir la bonne courbure, ce fut délicat à faire, pour cela j'ai utilisé du 4/10ème, j'ai collé 2 épaisseurs, incroyable comme le bois se cintre bien.

Je dois encore mettre  une baguette sur le dessus des jambettes et tout autour du pavois, voici pour le moment le résultat obtenu,

je vous remercie d'avance pour vos commentaires et vos encouragements car pour un débutant comme moi dans le modélisme naval, ce n'est pas évident.

Vive le ponçage LOL, la photo ci-dessous est la première couche de primaire pour voir les défauts ressortir

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0733" />

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0812" />

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0814

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0811

Maintenant je vais mettre du G4 sur le pavois et les jambettes pour les solidifier, je pense que la prochaine étape sera de faire les mats en suivant les explications de JPA (Encore merci à JPA bonjour )

A bientôt  bye
JP le Corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Mar 25 Avr 2017 - 14:39

Bonjour les amis du Jean-Bart, hello

Juste une rectification sur ce que j'ai dit au dessus :
"Je dois encore mettre  une baguette sur le dessus des jambettes et tout autour du pavois"
... excusez-moi, j'ai trouvé le terme exacte ça s'appelle des "plats bords"

Bonne journée à vous tous
et bonne continuation pour vos maquettes
A bientôt
JP le Corsaire bye
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty besoin de votre aide et votre avis, merci

Message par Messiaen Jeu 4 Mai 2017 - 11:27

Bonjour les amis du Jean-Bart, hello

Je vous mets quelques photos de mon avancée, j'ai mis les plats bords sur "les jambettes" et ensuite j'ai mis du G4.

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0815" />

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0816" />

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0817" />

J'ai commencé à faire le mât de devant, voici mon procédé en photos ci-dessous, j'ai collé sur un tasseau en pin la forme du mât et j'ai scié et poncé jusqu'à obtenir la forme voulue, voici les images :

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0819


Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0823


Voici la finition du mât de devant :


Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0820

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Dsc_0822


Et maintenant, j'ai besoin de vos lumières  lol!

Je suis face à deux problèmes, comme vous savez je suis débutant dans le modélisme, cela concerne les feux sur les mâts.

1) Le premier :

Comme vous pouvez constater, il y a sur :

- la gauche du mât              
   
feu rouge                                          
feu blanc

feu rouge                                          
feu blanc

feu vert
feu blanc

et
-  la droite du mât

feu rouge

feu rouge

Pouvez-vous me dire à quoi cela correspond, je vous remercie d'avance.

2) Le deuxième problème :  

Ceux sont les barres transversales (qui supportent les lumières) qui traversent le mât, je ne sais pas comment les faire.
Comment faire les branchements des lumières, de plus sur un vrai remorqueur les fils électriques sont-ils apparents ou cachés ? Car s'ils sont cachés comment je peux faire, vu que les mâts sont fins.
et enfin comment attacher le mât sur le plancher.

Je vous remercie pour votre aide et votre soutien à la construction de ce modèle

A bientôt   bye
JP le Corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par GAZOU Jeu 4 Mai 2017 - 12:07

Bonjour
en cherchant sur les liens du forum tu trouveras toutes les réponses et tu découvriras plein d'autre choses encore ......
Pour les fils sur un vrai bateau ils sont en apparent sinon comment les dépanner . Tu trouvera du fil fin sur d'anciens moteurs ou sur des casques audio .


essaie de taper : feux dans le moteur de recherche , tu auras peut-être une réponse .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par PIOUPIOU Jeu 4 Mai 2017 - 12:35

Hello  hello
feux dans le moteur de recherche , tu auras peut-être une réponse .
Direct sur le riva de lagaffe  dejadehors
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Jeu 4 Mai 2017 - 15:42

lol!  là j'ai franchement besoin d'aide et des explications face à l\'ordi sur les feux et la fixation du mât avant.

Vu le nombre de feux sur le mât porte-feux du remorqueur Jean-Bart, je suis allé voir quelques explications sur le site, voici ce que j'ai pu comprendre (uhm je crois  face à l\'ordi ) :

Il y a bien deux feux rouges à bâbord superposés sur le mât porte-feux , ils sont allumés quant le bateau n'est pas maître de sa manoeuvre ou lorsque la machine est indisponible pour cause d'avarie uniquement.,... Sur mon plan j'ai bien deux feux rouges à bâbord donc c'est ok

En "ramassage" (c'est quoi ce mot ?) : à tribord, il doit avoir un feu rouge sur un feu blanc, ... Sur mon plan, j''ai bien à tribord 1 feu rouge et 1 feu blanc puis 1 feu rouge et un feu blanc... puis un feu vert ??? et un feu blanc. scratch

Je suis en train de couler avec mon bateau  lol! , au secours pleur

Merci à Gazou pour l'astuce des fils

et aussi comment vous faites pour fixer le mât.

JP le corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par JPA Jeu 4 Mai 2017 - 16:04

Salut le Dunkerquois,
Oublies le plan du musée de la marine, tout est faux au niveau des feux sur le mât avant ! En trente-trois de navigation je n'ai jamais vu de feu vert dans la mâture d'un remorqueur !
Voici tout d'abord une photo (en noir et blanc) du mât avant du vrai "Jean Bart" :

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Mat_av10
La photo n'est pas très précise mais on voit clairement que chaque support de feu ne comporte qu'un seul feu à la fois et que celui-ci est tourné vers le haut

Voici maintenant ce que j'ai fait à partir du document en noir et blanc :

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Img_1545

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Img_1546

J'ai utilisé des diodes rouge et blanc que j'ai soudé sur du fil laiton de 0.8. Elles ne sont pas opérationnelles mais on peut les rendre éclairantes.
Les deux feux rouges l'un au dessus l'autre visibles sur tout l'horizon à Bd signifie que le navire n'est pas maître de sa manoeuvre. S'il est échoué à utiliser conjointement avec le feu de mouillage, s'il est en dérive avec une avarie de machine ou de barre, à utiliser conjointement avec les feux de route.
Les trois feux rouge-blanc-rouge les uns au dessus des autres visibles sur tout l'horizon signifient "navire à capacité de manoeuvre restreinte". Le navire reste manoeuvrant mais avec difficulté du fait du train de remorquage
Il y a ensuite trois feux blancs les uns au dessus des autres visibles sur un secteur de 225° sur l'avant : trois allumés = train de remorque d'une longueur supérieure à 200 m, deux allumés = train de remorque d'une longueur inférieure à 200 m, un seul allumé = le navire navigue seul sans faire de remorquage
Pour terminer il y a un feu blanc en tête de mât visible sur tout l'horizon appelé "feu de Scott" dans la nomenclature. Pour faire du Scott (signaux Morse lumineux) on utilise plus généralement un projecteur que l'on braque sur le navire avec qui on veut communiquer. Cela pourrait donc être un feu de mouillage (bien que le feu de mouillage soit attribué au fanal suspendu à l'étai), mais cela pourrait être également le feu qui s'allume en même temps que la sirène pour faire les signaux réglementaires (un verre de rouge).

Pour câbler les feux de mât, dans la réalité, il y a un chemin de câble qui courre tout le long du mât en extérieur, on peut donc faire courir les fils de la même manière sur un modèle réduit. Mais il faut trouver des fils extrêmement fins si l'on veut obtenir quelque chose de réaliste. J'utilise des fils isolés de 0.25 mm de diamètre (isolation comprise) ce qui fait des câbles de 12.5 mm de diamètre au 1/50ème. Ces fils se trouvent sur les bobinages d'antenne ferrite des vieux postes à transistors. Ces antennes ferrite servaient à capter les grandes ondes et ondes moyennes désormais en voie de disparition.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Manu 1er Jeu 4 Mai 2017 - 17:28

génial
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Jeu 8 Juin 2017 - 20:32

Bonjour les Amis du Jean Bart, hello

Voilà, j'aimerais faire fonctionner les feux sur le Jean Bart (voir les explications de JPA un peu plus haut), j'ai trouvé ceci sur Cap Maquette :
https://www.tecnimodel.com/modules-pour-lumieres/7685-module-de-commutation-10-fonctions.html

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que parmi vous, des  personnes ont-elles utilisé ce genre de commutation ?

Je vous remercie d'avance pour vos explications et votre expérience dans ce domaine.

A bientôt pour d'autres aventures ...
bye
JP le Corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par barns62 Lun 12 Juin 2017 - 8:53

bonjour messian

âpres si tu et fort en programmation pc tu peux le faire avec une arduino et le contrôler avec ta radio
a bientot

_________________
cordialement loic
barns62
barns62

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par rookie78 Lun 12 Juin 2017 - 9:25

j'en ai utilisé un. Ca marche, mais c'est assez ch... à utiliser! Il faut se rappeler le nombre d'impulsions à donner pour chaque fonction et ne pas se planter. Quand on en est à 7, 8 ou 10 c'est facile de se planter et faut recommencer. D'abord éteindre ce que l'on a activé par erreur et donc refaire un certain nombre d'impulsions sans se tromper et recommencer...
Perso je préfère utiliser ça:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/231517/Commutateur-multiple-a-7-canaux

On a que 7 voies. mais chaque voie est directement accessible, pas besoin de compter les impulsions de manche.... Inconvénients:
- On a "que" 7 sorties.
- Il faut 2 voies en croix...

Marcel.
---------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par JPA Lun 12 Juin 2017 - 10:49

Bonjour,
Voilà les différentes combinaisons de feux que l'on pourra trouver sur un remorqueur comme le Jean-Bart :
A) Feux de navigation navire + de 50 m (navigation sans remorquage) : 1 feu blanc sur le mât AV, 1 feu rouge Bd, 1 feu vert Td, 1 feu blanc sur le mât AR, 1 feu blanc de poupe

B) Remorquage avec un train de remorque inférieur à 200 m : A + 1 deuxième feu blanc sur le mât AV + 1 feu jaune à l'arrière

C) Remorquage avec un train de remorque supérieur à 200 m : A + B + 1 troisième feu blanc sur le mât AV

D) Capacité de manoeuvre restreinte : B ou C + 3 feux les uns au dessus des autres (rouge/blanc/rouge) dans le mât AV (dépend essentiellement de la taille du navire remorqué)

E) Incapacité de manoeuvre : 2 feux rouges l'un au dessus de l'autre (mât AV) + A ou B ou C (avarie machine ou de barre, le navire est en dérive) ou
                                           2 feux rouges l'un au dessus de l'autre (mât AV) + F (le navire est échoué)

F) Feu de mouillage : feu blanc visible sur tout l'horizon utilisé seul lorsque le navire est au mouillage ou sur coffre ou conjointement avec les deux feux rouges d'incapacité de manoeuvre si le navire est échoué

Maintenant à toi de jouer, JP le corsaire, pour trouver les connexions qui vont bien aller pour les différents cas de figure !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par JPA Lun 12 Juin 2017 - 11:11

Re,
Pourquoi vouloir télécommander les feux du remorqueur ? Il est beaucoup plus simple de mettre des interrupteurs (type dip switch par exemple) camouflés dans le bac à remorques sur la plage arrière, pour sélectionner les différents cas de figure. Les feux ne changent pas en cours de navigation, sauf dans le cas où le remorqueur part chercher un navire en pleine mer et revient avec. Je suppose que si tu fais une démonstration de remorquage, tu partiras du bord du bassin avec le bateau en remorque et tu reviendras de même, donc pas de changement de feux au milieu du bassin ! Pour rappel (et pour coller à la réalité),
à l'échelle du Jean-Bart (1/50 ème) un train de remorque de 200 m de long fera 4 m compté de l'étrave du remorqueur à l'arrière du remorqué. Tu n'auras donc pas souvent l'occasion d'utiliser le troisième feu blanc du mât avant.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Didier 94 Lun 12 Juin 2017 - 11:33

Bonjour Rookie78
J'ai découvert récemment ces doubles interrupteurs RC :

http://www.kotronik.fr/fr/bateau/109-double-interrupteurs-rc.html

Avec de petits cavaliers à l'arrière on peut "programmer" le mode de fonctionnement. C'est bien conçu et c'est ce que je vais utiliser pour mes feux de pêche. J'ai fais les montages d'essai et c'est exactement ce que je cherchais, plutôt que de mettre des servos comandant des interrupteurs. Je ne sais pas si ça pourra t'aider car ce n'est pas la même séquence de feux mais ça peut toujours servir ! lol!
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Messiaen Jeu 28 Sep 2017 - 15:39

Bonjour les Amis du Jean-Bart

C'est avec joie de vous retrouver, je suis en train de fignoler la coque et j'ai fait quelques pièces au tour à bois qui se trouvent sur la passerelle, je me suis bien amusé lol! à faire et à refaire les pièces.
Je fais un petit coucou à Bernard qui m'a fait les feux de positions et les feux pour les mâts au tour, je mettrais les photos de ces feux lorsque je mettrais les mâts définitivement sur le bateau, encore à grand merci à toi Bernard.

Je tiens à préciser que toutes les pièces faites au tour ne sont que posées (et non collées) sur la passerelle et les divers ponts.


Je vous mets quelques photos de mon avancé

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 P_201728" />

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 P_201727" />

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 P_201730

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 P_201732" />

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 P_201735" />

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 P_201738" />


Mise en place de la protection tout autour du remorqueur



Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 P_201759" />


J'ai fait les cols de cygne, j'ai réussi à cintrer le laiton pour donner cette forme arrondi en chauffant avec un petit chalumeau marque Proxxon,


Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 P_201761" />

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 <a href=Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 P_201757" />

Actuellement je suis en train de faire 40 trous dans la coque pour mettre les hublots, je dois faire attention car les hublots sur le jean-Bart ne sont pas disposés de la même manière à babord et à tribord.

Voilà où j'en suis actuellement, n'hésiter pas à m'encourager et je vous remercie d'avance pour vos prochains conseils.

A bientôt
JP le Corsaire
Messiaen
Messiaen

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par JPA Jeu 28 Sep 2017 - 16:42

Salut le corsaire,
Heureux de voir que tu as repris du service ! Attention, les deux objets ovales situés juste derrière le premier arceau, sur la plage arrière, ne doivent pas être surélevés. Ce sont ce que l'on appelle des "bouchons de trou d'homme" ! Ils sont constitués d'une simple plaque d'acier boulonnée à même le pont. La plaque, d'une épaisseur d'environ 15 mm, obture une ouverture appelée "trou d'homme" et donne accès aux soutes à combustible ou aux caisses à eau. Je les ai figurés par un bout de tôle de laiton de 0,3 mm d'épaisseur que j'ai poinçonnée à l'envers pour représenter les écrous de fixation et collés à même le pont.

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 P3040111
Le bâti qui supporte le croc de remorque est fait de tôles ajourées de trous parfaitement circulaires :
Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 P3040110

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart" - Page 9 Empty Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum