FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Encore des vannes!

+4
GAZOU
manjess
Opale62
LUZOLO
8 participants

Aller en bas

Encore des vannes! Empty Encore des vannes!

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 18:54

Hello! hello

Afin de vous sortir de la torpeur estivale à laquelle vous avez lamentablement pris gout, agrippé au petit jaune qui vous donne le visage rouge et cet air d’innocent qui vous va si bien.
Avant que vous ne rentriez dans la léthargie hivernale qui vous fait un encéphalogramme aussi plat que la poitrine de Jane Birkin.
Je vous soumets très aimablement , le fruit de mon dernier labeur!
Simple formalité et passe temps de retraité lambda qui pourra peut être éveiller en vous une envie aussi soudaine que la Mort est Subite chez les Belges, de nous faire partager vos travaux.
Parce qu’à part Luzolo et moi, y’a pas grand monde qui bosse sur ce Forum! Et encore Luzolo, lui, il se divertit.
Comme dix vers tissant qui font de la soie en se divertissant, soi dit en passant!
Temps précieux, que j’ai pris sur la tonte de la pelouse, les ballades, les bouffes et autre RDV importants que la franche camaraderie et le maintien des bonnes relations imposent .
Mais que ne ferait-on pas pour sortir les Copains de leur condition de comateux éthylique chronique et les récréer un tant soit peu et de maintenir cet instinct de meute qui nous distingue.
Je dirige pas le Modem , moi! J’ai un Forum de durs à animer! Pas les enfants de cœur de la paroisse de Bernadette de Sous Bayrou !
Un sacerdoce , ce Forum, mais ça restera entre nous!
Heureusement qu’il y a mes potes , mes homonymes, j'ai nommé : Michel84 et Serge34 pour me soutenir , tiens ! Des bons avec une durillon de comptoir au coude! rit


Tout d’abord, les accessoires qui équiperont ma chaudière KINGDON. Vue d’ensemble. Du classique!
Encore des vannes! Dscn0616


Mais le sujet , c’est réellement , la vanne pointeau.
Certains d’entre vous auront noté que les professionnels proposent souvent des vannes avec le pointeau qui se dévisse et passe au travers du joint torique. Ca fait pschitt!
Bien que cette solution soit courante et ne présente pas de danger particulier pour celui qui sait ce qu’il fait, j’aime que les choses soient faites dans les règles de l’art et que les principes de sécurité soient respectés (quand on peut) (Et si le peuple peut peu, le pleutre peut tout!!)
Pour la vanne vapeur, le pointeau est fait à partir d’une tige inox de 4 mm dans le bout duquel, j’ai usiné un cône. D’accord, il faut peaufiner et lisser la tige.
Ceci afin qu’il ne puisse passer au travers de l’insert qui ne fait que 3 mm = taille du filetage.
Je recommande de faire les pointeaux plus aigus pour une meilleure étanchéité.
Encore des vannes! Dscn0617


Idem pour la vanne gaz, dont la partie filetée 3mm ne passera pas dans le serre étoupe de 2.5 mm du dessus.
Encore des vannes! Dscn0618

Je ne peux malheureusement vous fournir de dessin. C'est que du bon sens. Graine au Vent étant le seul qui après un long apprentissage arrive à les lire.C’est tout. mondieu
Bien cordialement. trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par LUZOLO Ven 2 Oct 2015 - 19:42

Salutatous  bonjour

Parce qu’à part Luzolo et moi, y’a pas grand monde qui bosse sur ce Forum! Et encore Luzolo, lui, il se divertit.

Effectivement, je me divertis sur l'Enak et j'en suis bien comptant,
quoique, je me suis pas divertis cette semaine en carrelant toute ma terrasse de 50 m2, j'ai les genoux cagneux   pleur  mondieu mondieu

J'y connais rien en vapeur, mais c'est quand même du beau boulot de travailleur indépendant !!!  génial applaudissement

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Encore des vannes! Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par Invité Ven 2 Oct 2015 - 19:46

Hello

Parce qu’à part Luzolo et moi, y’a pas grand monde qui bosse sur ce Forum! Et encore Luzolo, lui, il se divertit.

Ouai mais sont en retraite ces deux là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par Opale62 Sam 3 Oct 2015 - 15:24

Bonjour
Kbio peux tu me donner ta méthode pour usiner la pointe de ton pointeau issu d'une tige d'inox qui au tour à métaux n'est pas toujours facile ..
Merci
@+ Bruno ..

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par Invité Sam 3 Oct 2015 - 15:57

écoute Opale tu lui demandes un dessin, et tu vas voir c'est simple comme tout.
GAV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par manjess Sam 3 Oct 2015 - 17:34

Salut hello

Très belles vannes applaudissement
J'aime beaucoup les volants en alu moleté, çà fait très technique.

A+

Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par Opale62 Sam 3 Oct 2015 - 18:06

Graine au vent a écrit:écoute Opale tu lui demandes un dessin, et tu vas voir c'est simple comme tout.
     GAV

Et bien d'après notre ami il ne fournit pas de dessin ...
Tampis je me debrouillerais et l'on verra bien ....
@+ Bruno

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par GAZOU Sam 3 Oct 2015 - 18:37

Bonsoir

Jean-Claude ce n'est pas toi qui utilise une épingle ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par Invité Sam 3 Oct 2015 - 18:48

hello Hello!
écoute Opale tu lui demandes un dessin, et tu vas voir c'est simple comme tout.
GAV

Ah le faraud! oui Il sait que je vends mes dessins très chers! rit rit
Voilà des photos qui t'en diront davantage qu'un dessin:
Je laisse coulisser une extrémité dans un embout du même diamètre et j'usine doucement pour finir à la lime.
Encore des vannes! Dscn0619
Encore des vannes! Dscn0620
Cordialement. trinquons



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par Opale62 Sam 3 Oct 2015 - 19:01

OK merci Kbio ...
Il est vrai que l'inox est assez raide à usiner mais pour une vanne gaz réaliser ce pointeau en laiton serait possible ?
Bonne soirée
@+ Bruno

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par Invité Sam 3 Oct 2015 - 19:12

hello Hello!
Ça c'est une bonne question pour Graine au Vent! oui rit rit
Cordialement! trinquons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par pier33 Sam 3 Oct 2015 - 19:18

Hell'0

Perso, un outil en HSS bien affuté et du papier à l'eau en finition.
Mais doit y avoir mieux.
@+P33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par Opale62 Sam 3 Oct 2015 - 19:35

Oh c'est sur qu'il doit y avoir une solution ...
De mon côté je rencontre toujours des difficultés lors d'usinage d'inox même avec des outils carbure à pastilles rapportés. Possible que ma vitesses de rotation ne soit pas correcte mais mes qualité d'usinage ne sont pas terrible non plus car partir d'une section de 4 mm pour terminer sur 3 mm et bien j'ai assez de mal ....
@+ Bruno

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par Invité Sam 3 Oct 2015 - 19:50

hello Re!
Je ne suis pas un bon tourneur, je n'en suis même pas un, mais la lime fait des miracles pour nettoyer les stries causées par l'outil.
Un peu d'application et de patience pour finir au papier fin et le tour est joué.
Et puis , pour faire des tiges lisses comme un miroir, comme pour un cylindre hydraulique par exemple, j'ai des adresses.
Il y a suffisamment de bons "usineurs" sur ce Forum pour partager leur savoir.
Faut juste qu'ils daignent sortir de leur antre! mondieu
"Bone" soirée nous dit Os car!. trinquons


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par manjess Sam 3 Oct 2015 - 21:50

hello Salut,

Pour ma part, j'utilise un outil à saigner à peine sortie du porte outil (pour éviter les vibrations néfastes à une bonne finition).
Je donne l'angle voulu à mon porte outil et je ne déplace que le petit chariot.
Pour l'inox un outil HSS est amplement suffisant.
Ne pas faire de passe inférieure à 0,05 mm, le résultat n'en sera pas meilleur.
0,1 mm est largement suffisant pour enlever de la matière.
Finition à la pierre à huile la pièce dans le mandrin à vitesse moyenne (attention aux doigts et de ne pas taper la pierre dans le mandrin)

A+
Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par jacky241 Lun 5 Oct 2015 - 8:36

bonjour à tous,
une machine en bon état ( minimum de vibrations) une bonne huile de coupe , un outil HSS bien affuté et ne pas tourner trop vite
voilà ma recette personnelle qui donne de très bons résultats pour usiner de l'inox
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par Bobino Lun 5 Oct 2015 - 10:30

Bonjour à tous
Le problème de l'inox est qu'il y en à des dizaines de sortes . Ma méthode , en plus d'avoir de bons outils est de trouver chez un casseur,un morceau ayant déjà fait l'objet d'un usinage ...ou d'obtenir , comme lorsque j'étais en activité ,un échantillon d'un vendeur !
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par J-P Ducret Lun 5 Oct 2015 - 18:59

Bonjour à tous,
J'ai eu comme tout le monde des difficultés à tourner de l'inox et finalement en utilisant une huile de coupe spéciale inox tout se passe à merveille pour autant que la vitesse soit bonne (!!!!) Cette huile vous la trouvez chez Otelo.
Bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par Opale62 Lun 5 Oct 2015 - 19:59

Bonsoir

Je viens de refaire des nouveau essais pour usiner ces fameux pointeaux et avec un outil HSS et une huile de coupe en bombe Loctite 8031 et bien
j' arrive à un résultat correct mais bon il faut que je trouve la bonne vitesse de rotation mais je progresse doucement !

Toutes excuses auprès de notre amis KBIO pour lui avoir monopoliser son sujet !!  pleur

@+ Bruno

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par Invité Mar 6 Oct 2015 - 8:39

Hello!
Parler de vannes dans un sujet sur les vannes, de leur forme, usinage, rôle, et autres, c'est tout l’intérêt du Forum:
- Explication , démonstration , partage et réactivité.
Tu es tout à fait excusé et encouragé à poser des questions. oui
Tu sais ce qu'on dit: -" Il n'y a pas de questions idiotes. Seules les réponses et ceux qui les posent peuvent l'être!" rit rit rit
Mais heureusement, chez nous ce n'est pas le cas! oui roi
rit Bien cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore des vannes! Empty Re: Encore des vannes!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum