FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Construction du Sovereign of the seas de Sergal

Aller en bas

Construction du Sovereign of the seas de Sergal Empty Construction du Sovereign of the seas de Sergal

Message par C14EdgeHD Ven 28 Aoû 2015 - 18:36

Bonjour,
voici quelques année que j'ai réalisé mon Sovereign of the seas en Kit de Sergal. Avant, j'avais déjà réalisé le Victory et le Soleil Royal, de la même marque. Pour la petite histoire, j'ai dû attendre de me séparer de mon ex-femme pour entamer ce projet, car, suite à la construction du "Soleil", elle préférait que je reste assis sur le canapé plutôt que de faire du modélisme. le "Sovereign" était mon cadeau de divorce à moi-même en 2002. Très franchement, avec le recul que j'ai maintenant, ces kits sont facile à monter à partir du moment ou l'on ignore les instruction de Sergal. Les plan sont bien faits et les bois de qualité.

Tout commence par l'assemblage de la quille et des couples en CTP prédécoupé laser. Je n'ai pas de photos à ce stade, nous sommes en 2002 et je n'ai pas d'appareil (ma femme est partie avec). génial 
Je conseil vivement de clairement numéroter les couples car il est facile d'en inverser certains, ayant une taille similaire. il faut également parfois poncer les fentes des couples qui s'engage sur la quille car il ne faut pas que cela force. On commence par coller les pièce de la quille bien à plat. Une fois collée, il est impératif de construire un chantier, avec une planche épaisse en ctp ou autre et un tasseau collé dans le sens de la longueur. ce tasseau en percé de manière à faire passer des longues vis munie de boulons à ailettes. ces boulons s'engage dans un 2ème tasseau pour former une pince qui maintient la quille à la verticale. On voit un exemple de chantier sur les photos ci-dessous.
Donc, on colle les couples sans se tromper, sans quoi la coque n'aura pas la bonne forme, sur la quille, en vérifiant qu'ils sont bien d'equerre grâce à une équerre à chapeau en prenant le chantier comme référence. 

Il faut ensuite coller les ponts intermédiaires et les pièces de bois qui servirons de supports aux canons. On colle aussi les autres ponts, de dunette etc... Avant de posé le bordé, il faut poncer le chant des couples de manière à ce que les bordé les épousent naturellement.
On commence alors à coller le premier bordé qui chez sergal est un bois de 7x1mm de section assez dur. Je colle la première latte au niveau du pont principal en lui donnant une légère flèche car le bateau est relevé à l'avant et à l'arrière. Je continu ensuite, en posant du haut vers le bas. Ce bordé ne se verra pas, mais c'est un bon exercice pour la pose du bordé final en noyer 0.5mm d'épaisseur. Je conseil vivement l'achat d'un fer à cintrer les bordé. On laisse tremper les bordés dans un vase d'eau chaude, et on les passe ensuite dans les roulette du fer pour les courber. C'est rapide.
Après les 3 ou 4 premiers bordés, il vont arrêter d'épouser naturellement la coque et il va falloir, les "brocheter" c.à.d biseauter les extrémité des lattes pour qu'elles épousent la coque de manière naturelle. pour se faire, j'applique la latte candidate sur le bateau la ou elle doit aller, et je fais des marques au crayon la ou il y a un surplus. Ensuite, je trace avec une règle un ou des traits si la forme est un "oval" et je découpe avec une longue lame de cutter et un marteau. A noter, il faut utiliser une colle blanche à bois, "d'extérieur" afin que l'humidité ne sois pas un problème dans la vie du modèle.
c'est beaucoup de travail, mais voilà ce que donne la pose du premier bordé:
Construction du Sovereign of the seas de Sergal 7920130000082
Construction du Sovereign of the seas de Sergal 1867770000080
A noter que j'ai percer des petits trous à l'emplacement des plots de support des canons de manière à ne pas les perdre....
Ce bordé n'a pas à être parfait, mais c'est quand même mieux d'y apporter le plus grand soins afin de limiter le ponçage/mastiquage...

a demain

Serge
C14EdgeHD
C14EdgeHD

Age : 55

http://www.sergepetiot.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum