FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

le Moonraker au 1/25ème

+16
koolapic
Felix.22
scyllias91
Tonton Marcel
Claude dit Oldsail
Braibant
cousinhub
GAZOU
Marco77
LUZOLO
patdxfr
rookie78
albertus
motalo
pierredu29
albatros55
20 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

le Moonraker au 1/25ème - Page 5 Empty Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par JPA Mar 5 Sep - 13:08

Pas mal du tout !
L'aspiration des hydrojets a (comme toujours) tendance à enfoncer un peu trop l'arrière. La conséquence : le bateau pousse de l'eau (belles gerbes de chaque côté de la coque à certaines allures) au lieu de glisser sur la surface de l'eau. Ceci peut être corrigé par des flaps fixés sur le bord de fuite du tableau arrière. Le bateau va dépenser moins d'énergie pour avancer et la vitesse va augmenter.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Moonraker au 1/25ème - Page 5 Empty Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par JPA Mar 5 Sep - 22:02

Bonsoir,
Les hydrojets aspirent l'eau sous la coque et donc il y a une force qui se crée qui tend à faire plonger l'arrière vers le fond. Au contraire, les lignes d'arbre qui portent des hélices sont inclinées vers le bas et donc ont tendance à pousser l'arrière hors de l'eau, ce qui facilite le déjaugeage. Prolonger la plage arrière ne fera rien de plus, normalement pour un fonctionnement optimum des jets, le tableau arrière doit être totalement hors de l'eau à pleine vitesse. Le seul moyen de mettre le bateau dans ses lignes, c'est de mettre des flaps qui vont contrer la force d'aspiration des jets. A titre indicatif, dans ce genre de propulsion, un tiers de la puissance propulsive est donnée par l'éjection de l'eau à l'arrière et deux tiers par la force d'aspiration. Malheureusement une partie de cette force contient une composante verticale qui tend à faire plonger l'arrière vers le bas.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Moonraker au 1/25ème - Page 5 Empty Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par JPA Mer 6 Sep - 9:03

Déjauger signifie que le tirant d'eau à pleine vitesse est inférieur au tirant d'eau à faible vitesse, mais cela ne signifie aucunement que l'étrave doive regarder le ciel. La meilleure efficacité sera trouvée avec une assiette nulle et un bateau qui glisse sur l'eau, parfaitement horizontal, sans vague d'étrave. L'étrave ne doit se relever que lors de la phase de transition entre la navigation à faible vitesse (où le bateau se comporte comme une coque à déplacement) et la navigation à pleine vitesse où le bateau glisse sur l'eau.
Si l'assiette est positive, c'est comme si le bateau essayait de grimper une côte en permanence : c'est un gaspillage d'énergie considérable et comme la puissance disponible est limitée, la vitesse se trouve limitée également.
En ce qui concerne les flaps, les mettre dans le prolongement des lignes d'eau ne servira strictement à rien. Il faut leur donner très peu d'angle (3 à 4° maxi) pour limiter la traînée, mais jouer sur la surface pour augmenter ou diminuer la composante verticale.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Moonraker au 1/25ème - Page 5 Empty Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albertus Mer 6 Sep - 13:47

Hello
Ma faible expérience en hydrojet (USCG 45 Ft) me fait croire que dans ce cas, il manque de puissance pour déjauger
Le bateau lève le nez pour monter sur sa vague d'étrave, mais il lui manque un peu de pèche pour y arriver
J'en déduis que ce Moonraker est un peu lourd pour ces jets là
Ceci dit, je trouve la navigation fort réaliste
Il ne déjauge pas vraiment, mais doit il le faire ? ?

Pour contrer sa navigation fort cabrée, il faudrait avancer le lest pour alourdir l'avant
Ou plutôt, il faudrait pouvoir alléger l'arrière, ce qui revient à dire qu'il faudrait réduire le poids total du bateau. Moins lourd, enfoncé moins fort à l'arrêt et avec un lest plus à l'avant, on suppose que son cul s'enfoncerait moins lorsqu'il avance, donc son nez se relèverait moins, et sa navigation rapide correspondrait mieux à la réalité
Un bateau qui surf tape sur l'eau, je ne pense pas, au vu du confort intérieur, que ce soit ce que le propriétaire d'un tel bateau recherche

En résumé, je ferais un test en allégeant un peu le bateau et en avançant le lest, quitte à voir le yacht un peu piquer du nez à l'arrêt (j'ai dit UN PEU, hein !!)
Moins lourd, les jets peineraient moins, et la vitesse de pointe augmenterait même sans surfer vraiment. C'est une soque semi planante, on doit avoir encore de la marge avant d'être bloqué par la vitesse limite de la coque

Pour les flaps, sur un vrai bateau leur inclinaison est réglée en fonction de la vitesse.
Leur donner une inclinaison arbitraire fixe ne serait profitable que pour une vitesse donnée, et préjudiciable le reste du temps

Avec deux jets 28mm KMB, mon 45ft déjauge bien, mais il ne pèse que 5,1 kg pour une puissance théorique de +/- 1500w en 3S (2x1600w en 6S) à +/- 18000 t/mn

Je n'ai pas de flaps, ils ne sont pas indispensable pour ma coque, mais par contre j'ai des ailettes qui permettent de filer droit quand la coque surfe. Elles, elles sont indispensables !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Moonraker au 1/25ème - Page 5 Empty Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albertus Mer 6 Sep - 19:28

le Moonraker au 1/25ème - Page 5 Flaps112
La flèche verte montre un flaps, et le détail en haut montre sa biellette de commande
Les flèches rouges montrent les ailettes

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Moonraker au 1/25ème - Page 5 Empty Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albertus Mer 6 Sep - 21:17

je n'ai jamais fait de pelle (de bateau tout au moins rit )
Ici comme tu le vois il s'agit d'une coque en V
Lors du surf, le V profond de l'étrave ne joue plus trop son rôle directionnel, et donc sans les ailettes (cela porte sans doute un autre nom, plus technique) sans les ailettes donc le bateau a tendance à glisser, comme une auto sur le verglas

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Moonraker au 1/25ème - Page 5 Empty Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par albertus Jeu 7 Sep - 8:40

Exact, on est d'accord
Ma remarque était pour dire que sans flaps mais avec un bon équilibrage mon RB-M déjaugeait très bien, mais qu'une fois déjaugé, sans ailettes, il chasse de partout

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Moonraker au 1/25ème - Page 5 Empty Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par JPA Jeu 7 Sep - 9:03

Voilà un détail très intéressant : on remarque que les flaps sont très longs (pour avoir une force d'appui importante) et que leur bord de fuite est incliné vers le bas pour renforcer la force de sustentation. Les ailettes verticales, outre leur rôle pour tenir l'arrière du bateau, doivent sûrement contribuer à canaliser les filets d'eau sur le bord de fuite incurvé des flaps.
Tout ceci confirme :
1) L'aspiration des jets génère une force verticale importante qui tend à enfoncer l'arrière. Cet effet est d'autant plus sensible que le rapport puissance/déplacement est important
2) Le tableau arrière en forme de "V" profond n'est pas idéal pour une propulsion par hydrojet (moins efficace qu'un fond plat pour s'opposer à l'effet de suction)
3) Les flaps situés directement sous les jets doivent pouvoir IMPERATIVEMENT être rentrés à fond lors de manoeuvres en marche arrière (sinon marche arrière totalement inefficace). Ce qui exclu des flaps fixes sous les jets.
Pour Albertus, sans mettre en doute sa grande expérience dans tous les domaines, je ne pense pas qu'un simple déplacement de poids (effet statique) soit suffisant pour contrer un effet dynamique. A mon avis un effet dynamique (variant avec la vitesse ou la puissance) doit être contré par un autre effet dynamique (flaps actifs ou fixes, forme de la coque, orientation des jets, etc) dépendant également de la vitesse.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Moonraker au 1/25ème - Page 5 Empty Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par GAZOU Mar 21 Nov - 12:53

bonjour

seul les modos et les admins peuvent clore un sujet . Mais ça le bloque définitivement , plus personne ne peut intervenir et te poser des questions par exemple .

dans le cas présent le sujet reste ouvert .

Cordialement .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le Moonraker au 1/25ème - Page 5 Empty Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par jipiti29 Mar 21 Nov - 14:24

rit Le décollage de Moonraker à Saint Savinien et la récupération de l'hélice par Lagaffe génial génial
Un grand moment qui reste en mémoire mondieu
Et Moonraker de là-haut il doit se marrer de toutes nos histoires............... rit
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

le Moonraker au 1/25ème - Page 5 Empty Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par GAZOU Mar 21 Nov - 14:29

lol!

des moments rigolos avec Moonraker on en a eu d'autres , notamment quand il a arraché sa transmission dans le lac du massif central . Quelle époque mondieu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

le Moonraker au 1/25ème - Page 5 Empty Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par jipiti29 Mar 21 Nov - 14:34

hello
Je n'y étais pas mais je retiens à quel point c'était un gentil mec mondieu
jipiti29
jipiti29

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

le Moonraker au 1/25ème - Page 5 Empty Re: le Moonraker au 1/25ème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum