FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Perceuse à colonne

+10
JPA
Papynano
Tasdebois
scyllias91
Claude dit Oldsail
Lagaffe
PIOUPIOU
patdxfr
albertus
sinouhet
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Perceuse à colonne

Message par sinouhet Mar 2 Fév 2016 - 23:23

Question posée sur un autre forum également, mais vu qu'on ne retrouve pas forcément les mêmes modélistes...

Question donc :

À vos yeux, une perceuse à colonne est elle quasi indispensable à votre pratique du modélisme?

Et si oui, que faut il regarder de prêt pour un éventuel achat!

Merci par avance. salut japonnais
sinouhet
sinouhet

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par albertus Mar 2 Fév 2016 - 23:31

Pour moi, un support-colonne pour la Dremel est suffisant

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par patdxfr Mar 2 Fév 2016 - 23:35

ça dépend de la taille de tes bricolages ...

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par PIOUPIOU Mer 3 Fév 2016 - 5:53

Bonjour sinouhet  bonjour
Personnellement oui cela peut être toujours utile d’avoir une perceuse « fixe ».
J’en ai acheté une il y a cinq ans « premier prix » chez le rongeur.
Il y en a une chez « l’enchanteur » (strictement la même que la mienne).
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/perceuse-a-colonne-fartools-111050-350-w-e171710#&xtmc=perceuse_a_colonne&xtcr=4
Voir également le budget que tu souhaite.
Amitié  hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par Lagaffe Mer 3 Fév 2016 - 8:35

Suivez donc tous le conseil de Pioupiou, c'est le minimum vital pour un bon bricoleur cette perceuse.
Vous lui ajoutez un mandrin rapide et vous aurez un merveilleux outil.
Car la Dremel, au delà du perçage diamètre 2 dans le bois elle cale ! De toutes façons elle ne prend pas le 4...
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par Claude dit Oldsail Mer 3 Fév 2016 - 8:44

Hello
C'est en "angloamericain" mais les images parlent d'elles mêmes.
https://www.youtube.com/watch?v=kr5q2l_QIS0

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par scyllias91 Mer 3 Fév 2016 - 9:13

Hello,

J'ai le même modelé que pioupiou depuis au moins 10 ans ,je ne pourrais plus m'en passer pour le modélisme ou autres travaux de bricolage à la maison.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par scyllias91 Mer 3 Fév 2016 - 9:14

scyllias91 a écrit:Hello,

J'ai le même modelé que pioupiou depuis au moins 10 ans ,je ne pourrais plus m'en passer pour le modélisme ou autres travaux de bricolage à la maison.En guettant les promos ou d'en d' autre enseigne on la trouve a 49.99€

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par Tasdebois Mer 3 Fév 2016 - 10:05

A Toutes et Tous présents et à venir  : Bonjour bonjour
                           Depuis des années je me suis équipé d'une grosse perceuse à colonne, achetée au camion  "Outiltruc" dont le mandrin accepte les mèches de 1 à 14mm et toujours au même camion un étau croisé ce qui me permet de réaliser de petits fraisages et (ou)des  moulures sur bois ou métaux tendres (Al. Cu ...)
                          Le seul inconvénient les poulies les plus petites permettant de d'adapter les vitesses, ont un diamètre trop petit ce qui entraîne une usure prématurée des courroies trapézoïdales; mais cela n'empêche pas de s'en servir , il suffit d'avoir un jeu de courroies d'avance.
                         Cette grosse perceuses à colonne me donne entière satisfaction car je ne fait pas que du modélisme... car comme dit le dicton :
"Qui peut le plus, peut le moins"
Amitiés modélistiques
Tasdebois

_________________
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
Tasdebois
Tasdebois

Age : 84

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par albertus Mer 3 Fév 2016 - 10:43

une perceuse à colonne est elle indispensable à VOTRE pratique du modélisme ?
J'ai bien lu la question, et si une perceuse à colonne est très utile dans un atelier, elle sert rarement à MA pratique du modélisme
J'ai donc un statif-colonne de perceuse et j'y installe non pas la Dremel mais la pièce à main de son flexible dont j'ai adapté la collerette avec une bague pour arriver au diamètre. Cette pièce a main est munie d'un mandrin rapide qui accepte 4mm maximum., diamètre que je trouve suffisant pour la pratique de MON modélisme. Pour plus gros, j'utilise la foreuse sur accu

Ma perceuse à colonne d'atelier, car j'en ai une qui est une premier prix, je l'utilise souvent pour les travaux de forge, mais cela reste du premier prix, et à force de lui demander des efforts, le mandrin ne tient plus parfaitement sur l'axe cônique, il tombe quand ça force (usure ?)
J'envisage donc de la remplacer par un matériel d'usage plus intensif qui me permettrait sans efforts de percer du fer de 8mm en diamètre 20mm
Tant qu'à parler matériel, je trouve qu'une table croisée est très utile à la base d'une perceuse colonne

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par Lagaffe Mer 3 Fév 2016 - 12:13

albertus a écrit:
Ma perceuse à colonne d'atelier, car j'en ai une qui est une premier prix, je l'utilise souvent pour les travaux de forge,

Tu forges tes bateaux ?
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par Claude dit Oldsail Mer 3 Fév 2016 - 12:18

Hello
Et les bateaux en fer forgé, bin ça flotte pas bien ..........!!!!! lol! lol!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par Papynano Mer 3 Fév 2016 - 12:35

Bonjour,
C'est toujours la même chose ça dépend de la place dont on dispose et des bricolages qu'on entreprend.
En ce qui me concerne ça va du gros bricolage pour faire des adaptations d'outils sur le micro tracteur aux modélisme.
Le parc atelier est obligé de suivre au fil des ans et des occases qui se présentent .

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par JPA Mer 3 Fév 2016 - 12:49

Salut Claude dit old sail,
Chez nous y'en a un qu'a fait naviguer un bateau en granit, alors en fer forgé pourquoi pas ?

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 17:50

Bonjour.

Même perceuse que Pioupiou (avec une table croisée trop grosse et mal adaptée).
Je l'utilise régulièrement pour le modélisme et autre.
Je ne pourrais plus m'en passer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par LUZOLO Mer 3 Fév 2016 - 17:58

Salutatous bonjour

Même chose pour moi, que de la chinoiserie oui fière rit mondieu

Perceuse à colonne Cam00411

Perceuse à colonne Cam00412

Perceuse à colonne Cam00413

Perceuse à colonne Cam00414

A+
Patrick

_________________
A+
Patrick

Perceuse à colonne Mini_8759323463998442bc2dd33ddd
Celui qui vient de réattaquer un projet de taille: the floating crane ENAK   fou scratch
LUZOLO
LUZOLO

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par JPA Mer 3 Fév 2016 - 18:32

Hello,
Voilà la mienne avec sa table croisée. Elle ressemble furieusement aux autres, elle doit venir du même endroit ! Je lui ai fixé une lampe sur le côté, bien pratique pour y voir clair quand on a la vue qui baisse.
Perceuse à colonne Perceu10


Dernière édition par bertrand78 le Mer 3 Fév 2016 - 19:17, édité 1 fois (Raison : Le KBIO toujours moqueur, heureusement que je suis là...)

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par Claude dit Oldsail Mer 3 Fév 2016 - 18:55

Hello
même matos que Luzolo, sauf pour la ponçeuse mais c'est une autre "chinoiserie".

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 18:58

HJello!
La perceuse verticale de JPA est tout de même la meilleure, parce qu'elle fait des trous horizontaux.
Et puis on n'a pas la lumière dans l'oeil!
rit rit rit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par JPA Mer 3 Fév 2016 - 19:04

C'est un modèle un peu spécial, c'est une perceuse "horizontale" ! Depuis un moment les documents qui sont en mode "portrait" sur mon ordinateur arrivent en mode "paysage" sur le forum (et vice versa), je ne sais pas les remettre dans le bon sens et c'est assez désagréable.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par Shadok17 Mer 3 Fév 2016 - 19:22

Bonsoir,
J'amène mon grain de sel à ce sujet;
Je possède une "grosse" perceuse Bosch de 95OW équipée d'un mandrin de précision Rohm qui accepte des forets de 1,5mm
Jusqu'à quelques semaines, elle était montée verticalement sur un support WolfCraft avec crémaillère et cardan d'orientation...
Ayant acquis à Noël la fraiseuse BFB2000 de chez Proxxon, le support, équipé d'un serrage pour collet standard de 43mm me permet de fixer la perceuse sur ce support et profiter des réglages de précision, de l'orientation ainsi que de la table croisée si nécessaire...
Que du bonheur !
A plus...
Shadok17.

_________________
Pour débuter un Seawind Kyosho  coque carbone, plus une voile de petit temps de chez Stockmaritime un Smit Rotterdam de chez BB pour les jours sans vent, et.toujours en construction pour les rencontres à venir, le Crédit Agricole, maquette de 140cm !
Bientôt, lors de mon retour, j'attaquerai un kit Graupner du Nordic, tout juste arrivé des USA, kit me semblant être de bonne facture.
Une Radio Futaba T12Z en 2,4GHz pour piloter le tout.
Un proverbe Shadok: " Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes..."
Shadok17
Shadok17

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 19:33

hello Hello!
Depuis un moment les documents qui sont en mode "portrait" sur mon ordinateur arrivent en mode "paysage" sur le forum (et vice versa), je ne sais pas les remettre dans le bon sens et c'est assez désagréable.
Tourne ton appareil à 90°! oui
Mais garde l'objectif en direction du sujet à prendre si tu veux pas qu'on te fasse un fond de l'oeil!fière
rigole
Il est con ce KBIO là! nononon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 19:53

KBIO a écrit:hello Hello!
Depuis un moment les documents qui sont en mode "portrait" sur mon ordinateur arrivent en mode "paysage" sur le forum (et vice versa), je ne sais pas les remettre dans le bon sens et c'est assez désagréable.
Tourne ton appareil à 90°! oui
Mais garde l'objectif en direction du sujet à prendre si tu veux pas qu'on te fasse un fond de l'oeil!fière
rigole
Il est con ce KBIO là! nononon

fou fou fou

N'importe quoi...

C'est pas l'appareil qu'il faut retourner, c'est l'écran...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par Lagaffe Mer 3 Fév 2016 - 20:13

Ne confondez surtout pas perceuse et fraiseuse, ceci à l'attention des possesseurs de table croisée.

Une perceuse ne doit théoriquement encaisser que des efforts axiaux, la broche n'est pas prévue pour des efforts radiaux qui sont prépondérants en fraisage.
Et dans les chinoiseries perçantes le jeu des roulements permet à la rigueur de fraiser du bois, mais certainement pas plus dur avec une relative précision.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par Shadok17 Mer 3 Fév 2016 - 20:43

Bonsoir Lagaffe...
Je n'utilise pas ma perceuse équipée de fraise !
Pour mes travaux de modélisme et petite bidouille diverse, j'emploie ma fraiseuse Proxxon BFW40 achetée avec le support adhoc et la table croisée...
Pas de soucis!
Shadok17.

_________________
Pour débuter un Seawind Kyosho  coque carbone, plus une voile de petit temps de chez Stockmaritime un Smit Rotterdam de chez BB pour les jours sans vent, et.toujours en construction pour les rencontres à venir, le Crédit Agricole, maquette de 140cm !
Bientôt, lors de mon retour, j'attaquerai un kit Graupner du Nordic, tout juste arrivé des USA, kit me semblant être de bonne facture.
Une Radio Futaba T12Z en 2,4GHz pour piloter le tout.
Un proverbe Shadok: " Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes..."
Shadok17
Shadok17

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse à colonne Empty Re: Perceuse à colonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum