Filetage Taraudage

Aller en bas

Filetage Taraudage

Message par Restater le Mar 19 Jan 2016 - 16:59

Bonjour à tous
J'ai fabriqué une poulie pour monter sur un axe, après avoir mis le bout de l'axe au diamètre je l'ai fileté M8
Ensuite j'ai percé taraudé la poulie M8
Au montage de la poulie sur l'axe il y a un jeu conséquent entre les deux et quand je fais tourner l'axe monté sur un tour, poulie serrée a fond, celle ci tourne "voilée"! Il y aurait-il un "truc" entre le taraud et la filière pourtant issus de la même boîte?

avatar
Restater

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par Marco77 le Mar 19 Jan 2016 - 17:35

bonjour Bonjour

Il peut y avoir diverses causes à tes deboires

Si tu n'as pas taraude parfaitement dans l'axe ta poulie, elle ne tournera pas rond.
Sur certaines filieres il y a une vis de reglage et si cette vis est mal reglee cela te
creera ton filetage en diminuant ton diametre initial et te creera un jeu important.
Dans tout les cas de figure tu aura toujours un peu de jeu.
Si tu veux qqchose qui tourne bien rond, la solution est de faire une ebauche de ta poulie.
Sans la demonter du mandrin, tu la taraude sur le tour en utilisant ta contre pointe pour
bien centrer le taraud si celui-ci à un point de centre ou tu le serre dans un mandrin dans la contre-pointe.
A partir de la tu monte ton axe dans ton mandrin, la poulie dessus, et la tu fini ta poulie.

En espérant avoir repondu à tes questions

Cordialement
avatar
Marco77

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par Marco77 le Mar 19 Jan 2016 - 17:52

Re Bonjour

J'ai oublie une chose.
Il faut aussi que tu es une petite gorge de fin de filetage sur ton axe pour etre sur
que la poulie vienne bien en appui sur la face de ton axe.

Cordialement
avatar
Marco77

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par Papynano le Mar 19 Jan 2016 - 18:23

Bonsoir
Un filetage avec filière n'est jamais concentrique, je crois bien l'avoir vu sur ce forum ( à moins que ce soit sur un forum d'usinage que je fréquente en parallèle ) Il faut faire le filetage au tour.
avatar
Papynano

Age : 74

http://Passion-usinages forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par Invité le Mar 19 Jan 2016 - 18:58

Bonjour.

J'ai une chinoiserie comme ça depuis des années et je n'ai jamais eu de problème.



Plus récemment j'ai acheté ça et toujours pas de problème.



Quand c'est possible je fixe les tarauds sur le mandrin de la perceuse à colonne et je tourne le mandrin à la main pour être bien droit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par scyllias91 le Mar 19 Jan 2016 - 19:21

Hello,

Un montage fait avec un assemblage taraudage filetage n'a aucune vocation a fournir un centrage a cause du jeu necessaire au montage.
La solution par example : perçage a 10 mm de la poulie sur la moitié de son épaisseur et filetage sur l'autre moitié.
Idem pour l'arbre ,la partie lisse assurant le centrage.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par Malevthi le Mar 19 Jan 2016 - 20:16

Habituellement une poulie n'est pas filetée. Elle est montée sur un axe lisse (pour la concentricité) et un écrou vient la bloquer sur cet arbre fileté au bout. Elle peut être goupillée ou si possible rainurée et clavetée.

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
avatar
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par pier33 le Mar 19 Jan 2016 - 21:21

Hell'0

Dans ton cas de figure je suivrai la méthode de Marco77.
Je tourne la poulie montée sur son arbre.
Ce n'est que mon avis
@+P!er33
avatar
pier33

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par Restater le Mar 19 Jan 2016 - 23:02

Merci pour vos réponses, j'ai taraudé la poulie sur le tour après l'avoir usinée et percée sans la démonter du mandrin, pour l'axe même procédure avec une petite gorge en fin de filetage comme le dit Marco77, j'avais vu cette façon de procéder sur un forum d'usinage, la filière montée sur un porte filière dans le mandrin de perçage, je vais essayer la solution de Scyllias qui me parait intéressante
avatar
Restater

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par pif. le Mer 20 Jan 2016 - 8:20

bonjour  Bien l'bonjour ;
oui   Oui une bonne méthode aussi
Le mieux était de faire le montage de l'ébauche de poulie sur l'arbre, et en suite d'usiner la finition de la poulie sans démonter l'ensemble du mandrin .


Dernière édition par pif. le Mer 20 Jan 2016 - 8:26, édité 2 fois
avatar
pif.

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par Lagaffe le Mer 20 Jan 2016 - 8:22

Il faut dissocier les deux fonctions centrage et maintien.

Si le couple à transmettre n'est pas important un centrage cylindrique suffit, on ne va donc pas fileter la partie cylindrique correspondant à l'épaisseur de la poulie. La poulie ne sera pas taraudée.
Le maintien de la poulie sera assuré par le serrage.

Si le couple à transmettre est plus important il peut être transmis par liaison conique (cas fréquent de montage des gros forets, des fraises, des hélices) ou par clavetage (difficile à réaliser). L'alésage de la poulie est conique, de même conicité que l'arbre. Le blocage est assuré par vis (cas des fraises) ou simplement par coincement quand la conicité est faible.
avatar
Lagaffe

Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par pif. le Mer 20 Jan 2016 - 8:28

bonjour Re ;
Oui une autre façon de faire bien professionnel, mais nous n'avons pas tous la dextérité ou l'outillage pour faire cette emmanchement conique .
avatar
pif.

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par Restater le Mer 20 Jan 2016 - 9:40

D’accord avec toi Pif mais tu sais que la devise de l'ami Lagaffe est:
" pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" lol!  bien que sa première solution correspond bien a ce que je veux (et peut) faire.Si le couple à transmettre n'est pas important un centrage cylindrique suffit, on ne va donc pas fileter la partie cylindrique correspondant à l'épaisseur de la poulie. La poulie ne sera pas taraudée.
Le maintien de la poulie sera assuré par le serrage.
Le but de ma question est de savoir s'il pouvait y avoir une différence de diamètre d'usinage entre le taraud et la filière pour qu'il y ai tant de jeu
avatar
Restater

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par pier33 le Mer 20 Jan 2016 - 11:14

Re,

oui, si tu a un réglage sur la fillière à mon avis.

Tu peux aussi faire un centrage conique sur la partie non filetée.

@+
avatar
pier33

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par Restater le Mer 20 Jan 2016 - 11:35

Faire un cône sur un arbre ça va mais un cône intérieur dans un si petit diamètre je n'ai pas d'outils suffisamment petit hélas
avatar
Restater

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par pier33 le Mer 20 Jan 2016 - 12:26

Re,

Un foret a centrer
avatar
pier33

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par Restater le Mer 20 Jan 2016 - 13:38

Excuse moi Pier mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "foret a centrer" et a quoi ça va servir? Un foret a centrer sert a monter une contre pointe ou centrer un perçage, mais a part ça je ne vois pas c\'est quoi ça?
avatar
Restater

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par pier33 le Mer 20 Jan 2016 - 14:25

ca peut servir faire un cône femelle comme ont fait pour les raccords à olives
avatar
pier33

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par pif. le Mer 20 Jan 2016 - 16:16

bonjour Re ;
Il y a la solution pour bien centrer son taraud, de faire un léger alésage au Ø du filetage +1 à 2/10. Ce qui guidera le taraud ... mais si celui-ci n'est pas guidé a sont autre coté, le procédé reste nul mondieu
Sur certaine filière, pour répondre a notre ami, il existe une fente sur le diamètre avec une emprise conique; Cette filière montée dans sont porte filière peut être réglée pour un filet + ou - dure, par l'intermédiaire d'une vis des vis du porte filière

Plus la vis est serrée plus les lèvres de la filière s'écartent, et le " jeux " entre filetage et taraudage est nul; L'inverse en dé-serrant la vis, les lèvres se rapprochent et le jeux augmente .
Mais d'autre spécialistes de l'usinage vous en diront plus et mieux.
avatar
pif.

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par Restater le Mer 20 Jan 2016 - 17:34

Merci Pif mais mes filières ne sont pas fendues, j'ai opté pour la solution de Lagaffe cad percé une partie de la poulie a 10 pour la guider et l'autre filetée a 8 et CA MARCHE merci Lagaffe (et à tous) bravo
avatar
Restater

Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par Lagaffe le Mer 20 Jan 2016 - 19:04

pier33 a écrit:
Tu peux aussi faire un centrage conique sur la partie non filetée.

N'est-ce pas ce que j'ai préconisé ?
Je peux aussi rappeler qu'en mécanique un assemblage filetage/taraudage ne sera JAMAIS un bon centrage.
M'enfin, vous faites ce que vous voulez, hein...
Mais arrêtez de dé-côner !
avatar
Lagaffe

Age : 96

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par pier33 le Mer 20 Jan 2016 - 21:00

Mes excuses à Lagaffe
J'avais zappé ton passage sur l'entrainement conique.
C'est ma tournée trinquons trinquons trinquons
@+P!er33
avatar
pier33

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filetage Taraudage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum