FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par manjess Ven 31 Juil 2015 - 20:54

Salut à tous, hello

Je vous présente mon navire, un CAP SIZUN  de 1m20 nommé POINTE NOIRE.
J'ai commencé sa construction il y a presque 15 ans et à l'origine, il fonctionnait en électrique.

Après une période de repos sur le meuble du salon pendant une dizaine d'année je me suis décidé à le transformer en vapeur.

La refonte de la coque ne c'est pas faite sans problèmes, il m'a fallut redécouper les couples et consolider la coque pour accueillir mon groupe vapeur.

Aujourd'hui, même si il ne navigue pas encore, je suis heureux :
- le moteur et la chaudière sont enfin dans la coque
- il ne reste que quelques finitions techniques avant de pouvoir le mettre à l'eau.

Le bébé fait 15Kg

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0311

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0411

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0412

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0414


a+


Dernière édition par manjess le Ven 31 Juil 2015 - 21:29, édité 1 fois
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par GAZOU Ven 31 Juil 2015 - 21:16

bonsoir

pour poster des photos suis scrupuleusement cette procédure

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2988-poster-une-photo-ou-une-video

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par manjess Ven 31 Juil 2015 - 21:31

GAZOU a écrit:bonsoir

pour poster des photos suis scrupuleusement cette procédure

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t2988-poster-une-photo-ou-une-video

Bonsoir GAZOU,

Merci pour le guide, c'est beaucoup plus simple comme ça.

Bonne soirée
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par Invité Ven 31 Juil 2015 - 22:11

hello Bonsoir.
Incontestablement, du beau matos! génial Bravo!
As-tu fait les essais du D10 avec ta chaudière et qu'en penses-tu, coté production de vapeur? Étale-t-elle assez?
Cordialement. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par manjess Ven 31 Juil 2015 - 22:33

Bonsoir,

Les essais ont été réalisé le weekend dernier mais suite à des fuites de gaz et à la prise en givre du tank je n'ai pas dépassé 1,5 bar au mano. pleur

Malgré ces petits soucis, la chaudière a un bon débit de vapeur n et mon D10 semble tourner correctement, si ce n'est un point dur sur la pompe, elle n'est pas rodée, je viens de la terminer.

Je suis en cours de modification de mon alimentation gaz, je transforme mon brûleur céramique et mon tank pour passer en phase liquide.

Cordialement. a+
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par manjess Ven 31 Juil 2015 - 22:37

Petites photos des essais:

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0312

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0313

bye
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par manjess Sam 1 Aoû 2015 - 13:55

Bonjour à tous hello

Quelques photos complémentaires de la machinerie.

La chaudière a les dimensions suivantes:

- Diamètre de 114 mm
- longueur de 200 mm
- Foyer intérieur de 51 mm avec 8 tubes de 10 mm
- épaisseur du cuivre 2.5 mm
- viroles en bronze
- Surface de chauffe de 417.8 cm²
- contenance utile de 1.2 litre

Le moteur D10 m'a demandé presque 3 ans pour l'usiner, j'ai eu la chance de trouver le brut de fonderie pour une bouché de pain sur un site d'enchères pour moins de 150€.


Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0415
Vue sur le bypass de la pompe:


Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0416
la face avant avec le brûleur céramique et le régulateur ANTON:


Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0417
La sortie cheminée avec les tubes du surchauffeur:


Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0418
Le surchauffeur et la base de la cheminée:


Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0419
D10 côté admission:


Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0420
D10 côté échappement:


Bonne journée à tous bye
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 17:17

Bonjour,
très beau travail, magnifique. génial

bonjour GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par manjess Sam 1 Aoû 2015 - 17:58

Bonjour et merci. fière

bye
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 18:52

hello Hello!
Du bon boulot! applaudissement
Ça rentre au chausse pied, mais ça rentre.
Tu vas te faire plaisir et attirer l'admiration des autres lors de tes navigations. oui
Le D10 est un bon moteur, même si quelqu'un dont je ne citerai pas le nom , n'en est pas convaincu! joker oops  silence
trinquons trinquons Cordialement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 19:46

ce n'est pas la machine idéale par la matière première utilisée par le constructeur, tu as intérêt à bien purger la machine après utilisation. c'est une fonte douce, attention à la rouille. en plus il faut autant d'huile que d'eau si je suis bien. tu comprendras que nous profitons de ton topic pour s'envoyer la bourre. mon collègue parle de moteur fou c'est une MACHINE à vapeur. Il a navigué mais n'est pas marin. rit fière
n’empêche que ton ensemble est très réussi, avec le détail de boucle dans la tuyauterie pour la dilatation.
bravo c'est une réussite.
à bientôt,
bonjour Graine au vent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par manjess Sam 1 Aoû 2015 - 20:10

C'est juste, c'est une machine ... lol!  plus qu'un moteur.

Pour la rouille, j'ai malheureusement testé oops sur un Stuart V10, je ne l'ai pas purgé ni graissé, plus jamais je recommencerai.
Se fut un véritable désastre. pleur J'ai dû tout reprendre et changer quelque pièces.

A bientôt bye bye
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 22:33

Je crois que notre ami Kbio va apprécier et reconnaitre ton expérience.
bonne fin de soirée et à demain
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 9:22

hello Hello!
Levé dès potron-minet pour nourrir le chat comme d'autres font faire pisser le chien, je note que vous soulignez mon impair de: "MACHINE"! fière
Fort juste et de non teint! oui
Alors que dans le vocable propre au milieu marin et d'embruns (ténébreux!), il serait plus approprié de parler de "MACHINE ALTERNATIVE"!oui
Et Paf comme dit notre pouffe du 3ème lorsqu'elle case son Pif sur le pouf du salon! scratch joker
Enfin, ce que j'en dis! C'est juste pour causer. rit
Concernant la rouille sur les Stuart, c'est vrai qu'il faut faire gaffe et ne pas remettre à plus tard le rinçage à l'huile de la machine. J'en ai aussi fait l’amère expérience. triste
C'est vrai que notre ami Manjess semble connaitre l'usinage , la mécanique et la marine! scratch et que le travail est fort plaisant à admirer. roi
Cordialement. trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par Malevthi Dim 2 Aoû 2015 - 9:42

Bonjour,
Superbe installation !
A quoi sert la vanne à l'opposé de la cheminée ? Je vois qu'il y a une seconde vanne (qui sera télécommandée je pense) sur la même conduite (sifflet ?).
Le dispositif blanc avec une flèche coudée ne serait-il pas un détendeur ?

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par Invité Dim 2 Aoû 2015 - 10:00

Bonjour,
il me semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par manjess Dim 2 Aoû 2015 - 10:38

Bonjour hello

La vanne à l’opposé de la cheminée est bien prévue pour isoler la ligne du sifflet, au cas ou la vanne télécommandé viendrait à déconner.

L’organe blanc côté brûleur est bien un détendeur, c'est un modèle SMC-ARJ310 prévu à l'origine pour détendre l'air comprimé sur des installation pneumatique.

Après modification des raccords d'origines, son comportement sur du gaz est parfait, et cerise sur le gâteau, il est équipé d'un petit manomètre.

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0424

A+ bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par manjess Lun 3 Aoû 2015 - 21:30

Bonjour hello

Je viens de changer la vanne de mon sifflet,  

Ancienne vanne :
Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0425

Nouvelle vanne :
Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0426

Le tout installé dans la coque, fixée sur la chaudière :
Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0427
Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Img_0428

A+ bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par manjess Jeu 13 Aoû 2015 - 13:19

Bonjour à tous, hello

Premier test en baignoire, c'est juste mais ça rentre.

Petite vidéo (pas très nette, c'est compliqué de filmer et d'avoir la radio à la main).
https://youtu.be/i97SLfxswdw

La pression dans la chaudière est de 1,5 bar.

A bientôt bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 13:55

hello Hello!
Ça a l'air de fonctionner. Ça laisse présager de bons moments en navigation. génial
A présent, faut voir si la chaudière produit assez de vapeur à plus de 2 bars avec la machine à fond.
Le D10 est sympa mais il faut lui en donner tout de même.
Enfin! Maintenant que tu es dans le bain...................... trinquons
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par JPA Jeu 13 Aoû 2015 - 16:29

Salut Manjess,
Méfies-toi des détendeurs prévus pour l'air comprimé, souvent l'excès d'air est simplement rejeté à l'air libre, rédhibitoire si tu l'utilise avec du gaz. Pour tester tu tares le ressort au max, puis tu détares pour faire chuter la pression, si ton détendeur envoie l'excès de pression à l'atmosphère, adoptes un autre système !
Cordialement

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par manjess Jeu 13 Aoû 2015 - 17:06

Salut hello

Lors des tests en banc d'essais, la chaudière monte sans soucis à 3,5 Bars, je n'ai pas osé la pousser plus, mais je reste confiant, elle a subit une épreuve à 8 Bars sans broncher et je pense pouvoir lui demander 4 Bars même si ce n'est pas indispensable, le D10 a déjà un bon rendement à 2,5 Bars.

Concernant le détendeur, le nouveau que j'ai installé est bien prévu pour du gaz, c'est à la base de détendeur pour chalumeau que j'ai modifié pour pouvoir rentrer dans la coque (Détendeur pour Cartouche Jetable Sievert 265012).
Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème _5710

Cordialement, A+ bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par JPA Jeu 13 Aoû 2015 - 18:40

Excellente idée !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par manjess Sam 10 Oct 2015 - 17:20

hello Salut,

C'est avec une grande émotion que je vous fait partager le premier bain de mon bébé fière
Malgré ces 30 Kg, la puissance est au rendez-vous, même à 2 bars de pression. génial

Petite vidéo faite au lac de Vincennes :


Désolé pour le cadrage de la vidéo, d'une main c'est pas évidant....

A+
Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par Invité Sam 10 Oct 2015 - 21:31

hello Bonsoir!
Je suis vraiment content pour toi!
Après tout le (bon) boulot que tu as fourni, c'est un plaisir de le voir évoluer si facilement. génial
Les premières navigations sont toujours un peu stressantes , Tintin en sait quelque chose, mais ensuite, c'est de la routine. mondieu
Encore bravo et merci de nous faire partager cet instant de bonheur avec nous. roi
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème Empty Re: Remorqueur "POINTE NOIRE" plan CAP SIZUN au 1/20ème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum