FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

+9
Boulon
mohamed mohamed
LUZOLO
Zéphyrin
JPA
Restater
Didier 94
GAZOU
Voilier
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Jeu 3 Déc 2015 - 16:11

Bonjour;
            Petit canot Chausiais au 1/16 ème.
J'avais les plans, restait plus qu'à commencer la construction.
Pas de couples, je décide donc de construire un chantier qui me permettra de border ma coque et ensuite de la démouler.

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6010

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6011

A cette échelle la coque fait 26 cm de long.

L'ensemble quille/étrave/étambot est constitué de contreplaqué et de placage.

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6012

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6013

Puis le tout est posé sur le chantier.

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6014

Affaire à suivre.
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Ven 4 Déc 2015 - 14:28

Bonjour;
Pose de la première latte de samba en 2x7.

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6015

Détail du chantier, il faut ajuster au mieux. Il y a déjà du brochettage de réalisé. Faire la découpe au plus juste à la jonction de la râblure. Mettre de la colle.

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6016

Pour l’arrière au niveau du tableau pas de problèmes.

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6017

Affaire toujours à suivre.


Dernière édition par Voilier le Ven 29 Avr 2016 - 14:43, édité 1 fois
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par GAZOU Ven 4 Déc 2015 - 18:32

Bonjour

pourquoi n'as tu pas mis de l'adhésif d'emballage sur tes couples , cela aurait évité aux bavures inévitables de coller tes baguettes sur les couples .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Didier 94 Ven 4 Déc 2015 - 23:29

hello
D'accord avec Gazou ! C'est indispensable, et il n'est pas trop tard pour le faire oui
Bonne continuation.
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Sam 5 Déc 2015 - 12:17

Bonjour;

Gazou a écrit:pourquoi n'as tu pas mis de l'adhésif d'emballage sur tes couples
Comme c'est du statique et que la coque est plutôt petite, le manque de colle à ces endroits ne devrait pas poser de problèmes.

Didier a écrit:il n'est pas trop tard pour le faire
Euh..si un peu, car la construction est en avance sur la parution des photos.

Voici les autres photos. En fait les lattes de 2x7 de samba ne sont pas si faciles à mettre en place que cela. Il n'y a pas de longueur et la courbe d'étrave est prononcée.
Il faut humidifier les lattes et jouer du fer à souder pour pour pré-cintrer les virures. La tranche est profilée pour bien se plaquer contre la latte voisine.

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6018

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6019

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6020
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Mar 8 Déc 2015 - 12:29

Bonjour;
              Bordage terminé. Toutes les lattes vont de l'étrave au tableau, pas de rajout de morceaux pour boucher un mauvais brochettage. Il faut pour cela calculer les largeurs des virures aux niveau des faux couples et faire des repères.

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6021

Vue par le tableau, tout n'est pas super clean, mais bon ça ira.

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6022

Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Restater Mar 8 Déc 2015 - 18:39

Pas super clean? Tu es modeste très beau bordage dans les règles de l'art

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par JPA Mer 9 Déc 2015 - 11:26

Très joli canot, les ajustages sont bien faits, il ne sera pas nécessaire de "calfater" !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Mer 9 Déc 2015 - 15:27

Bonjour;

Restater a écrit:très beau bordage dans les règles de l'art
Non pas vraiment, si tu regardes bien toutes les lattes ne sont pas identiques question largeur au droit du tableau. Cette coque n'étant pas pontée, elle laissera apparaître ses virures, donc il vaut mieux essayer de faire au mieux. Et encore, je travaille avec du samba, je pense que j'aurai eu beaucoup de mal avec du poirier par exemple. Mais bon je sais que par la suite la peinture viendra dissimuler tout cela.

JPA a écrit:il ne sera pas nécessaire de "calfater" !
Oh que si, d'ailleurs cela se voit sur l'avant dernière photo. J'ai poncé et mis un peu de pâte à bois en guise de calfat.

Le démoulage de la coque, ça c'est un moment qui fait plaisir. Pourtant on n'est pas au bout du taf, mais il y a la satisfaction de tenir quelque chose qui ressemble à un joli petit canote.
Pour moi c'est vraiment un petit plan qui convient parfaitement à un débutant. Ça ne prend pas beaucoup de place, demande un outillage réduit, le résultat est rapide, on à l'impression que ça va vite.
Mais revenons à cette coque. On constate que les lattes font un peu bordage à clin à l’intérieur, qu'il y a des petits "jours" entre les virures. Pas trop grave on laisse. Éventuellement on pourrait affûter l'extrémité arrondie d'une lame de scie à métaux pour en faire un grattoir. C'est ce que j'ai fais, mais de façon modérée.

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6023

Cette embarcation ne peut pas rester sans ses membrures ployées. Une sur trois devra être de section plus importante. C'est pourquoi il y a des différences d'essences de bois. On remarque là aussi des traces noires dues au contact du corps du fer à souder. L'acajou est parfois rétif. Le peuplier beaucoup plus malléable.
La partie avant étant pontée, j'ai avec du multiplis, ajusté deux couples.

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6024

Merci d’être passé.
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par JPA Mer 9 Déc 2015 - 16:11

Le résultat est loin d'être moche, si c'est une première c'est un beau début. Je ne sais pas si le plan le prévoit mais normalement il y a des varangues dans les fonds de ce type de canot.
Cordialement

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Didier 94 Mer 9 Déc 2015 - 16:46

C'est même un joli résultat !
Mais je ne comprends pas l'histoire du fer à souder. Personnellement je me suis fait une étuve : un tube de plomberie fermé à un bout et avec un bouchon à l'autre. Je mets de l'eau bouillante et laisse tremper une ou deux baguettes ( pour faire symétrique ) pendant 20 à 30 min. J'ai toujours réussi à plier là où je le voulais sans ajouter la chauffe d'un fer. cool
Bonne continuation
bonjour

Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par GAZOU Mer 9 Déc 2015 - 17:07

bonjour

Je mets de l'eau bouillante et laisse tremper une ou deux baguettes ( pour faire symétrique ) pendant 20 à 30 min.

Au mieux ça fait 4 baguettes à l'heure , et si on retire les pauses syndicales , ça ne fait pas beaucoup dans la journée mondieu

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Restater Mer 9 Déc 2015 - 17:09

Salut voilier
Je viens de terminer les deux coques d'un catamaran avec un lot de baguettes dégueulasses (différences d'épaisseur) que j'avais éliminées pour la coque du chalutier de mon avatar, si tu voyais le massacre!!! Je vais devoir y mettre 1 kilo d'enduit! A coté ta coque est un chef d'oeuvre!

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Zéphyrin Mer 9 Déc 2015 - 23:48

Joli petit canot en construction, très joli, avec le tableau ar en acajou, on est plus dans la plaisance que dans la flotte de pêche...
Je connais bien Chausey et Granville, j'y passe pratiquement chaque été, je regarderais plus attentivement ces canots maintenant que je les connais, merci...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Jeu 10 Déc 2015 - 15:03

Bonjour;

JPA a écrit:normalement il y a des varangues dans les fonds de ce type de canot.
Alors sur ce plan ( celui du Chasse-Marée : http://www.chasse-maree.com/modelisme/3756-plan-de-modelisme-anemone-canot-de-chausey.html ) c'est une contre-quille qui vient donc maintenir la base des membrures. Avec en plus effectivement des varangues, mais je les ai transformées en support de vaigrage.

Didier 94 a écrit:Personnellement je me suis fait une étuve
Sur ce projet je voulais que ça aille vite, que du simple à mettre en oeuvre. Donc je laisse tremper mes membrures en tilleul, puis je les courbe sur le corps chaud du fer. Après je les colle encore humides et je maintient avec des épingles.

Zéphyrin a écrit:le tableau ar en acajou, on est plus dans la plaisance que dans la flotte de pêche...
Euh oui, mais non... le projet sera peint au final. C'était juste un test.


Dernière édition par Voilier le Jeu 10 Déc 2015 - 15:33, édité 1 fois
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Jeu 10 Déc 2015 - 15:27

Grande avancée photographique, toutes les membrures sont posées. Il y a une contre-quille, des barrots ont été posés pour recevoir le pontage de l'avant. Pièce pour l'emplature du mât, ainsi qu'une paire de bauquière. Coup de peinture.
J'aurai dû, boucher les trous des aiguilles. Mais trop pressé j'ai pensé que la peinture allait faire le boulot.
Que dalle, il faut boucher les trous avant peinture. Erreur de ma part.
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6025

Les bancs de nage sont déjà posés. Eh oui, à cause des passavants impossible de les insérer ultérieurement.
Pour qu'ils soient réalistes et conformes, ces passavants demandent un peu d'attention. Ils n'ont pas une largeur constante, donc on y va doucement en maintenant les collages avec des petites cales.
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6026
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Restater Jeu 10 Déc 2015 - 16:28

Dommage pour les trous d'épingle autrement c'est super chouette

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Ven 11 Déc 2015 - 12:12

Bonjour;
                 Encore une autre étape, les passavants sont bordés en samba de 1 mm. L'hiloire est posée, un nouveau banc vient habiller l’arrière. Dans le fond, des pseudos varangues recevront le vaigrage. Une paire de liston en demi rond à l’extérieur en sommet de bordé. L'emplacement du mât et du bitton de bout dehors est repéré.

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6110
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Ven 11 Déc 2015 - 12:31

Bon du coup il lui faut un gouvernail à ce petit canote. Donc confection du safran et de la barre. Le premier vient d'une chute de lambris en pin et la barre est en merisier des restes d'un vieux meuble. Toujours penser aux matériaux de récup.
Tout cela sera monté avec le systeme d'aiguillot et de fémelot propre à ces petites embarcations.
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6111

Un petit peu de soudure à l'étain pour les pièces d'accastillage. Petits clous en laiton et Araldite pour plus de sûreté.
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6112

Et hop on ajuste tout ça. Attention il faut que ça pivote bien sans point dur.
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Dscn6113
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Didier 94 Ven 11 Déc 2015 - 14:27

Cela continue à être bien joli tout ça !
hello
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par LUZOLO Ven 11 Déc 2015 - 15:03

Salutatous  bonjour

Tu aurais peut être dû passer un coup de peinture sur tes ferrures (laiton) avant de les poser, quitte à remettre une touche de peinture sur les clous une fois enfoncés.

Sinon, c'est du beau travail   applaudissement applaudissement

A+
Patrick

PS: J'avais pas remarqué que tu étais de Soullans, c'est pas très loin de chez moi.

_________________
A+
Patrick

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Restater Ven 11 Déc 2015 - 17:32

Beau travail, mais pourquoi avoir doublé le tableau?

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par mohamed mohamed Ven 11 Déc 2015 - 18:50

salut voilier...
moi débutant, je dirai que c est du très beau travail... bonne continuation...
amicalement..Mohamed.

mohamed mohamed

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Sam 12 Déc 2015 - 12:01

Bonjour;

Luzolo a écrit:Tu aurais peut être dû passer un coup de peinture sur tes ferrures (laiton)
Tout est démontable,donc pas de problèmes pour peindre. A moins que quelque chose m'aurait échappé...

Restater a écrit:pourquoi avoir doublé le tableau?
Un moment j'ai pensé ne vernir que le tableau et peindre le reste, mais après réflexion j'ai abandonné.
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par LUZOLO Sam 12 Déc 2015 - 12:10

Salutatous bonjour

Comme tu avais écrit :

Petits clous en laiton et Araldite pour plus de sûreté

Je ne pouvais pas penser que c'était démontable !!! scratch fière

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum