Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
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Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Et pourquoi pas un variateur mécanique, ça marche très bien, c'est pas chère, c'est hyper fiable, et pas de problème de résonance acoustique !
Manu 1er- Age : 45
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonsoir Amis du Jean Bart,
Je suis de retour
J'ai continué à travailler sur la cabine, j'ai mis des lumières dans la cabine, mis en place le moteur du radar... Bref cela m'a bien occupé pendant ces quelques semaines.
Je vous mets ci-dessous quelques photos de la cabine, j'ai essayé de faire de mon mieux et je suis assez fier du résultat
" />
" />
J'ai fait un gabarit en balsa pour avoir la forme du haut de la passerelle, seul moyen pour avoir les bonnes courbures :
" />
" />
J'ai collé des lamelles de 4/10 mm et tenues avec des élastiques utilisés pour les cheveux (... piqué à ma femme et ma fille ... je fais avec les moyens du bord LOL)
J'ai croisé deux fois les lamelles et ensuite j'ai retiré le gabarit en balsa ... et ouf j'ai obtenu la forme voulu
" />
" />
" />
et voici le résultat en mettant en place la cabine sur le Jean Bart :
" />
Une petite pointe d'humour , regarder mon Jean Bart fume du coton LOL !
" />
Et ce n'est pas fini... Encore beaucoup de choses à faire sur cette cabine
N'hésitez pas à me laisser des commentaires, ça va me motiver
A bientôt pour d'autres aventures
JP le Corsaire
Je suis de retour
J'ai continué à travailler sur la cabine, j'ai mis des lumières dans la cabine, mis en place le moteur du radar... Bref cela m'a bien occupé pendant ces quelques semaines.
Je vous mets ci-dessous quelques photos de la cabine, j'ai essayé de faire de mon mieux et je suis assez fier du résultat
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J'ai fait un gabarit en balsa pour avoir la forme du haut de la passerelle, seul moyen pour avoir les bonnes courbures :
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J'ai collé des lamelles de 4/10 mm et tenues avec des élastiques utilisés pour les cheveux (... piqué à ma femme et ma fille ... je fais avec les moyens du bord LOL)
J'ai croisé deux fois les lamelles et ensuite j'ai retiré le gabarit en balsa ... et ouf j'ai obtenu la forme voulu
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et voici le résultat en mettant en place la cabine sur le Jean Bart :
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Une petite pointe d'humour , regarder mon Jean Bart fume du coton LOL !
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Et ce n'est pas fini... Encore beaucoup de choses à faire sur cette cabine
N'hésitez pas à me laisser des commentaires, ça va me motiver
A bientôt pour d'autres aventures
JP le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Magnifique,il va falloir un jour que je me mette A faire un remorqueur .
Vivement la suite
Vivement la suite
Igunes 13- Age : 60
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Les moteurs fument blanc ! Aïe, aïe, aïe ça veut dire que les réfrigérants d'air sont percés ! Du boulot en perspective pour le chef mécanicien !
JPA- Age : 72
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Les refrigerants au mieux, les culasses au pire :-(
Manu 1er- Age : 45
Une petite vidéo du Jean Bart renommé "UTRECHT"
Bonjour les Amis du Jean-Bart,
J'ai trouvé une vidéo de quelques secondes du remorqueur de Haute Mer Jean-Bart qui a été renommé UTRECHT
Bon visionnage
Et je vous mets pour information le site ci-dessous, vous devez descendre quelques pages et vous trouverez des Photos du Jean-Bart renommé UTRECHT, désolé c'est du Néerlandais LOL !!! Vive les recherches
http://www.beting.nl/1966/11/het-jaar-1966/
Le Jean-Bart fut renommé UTRECHT en 1965 (1965: purchased by Bureau Wijsmuller, IJmuiden and renamed "Utrecht")
, puis renommé KRITI en 1977 (1977: sold to Architug, Panama and renamed "Kriti")
Subsequent history:
1965: purchased by Bureau Wijsmuller, IJmuiden and renamed "Utrecht"
1969: engine increased to 4.100 HP.
1977: sold to Architug, Panama and renamed "Kriti"
1993: reflagged to Honduras
1997: sold to Metallic Management Ltd., Virgin Islands, renamed Ahli II" and scrapped
A bientôt pour d'autres aventures
JP Le corsaire
J'ai trouvé une vidéo de quelques secondes du remorqueur de Haute Mer Jean-Bart qui a été renommé UTRECHT
Bon visionnage
Et je vous mets pour information le site ci-dessous, vous devez descendre quelques pages et vous trouverez des Photos du Jean-Bart renommé UTRECHT, désolé c'est du Néerlandais LOL !!! Vive les recherches
http://www.beting.nl/1966/11/het-jaar-1966/
Le Jean-Bart fut renommé UTRECHT en 1965 (1965: purchased by Bureau Wijsmuller, IJmuiden and renamed "Utrecht")
, puis renommé KRITI en 1977 (1977: sold to Architug, Panama and renamed "Kriti")
Subsequent history:
1965: purchased by Bureau Wijsmuller, IJmuiden and renamed "Utrecht"
1969: engine increased to 4.100 HP.
1977: sold to Architug, Panama and renamed "Kriti"
1993: reflagged to Honduras
1997: sold to Metallic Management Ltd., Virgin Islands, renamed Ahli II" and scrapped
A bientôt pour d'autres aventures
JP Le corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Hello,
Merci pour cette documentation vraiment très intéressante !
Merci pour cette documentation vraiment très intéressante !
JPA- Age : 72
D'autres photos du Jean Bart
Bonjour les Amis du Jean Bart,
Me revoici,
je vous mets ci-dessous une adresse avec d'autres photos du fabuleux remorqueur de haute mer Jean-Bart
http://www.kombuispraat.com/viewtopic.php?t=1031&start=5568
A bientôt pour d'autres aventures.
JP le Corsaire
Me revoici,
je vous mets ci-dessous une adresse avec d'autres photos du fabuleux remorqueur de haute mer Jean-Bart
http://www.kombuispraat.com/viewtopic.php?t=1031&start=5568
A bientôt pour d'autres aventures.
JP le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour les amis du Jean Bart ,
J'espère que vous allez tous bien.
Me revoici pour vous montrer le travail effectué depuis un mois.
Je travaille actuellement à domicile, sur le balcon car pour le moment, nous avons quelques soucis avec l'ouverture du club, fermeture temporaire à cause d'un incendie au rez de chaussée du bâtiment, heureusement nos maquettes se trouvaient à l'étage donc elles n'ont pas été touchées. Nous sommes tous soulagés, interdiction pour le moment d'y travailler.
J'ai mis une couche de primaire sur la coque et oh surprise ! tous les défauts sont sortis donc j'ai mis du mastic, ponçage, primaire mastic ponçage etc... fastidieux comme travail mais quand on aime on ne compte plus le nombre de ponçage pour avoir un bon résultat
Ensuite je me suis occupé du pavois et des jambettes.
J'ai fait un gabarit pour la proue et le derrière du remorqueur pour avoir la bonne courbure, ce fut délicat à faire, pour cela j'ai utilisé du 4/10ème, j'ai collé 2 épaisseurs, incroyable comme le bois se cintre bien.
Je dois encore mettre une baguette sur le dessus des jambettes et tout autour du pavois, voici pour le moment le résultat obtenu,
je vous remercie d'avance pour vos commentaires et vos encouragements car pour un débutant comme moi dans le modélisme naval, ce n'est pas évident.
Vive le ponçage LOL, la photo ci-dessous est la première couche de primaire pour voir les défauts ressortir
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Maintenant je vais mettre du G4 sur le pavois et les jambettes pour les solidifier, je pense que la prochaine étape sera de faire les mats en suivant les explications de JPA (Encore merci à JPA )
A bientôt
JP le Corsaire
J'espère que vous allez tous bien.
Me revoici pour vous montrer le travail effectué depuis un mois.
Je travaille actuellement à domicile, sur le balcon car pour le moment, nous avons quelques soucis avec l'ouverture du club, fermeture temporaire à cause d'un incendie au rez de chaussée du bâtiment, heureusement nos maquettes se trouvaient à l'étage donc elles n'ont pas été touchées. Nous sommes tous soulagés, interdiction pour le moment d'y travailler.
J'ai mis une couche de primaire sur la coque et oh surprise ! tous les défauts sont sortis donc j'ai mis du mastic, ponçage, primaire mastic ponçage etc... fastidieux comme travail mais quand on aime on ne compte plus le nombre de ponçage pour avoir un bon résultat
Ensuite je me suis occupé du pavois et des jambettes.
J'ai fait un gabarit pour la proue et le derrière du remorqueur pour avoir la bonne courbure, ce fut délicat à faire, pour cela j'ai utilisé du 4/10ème, j'ai collé 2 épaisseurs, incroyable comme le bois se cintre bien.
Je dois encore mettre une baguette sur le dessus des jambettes et tout autour du pavois, voici pour le moment le résultat obtenu,
je vous remercie d'avance pour vos commentaires et vos encouragements car pour un débutant comme moi dans le modélisme naval, ce n'est pas évident.
Vive le ponçage LOL, la photo ci-dessous est la première couche de primaire pour voir les défauts ressortir
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Maintenant je vais mettre du G4 sur le pavois et les jambettes pour les solidifier, je pense que la prochaine étape sera de faire les mats en suivant les explications de JPA (Encore merci à JPA )
A bientôt
JP le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour les amis du Jean-Bart,
Juste une rectification sur ce que j'ai dit au dessus :
"Je dois encore mettre une baguette sur le dessus des jambettes et tout autour du pavois"
... excusez-moi, j'ai trouvé le terme exacte ça s'appelle des "plats bords"
Bonne journée à vous tous
et bonne continuation pour vos maquettes
A bientôt
JP le Corsaire
Juste une rectification sur ce que j'ai dit au dessus :
"Je dois encore mettre une baguette sur le dessus des jambettes et tout autour du pavois"
... excusez-moi, j'ai trouvé le terme exacte ça s'appelle des "plats bords"
Bonne journée à vous tous
et bonne continuation pour vos maquettes
A bientôt
JP le Corsaire
Messiaen- Age : 55
besoin de votre aide et votre avis, merci
Bonjour les amis du Jean-Bart,
Je vous mets quelques photos de mon avancée, j'ai mis les plats bords sur "les jambettes" et ensuite j'ai mis du G4.
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J'ai commencé à faire le mât de devant, voici mon procédé en photos ci-dessous, j'ai collé sur un tasseau en pin la forme du mât et j'ai scié et poncé jusqu'à obtenir la forme voulue, voici les images :
Voici la finition du mât de devant :
Et maintenant, j'ai besoin de vos lumières
Je suis face à deux problèmes, comme vous savez je suis débutant dans le modélisme, cela concerne les feux sur les mâts.
1) Le premier :
Comme vous pouvez constater, il y a sur :
- la gauche du mât
feu rouge
feu blanc
feu rouge
feu blanc
feu vert
feu blanc
et
- la droite du mât
feu rouge
feu rouge
Pouvez-vous me dire à quoi cela correspond, je vous remercie d'avance.
2) Le deuxième problème :
Ceux sont les barres transversales (qui supportent les lumières) qui traversent le mât, je ne sais pas comment les faire.
Comment faire les branchements des lumières, de plus sur un vrai remorqueur les fils électriques sont-ils apparents ou cachés ? Car s'ils sont cachés comment je peux faire, vu que les mâts sont fins.
et enfin comment attacher le mât sur le plancher.
Je vous remercie pour votre aide et votre soutien à la construction de ce modèle
A bientôt
JP le Corsaire
Je vous mets quelques photos de mon avancée, j'ai mis les plats bords sur "les jambettes" et ensuite j'ai mis du G4.
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J'ai commencé à faire le mât de devant, voici mon procédé en photos ci-dessous, j'ai collé sur un tasseau en pin la forme du mât et j'ai scié et poncé jusqu'à obtenir la forme voulue, voici les images :
Voici la finition du mât de devant :
Et maintenant, j'ai besoin de vos lumières
Je suis face à deux problèmes, comme vous savez je suis débutant dans le modélisme, cela concerne les feux sur les mâts.
1) Le premier :
Comme vous pouvez constater, il y a sur :
- la gauche du mât
feu rouge
feu blanc
feu rouge
feu blanc
feu vert
feu blanc
et
- la droite du mât
feu rouge
feu rouge
Pouvez-vous me dire à quoi cela correspond, je vous remercie d'avance.
2) Le deuxième problème :
Ceux sont les barres transversales (qui supportent les lumières) qui traversent le mât, je ne sais pas comment les faire.
Comment faire les branchements des lumières, de plus sur un vrai remorqueur les fils électriques sont-ils apparents ou cachés ? Car s'ils sont cachés comment je peux faire, vu que les mâts sont fins.
et enfin comment attacher le mât sur le plancher.
Je vous remercie pour votre aide et votre soutien à la construction de ce modèle
A bientôt
JP le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour
en cherchant sur les liens du forum tu trouveras toutes les réponses et tu découvriras plein d'autre choses encore ......
Pour les fils sur un vrai bateau ils sont en apparent sinon comment les dépanner . Tu trouvera du fil fin sur d'anciens moteurs ou sur des casques audio .
essaie de taper : feux dans le moteur de recherche , tu auras peut-être une réponse .
en cherchant sur les liens du forum tu trouveras toutes les réponses et tu découvriras plein d'autre choses encore ......
Pour les fils sur un vrai bateau ils sont en apparent sinon comment les dépanner . Tu trouvera du fil fin sur d'anciens moteurs ou sur des casques audio .
essaie de taper : feux dans le moteur de recherche , tu auras peut-être une réponse .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Hello
PIOUPIOU
Direct sur le riva de lagaffefeux dans le moteur de recherche , tu auras peut-être une réponse .
PIOUPIOU
PIOUPIOU- Age : 77
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
là j'ai franchement besoin d'aide et des explications sur les feux et la fixation du mât avant.
Vu le nombre de feux sur le mât porte-feux du remorqueur Jean-Bart, je suis allé voir quelques explications sur le site, voici ce que j'ai pu comprendre (uhm je crois ) :
Il y a bien deux feux rouges à bâbord superposés sur le mât porte-feux , ils sont allumés quant le bateau n'est pas maître de sa manoeuvre ou lorsque la machine est indisponible pour cause d'avarie uniquement.,... Sur mon plan j'ai bien deux feux rouges à bâbord donc c'est ok
En "ramassage" (c'est quoi ce mot ?) : à tribord, il doit avoir un feu rouge sur un feu blanc, ... Sur mon plan, j''ai bien à tribord 1 feu rouge et 1 feu blanc puis 1 feu rouge et un feu blanc... puis un feu vert ??? et un feu blanc.
Je suis en train de couler avec mon bateau , au secours
Merci à Gazou pour l'astuce des fils
et aussi comment vous faites pour fixer le mât.
JP le corsaire
Vu le nombre de feux sur le mât porte-feux du remorqueur Jean-Bart, je suis allé voir quelques explications sur le site, voici ce que j'ai pu comprendre (uhm je crois ) :
Il y a bien deux feux rouges à bâbord superposés sur le mât porte-feux , ils sont allumés quant le bateau n'est pas maître de sa manoeuvre ou lorsque la machine est indisponible pour cause d'avarie uniquement.,... Sur mon plan j'ai bien deux feux rouges à bâbord donc c'est ok
En "ramassage" (c'est quoi ce mot ?) : à tribord, il doit avoir un feu rouge sur un feu blanc, ... Sur mon plan, j''ai bien à tribord 1 feu rouge et 1 feu blanc puis 1 feu rouge et un feu blanc... puis un feu vert ??? et un feu blanc.
Je suis en train de couler avec mon bateau , au secours
Merci à Gazou pour l'astuce des fils
et aussi comment vous faites pour fixer le mât.
JP le corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Salut le Dunkerquois,
Oublies le plan du musée de la marine, tout est faux au niveau des feux sur le mât avant ! En trente-trois de navigation je n'ai jamais vu de feu vert dans la mâture d'un remorqueur !
Voici tout d'abord une photo (en noir et blanc) du mât avant du vrai "Jean Bart" :
La photo n'est pas très précise mais on voit clairement que chaque support de feu ne comporte qu'un seul feu à la fois et que celui-ci est tourné vers le haut
Voici maintenant ce que j'ai fait à partir du document en noir et blanc :
J'ai utilisé des diodes rouge et blanc que j'ai soudé sur du fil laiton de 0.8. Elles ne sont pas opérationnelles mais on peut les rendre éclairantes.
Les deux feux rouges l'un au dessus l'autre visibles sur tout l'horizon à Bd signifie que le navire n'est pas maître de sa manoeuvre. S'il est échoué à utiliser conjointement avec le feu de mouillage, s'il est en dérive avec une avarie de machine ou de barre, à utiliser conjointement avec les feux de route.
Les trois feux rouge-blanc-rouge les uns au dessus des autres visibles sur tout l'horizon signifient "navire à capacité de manoeuvre restreinte". Le navire reste manoeuvrant mais avec difficulté du fait du train de remorquage
Il y a ensuite trois feux blancs les uns au dessus des autres visibles sur un secteur de 225° sur l'avant : trois allumés = train de remorque d'une longueur supérieure à 200 m, deux allumés = train de remorque d'une longueur inférieure à 200 m, un seul allumé = le navire navigue seul sans faire de remorquage
Pour terminer il y a un feu blanc en tête de mât visible sur tout l'horizon appelé "feu de Scott" dans la nomenclature. Pour faire du Scott (signaux Morse lumineux) on utilise plus généralement un projecteur que l'on braque sur le navire avec qui on veut communiquer. Cela pourrait donc être un feu de mouillage (bien que le feu de mouillage soit attribué au fanal suspendu à l'étai), mais cela pourrait être également le feu qui s'allume en même temps que la sirène pour faire les signaux réglementaires (un verre de rouge).
Pour câbler les feux de mât, dans la réalité, il y a un chemin de câble qui courre tout le long du mât en extérieur, on peut donc faire courir les fils de la même manière sur un modèle réduit. Mais il faut trouver des fils extrêmement fins si l'on veut obtenir quelque chose de réaliste. J'utilise des fils isolés de 0.25 mm de diamètre (isolation comprise) ce qui fait des câbles de 12.5 mm de diamètre au 1/50ème. Ces fils se trouvent sur les bobinages d'antenne ferrite des vieux postes à transistors. Ces antennes ferrite servaient à capter les grandes ondes et ondes moyennes désormais en voie de disparition.
Oublies le plan du musée de la marine, tout est faux au niveau des feux sur le mât avant ! En trente-trois de navigation je n'ai jamais vu de feu vert dans la mâture d'un remorqueur !
Voici tout d'abord une photo (en noir et blanc) du mât avant du vrai "Jean Bart" :
La photo n'est pas très précise mais on voit clairement que chaque support de feu ne comporte qu'un seul feu à la fois et que celui-ci est tourné vers le haut
Voici maintenant ce que j'ai fait à partir du document en noir et blanc :
J'ai utilisé des diodes rouge et blanc que j'ai soudé sur du fil laiton de 0.8. Elles ne sont pas opérationnelles mais on peut les rendre éclairantes.
Les deux feux rouges l'un au dessus l'autre visibles sur tout l'horizon à Bd signifie que le navire n'est pas maître de sa manoeuvre. S'il est échoué à utiliser conjointement avec le feu de mouillage, s'il est en dérive avec une avarie de machine ou de barre, à utiliser conjointement avec les feux de route.
Les trois feux rouge-blanc-rouge les uns au dessus des autres visibles sur tout l'horizon signifient "navire à capacité de manoeuvre restreinte". Le navire reste manoeuvrant mais avec difficulté du fait du train de remorquage
Il y a ensuite trois feux blancs les uns au dessus des autres visibles sur un secteur de 225° sur l'avant : trois allumés = train de remorque d'une longueur supérieure à 200 m, deux allumés = train de remorque d'une longueur inférieure à 200 m, un seul allumé = le navire navigue seul sans faire de remorquage
Pour terminer il y a un feu blanc en tête de mât visible sur tout l'horizon appelé "feu de Scott" dans la nomenclature. Pour faire du Scott (signaux Morse lumineux) on utilise plus généralement un projecteur que l'on braque sur le navire avec qui on veut communiquer. Cela pourrait donc être un feu de mouillage (bien que le feu de mouillage soit attribué au fanal suspendu à l'étai), mais cela pourrait être également le feu qui s'allume en même temps que la sirène pour faire les signaux réglementaires (un verre de rouge).
Pour câbler les feux de mât, dans la réalité, il y a un chemin de câble qui courre tout le long du mât en extérieur, on peut donc faire courir les fils de la même manière sur un modèle réduit. Mais il faut trouver des fils extrêmement fins si l'on veut obtenir quelque chose de réaliste. J'utilise des fils isolés de 0.25 mm de diamètre (isolation comprise) ce qui fait des câbles de 12.5 mm de diamètre au 1/50ème. Ces fils se trouvent sur les bobinages d'antenne ferrite des vieux postes à transistors. Ces antennes ferrite servaient à capter les grandes ondes et ondes moyennes désormais en voie de disparition.
JPA- Age : 72
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour les Amis du Jean Bart,
Voilà, j'aimerais faire fonctionner les feux sur le Jean Bart (voir les explications de JPA un peu plus haut), j'ai trouvé ceci sur Cap Maquette :
https://www.tecnimodel.com/modules-pour-lumieres/7685-module-de-commutation-10-fonctions.html
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que parmi vous, des personnes ont-elles utilisé ce genre de commutation ?
Je vous remercie d'avance pour vos explications et votre expérience dans ce domaine.
A bientôt pour d'autres aventures ...
JP le Corsaire
Voilà, j'aimerais faire fonctionner les feux sur le Jean Bart (voir les explications de JPA un peu plus haut), j'ai trouvé ceci sur Cap Maquette :
https://www.tecnimodel.com/modules-pour-lumieres/7685-module-de-commutation-10-fonctions.html
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que parmi vous, des personnes ont-elles utilisé ce genre de commutation ?
Je vous remercie d'avance pour vos explications et votre expérience dans ce domaine.
A bientôt pour d'autres aventures ...
JP le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
bonjour messian
âpres si tu et fort en programmation pc tu peux le faire avec une arduino et le contrôler avec ta radio
a bientot
âpres si tu et fort en programmation pc tu peux le faire avec une arduino et le contrôler avec ta radio
a bientot
_________________
cordialement loic
barns62- Age : 31
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
j'en ai utilisé un. Ca marche, mais c'est assez ch... à utiliser! Il faut se rappeler le nombre d'impulsions à donner pour chaque fonction et ne pas se planter. Quand on en est à 7, 8 ou 10 c'est facile de se planter et faut recommencer. D'abord éteindre ce que l'on a activé par erreur et donc refaire un certain nombre d'impulsions sans se tromper et recommencer...
Perso je préfère utiliser ça:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/231517/Commutateur-multiple-a-7-canaux
On a que 7 voies. mais chaque voie est directement accessible, pas besoin de compter les impulsions de manche.... Inconvénients:
- On a "que" 7 sorties.
- Il faut 2 voies en croix...
Marcel.
---------------
Perso je préfère utiliser ça:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/231517/Commutateur-multiple-a-7-canaux
On a que 7 voies. mais chaque voie est directement accessible, pas besoin de compter les impulsions de manche.... Inconvénients:
- On a "que" 7 sorties.
- Il faut 2 voies en croix...
Marcel.
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour,
Voilà les différentes combinaisons de feux que l'on pourra trouver sur un remorqueur comme le Jean-Bart :
A) Feux de navigation navire + de 50 m (navigation sans remorquage) : 1 feu blanc sur le mât AV, 1 feu rouge Bd, 1 feu vert Td, 1 feu blanc sur le mât AR, 1 feu blanc de poupe
B) Remorquage avec un train de remorque inférieur à 200 m : A + 1 deuxième feu blanc sur le mât AV + 1 feu jaune à l'arrière
C) Remorquage avec un train de remorque supérieur à 200 m : A + B + 1 troisième feu blanc sur le mât AV
D) Capacité de manoeuvre restreinte : B ou C + 3 feux les uns au dessus des autres (rouge/blanc/rouge) dans le mât AV (dépend essentiellement de la taille du navire remorqué)
E) Incapacité de manoeuvre : 2 feux rouges l'un au dessus de l'autre (mât AV) + A ou B ou C (avarie machine ou de barre, le navire est en dérive) ou
2 feux rouges l'un au dessus de l'autre (mât AV) + F (le navire est échoué)
F) Feu de mouillage : feu blanc visible sur tout l'horizon utilisé seul lorsque le navire est au mouillage ou sur coffre ou conjointement avec les deux feux rouges d'incapacité de manoeuvre si le navire est échoué
Maintenant à toi de jouer, JP le corsaire, pour trouver les connexions qui vont bien aller pour les différents cas de figure !
Voilà les différentes combinaisons de feux que l'on pourra trouver sur un remorqueur comme le Jean-Bart :
A) Feux de navigation navire + de 50 m (navigation sans remorquage) : 1 feu blanc sur le mât AV, 1 feu rouge Bd, 1 feu vert Td, 1 feu blanc sur le mât AR, 1 feu blanc de poupe
B) Remorquage avec un train de remorque inférieur à 200 m : A + 1 deuxième feu blanc sur le mât AV + 1 feu jaune à l'arrière
C) Remorquage avec un train de remorque supérieur à 200 m : A + B + 1 troisième feu blanc sur le mât AV
D) Capacité de manoeuvre restreinte : B ou C + 3 feux les uns au dessus des autres (rouge/blanc/rouge) dans le mât AV (dépend essentiellement de la taille du navire remorqué)
E) Incapacité de manoeuvre : 2 feux rouges l'un au dessus de l'autre (mât AV) + A ou B ou C (avarie machine ou de barre, le navire est en dérive) ou
2 feux rouges l'un au dessus de l'autre (mât AV) + F (le navire est échoué)
F) Feu de mouillage : feu blanc visible sur tout l'horizon utilisé seul lorsque le navire est au mouillage ou sur coffre ou conjointement avec les deux feux rouges d'incapacité de manoeuvre si le navire est échoué
Maintenant à toi de jouer, JP le corsaire, pour trouver les connexions qui vont bien aller pour les différents cas de figure !
JPA- Age : 72
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Re,
Pourquoi vouloir télécommander les feux du remorqueur ? Il est beaucoup plus simple de mettre des interrupteurs (type dip switch par exemple) camouflés dans le bac à remorques sur la plage arrière, pour sélectionner les différents cas de figure. Les feux ne changent pas en cours de navigation, sauf dans le cas où le remorqueur part chercher un navire en pleine mer et revient avec. Je suppose que si tu fais une démonstration de remorquage, tu partiras du bord du bassin avec le bateau en remorque et tu reviendras de même, donc pas de changement de feux au milieu du bassin ! Pour rappel (et pour coller à la réalité),
à l'échelle du Jean-Bart (1/50 ème) un train de remorque de 200 m de long fera 4 m compté de l'étrave du remorqueur à l'arrière du remorqué. Tu n'auras donc pas souvent l'occasion d'utiliser le troisième feu blanc du mât avant.
Pourquoi vouloir télécommander les feux du remorqueur ? Il est beaucoup plus simple de mettre des interrupteurs (type dip switch par exemple) camouflés dans le bac à remorques sur la plage arrière, pour sélectionner les différents cas de figure. Les feux ne changent pas en cours de navigation, sauf dans le cas où le remorqueur part chercher un navire en pleine mer et revient avec. Je suppose que si tu fais une démonstration de remorquage, tu partiras du bord du bassin avec le bateau en remorque et tu reviendras de même, donc pas de changement de feux au milieu du bassin ! Pour rappel (et pour coller à la réalité),
à l'échelle du Jean-Bart (1/50 ème) un train de remorque de 200 m de long fera 4 m compté de l'étrave du remorqueur à l'arrière du remorqué. Tu n'auras donc pas souvent l'occasion d'utiliser le troisième feu blanc du mât avant.
JPA- Age : 72
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour Rookie78
J'ai découvert récemment ces doubles interrupteurs RC :
http://www.kotronik.fr/fr/bateau/109-double-interrupteurs-rc.html
Avec de petits cavaliers à l'arrière on peut "programmer" le mode de fonctionnement. C'est bien conçu et c'est ce que je vais utiliser pour mes feux de pêche. J'ai fais les montages d'essai et c'est exactement ce que je cherchais, plutôt que de mettre des servos comandant des interrupteurs. Je ne sais pas si ça pourra t'aider car ce n'est pas la même séquence de feux mais ça peut toujours servir !
Didier
J'ai découvert récemment ces doubles interrupteurs RC :
http://www.kotronik.fr/fr/bateau/109-double-interrupteurs-rc.html
Avec de petits cavaliers à l'arrière on peut "programmer" le mode de fonctionnement. C'est bien conçu et c'est ce que je vais utiliser pour mes feux de pêche. J'ai fais les montages d'essai et c'est exactement ce que je cherchais, plutôt que de mettre des servos comandant des interrupteurs. Je ne sais pas si ça pourra t'aider car ce n'est pas la même séquence de feux mais ça peut toujours servir !
Didier
Didier 94- Age : 69
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Bonjour les Amis du Jean-Bart
C'est avec joie de vous retrouver, je suis en train de fignoler la coque et j'ai fait quelques pièces au tour à bois qui se trouvent sur la passerelle, je me suis bien amusé à faire et à refaire les pièces.
Je fais un petit coucou à Bernard qui m'a fait les feux de positions et les feux pour les mâts au tour, je mettrais les photos de ces feux lorsque je mettrais les mâts définitivement sur le bateau, encore à grand merci à toi Bernard.
Je tiens à préciser que toutes les pièces faites au tour ne sont que posées (et non collées) sur la passerelle et les divers ponts.
Je vous mets quelques photos de mon avancé
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Mise en place de la protection tout autour du remorqueur
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J'ai fait les cols de cygne, j'ai réussi à cintrer le laiton pour donner cette forme arrondi en chauffant avec un petit chalumeau marque Proxxon,
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Actuellement je suis en train de faire 40 trous dans la coque pour mettre les hublots, je dois faire attention car les hublots sur le jean-Bart ne sont pas disposés de la même manière à babord et à tribord.
Voilà où j'en suis actuellement, n'hésiter pas à m'encourager et je vous remercie d'avance pour vos prochains conseils.
A bientôt
JP le Corsaire
C'est avec joie de vous retrouver, je suis en train de fignoler la coque et j'ai fait quelques pièces au tour à bois qui se trouvent sur la passerelle, je me suis bien amusé à faire et à refaire les pièces.
Je fais un petit coucou à Bernard qui m'a fait les feux de positions et les feux pour les mâts au tour, je mettrais les photos de ces feux lorsque je mettrais les mâts définitivement sur le bateau, encore à grand merci à toi Bernard.
Je tiens à préciser que toutes les pièces faites au tour ne sont que posées (et non collées) sur la passerelle et les divers ponts.
Je vous mets quelques photos de mon avancé
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Mise en place de la protection tout autour du remorqueur
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J'ai fait les cols de cygne, j'ai réussi à cintrer le laiton pour donner cette forme arrondi en chauffant avec un petit chalumeau marque Proxxon,
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Actuellement je suis en train de faire 40 trous dans la coque pour mettre les hublots, je dois faire attention car les hublots sur le jean-Bart ne sont pas disposés de la même manière à babord et à tribord.
Voilà où j'en suis actuellement, n'hésiter pas à m'encourager et je vous remercie d'avance pour vos prochains conseils.
A bientôt
JP le Corsaire
Messiaen- Age : 55
Re: Remorqueur Haute Mer "Jean-Bart"
Salut le corsaire,
Heureux de voir que tu as repris du service ! Attention, les deux objets ovales situés juste derrière le premier arceau, sur la plage arrière, ne doivent pas être surélevés. Ce sont ce que l'on appelle des "bouchons de trou d'homme" ! Ils sont constitués d'une simple plaque d'acier boulonnée à même le pont. La plaque, d'une épaisseur d'environ 15 mm, obture une ouverture appelée "trou d'homme" et donne accès aux soutes à combustible ou aux caisses à eau. Je les ai figurés par un bout de tôle de laiton de 0,3 mm d'épaisseur que j'ai poinçonnée à l'envers pour représenter les écrous de fixation et collés à même le pont.
Le bâti qui supporte le croc de remorque est fait de tôles ajourées de trous parfaitement circulaires :
Heureux de voir que tu as repris du service ! Attention, les deux objets ovales situés juste derrière le premier arceau, sur la plage arrière, ne doivent pas être surélevés. Ce sont ce que l'on appelle des "bouchons de trou d'homme" ! Ils sont constitués d'une simple plaque d'acier boulonnée à même le pont. La plaque, d'une épaisseur d'environ 15 mm, obture une ouverture appelée "trou d'homme" et donne accès aux soutes à combustible ou aux caisses à eau. Je les ai figurés par un bout de tôle de laiton de 0,3 mm d'épaisseur que j'ai poinçonnée à l'envers pour représenter les écrous de fixation et collés à même le pont.
Le bâti qui supporte le croc de remorque est fait de tôles ajourées de trous parfaitement circulaires :
JPA- Age : 72
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