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le Moonraker au 1/25ème

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Message par koolapic Dim 4 Sep 2016 - 14:50

donc il semble que mon appréciation visuelle était bonne lol!
Ce qui n'enlève en rien à la beauté de la réalisation du modèle.
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Message par rookie78 Ven 5 Mai 2017 - 19:07

Pour ton problème de direction, ce n'est peut-être pas que le jeu! Tu as un montage du servo versus les deux platines de commande pas très orthodoxe et qui ne respecte pas les parallélogrammes de déformation. Quand tu tournes le servo, ta tige de commande va devoir se déformer bizarrement. Ceci explique peut-être cela...

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Message par rookie78 Ven 5 Mai 2017 - 20:39

La corde de liaison semble très flexible. As tu essayé de bouger une tuyère à la main et de regarder ce qui bouge ou plie... La poussée des jets est assez violente et leur réaction peut conduire à des vibrations ou déflections si pas maintenus très fermement.

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Message par rookie78 Lun 8 Mai 2017 - 14:13

Ya pas de quoi... Pas le montage le plus simple, mais mécaniquement sain! Tu démultiplies un peu le mouvement du servo, mais c'est pas grave on n'a pas besoin de beaucoup.

Du côté du montage du servo de basculement des pelles, ton montage implique que le servo sera en permanence sollicité pour maintenir les pelles ouvertes (MA). Si tu relies la notice, elle précise qu'en marche avant les jets provoquent des forces parasites non négligeables tendant à les fermer. Le servo devra résister à ces forces et risque de chauffer pas mal ou pire... Tu pourrais essayer de revoir le montage pour qu'en position MA, la direction de la force passe par l'axe de rotation du servo. Ainsi le couple sur le servo sera nul ou minimum.

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Message par albertus Lun 8 Mai 2017 - 18:39

Pour la marche arrière, afin de ne pas forcer sur le servo, la commande des pelles se fait avec un système de bascule qui agit sur les deux clapets simultanément

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Message par rookie78 Lun 8 Mai 2017 - 20:30

Ton montage est fonctionnel, ce ne n'est pas ce qui est en cause.
Il s'agit de la santé et de la longévité du servo... Des jets utilisés à leur plein potentiel sont assez violents... Dans ton montage, le servo devra en permanence lutter contre la force parasite et le bras de levier est assez long pour que le couple soit important.

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Message par rookie78 Lun 8 Mai 2017 - 23:33

Non, ce n'est pas le problème, reprend la notice du constructeur: En navigation pelles ouvertes, marche avant, le jet par friction sur un certain nombre des pièces présentes a tendance à faire basculer la pelle vers une position moyenne. Il faut donc en permanence exercer une force de maintien sur la pelle, en l'occurence tirer sur les câbles pour la maintenir ouverte. Cette force combinée à un bras assez long du servo génère un couple pas négligeable du tout...

"During forward operation there is always under pressure in the steering system because of the high flow velocity inside. This causes tension on the reverse cable. It is therefore recommendable to use an auxiliary rod as per attached drawing, which is locked by the servo position during forward operation in order to avoid continuous reaction from the servo."

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Message par JPA Mar 9 Mai 2017 - 10:06

Hello,
Dans le système KMB, la rotule, l'axe de la chape et l'axe de rotation du servo sont alignés en marche avant. La force résistante exercée par la rotule passe à une distance zéro de l'axe du servo, par conséquent le couple résistant égale zéro

JPA

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Message par rookie78 Mar 9 Mai 2017 - 11:03

+1 avec JPA au risque de me répéter.
albatros55 a écrit:OK pour l'apparition de cette force qui tend à actionner la pelle en position ouverte, mais si elle est correctement ouverte, cette force est minime.

- Minime, ça je ne sais pas, c'est ton hypothèse... KMB qui a conçu le système, l' a longuement testé et en a vendu plusieurs centaines pense le contraire et nous avertit d'un "possible" problème pour le servo. J' ai la faiblesse de leur faire confiance et de suivre leurs recommandations.
- Il ne faut pas raisonner en force mais en couple (plus exactement moment puisque l'on a qu'une seule force) exercé sur le servo par la force. Vectoriellement, M= F x d, d étant la distance du vecteur force à l'axe de rotation du servo. Donc quelque soit la force, si d=0 le moment est nul et le servo au repos...

Mais rien n'interdit de vivre un peu dangereusement, un servo ne coûte pas très cher. clin d\\\\'oeil clin d\\\\'oeil




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Message par rookie78 Mar 9 Mai 2017 - 11:46

Alors, il serait grand temps d'avouer!!!
Tiens je t'ai retrouvé une image que j'avais faite à l'époque et qui illustre notre propos avec le montage recommandé et aucun couple sur le servo en marche avant:

le Moonraker au 1/25ème - Page 4 Servo_10

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Message par rookie78 Mar 9 Mai 2017 - 13:55

Tu pourrais mettre le bras à 180° au repos et ce serait pareil. Dépend du montage et la longueur des biellettes.
Ne pas confondre non plus le couple max que peut délivrer un servo pendant une manoeuvre et ce qu'il peut délivrer en continu sans chauffer.

Content de voir que l'on s'est finalement compris.

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