FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

moulage de pièces en resine

+5
Bobino
PIOUPIOU
GAZOU
pipr
René
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty moulage de pièces en resine

Message par René Lun 19 Oct 2015 - 18:56

Bonjour a tous,
voici comment mouler en elastomère des pièces en resine pu
1° bien observer la pièce afin de dfinir le sens de coulée
2°preparer la pièce en tenant compte des evants et de l'embouchure de coulée avec de la plastiline en gris ici!
moulage de pièces en resine Pa190811
apres nous verrons pour le coffrage qui determinera le tour du moule!
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par René Mar 20 Oct 2015 - 17:29

Bonjour a tous,
avant le coffrage,il faut bien remplir l'interieur de la pièce de plastiline! pour eviter que ca ne se remplisse d'élastomère!comme ci dessous
moulage de pièces en resine Pa200813
moulage de pièces en resine Pa200811
il faut aussi faire des centreurs,surtout avec des pièces a paroies fines comme celle-ci
moulage de pièces en resine Pa200812
ensuite faire un coffrage exterieur,monté vissé en laissant environ 10mm autour et le faire plus haut que la pièce de 10mm mini.et il reste a coller ce coffrage avec un pistolet a colle thermofusible sur tout le perimètre afin que ce soit etanche! car l' elastomère prend l'empreinte jusqu'au micron!!
ensuite nous verrons pour preparer l'elastomère et le couler!
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par René Mer 21 Oct 2015 - 10:33

Bonjour a tous,
je voulais vous donner quelques precisions sur la plastiline:
c' est une pate a modeler,elle se presente de differentes duretée,celle que j'utilise est de type standard de55 shore,elle se ramolie pres d'une source de chaleur sous 40 a50° ou pour de petit morceaux on la met dans la poche quelques minutes,pour qu'elle devienne maléable.
pour la lisser il suffit de mouiller le doigt ou l'outil de wite-spirit,et glisser légerement sur la plastiline.
la plastiline est reutilisable indefiniement.
on peux la trouver dans les magazins d'art plastique comme :le géant des baux arts,boestner rougié-plé etc....
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par pipr Mer 21 Oct 2015 - 18:04

Bonjours,

Je vais suivre ce post avec grand intérêt.

Merci
Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par René Jeu 22 Oct 2015 - 16:46

moulage de pièces en resine Pa220815
voici l'élastomère que j'utilise pour la resine pu de chez boesner, elle convient pour aussi pour d' autres matériaux
moulage de pièces en resine Pa220816
il faut une balance de cuisine au gr pres,une lame de bois pour le mélange et un recipient
moulage de pièces en resine Pa220817
ici pesée de l'elastomère 350gr+7gr de durcisseur en bleu(bien agiter le flacon de durcisseur avant)
puis bien mélanger en evitant le mieux possible d'incorporer de l'air!!
moulage de pièces en resine Pa220818
faire couler en filet fin sur la pièce de façon a recouvrir d'une fine pelicule la pièce et ensuite sans attendre faire couler un peu plus fort le reste d'élastomère jusqu'a 10mm de plus que la pièce,si vous avez preparé trop d'élastomère laissez le dans le pot de mélange une fois durcit ça vous feras un disque autodemoulant pour preparer de la colle epoxy ou sinto etc..
moulage de pièces en resine Pa220819
moulage de pièces en resine Pa220820
dès que vous avez coulé jusqu'a la bonne hauteur,frapez légèrement sur le pourtour du coffrage afin de prvoquer des vibrations pour faire remonter les eventuelles bulles il y en a toujours,pas top fort sans decoller le coffrage!!!attention!
reste a attendre 24h pour la suite c'est a dire la deuxième partie du moule!!
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par GAZOU Jeu 22 Oct 2015 - 18:56

bonsoir

très intéressant , on se fait une montagne de ce procédé et bien expliqué ça parait simple .

Merci .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par PIOUPIOU Jeu 22 Oct 2015 - 19:30

Bonsoir  bonjour
Bravo René c'est magnifique.  applaudissement   génial
Après tu démonte les deux parties et tu coule la résine a l'intérieur...j'ai bon ?
Tu utilise le moule pour autant de pièce que tu veut ?
Amitié  hello
Pierre
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par René Jeu 22 Oct 2015 - 19:34

Bonsoir Pioupiou,
merci,
oui c' est a peut pres ca,attend la suite et tu verras!
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par René Jeu 22 Oct 2015 - 19:41

avec ces moules il est prevu sur la notice que l'on peut tirer100 pcs mais avec l' experience on n' en tire qu' une soixantaine car la resine pu cuit l' elastomère,tu me diras c' est dèjà pas mal!!
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par Bobino Ven 23 Oct 2015 - 9:41

Bonjour à tous
A condition d'avoir un cadre bien rigide on peut prendre l'empreinte d'un objet ne se démoulant pas directement . Avec une lame de rasoir on taille délicatement en essayant de passer par les lignes de crêtes . les morceaux sont replacés dans le cadre . On peut ainsi couler un produit même fragile comme de la cire pour faire de la fonderie à cire perdue , bronze en particulier .
Ces résines vulcanisables à la température ambiante RTV étant onéreuses il est intéressant d'utiliser les anciens moules ou le surplus , coupés en petits dés , comme remplissage une fois versée la première couche de préparation .
Je n'en ai pas utilisé depuis longtemps , le seul inconvénient était la courte durée de conservation de quelques mois seulement
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par René Ven 23 Oct 2015 - 14:19

bonjour,
seulement avec ce procédé on a souvent des problèmes de raccords au plan de joint ce qui impose du ponçage final! pour une pièce ce n'est pas grave mais quand il y a plusieures pièces on peu arriver a beaucoup de temps passé
amitiés
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par René Ven 23 Oct 2015 - 18:12

Bonjour a tous,
moulage de pièces en resine Pa230810
au bout des 24h desolidariser le moule et sont coffrage de la plaque support
moulage de pièces en resine Pa230811
une fois retourné voici ce qu'on obtient
moulage de pièces en resine Pa230812
pour enlever la plastiline commencer par le milieu,afin de l'enlever le reste façilement a la main
moulage de pièces en resine Pa230813
la plastiline enlevée reste a supprimer toutes les petites pellicules

moulage de pièces en resine Pa230814
couper a l' aide de petit ciseaux,c'est plus facile qu'au cuter
moulage de pièces en resine Pa230815
maintenant faire en plastiline les events et carrotes de coulée,pour les fixer deposer une goutte de cyano sur la plastiline car l'elastomère empèche le collement de la plastiline!
verrifier qu'il ne reste pas de petits residu d'elastomère au-pres de la pièce,ensuite passer de la graisse de vaseline sur toute les parties visible d'eastomère pour eviter que le moule interne colle sur l' autre, essuyer le surplus de vaseline sur la pièce ,si non l'elastomère le reproduira!!
moulage de pièces en resine Pa230816
reste a repreparer du melange d'elastomère comme precédement, mais ici que70gr!!
moulage de pièces en resine Pa230817
le voici rempli!
apres nous verrons pour ouvrir et enlever la pièce anisi que la coulée en resine PU
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par René Sam 24 Oct 2015 - 11:41

Bonjour a tous,
voici la suite,
moulage de pièces en resine Pa240810
devisser le coffrage et l'enlever,puis ecartez legèrement pour separer le moule interieur et enlever les carrotes et events en plastiline du moule
moulage de pièces en resine Pa240811
degagez les ouvertures des carrotes et events sur le dessus du moule interieur
moulage de pièces en resine Pa240812
ecartez le moule pour sortir la pièce modèle,sans outils pour ne pas blesser le moule!!
moulage de pièces en resine Pa240813
le moule terminé,vous pouver voir les strilles du palonier et la marque du fabricant!
je voudrais ouvrir une parentaise,concernant le cout!! comme m'a souligné Bobino que je remerçie!
pour l'elastomère(silicone) il faut compter 42,25€ le kg, donc pour ce moule de 420gr ca nous fait 17,74€ comme on prévois 60 tirages  ca fait un coup de 29cts par tirage! bien sur pour une pièce le cout est important,mais comme je le fait pour les copains!
moulage de pièces en resine Pa240910
pour les plus petites pièces il y a de la gomme silicone a 13,25€ les 100gr ca marche tres bien et c'est rapide de durcissement environ 5mn, mais il ne faut pas avoir de precision mecanique comme pour le palonier!!
ensuite pour la resine PU c'est 28,30€ les 500ml, pour nos pièces, donc 1,13€
ensuite nous verrons pour la coulée de la resine PU
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par GAZOU Sam 24 Oct 2015 - 11:58

Bonjour

toujours aussi passionnant !

une question : si on utilise le siligum et qu'on a que cinq minutes de vie on doit avoir beaucoup de difficultés à bien remplir les recoins sans faire de bulles , surtout dans les angles vifs intérieurs ?.
A moins qu'il y ait un truc ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par René Sam 24 Oct 2015 - 13:31

Bonjour Gazou,
oui la est tout le problème, on peu retarder la prise en etant en dessou de15° mais on n' auras pas 15mn !! il faut surtout bien preparer tout avant et n' avoir qu'a appliquer mais c'est pour des moules de type bateau!!!:lol:
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par René Mer 28 Oct 2015 - 10:49

Bonjour a tous,
moulage de pièces en resine Pa270910
voila le type de resine PU que j'utilise pour ces pièces de fine epaisseur (boesner)il y a un bidon de resine clair et un bidon d'isocianate marron
moulage de pièces en resine Pa280910
avec les bidons il y a des dosettes graduée tres pratique pour de petites quantitées comme ici,on met dans chaques dosettes la même quantitée de produit,pour determiner la quantitée de produit il suffit de peser les pièces d'origine (ici 7gr) on comptera donc  environ 10gr de resine car il reste toujours un peu dans le pot de mélange!pour le pot de mélange je recupère le bouchon de bouteille d'eau de 5l c'est du polypropylène(ici en arrière plan) c'est autodémoulant,une fois le reste de resine a durcit ca se decolle facilement! et le pot est a nouveau utilisable!
moulage de pièces en resine Pa280911
une fois le melange fait le compte a rebour est en route il y a 5mn pour le point de gel! mais on a largement le temps!
faire couler quelques gouttes de resine a l' aide de la spatule dans les parties basse du moule pour eviter d'emprisonner des bules
moulage de pièces en resine Pa270911
faire glisser un petit fil de fer pour faire remonter d'eventuelle bulles,puis remplir le fond du moule de 7 a 8 mm,ensuite introduire la deuxième partie du moule lentement de façon a ce que la resine remonte dans les events,et terminer de remplir dans la carrote de coulèe
moulage de pièces en resine Pa270912
comme ca,il ne reste plus qu'a attendre environ 1h a 20° pour demouler de la même façon que pour demouler la pièce d' origine!
moulage de pièces en resine Pa270913
voila le résultat une fois demoulé reste a eliminer les quelques bavures et couper les events et carrote de coulée
moulage de pièces en resine Pa270914
j'espère avoir été clair,si vous avez des questions ,je me ferais un plaisir de vous renseigner!
Bonne constructions!
Amicalement
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par PIOUPIOU Mer 28 Oct 2015 - 17:21

Bonsoir René  bonjour
Je suis sans voie c'est un sacré boulot que tu nous fait là !  applaudissement   génial
Amitié  hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par Invité Mer 28 Oct 2015 - 19:32

Bonjour
Je serais bref: BRAVO et MERCI pour ce tuto. salut japonnais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par marjoli Mer 28 Oct 2015 - 20:50

Bonsoir,
un grand MERCI !

_________________
Bernard

Moi la mer elle m'a pris, je m'souviens un mârdi...
marjoli
marjoli

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par pipr Jeu 29 Oct 2015 - 7:39

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Y a plus qu'à essayer bravo bravo

Pierre
pipr
pipr

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par LUZOLO Jeu 29 Oct 2015 - 7:55

Salutatous bonjour

Eh bien voila une technique qui est très bien expliquée et illustrée.
Un grand bravo à René d'avoir pris de son temps pour faire cette démonstration applaudissement applaudissement applaudissement

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

moulage de pièces en resine Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par Invité Jeu 29 Oct 2015 - 8:03

Bonjour,

Très bon tuto, j'avais abordé le sujet ici :

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t8058-la-calypso-la-grue-yumbo?highlight=grue+calypso

En réalisant un moule simple pour la grue de la Calypso.

@++
Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par sinouhet Jeu 29 Oct 2015 - 9:05

hello

un très bon didacticiel...

merci beaucoup! salut japonnais

A+
sinouhet
sinouhet

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par Restater Jeu 29 Oct 2015 - 12:21

Salut Rné
peux-tu nous dire ou tu achète les produits, très intéressant ton tuto applaudissement

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer moulage de pièces en resine Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par René Jeu 29 Oct 2015 - 14:00

Bonjour a tous,
merci de vos apreciations,pour les fournitures,on peut se les procurer dans les magasins d'art plastiques comme boesner ou geant des beaux arts,ca permet de les avoir en plus petites quantitées,car en pro c'est a coup de 5kg ce qui fait en elastomère environ 200€ et la ca fait mal surtout que se sont des produits qui ne se garde que de 6 a 12 mois!!
bonne construction a tous,si vous avez des doutes sur quoi que ce soit je reste dispo
Amitiés
René
René

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

moulage de pièces en resine Empty Re: moulage de pièces en resine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum