FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Soupape

+4
scyllias91
pif.
Malevthi
Opale62
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Soupape Empty Soupape

Message par Opale62 Mar 13 Oct 2015 - 15:35

Bonjour

Je me permets cette question car pour moi qui débute dans le monde de la vapeur je me pose la question concernant cette soupape de sécurité que l'on doit monter sur la chaudière !
Donc comment la régler correctement et surtout savoir à quel moment elle doit déclencher !
Désolé de vous poser cette question mais n'ayant pas vraiment trouvé de lecture dans ce domaine qui pour moi reste assez préoccupant !
Donc je me demande déjà si je vais en réaliser une ou alors l'acheter toute faite par sécurité !!
Merci
@+ Bruno bonjour

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Invité Mar 13 Oct 2015 - 16:23

hello Salut!
Rien que pour toi!
Facile à fabriqué, fiable et bien expliqué! oui
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9088-soupape-adams?highlight=soupape
bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Opale62 Mar 13 Oct 2015 - 16:39

KBIO a écrit:hello Salut!
Rien que pour toi!
Facile à fabriqué, fiable et bien expliqué! oui
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9088-soupape-adams?highlight=soupape
bye

OH Merci KBIO tu es un " père " pour moi génial
Je vais aller voir ce sujet ....
Merci

@+ Bruno bonjour

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Malevthi Mar 13 Oct 2015 - 18:48

Je vois quatre niveaux de pression pour un chaudière:
- La pression d'éclatement (il faut bien sûr éviter de l'atteindre en choisissant les matériaux et dimensions en conséquence et en réalisant des travaux soignés).
- La pression d'épreuve (elle permet de s'assurer qu'elle ne dépasse pas la pression ci-dessus et qu'il n'y a pas de fuite).
- La pression de déclenchement de la soupape (elle est réglée à un niveau inférieur à la pression d'épreuve pour ne pas solliciter inutilement la chaudière et évidemment, d'éviter impérativement d'atteindre l'éclatement).
- La pression de service ( elle sera adaptée à la machine, à son utilisation et pourra être régulée ou définie par l'expérience de l'utilisateur. Il est préférable que ce ne soit pas la soupape qui limite cette pression).

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Opale62 Mar 13 Oct 2015 - 19:40

Bonsoir

OK merci " Malevthi " pour ta réponse et là de nouveau je me pose des questions !!!
Donc déjà comment déterminer lorsque l'on réalise une soupape la pression de déclenchement !
Ensuite bien sur la pression de service par rapport à telle ou telle chaudière et voila ce que je voudrais connaitre pour ne pas faire de grosses bêtises qui pourrait être dangereuse pour mon entourage ou moi même bien sur ?
Merci et désolé mais je sais que pour vous cela est si simple !!

@+ Bruno

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par pif. Mer 14 Oct 2015 - 8:53

bonjour Bien l'bonjour;
Hello le Yéti !
Pour la pression de déclanchement de la soupape : Un mano, une pompe à eau et tu branche sur ta soupape; Tu monte en pression avec la pompe, et tu règle ta soupape à la pression désirée .
Pour la pression de service : C'est celle que ton moteur demande pour bien fonctionné .
bye

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Opale62 Mer 14 Oct 2015 - 9:42

pif. a écrit:bonjour  Bien l'bonjour;
Hello le Yéti !
Pour la pression de déclanchement de la soupape : Un mano, une pompe à eau et tu branche sur ta soupape; Tu monte en pression avec la pompe, et tu règle ta soupape à la pression désirée .
Pour la pression de service : C'est celle que ton moteur demande pour bien fonctionné .
bye

Hello le " Pif " génial
Et bien merci de cette explication l'on ne peut plus claire !
maintenant il me faut donc fabriquer cette pompe !
Ah je ne suis pas encore en retraite pour arriver à tout faire .......
Bon et bien je vais maintenant chercher un plan pour réaliser cela !
Bonne journée bonjour

@+ Bruno

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par scyllias91 Mer 14 Oct 2015 - 12:42

Bonjour,

Pas besoin de pompe compliquée pour une epreuve.
Tu remplis la chaudière d'eau (l'eau étant incompressible en cas de rupture la pression chute instantanément) et ensuite tu fait un raccord vers une bête pompe à vélo (a pied c'est mieux).Tu verras tu arrive déjà a 10 bars avec cette solution.

Ou encore chaudière remplie d'eau ,des bouchons biens étanches un mano branché dessus et tu chauffes ta chaudière tu verras la pression monte rapidement permettant de faire une épreuve sans pompe .
On en a déjà parlé sur le forum mais je retrouve plus ou face à l\'ordi

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Opale62 Mer 14 Oct 2015 - 13:37

Bonjour

OK merci " Scyllias " pour ta réponse ! rame
Il y a aussi peut être la solution via le compresseur mais là il faut maitriser car sinon cela peut monter vite !
D'autre part ou trouvez vous vos petits manomètres afin d'équiper la mécanique du " Goliath " ?
Merci ....

@+ Bruno bonjour

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par pif. Mer 14 Oct 2015 - 14:50

bonjour Re
Eric a raison pour "Ou encore chaudière remplie d'eau ,des bouchons biens étanches un mano branché dessus et tu chauffes ta chaudière tu verras la pression monte rapidement permettant de faire une épreuve sans pompe . je l'avais proposé il y a quelque ... longtemps, mais certain avaient trouvés le principe non correcte en vapeur.
La pompe de vélo marche très bien aussi.
Pour les manos Bruno, ceux des extincteur vont très bien ( en plus deux types de graduation )

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Malevthi Mer 14 Oct 2015 - 15:40

A priori la technique d'épreuve sans pompe, en chauffant légèrement est tout à fait efficace.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Opale62 Mer 14 Oct 2015 - 16:37

Bonsoir

Merci à vous pour vos précieux conseils !
Je n'ais plus qu'a mettre tout cela en application !
Egalement trouver des " manomètres " ...
@+ Bruno

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Invité Mer 14 Oct 2015 - 18:01

hello Hello!

Je suis las!
L'automne sans doute!triste
bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Papynano Mer 14 Oct 2015 - 18:05

Bonsoir
Sur les brocantes il y en a souvent qui font dans les 3 ou 4 cms de diamètre c'est des mano d'extincteurs.
Pour des tout petits fabrice Bretagne doit en vendre il me semble.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Opale62 Mer 14 Oct 2015 - 18:24

KBIO a écrit:hello Hello!

Je suis las!
L'automne sans doute!triste
bye

Ah tu es là !!!! santé
Ici c'est le mouchoir qui est le plus souvent au nez que dans la poche mais bon que veux tu c'est Mr.  l'Hiver qui commence a montrer le bout de son nez enfin du au moins ici dans le Nord ! dormir

OK merci Papynano il faut que je cherche un peu !
Il y en a il me semble en Allemagne mais je n'y comprend rien sur leur bon de commande donc pour ne pas faire de bêtises je m'abstiens de commander chez eux !!
Bonne soirée

@+ Bruno

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Papynano Mer 14 Oct 2015 - 22:50

Bonsoir
Chez nous les sommets ont commencés à blanchir ça descend petit à petit, ce matin on était pas loin de la gelée blanche.On va bientôt hiverner j'ai horreur de cette saison si j'en avait les moyens je partirais six mois dans les iles.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par JPA Mer 14 Oct 2015 - 23:26

Bonsoir,
Je ne pense pas que régler une soupape de sûreté à l'aide d'une pression d'eau soit une très bonne idée car celle-ci a pour fonction de laisser s'échapper un gaz (air ou vapeur) et non pas un liquide. Personnellement je fais le réglage de la soupape seule (démontée de la chaudière) à l'aide d'un compresseur d'air. La soupape, tarée au maximum, est montée sur le tuyau d'air à l'aide d'un raccord, le détendeur du compresseur étant détaré au maximum (pression d'air=0). Après ouverture de la vanne d'arrêt, la pression est montée progressivement en agissant sur le détendeur, jusqu'à obtenir la pression à laquelle doit s'ouvrir la soupape de sûreté. A ce stade on ne doit constater aucune fuite par la soupape, sinon revoir l'étanchéité siège/clapet. Ensuite on détare progressivement le ressort de la soupape jusqu'à l'ouverture de celle-ci. Faire plusieurs essais en montant et en diminuant la pression à l'aide du détendeur. Une fois la bonne valeur obtenue on bloque la vis de réglage du ressort et on peut alors faire des essais à la vapeur sur la chaudière.
Une remarque au passage : la quantité de vapeur qui s'échappe à l'air libre doit être suffisante, lorsque la soupape s'ouvre, pour faire chuter instantanément la pression de manière notable. Ceci dépend d'une part des dimensions de la soupape (diamètre du clapet et du conduit) et d'autre part de la capacité de vaporisation de la chaudière.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Opale62 Jeu 15 Oct 2015 - 8:19

Bonjour

Et bien oui l'hiver approche doucement car ici ce matin 3° donc pas chaud !  nul
Ok merci pour vos réponses cela fait avancer le " smilblick " enfin surtout pour moi qui n'a jamais fais ce genre de réglage !
Bien retenu l'explication de notre ami JPA .... face à l\'ordi
Donc je vais bien mettre en réserves vos réponses pour mettre cela en application !
Mais avant toute chose il me faut réaliser cette soupape donc encore une sacré étape à passer car je pense qu'il ne faut pas s'amuser à bricoler avec cette soupape car cela peut devenir dangereux en cas de problèmes ...
Merci
@+ Bruno

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par pif. Jeu 15 Oct 2015 - 9:37

bonjour Bien l'bonjour;
Bruno, tu a plus de chance d'avoir une soupape qui fuit qu'une qui ce bloc à mon avis .
J'ais 1 ou 2 p'tit manos de 10 bars qui ne me servent pas ... oui

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Opale62 Jeu 15 Oct 2015 - 11:26

pif. a écrit:bonjour  Bien l'bonjour;
Bruno, tu a plus de chance d'avoir une soupape qui fuit qu'une qui ce bloc à mon avis .
J'ais 1 ou 2 p'tit manos de 10 bars qui ne me servent pas ... oui

Hello mon " Pif "
Merci pour ta proposition de manomètre ....
Il va déjà falloir que je réalise ma soupape et mes vanneurs gaz et vapeur donc là c'est un autre défit pour moi qui n'en ai jamais réaliser mais bon avec de la patience et essayer d'être précis car là c'est du petit !
Bonne journée
@+ Bruno bonjour

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Invité Sam 17 Oct 2015 - 8:48

hello Salut!
L'exemple parfait de la façon de régler une soupape.
Piqué sur le site de Zéphyrin, qui sait ce qu'usiner veut dire. oui
J'espère qu'il ne m'en voudra pas d'aller me servir dans ses données qui sont de premier ordre! génial roi
Bien cordialement. bye
https://plus.google.com/photos/113249908069844921550/albums/6016959614210972929/6079061555541358722?pid=6079061555541358722&oid=113249908069844921550

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Opale62 Sam 17 Oct 2015 - 10:13

Bonjour

Merci '' Kbio '' là on ne peut pas plus explicite .. génial
Par contre tu aurais l'adresse du site de ce monsieur zephyrin ?
Merci salut japonnais
Bonne journée
@+ Bruno

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Malevthi Sam 17 Oct 2015 - 10:31

bonjour
C'est plutôt une galerie de photos et vidéos tout à fait passionnante à parcourir:
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Opale62 Sam 17 Oct 2015 - 10:40

OK merci '' Malevthi ''
Bonne journée
@+ Bruno bonjour

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Opale62 Lun 19 Oct 2015 - 12:04

Bonjour

Concernant la section du fil inox qu'est constitué le ressort de soupape j'ai ici de disponible du 80/100 en fil inox donc ma question est ce convenable pour réaliser ce ressort ou alors trop épais ?
Merci
@+ Bruno

_________________
clin d\\\\'oeil             Le Yéti du Nord ...
" Gardez bien  les pierres que l'on vous jette car un jour cela pourrait vous servir de piédestal "
Opale62
Opale62

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Soupape Empty Re: Soupape

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum