Petite question à nos experts.
3 participants
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Petite question à nos experts.
Bonjour.
Un ami vient de s'offrir un vieux kit COMMODORE (75/80 cm) de chez Graupner .
Il sera propulsé par deux hélices.
Questions:
- Quel moteur (marque) utiliser: 1 avec boite de transfert , ou 2 moins puissants ?
- Quel diamètre et quel type d'hélice?
Merci de vos réponses.
Bien cordialement.
Un ami vient de s'offrir un vieux kit COMMODORE (75/80 cm) de chez Graupner .
Il sera propulsé par deux hélices.
Questions:
- Quel moteur (marque) utiliser: 1 avec boite de transfert , ou 2 moins puissants ?
- Quel diamètre et quel type d'hélice?
Merci de vos réponses.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Petite question à nos experts.
pour les moteurs type 540
http://www.tecnimodel.com/moteurs-categorie-500-et-600/1134-moteur-type-540.html
pour les hélices diamètres 40mm tri-pales gauche et droite
http://www.tecnimodel.com/moteurs-categorie-500-et-600/1134-moteur-type-540.html
pour les hélices diamètres 40mm tri-pales gauche et droite
fabco- Age : 70
Re: Petite question à nos experts.
Bonjour
pourquoi ne pas mettre des moteurs bruschless ?
c'est petit , ça ne consomme pas , c'est performant
pourquoi ne pas mettre des moteurs bruschless ?
c'est petit , ça ne consomme pas , c'est performant
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Petite question à nos experts.
en quoi un moteur brushless ne consomme rien.
tu as une référence.
tu as une référence.
fabco- Age : 70
Re: Petite question à nos experts.
hello kabio
pour te donner un ordres idée
on a mis sa http://www.tecnimodel.com/moteurs-type-300-400/1169-moto-reducteur-380-251.html
sur le KLEBER 1.40m 2 batterie de 12 v a la place du groupe vapeur , sa te fait des journée entière de nav
le kleber
http://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/photos/divers-2
pour te donner un ordres idée
on a mis sa http://www.tecnimodel.com/moteurs-type-300-400/1169-moto-reducteur-380-251.html
sur le KLEBER 1.40m 2 batterie de 12 v a la place du groupe vapeur , sa te fait des journée entière de nav
le kleber
http://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/photos/divers-2
Invité- Invité
Re: Petite question à nos experts.
graupner proposé 2 monoperm super special moteur de 18w en 6v avec un rendement de 70% environ
je connais bien cette maquette avec ce type de propulsion.
je connais bien cette maquette avec ce type de propulsion.
fabco- Age : 70
Re: Petite question à nos experts.
Hello!
Je vous remercie bien pour ces informations que je vais soumettre à mon copain.
Il m'a déjà laisser entendre que pour rester dans le style de l'époque , le "monoperm" lui plairait bien.
Il y a donc des chances qu'il adopte cette solution. C'est lui qui décidera.
Il va donc falloir des variateurs (ou un pour les deux?) et des cardans. Avez-vous un avis?
Désolé de vous poser ces questions de novices, mais les choses ont changé depuis ce temps là.
Encore merci et bien cordialement.
2 batterie de 12 v a la place du groupe vapeur
La calebasse au soleil et l'abus de vinasse locale, n'aide manifestement pas à avoir des idées claires.
Le Kléber est une si belle maquette avec un si beau groupe, et lui faire CA!!!!
La noblesse de la vapeur éliminée pour laisser place à une vulgaire batterie de grande surface!
Mais qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? "Sy rien" n'est fait, on ira tous en babouches sous peu!!!
Je vous remercie bien pour ces informations que je vais soumettre à mon copain.
Il m'a déjà laisser entendre que pour rester dans le style de l'époque , le "monoperm" lui plairait bien.
Il y a donc des chances qu'il adopte cette solution. C'est lui qui décidera.
Il va donc falloir des variateurs (ou un pour les deux?) et des cardans. Avez-vous un avis?
Désolé de vous poser ces questions de novices, mais les choses ont changé depuis ce temps là.
Encore merci et bien cordialement.
2 batterie de 12 v a la place du groupe vapeur
La calebasse au soleil et l'abus de vinasse locale, n'aide manifestement pas à avoir des idées claires.
Le Kléber est une si belle maquette avec un si beau groupe, et lui faire CA!!!!
La noblesse de la vapeur éliminée pour laisser place à une vulgaire batterie de grande surface!
Mais qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? "Sy rien" n'est fait, on ira tous en babouches sous peu!!!
Invité- Invité
Re: Petite question à nos experts.
cardans et 2 variateurs c'est le top.
pour les monoperm pas facile d'en trouver , voir impossible.
pour les monoperm pas facile d'en trouver , voir impossible.
fabco- Age : 70
Re: Petite question à nos experts.
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Petite question à nos experts.
ce moteur doit etre un decaperm, le modèle au-dessus.
Il possédait d'origine un reducteur 1/3.
Au dessus du decaperm, un hectoperm avec également un réducteur.
Attention il existe plusieurs gammes de monoperm
le monoperm
le monoperm super 12w en 6v
le monoperm super special 18w en 6v
http://www.miniflotte-bern.ch/#!perm-motoren/c1ds
Il possédait d'origine un reducteur 1/3.
Au dessus du decaperm, un hectoperm avec également un réducteur.
Attention il existe plusieurs gammes de monoperm
le monoperm
le monoperm super 12w en 6v
le monoperm super special 18w en 6v
http://www.miniflotte-bern.ch/#!perm-motoren/c1ds
fabco- Age : 70
Re: Petite question à nos experts.
Salut
Graupner proposait à l'époque de mettre des monoperm super 5 poles, en 6 volts, mais ce type de moteur n'est vraiment pas puissant, et le bateau va se trainer lamentablement.
le 540 en direct avec des hélices de 40, c'est bien, mais en direct, le moteur n'atteint pas son régime optimal, le rendement chute et il chauffe. tu est à ce moment là obligé de lui mettre un serpentin de refroidissement
j'ai expérimenté sur une coque similaire au commodore, le Marauder, deux 540 réductés de chez Robbe, des navy-kompakt. résultat, ça consomme moins, ça chauffe à peine, et ça pousse fort. Les hélices sont des 45mm bipale graupner P.
le voici, alimenté en 7.2 volts
à peu près le déjaugeage du vrai et une vitesse réaliste
Le navy kompakt va devenir introuvable, mais rien n’empêche de prendre un simple 540 et de lui mettre un réducteur.
les miens viennent de chez Conrad, j'ai pris un lot de 10 il y a un an...j'ai peut-être épuisé leur stock!
JD
Graupner proposait à l'époque de mettre des monoperm super 5 poles, en 6 volts, mais ce type de moteur n'est vraiment pas puissant, et le bateau va se trainer lamentablement.
le 540 en direct avec des hélices de 40, c'est bien, mais en direct, le moteur n'atteint pas son régime optimal, le rendement chute et il chauffe. tu est à ce moment là obligé de lui mettre un serpentin de refroidissement
j'ai expérimenté sur une coque similaire au commodore, le Marauder, deux 540 réductés de chez Robbe, des navy-kompakt. résultat, ça consomme moins, ça chauffe à peine, et ça pousse fort. Les hélices sont des 45mm bipale graupner P.
le voici, alimenté en 7.2 volts
à peu près le déjaugeage du vrai et une vitesse réaliste
Le navy kompakt va devenir introuvable, mais rien n’empêche de prendre un simple 540 et de lui mettre un réducteur.
les miens viennent de chez Conrad, j'ai pris un lot de 10 il y a un an...j'ai peut-être épuisé leur stock!
JD
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Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
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