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C'est parti pour un nouveau Springer

5 participants

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Message par BluePride Jeu 15 Oct 2015 - 11:08

Salut les copains  hello

J'ouvre un sujet pour la construction de mon premier springer.
Je vais pouvoir partager ma progression et mes interrogations.

La coque
J'ai commencé la construction de la coque.
J'ai trouvé un gabarit pour la forme, je l'ai posé sur du contre-plaqué et j'ai tracé.
j'ai cloué 2 planches de CTP pour les découper ensembles à la scie sauteuse.

Pour l'instant c'est tout !

Pour la partie moteur / transmission Je n'ai pas encore tout lu dans les pages pratiques du forum, voici donc mes réflexions brutes de novice.

Choix de l'hélice

Je crois qu'il faut une 3 pales de 40 mm
J'ai vu plusieurs systèmes. Soit avec un pas de vis (en m4).
Soit il n'y a pas de pas de  vis. Et là je ne sais pas comment cela s'accroche.
Pour l'hélice j'ai déconné, avant de lire quoi que ce soit,   je suis entré dans un magasin de modélisme  j'ai vu une hélice et je l'ai achetée. c'est une 3 pales 50mm.
Pourtant quand je l'ai achetée ça me paraissait minuscule.


Choix Moteur

D'après ce que j'ai vu, il faut un moteur qui tourne lentement (6000) et avec du couple

J'ai 2,3 moteurs récupérés sur des imprimantes, mais il y a plusieurs problèmes dont un qui semble impossible à résoudre : le pignon collé sur l'arbre est impossible à enlever.

Je pense que je vais me résoudre à en acheter un, je pars sur un modèle mini prix :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=79502
Il n'est pas trop adapté, il faudrait un réducteur, mais c'est prix mini.


Je reste ouvert sur d'autre possibilités, avec une première recherche rapide je trouve cela:
http://www.tecnimodel.com/moteurs-speciaux-pour-camions-et-engins/1782-moteur-poison-truck.html  13€, c'est celui recommandé  par TM pour son kit springer

http://www.tecnimodel.com/moteurs-categorie-500-et-600/5350-moteur-tm120.html
15€

http://www.tecnimodel.com/moteurs-categorie-500-et-600/5158-moteur-type-540-5-poles.html
13€

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/236262/Moteur-lectrique-tuning-540-35t-Modelcraft?ref=list
12€

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/244457/Moteur-electrique-Igarashi-SP3650-65G


http://www.conrad.fr/ce/fr/product/244478/Moteur-lectrique-Igarashi-SP3657-50-12V?ref=list
13€


Moteur Speed 500 E 12V : 15€

Mabuchi 555 en 12V pour 15€
http://www.componentshop.co.uk/mabuchi-555-dc-motor.html

Le 775 DC Motor (5000rpm) pour 20€
http://www.componentshop.co.uk/775-dc-motor.html

850 dc motor mais ça devient gros et cher.
http://www.componentshop.co.uk/850-dc-motor.html

Motor 540 + Gearbox Ratio 2.5:1 mais plutôt cher
http://www.componentshop.co.uk/motor-540-gearbox-ratio-2-5-1.html?___SID=U

Je vais choisir tranquillement

Vu que j'ai une grosse hélice, je vais peut-être prendre ça:
Moteur électrique Igarashi SP3657-50 12V



Tube d'étambot

Je ne sais pas trop à quoi cela ressemble j'ai vu des photos, mais c'est dur de se faire une idée précise.
Je suis passé dans un magasin de modélisme pour  en prendre un, il y avait un seul modèle avec roulement à bille pas loin de 50€.

Sur le net  ça doit être dans cette catégorie:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__1596__383__Boats_Parts-Shafts.html
Il y a des histoire de flexible ou pas. J'ai l'impression que les flexibles c'est pour du hors board.

Je me perds un peu entre arbre d'hélice, arbre d'hélice étanche et étambot.

Pour moi, le tube sert à transmettre la rotation du moteur jusqu'à l'hélice en traversant la coque tout en gardant celle-ci étanche (c'est mieux).
Est-ce possible d'en fabriquer un ?
- Tige filetée en 4mm pour la transmission
- Tube fibre de verre, alu ou carbone de 8 mm pour le tube traversant rempli de graisse.
- Et pour la partie roulement / glissement, deux tubes en nylon. Un interne collé sur la transmission, et un externe collé dans le tube traversant.

Ce tube reste pour moi le gros point à régler.


Cardan

Pour un tube en 4M et le moteur du haut, cela donnerait ça:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__40743__Universal_Drive_Shaft_Coupling_for_Boat_23mm_x_3_17_4mm_2pc_.html
J'ai vu aussi de l'accouplement fixe. Et des accouplement pour flexible.

Je me suis posé la question de savoir si c'était possible d'en fabriqué un à partir de deux dominos, un sur l'axe moteur, l'autre sur la transmission et relier les deux par un matériaux flexible mais solide. (gendre cable électrique multi brins)
Et j'ai découvert qu'il y a un poste sur ce sujet dans le  forum.
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9512-cardan
Mais ça a été abandonné

Servo
J'ai déjà 1 servo standard. Je ne me suis pas encore pencher sur le gouvernail.

Electronique
J'ai déjà émeteur et récepteur RC.
Pour le variateur je pense le faire moi-même.

Batterie
J'ai éventuellement de dispo une lipo 12V
à voir.

BluePride

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Message par Claude dit Oldsail Jeu 15 Oct 2015 - 12:04

Hello
Pour le moteur, je prend un moteur de perceuse sans fil en 12 ou 14 volts, dans les dechetteries, ou chez Emmaüs, ou encore dans les "Vides-greniers".

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
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Message par albertus Jeu 15 Oct 2015 - 18:00

Hello
Un moteur genre speed 600 ou 540 convient très bien
Pour augmenter le coupe en réduisant la vitesse de rotation, on intercale une réduction, mais c'est bruyant et/ou complexe
Tant qu'à faire, à ce jour on utilise des moteurs brushless outrunner, lents et coupleux
Si le moteur de récup possède un pignon, on l'y laisse et on installe un pignon avec 3x plus de dents sur l'arbre d'hélice pour créer une réduction 3:1
Pour le tube d'étambot, il ne doit pas être étanche, étant bourré de graisse et bien ajusté. Il est formé d'un tube rigide en laiton avec des paliers en bronze à chaque bouts, traversé par un arbre d'hélice en acier. le bout fileté de l'axe reçoit l l'hélice et son contre écrou (M4 par exemple pour l'axe et l'hélice l'autre extrémité de l'arbre est lisse, il reçoit une bague d'arrêt et un cardan (de préférence à 3 éléments)
L'axe du moteur doit être rigoureusement aligné avec l'arbre d'hélice, malgré le cardan, donc le bâti moteur doit être réalisé sur mesure
Les cardans ont des vis pointeaux intégrées qui évitent un balourd lors de la rotation, comme on aurait avec un domino
Le variateur de vitesse (ou le contrôleur dans le cas d'un moteur brushless) est aujourd'hui électronique, gérant en même temps l'alimentation du récepteur par système BEC
Réaliser un variateur mécanique est obsolète et génère une perte d'énergie par production de chaleur
Les accus sont au plomb ou au cadmium pour les moteurs à balais, remplacés par du LiPo pour les moteurs brushless (le LiPo exige un chargeur spécial avec équilibreur)

_________________
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Message par JPA Jeu 15 Oct 2015 - 18:35

Bonjour,
Après l'avis d'un spécialiste comme Albertus, difficile d'ajouter quelque chose ! Pour les pignons montés sur les moteurs d'imprimantes, il suffit de faire une saignée avec une Dremel jusqu'à tangenter l'axe. Un coup de tournevis engagé dans la fente permet d'éclater le pignon qui n'est pas collé mais emmanché à force. Attention aux dimensions des axes qui sont souvent au standard impérial (en fractions de pouce) ainsi un axe qui semble faire 3 mm de diamètre peut faire 3.15 mm, le manchon qui fait 3 mm ne rentrera pas !

JPA

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Message par Invité Jeu 15 Oct 2015 - 18:44

Bonjour.

http://www.tecnimodel.com/moteurs-categorie-500-et-600/5158-moteur-type-540-5-poles.html
Celui-ci va bien à mon avis associé à un variateur comme ça si tu reste dans le standard et pas le Brushless
http://www.tecnimodel.com/variateurscontroleurs/422-variateur-speed-profi-40r-graupner-7196.html
Le tout alimenté par une batterie de 12V plomb...

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Message par albertus Jeu 15 Oct 2015 - 23:29

Tu devrais suivre la proposition de Bertrand !
Pas besoin de réducteur

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Message par PIOUPIOU Ven 16 Oct 2015 - 4:59

Bonjour BluePride bonjour
Moi aussi,  tout a fait de l'avis de Bertrand et d'albertus
J'utilise ce type de moteur et le même variateur sur mon OCEPA.
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Bonne construction
Amitié hello
PIOUPIOU
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Message par BluePride Lun 19 Oct 2015 - 15:50

Je pensais avancer ce week-end, mais il a été plus chargé que prévu.
Merci, pour les conseils, je vois ce qu'il me faut faut comme moteur maintenant.

Pour l'étambot, je nage un peu :
est-ce que ceci peut faire l'affaire ?

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/222556/Propulseur-bateau-court-4-x-170-mm-Modelcraft/?ref=category&rt=category&rb=1


BluePride

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Message par Claude dit Oldsail Lun 19 Oct 2015 - 18:52

Hello
Oui !!! Pense à presenter"à blanc" sur le plan, pour prendre les cotes de ton support moteur, et sa position à l'intérieur de la coque .

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