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etancheite coque

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Message par martinez Mar 15 Sep 2015 - 16:39

Bonjour

J'ai un peu de temps libre en ce moment et je reprends mon chantier de restauration du cargo bananier le tarpon ,Je l'ai mis à l’eau au lac d' hossegor .il a pris l'eau à deux endroits précis .En retournant la coque extérieure on aperçois deux belles fissures ,le mastic ayant craquelé légèrement et il y a quelques éclatements de mastic ( 3mm de diamètre ) laissant apparaitre les lattes le reste de la coque est en parfait état propre et lisse .
Que me conseillez vous ?
Par quelles étapes commencer et quels produits

Aussi l'intérieure de la coque est seulement vernis laissant apparaitre les lattes .

Merci pour vos conseilles

Ignacio

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Message par René Mar 15 Sep 2015 - 18:25

Bonsoir Martinez,
il faut éclater les fissures avec un petit cuter et y appliquer de la cyano, après séchage un petit coup de ponçage fin,ensuite mastic polyesther ponçage,aprêt egrainage au 400et peinture. j' ai eu ce problème sur ma goélette et je n' ais plus de problèmes
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Message par martinez Mar 15 Sep 2015 - 18:44



quel type de mastic polyester emploies tu. Celui utilisé en carrosserie avec un durcisseur ou directement prêt à l'emploi?

Qu'entends tu par égrainage au 400ème, ponçage ? .
Merci .


martinez

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Message par GAZOU Mar 15 Sep 2015 - 19:01



Bonsoir

Avant de faire quoi que ce soit laisse sécher à l'air ambiant ( ton garage par exemple ) pendant une quinzaine de jours, après tu feras comme on t'a dit

le mastic à utiliser est du
Mastic de finition ferro-elastique  blanc de VOSS CHEMIE que tu trouveras au rayion résine en grande surface de bricolage . La marque peut -être YACHTCARE qui est la nouvelle marque grand public du produit .

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Message par martinez Mar 15 Sep 2015 - 19:05

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Message par martinez Mar 15 Sep 2015 - 19:07

voici les petits dégâts à réparer

Merci pour vos conseils

Ignacio

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Message par GAZOU Mar 15 Sep 2015 - 19:23

re

ouvre les fissures au cutter de façon à ce que ça fasse un V de 1mm , soulève et retire tout ce qui ne tient pas , retire le bois pourri

ET LAISSE SECHER , longtemps

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Message par Invité Mar 15 Sep 2015 - 19:46

Bonjour.

Vu les photos on dirait que les lattes se décollent.
A l'intérieur de la coque peux tu voir si le bordé a bougé ou pas ?

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Message par LUZOLO Mar 15 Sep 2015 - 19:51

Salutatous bonjour

Moi ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu l'as mit à l'eau scratch scratch

C'est évident qu'il allait prendre l'eau étonné étonne

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Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
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Message par albertus Mar 15 Sep 2015 - 21:35

Vu l'état de la coque, je poncerais sur toute la peinture (je veux dire "partout" mais pas forcément jusqu'au bois) puis je marouflerais du tissus de verre 80g ou 120g (sergé) avec de la résine EPOXY (pas polyester)
Après polymérisation, légér déglaçage au fin papier émeri, puis peinture

Avec la solution proposée avec le mastic, il y a de fortes chances pour que des fissures réapparaissent, l'accroche étant différente sur la peinture que sur le bois

Avec la solution du marouflage total, tu te retrouve avec une coque en fibre

Avec le choix de l'époxy, c'est imperméable à l'eau tel que et tu auras tout le temps de le mettre en œuvre (pas avec le polyester qui prend très vite et qui devra être recouvert d'un top-coat)

Avec le tissus de verre sergé (ou le tafetas) tu auras la solidité dans tous les sens

Avec le choix de 80 ou 120g la coque résistera aux chocs (inertie du bateau contre un bord ou une pierre

Cela te permettra aussi de la réparer sans attendre, le séchage pouvant s'effectuer par l'intérieur par la suite (mais faut pas y mettre de la résine)

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Message par martinez Mar 15 Sep 2015 - 22:30

bertrand78 a écrit:Bonjour.

Vu les photos on dirait que les lattes se décollent.
A l'intérieur de la coque peux tu voir si le bordé a bougé ou pas ?

Les bordées ne se décolles pas ,l'intérieur de la coque a été vernis .j
Je viens comme on me l'a conseillé de décoller au cuter les parties d'enduits qui se décollaient de façon à ne laisser que les parties seinent  .Je viens aussi de faire un premier ponçage au papier de verre (100 ).
de façon à éliminer toutes les craquelures apparentes après je suivrais les conseils collages des lattes .
Si je vous comprend bien il faudra quelque soit la technique choisie ré enduire toute la coque afin de s'assurer d'une bonne étanchéité.

Voici dans un premier temps le résultat obtenu après un premier ponçage .L 'enduit réapparait et l'enseble de la coque est parfaitement lisse au toucher sans savoir si des micros fissures sont présentes non perceptibles à l’œil nu .

A la lecture de certain la solution de la résine ,m'embête un peu .La maquette ayant plus de 30 ans ,je voudrait la restaurer dans sa construction originale  .

Ignacio



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Message par Papynano Mer 16 Sep 2015 - 9:37

Bonjour
Je ne te comprend pas le marouflage conseillé par Albertus peut s'apparenter à un enduit ou une peinture c'est juste renforcer ça ne te dénature pas l'ensemble.
Tu va mettre une nouvelle peinture ça ne sera pas la même que celle d'origine et pourtant tu va le faire.

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Cordialement Jean Noël
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Message par GAZOU Mer 16 Sep 2015 - 10:39

re

sur la dernière photo , sous ton ponçage , il y a une autre fissure , dès que tu vas mettre ton bateau à l'eau ça va recommencer , c'est ça que tu veux ?

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Message par rookie78 Mer 16 Sep 2015 - 10:49

albertus a écrit:Vu l'état de la coque, je poncerais sur toute la peinture (je veux dire "partout" mais pas forcément jusqu'au bois) puis je marouflerais du tissus de verre 80g ou 120g (sergé) avec de la résine EPOXY (pas polyester)

+1!!

Je gratterais même l'ancien mastic jusqu'au bois pour pouvoir repartir sur une base saine. Sans fibrage ni résine, tu vas colmater les dégats d'aujourd'ui... mais ce qui est arrivé à ces endroits arrivera ailleurs tôt ou tard...
D'après ce que tu dis, le bordage n'est pas renforcé à l'intérieur. L'étanchéité actuelle n'est donc assuré que par le collage bord à bord des lattes (probablement simple colle blanche) et une généreuse couche de mastic... Un trou d'épingle, une très légère fissure du mastic à peine visible à l'oeil nu et l'eau s'infiltre et attaque lattes et colle...
Refaire une peinture n'est jamais drôle, autant le faire bien une seule fois.

Et côté look, le fibrage est totalement invisible une fois fini.

Marcel.
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Message par albertus Mer 16 Sep 2015 - 12:25

Hello
Ignacio a peur de la résine... parce qu'il n'en a jamais employé, ou alors du polyester dont il a gardé un mauvais souvenir
Avec du tissus de verre (et pas du matt) et de la résine epoxy, il n'y a aucun soucis à craindre, et après peinture PERSONNE se pourrait dire qu'il y a eu un marouflage de la coque
Enduire la coque avec un masticage sur les dégâts apparents n'est pas prudent, la coque ayant pris l'eau une fois peut se déformer en séchant (ou ne jamais sécher) et d'autres dégâts pourraient apparaître, comme le dit Gazou. Et tant qu'à se retrouver avec uen coque entièrement recouverte d'enduit, c'est préférable de remplacer cet enduit par une solution définitive, à savoir la fibre de verre + résine
Une fois posée, l'épaisseur d'une couche de fibre résinée ne fera pas plus de 0,5mm et résistera aux impacts et aux déformations de la structure

Le but d'un forum est de donner aux membres qui ont un problème toutes les solutions possibles, avec leurs avantages et leurs inconvénients !
Une fois que c'est fait, c'est au possesseur du bateau à faire son choix en fonction de ses critères personnels

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Message par martinez Mer 16 Sep 2015 - 13:24

Comme le dis gazou faut il que j'applique directement après ponçage le Mastic de finition ferro-elastique blanc de VOSS CHEMIE .

Ignacio

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Message par GAZOU Mer 16 Sep 2015 - 13:38

non , avant tu mets le tissus de verre comme le dit Albertus

ensuite tu mets l'enduit cité plus haut .

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Message par martinez Mer 16 Sep 2015 - 13:42

après ponçage faut il que j'applique directement comme le dit gazou le Mastic de finition ferro-elastique blanc de VOSS CHEMIE


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Message par patdxfr Mer 16 Sep 2015 - 13:54

C'est marrant ça, tu poses la question sur plusieurs forums, les gars qui naviguent vraiment te donne une réponse (fibre), et tu continue avec ton mastic.
Si tu veux mettre ton tarpon sur une étagère, ça va aller, sinon, comme disait ma grand mère, et cela s'applique particulièrement ici, c'est mettre un emplatre sur une jambe de bois étonnant

a+

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Message par martinez Mer 16 Sep 2015 - 14:20

ok compris
1) je pose la fibre si vous avez une marque particulière je suis preneur .

Ponçage

2 j'enduit avec Mastic de finition ferro-elastique blanc de VOSS CHEMIE.

Ponçage


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Message par GAZOU Mer 16 Sep 2015 - 14:30

salut

pour la fibre regarde les fournisseurs dans les liens du forum , tun en trouveras un près de chez toi .

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Message par albertus Mer 16 Sep 2015 - 15:31

Puisque tu te décide enfin à envisager la fibre, j'explique  bonjour
Ca va être un peu long, mais il n'y a rien de bien compliqué
JE vais bien détailler les opérations, alors fais bien attention, tout est important

D'abord, la fibre de verre dont on parle n'a rien a voir avec de la laine de verre utilisée pour isoler les maison, rien a voir non plus avec la fibre de verre utilisée pour tapisser les murs humides ! nononon

Il ne faut pas acheter pour cet usage ce qu'on appelle du "matt de verre"
Le mat' de verre est constitué de fibres courtes entremèlées qui forment comme un fin coussin

Il faut acheter la fibre de verre qui est vendue sous forme de tissus. C'est très doux au toucher, cela ressemble à de la soie.   oui
On en trouve en grande surface pour les réparations auto (bas de caisse pourris) mais les morceaux sont rarement suffisamment grands pour une coque
Le tissus de verre se vend en différentes épaisseurs, définies chez le marchand par son poids au mètre carré. Pour maroufler la coque, il faut un morceau de tissus de 80 ou de 120g au m²
Avec 1 m² tu as assez pour une coque de 90cm de long

Il faut ensuite acheter de la résine EPOXY, c'est vendu en deux pots, du A et du B
La proportion de B par rapport au A est imprimée sur les pots. Il faut absolument être précis dans les proportions.
Une fois que le mélange est bien fait, la résine va commencer à se solidifier, mais très lentement
Tu auras facilement deux heures pour travailler, mais il faut tout préparer à l'avance (avec la résine polyester, on n'a que 10 minutes)
On commence par découper le tissus, assez pour recouvrir une demi coque, deux morceaux donc, qu'on fera se chevaucher sur 2 cm le long de la quille
On utilise des ciseaux qui coupent bien pour ne pas effilocher le tissus
Le tissus devra dépasser aussi du côté du pont du bateau, donc vers le bas puisqu'on met la coque à l'envers
Protéger la table de travail avec de vieux journaux, car la résine va couler !
oops
On prépare maintenant le mélange A+B
On fait ça dans un pot en plastique, genre récipient ayant contenu de la crème glacée. C'est mieux un pot large qu'un pot haut !
On mélange avec un morceau de bois, genre  latte de 20x4mm sur 30 cm
Le mélange doit être vigoureux, mais faut essayer de ne pas faire trop de bulles !
On racle bien le fond et les bords, pour que tout soit bien mélangé (les deux produits sont incolores, c'est pas facile de bien mélanger tout
Pour être certain, on peut transvaser le mélange dans un second pot, ce qui va garantir le mélange du produit transvasé

Pour un tissus de 1 m² en 120g, il faut théoriquement 120g de résine mélangée. Pour être certain, on en prépare le double, car la résine va plaquer au pot et on va un peu en gaspiller
Avec un pinceau "comme on peint les portes" de +/- 3 cm de large, on badigeonne la première demi coque avec de la résine en en mettant bien partout
On pose ensuite le tissus sur la résine en évitant de le faire glisser. Bien viser lors de la pose, que le bord vienne bien dépasser un peu la quille. Le tissus qui s'imprègne de résine devient completement transparent. Avec le pinceau, on peut tapoter pour bien imprégner le tissus. Si on a des zones blanchâtres, c'est qu'il manque de résine, faut en remettre un peu
Attention que le tissus ne se tendent pas par place, car alors il se décolle de la coque
Le tissus s'allonge facilement quand il est imprégné, c'est facile à mettre, mais attention à ne pas le faire glisser !

Une fois que tout est transparent, on arrête d'y toucher, on nettoie le pinceau avec de l'alcool à brûler, on jette ses gants en latex (oui, c'est mieux de mettre des gants)
Après une heure ou deux, on constate que la résine durci. A ce stade, faut surtout pas soulever les bords du tissus, ce serait foutu !
Quand la résine est dure mais encore collante, on peut couper le long du pont, si ça dépasse trop, mais pas essayer de fignoler maintenant !
On contrôle la prise de la résine en tâtant le fond de ce qu'on a mélangé, mais ça prendra plus vite dans le pot que sur le bateau

Quand on ne se plaque plus les doigts, on recommence l'opération pour l'autre demi coque  trinquons

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Message par martinez Mer 16 Sep 2015 - 16:12

J'ai poncé toute la coque sans allé jusqu'au bois sauf aux endroits ou le bateau prenait l'eau .L'état général de l'enduit est très sein .

oK mais un petit détail comment je fais avec tout les hublots qui sont le long de la coque ils vont être camouflés ??????

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Message par albertus Mer 16 Sep 2015 - 17:52

Forcément, les hublots vont être bouchés
On n'a pas vu ces hublots, tu pourrais nous passer une image, qu'on regarde !
A priori il va falloir les reforer, mais la coque étant d'époque, une photo nous permettrait de te conseiller pour conserver leur aspect vintage

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Message par martinez Mer 16 Sep 2015 - 18:31

VOICI LA COQUE .

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