FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

+9
Boulon
mohamed mohamed
LUZOLO
Zéphyrin
JPA
Restater
Didier 94
GAZOU
Voilier
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Sam 12 Déc 2015 - 12:22

Il manquait le rail d'écoute de grand'voile. Confectionné avec du fil électrique en cuivre et aplati au marteau aux extrémités. Petits bouts de gaine pour simuler les butées et fixation par  clous et Araldite. (Tiens le placage à disparu sur le tableau... bizarre... explication plus tard. )
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6210

Bout dehors et bitton en pin de lambris. Rendu solidaire l'un à l'autre à l'aide d'un petit clou et d'un petit bout de gaine électrique ( encore ) pour simuler une tête de boulon. ( Quand la finition est peinte, on peut se permettre des petits écarts. Le même modèle façon "arsenal" exigerait beaucoup plus de sérieux ).
Le blin est un simple tube d'alu coupé a la bonne largeur.
Ah, le mât aussi est posé.
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6211
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Dim 13 Déc 2015 - 13:52

Bonjour;
Bon du coup comme j'étais super bien parti et que le travail n'avançait pas mal, j'ai profité de mon élan.
J'en ai fais deux supplémentaires. C'est l'avantage de construire sur un chantier. On peut l'utiliser plusieurs fois si il est suffisamment costaud.
Voila le pourquoi des tableaux différents.
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6114

Avec les mâts c'est mieux, sans oublier d'affiner l'étrave mais pas trop haut :
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6212

Au pied du mât il y a un petit ratelier, ainsi que des taquets et une paire d' "avale tout" ( Désolé mais c'est le mot, mais peut être pas pour la marin ancienne ).
Quoi qu'il en soit, mieux vaut du bois dur comme le poirier ou le merisier.
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6213


Dernière édition par Voilier le Lun 22 Aoû 2016 - 15:06, édité 1 fois
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par GAZOU Dim 13 Déc 2015 - 13:57

bonjour

quelle est la raison d'en avoir fait trois ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Dim 13 Déc 2015 - 14:09

Comme c'est dimanche, je vous montre le petit râtelier posé sur l'avant.
Déjà de la peinture de passée, ça avance.
Par contre on remarque que le samba n'est pas terrible car pas mal veineux. J'ai failli enduire, mais cela aurait fait trop lisse du coup. Alors j'ai laissé comme cela.
A chacun de choisir le bon bois en fonction, de la finition.
J'ai aussi tenté un finition un peu " salie " étant donné que c'est un voilier de travail. On le remarque sur la photo.
Le safran est peint ainsi que les ferrures. Pas question de les laisser laiton brut.
Je me suis tout de même gardé la barre en bois naturel.

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6215

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6214
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Dim 13 Déc 2015 - 14:14

Gazou a écrit:quelle est la raison d'en avoir fait trois ?

Simplement pour offrir, comme tu as pu t'en rendre compte il y a un moment que les bateaux sont faits. Mais comme j'avais quelques photos pas trop nazes, le sujet ( malheureusement interrompu ) de Wadone m'a donné l'idée de poster.
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par GAZOU Dim 13 Déc 2015 - 18:15

lol!

dommage que tu n'en ais pas fait quatre.............

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Lun 14 Déc 2015 - 14:57

Bonjour;
            Bon c'est pas tout ça, mais ça donne quoi une fois fini ce bateau ?

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6216

Voila pour la vue d'ensemble, voyons voir de plus près les détails. On remarque que les bancs de nage et les différentes parties exposées aux frottements ont été "usées ". L'ensemble de la coque à subit un vieillissement à base de cire teintée diluée à la térébenthine.
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6217

Cette vue pour vous montrer une façon de mettre en valeur la maquette. Ce canot étant très leger, pas tres ingenieux de le poser sur un ber. Au moindre courant d'air,  le tout s'envole. Donc, 2 trous dans la quille, 2 bouts de cordes à piano et le tout fixé sur une planche de bois peinte. Planche ayant suffisamment de surface, avec au besoin un peu de plomb en dessous.  
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6218
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Restater Lun 14 Déc 2015 - 17:10

Joli canot les voiles sont superbes content

_________________
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants ,les morts,et ceux qui vont sur la mer Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Drapea11
Restater
Restater

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Zéphyrin Lun 14 Déc 2015 - 18:29

Tu as parfaitement restitué l'esprit de ce genre de petit canote, bravo, tout, l'allure générale, la construction et les voiles, c'est superbe.
mais il faut enfoncer les dames de nage, (ou les remplacer par des tolets ?) mais elle ne restent pas à poste sous voile...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Boulon Lun 14 Déc 2015 - 18:32

hello hello
Magnifique ce petit bateau, il me plait beaucoup.génial bravo  

Salutations et bonnes fêtes de fin d'année. trinquons trinquons
Boulon
Boulon
Boulon


https://picasaweb.google.com/103989957156343543770

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par mohamed mohamed Lun 14 Déc 2015 - 20:11

salut...
très belle réalisation... bonne continuation...
amitiés...Mohamed.

mohamed mohamed

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par sinouhet Mar 15 Déc 2015 - 11:42

hello

Tout simplement superbe!
sinouhet
sinouhet

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par GAZOU Mar 15 Déc 2015 - 11:55

Bonjour

je trouve ces canots superbes et en avoir un sur le buffet de la salle à manger m'aurait bien plu .

Mais , et ne le prend pas mal , ce que je vais écrire est de la sodomie de mouche mais malgré tout constructif .
Quitte à vieillir autant vieillir comme dans la réalité .
Pour cela bien étudier les photos des vrais canots pour y mettre un point de rouille ici ou là , une coulure , une trace d'usure , une retouche de peinture , voire un peu de mousse sous la flottaison .

tel que tu les présentes ils devraient être " sortie de chantier " c'est à dire impeccables .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par sinouhet Mar 15 Déc 2015 - 12:39

hello

Disons que c'est un état "d'usure" après quelques heures de sortie...
sinouhet
sinouhet

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par sinouhet Mar 15 Déc 2015 - 14:33

re

Je suis tout de même un peu déçu... mondieu

Tu ne nous a pas tout expliqué...
Et le gréement? clin d\\\\'oeil



Plaisanterie mis à part... mon appétit est aiguisé et quelques photos de la réalisation des différentes parties du mât et des voiles compléteraient bien la présentation de ce beau canote

A+

j'ose : quelques éléments qui précisent la réalisation du socle, et ce serait l’apothéose applaudissement génial
sinouhet
sinouhet

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Mar 15 Déc 2015 - 14:59

Bonjour et merci pour les remarques et compliments;

Zéphyrin a écrit:il faut enfoncer les dames de nage, (ou les remplacer par des tolets ?) mais elle ne restent pas à poste sous voile...
L'enfoncement des dames de nage me semblait bon car j'ai essayé avec les avirons. Je les ai présenté à poste car sur ces canots il n'y a pas beaucoup d'accastillages et d'ustensiles. Du coup pour " meubler " un peu j' ai opter pour ce choix.

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6219

Gazou a écrit:Quitte à vieillir autant vieillir comme dans la réalité .
C'est pourtant ce que j'ai essayé de faire, mais ce n'est pas aussi simple que cela. Après essais les traces de rouille ne m'ont pas donné satisfaction, donc dans ce cas je préfère ne pas faire que de faire moche. Le vieillissement nécessite un réel coup de patte, souvent les plus réussis sont ceux des réseaux ferroviaires ou des maquettes d'avion. Pour moi c'était une première.  

sinouhet a écrit:Tu ne nous a pas tout expliqué...
Et le gréement?
Pour le mât et la vergue c'est simple. Pour les voiles aussi, du coton assez fin teinté avec du thé, du café, du brou de noix, ou même de l'éosine pour le ton rosé du foc. Au choix, il faut faire des essais, des mélanges. Pour les cordages, je les ai fais à la machine.
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Mar 15 Déc 2015 - 15:09

Petites vues rapprochées pour mieux se rendre compte :

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6220

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6221

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6222

Pour la suivante, j'ai choisi un nom court, car je n'aime pas tracer les lettres. Par contre je l'ai placé trop bas, ce n'est pas très esthétique.
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6223
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par GAZOU Mar 15 Déc 2015 - 16:47

Effectivement on voit un peu mieux , il manque  quelques traces de rouille sous les boulons .

j'aime bien le nom , les gars écrivaient comme ils pouvaient , là c'est presqu'un artiste qui l'a écrit , ça fait naturel .

Pour le vieillissement regarde ce que fait JEANNOT 41000

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par JPA Mar 15 Déc 2015 - 19:42

Bonsoir,
Les traces d'usure font vraiment réaliste, le skipper a du user ses fonds de pantalon sur le banc de quart ! Pour le nom, difficile de le mettre plus haut à cause de la ferrure du rail d'écoute, par contre il faut ajouter en dessous le quartier d'immatriculation. Etant donné que c'est un canote chausiais il doit être immatriculé à Granville il faut donc mettre les lettres "GV" en dessous du nom et si c'est un navire pratiquant la pêche professionnelle, il doit porter de chaque côté de l'étrave sont numéro d'immatriculation qui comporte six chiffres.
C'est un modèle très réussi, l'idée de le piquer sur des cordes à piano rend sa présentation plus aérienne et permet de mieux apprécier les formes de la carène.
Cordialement

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par pier33 Mar 15 Déc 2015 - 19:52

Hell'Ô

Il est très plaisant à l'oeuil salut japonnais

""de l'éosine pour le ton rosé"" Fallait y penser.

@+P!er33

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Zéphyrin Mar 15 Déc 2015 - 23:48

Les dames de nage s'enfoncent jusqu'à une butée en anneau placé en haut de la tige juste sous la partie en u qui reçoit l'aviron.
Il est vrai que la hauteur de l'hiloire peut souvent gêner pour ramer confortablement si on est assis trop bas, de toute façon je préfère la godille...
en tout cas c'est un détail, il est splendide ton canot...
il n'y avait pas de rouille sur ces petits bateaux, tous les ans un pot de peinture...
Zéphyrin
Zéphyrin

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Mer 16 Déc 2015 - 14:16

Bonjour;

jpa a écrit:par contre il faut ajouter en dessous le quartier d'immatriculation.
Bonne remarque, sauf que quand je regarde sur le net les bateaux actuellement en service, ( mais pas d'époque il est vrai ), il n'y a rien du tout. Il ne m'en fallait pas plus pour m’éviter un travail que je n'aime pas trop. Mais effectivement avec le recul je me rends compte que j'aurai dû.
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Chy-ca10
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Mer 16 Déc 2015 - 14:23

Bon je continue avec d'autres vues comme le vaigrage, lui aussi joyeusement patiné.
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6224

Détails du gréement.
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6310

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6311

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6312

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6313
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par GAZOU Mer 16 Déc 2015 - 14:47

lol!

tu aurais du commencer par ces photos là , c'est superbe !

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Voilier Jeu 17 Déc 2015 - 15:11

Bonjour;
               Juste une vue pour vous montrer comment j'ai fais les poulies. Elles mesurent 7/8 mm de haut et elles sont taillées dans la masse. Pour moi l'important est le rendu final, sachant que le bois sera peint. Je ne suis pas adepte de la poulie fonctionnelle, d'ailleurs une fois le cordage engagé dans le réa, plus rien ne se voit. Déjà si vous réussissez à les faire toutes de la même forme et de la même taille c'est pas mal du tout.
Donc on voit les différentes étapes, du parallélépipède en merisier, jusqu'au modèle désiré.
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6314

Il faut aussi des avirons, je suis parti d'un carré de red cedar. On arrondi les deux tiers, et on met en forme la pelle et son extrémité incurvée.
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6315  

Un ou deux coups de peinture plus tard cela donne ça  :
Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6316

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Dscn6317
Voilier
Voilier

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique. - Page 2 Empty Re: Canot Chausiais au 1/16 ème. Statique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum