USS INDEPENDENCE LCS2
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Re: USS INDEPENDENCE LCS2
Merci, je crois avoir compris...
Marcel.
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Marcel.
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Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier ! (Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
Re: USS INDEPENDENCE LCS2
Bonjour tout le monde
De retour de Sion après un weekend de météo plus agréable que partout ailleurs en suisse.
Comme les essais c'est fait pour essayer et bien on a essayer et découvert que c'est pas terrible, si les accouplements magnétique sur la propulsion d' étrave fonctionnent très bien et le reste de la mécanique aussi, le bateau se manœuvre bien.
Pour les turbines c'est pas pareille l'idée de ce système magnétique était de diminuer la transmission du bruit des moteurs avec la coque et aussi la fixation des moteurs avec des silentblocs, or ces 4 accouplements l'un a côté de l'autre se contrarient passablement et provoquent bruit et vibrations, de ce fait je n'avais que deux turbines qui semblait tourner normalement.
Je constate aussi qu'il est un peu trop lesté, car en fait sur toutes les photos que j'ai vu du vrai il se tient très souvent bien en dessous de la ligne de flottaison, et ce sera tout ça de moins à tirer.
Au boulot maintenant...... (j'ai une vidéo encore, je vais essayer de la poster ou de mettre le liens)
A bientôt
Cordialement
boulon
De retour de Sion après un weekend de météo plus agréable que partout ailleurs en suisse.
Comme les essais c'est fait pour essayer et bien on a essayer et découvert que c'est pas terrible, si les accouplements magnétique sur la propulsion d' étrave fonctionnent très bien et le reste de la mécanique aussi, le bateau se manœuvre bien.
Pour les turbines c'est pas pareille l'idée de ce système magnétique était de diminuer la transmission du bruit des moteurs avec la coque et aussi la fixation des moteurs avec des silentblocs, or ces 4 accouplements l'un a côté de l'autre se contrarient passablement et provoquent bruit et vibrations, de ce fait je n'avais que deux turbines qui semblait tourner normalement.
Je constate aussi qu'il est un peu trop lesté, car en fait sur toutes les photos que j'ai vu du vrai il se tient très souvent bien en dessous de la ligne de flottaison, et ce sera tout ça de moins à tirer.
Au boulot maintenant...... (j'ai une vidéo encore, je vais essayer de la poster ou de mettre le liens)
A bientôt
Cordialement
boulon
Re: USS INDEPENDENCE LCS2
Une fière allure!!! J'aime beaucoup son look!
Par contre effectivement, la puissance des jets n'est pas là! Quelques réflexions perso et peut-être pistes sans prétentions:
- Je vois mal comment des interférences magnétiques entre les coupleurs pourraient bloquer les turbines... Ca tu devrais le voir même hors de l'eau...
- Qu'as tu mis comme moteurs? ils paraissent un peu petit? Le KV à vide est surement bon, mais as-tu la puissance suffisante pour tourner à 20 000 trs hélices dans l'eau? A l'oreille, ils ne semblent pas tourner si vite que ça? Rating des contrôleurs? Accus pouvant passer l'ampérage sans s'écrouler?
- Les jets semblent totalement immergés à l'arrêt et comme ils sont encastrés même en prenant un peu de vitesse ils semblent le rester. Pas très bon pour la performance...
- Si je compare avec mon WS60HJ de 7kgs, 2 jets de 28mm (KMB) sont plus que suffisants. Avec des jets de 15mm, la surface du jet en sortie est 4 fois moins importante et donc à la louche la poussée 4 fois moindre (à vitesse de jet égale). Donc les 4 de 15 seraient équivalents aux 2 de 28... Ce qui devrait pousser beaucoup plus.
- Enfin quid de la qualité des jets de 15mm? La poussée dépend énormément de la qualité de l'hélice, des tolérances dans le corps de la turbine et du dessin du col...
Si ca peut aider...
Marcel.
Par contre effectivement, la puissance des jets n'est pas là! Quelques réflexions perso et peut-être pistes sans prétentions:
- Je vois mal comment des interférences magnétiques entre les coupleurs pourraient bloquer les turbines... Ca tu devrais le voir même hors de l'eau...
- Qu'as tu mis comme moteurs? ils paraissent un peu petit? Le KV à vide est surement bon, mais as-tu la puissance suffisante pour tourner à 20 000 trs hélices dans l'eau? A l'oreille, ils ne semblent pas tourner si vite que ça? Rating des contrôleurs? Accus pouvant passer l'ampérage sans s'écrouler?
- Les jets semblent totalement immergés à l'arrêt et comme ils sont encastrés même en prenant un peu de vitesse ils semblent le rester. Pas très bon pour la performance...
- Si je compare avec mon WS60HJ de 7kgs, 2 jets de 28mm (KMB) sont plus que suffisants. Avec des jets de 15mm, la surface du jet en sortie est 4 fois moins importante et donc à la louche la poussée 4 fois moindre (à vitesse de jet égale). Donc les 4 de 15 seraient équivalents aux 2 de 28... Ce qui devrait pousser beaucoup plus.
- Enfin quid de la qualité des jets de 15mm? La poussée dépend énormément de la qualité de l'hélice, des tolérances dans le corps de la turbine et du dessin du col...
Si ca peut aider...
Marcel.
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Re: USS INDEPENDENCE LCS2
Hello,
Les remarques de Rookie sont pertinentes. Une seule chose à rajouter : pour que l'entraînement magnétique soit efficace il faut un minimum de jeu entre les deux flasques porte-aimants (à peine un petit dixième de millimètre). Plus on éloigne les flasques et plus le couple d'entraînement diminue et ce, très rapidement. Autre problème : la force d'attraction entre aimants augmente, elle, énormément si l'on rapproche les flasques. Ceci crée une force longitudinale très importante. Il faut donc avoir de très bonne butées pour absorber l'effort axial, aussi bien côté moteur que côté hydrojet.
Les remarques de Rookie sont pertinentes. Une seule chose à rajouter : pour que l'entraînement magnétique soit efficace il faut un minimum de jeu entre les deux flasques porte-aimants (à peine un petit dixième de millimètre). Plus on éloigne les flasques et plus le couple d'entraînement diminue et ce, très rapidement. Autre problème : la force d'attraction entre aimants augmente, elle, énormément si l'on rapproche les flasques. Ceci crée une force longitudinale très importante. Il faut donc avoir de très bonne butées pour absorber l'effort axial, aussi bien côté moteur que côté hydrojet.
JPA- Age : 72
Re: USS INDEPENDENCE LCS2
Hello,
Pour lever le doute sur les accouplements magnétiques et les turbines un rapide essais avec 4 cardans pourrait être une solution facile.
Pour lever le doute sur les accouplements magnétiques et les turbines un rapide essais avec 4 cardans pourrait être une solution facile.
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Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: USS INDEPENDENCE LCS2
J'aime bien aussi l'explication de JPA... Si les aimants sont un poil trop écartés, ils décrochent sous l'effet du couple résistant dans l'eau mais fonctionnent à l'air... Expliquerait peut-être aussi pourquoi seulement 1 ou 2 jets semblent fonctionner...
Sur les KMB, le montage du moteur est fait directement sur le corps de la turbine et l'accouplement est fait par un raccord caoutchouc. Simple, compact et pas bruyant:
http://www.kehrer-modellbau.de/en/kmb-jet28/accessories/rubber-coupling-4/5-mm
Vue la qualité de ton assemblage, on peut imaginer que l'alignement est plutôt bon et ce genre de coupling pourrait être la solution.
Marcel.
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Sur les KMB, le montage du moteur est fait directement sur le corps de la turbine et l'accouplement est fait par un raccord caoutchouc. Simple, compact et pas bruyant:
http://www.kehrer-modellbau.de/en/kmb-jet28/accessories/rubber-coupling-4/5-mm
Vue la qualité de ton assemblage, on peut imaginer que l'alignement est plutôt bon et ce genre de coupling pourrait être la solution.
Marcel.
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Re: USS INDEPENDENCE LCS2
Bonjour.
C'est le type d'accouplement que j'utilise sur tous mes bateaux.
http://www.tecnimodel.com/accouplements/4124-1-accouplement-souple-o4mm-o32mm.html
Beaucoup plus silencieux que des cardans classiques mais il est vrais que l'alignement doit être parfait et donc réalisé avec des accouplements rigides avant.
http://www.tecnimodel.com/212-accouplements-rigides
A+
C'est le type d'accouplement que j'utilise sur tous mes bateaux.
http://www.tecnimodel.com/accouplements/4124-1-accouplement-souple-o4mm-o32mm.html
Beaucoup plus silencieux que des cardans classiques mais il est vrais que l'alignement doit être parfait et donc réalisé avec des accouplements rigides avant.
http://www.tecnimodel.com/212-accouplements-rigides
A+
Invité- Invité
Re: USS INDEPENDENCE LCS2
Salut Boulon
va voir page 34 du catalogue HPC europe les accouplements/ transmission de puissance OLDHAM
avec ça tu n'as ni problème d'alignement ni de résistance ni de transmission de puissance .
https://www.bing.com/images/search?q=accouplement+oldham&FORM=HDRSC2
va voir page 34 du catalogue HPC europe les accouplements/ transmission de puissance OLDHAM
avec ça tu n'as ni problème d'alignement ni de résistance ni de transmission de puissance .
https://www.bing.com/images/search?q=accouplement+oldham&FORM=HDRSC2
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: USS INDEPENDENCE LCS2
Bonsoir Bertrand
Merci pour tes liens c'est super sympa
Mais là je suis je viens de passer une heure a répondre aux questions de rookie78 JPA et Scyllias91 et je ne sais pas ce que j'ai fait il me semblait que c'était bien arrivé et...... y a rien ??????
Je m'excuse auprès d'eux, je recommencerai demain.
Amitié
boulon
Merci pour tes liens c'est super sympa
Mais là je suis je viens de passer une heure a répondre aux questions de rookie78 JPA et Scyllias91 et je ne sais pas ce que j'ai fait il me semblait que c'était bien arrivé et...... y a rien ??????
Je m'excuse auprès d'eux, je recommencerai demain.
Amitié
boulon
Re: USS INDEPENDENCE LCS2
je ne sais pas ce que j'ai fait il me semblait que c'était bien arrivé et...... y a rien ??????
Ca doit être de la faute à Gazou. Vous avez sans doute envoyé votre message en même temps mais pour une fois c'est lui qui a gagné. D'habitude il est pas si rapide que ça et c'est lui qui est obligé de recommencer...
Invité- Invité
Re: USS INDEPENDENCE LCS2
c'est lui qui a gagné. D'habitude il est pas si rapide que ça et c'est lui qui est obligé de recommencer...
oui et ça a le don de m'énerver prodigieusement !
en général ça m'arrive quand je me relis , alors j'envoie et j'édite pour corriger les fautes éventuelles .
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: USS INDEPENDENCE LCS2
oui pour un suisse c'est un handicap
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: USS INDEPENDENCE LCS2
Salut Gazou
Fallait prévenir qu'on faisait un concours de vitesse
Bon Gazou je te pardonne pour cette fois parce que tu m'as envoyé un super lien
Amitié
boulon
Fallait prévenir qu'on faisait un concours de vitesse
Bon Gazou je te pardonne pour cette fois parce que tu m'as envoyé un super lien
Amitié
boulon
Re: USS INDEPENDENCE LCS2
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Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: USS INDEPENDENCE LCS2
Bonsoir,
JPA a déjà bien expliqué ce type de propulsion, en particulier le niveau des boosters par rapport à la flottaison
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10674-propulsion-par-hydrojet
or les photos montrent que les jets sont sous la flottaison à l'arrêt, le bateau n'est il pas trop lourd?
JPA a déjà bien expliqué ce type de propulsion, en particulier le niveau des boosters par rapport à la flottaison
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10674-propulsion-par-hydrojet
or les photos montrent que les jets sont sous la flottaison à l'arrêt, le bateau n'est il pas trop lourd?
Michel 28- Age : 81
Re: USS INDEPENDENCE LCS2
Hello,
Si l'on reprend la comparaison de Rookie qui à construit un modèle de 7 kg propulsé par deux hydrojets de 28 mm de diamètre, cela fait une section de passage (totale) de 12.30 cm2. Quatre hydrojets de 15 mm de diamètre ont une section de passage (totale) de 7 cm2 soit seulement 58% de la puissance développée par le bateau de Rookie. Quelle est le déplacement effectif de la maquette de la frégate US ? Il semblerait que si ce déplacement tourne autour de 7 kg elle soit sous-motorisée. Bien que la ligne de flottaison ne soit pas matérialisée je pense (mais ce n'est peut-être qu'une impression) que le navire est trop enfoncé (la ligne de flottaison doit arriver juste à la jonction étrave/bulbe). Ceci a deux conséquences : 1) trop de poids à pousser, 2) hydrojets trop immergés (peu efficace).
J'ai visionné une séquence vidéo sur utube qui montre les évolutions d'une telle frégate (grandeur réelle). Ma conclusion est que l'on n'est pas ébloui par les performances, à moins que le capitaine ne garde des chevaux sous le coude pour ne pas dévoiler les véritables possibilités de ce navire. A vu de nez (mais c'est une estimation) la vitesse ne dépasse pas les 25/26 noeuds, j'ai navigué sur des navires de 86 mètres équipés de quatre hydrojets qui marchaient entre 35/40 noeuds. Les images montrent que le panache de sortie des jets est quasiment collé au cul du navire ce qui signifie soit que les jets sont trop enfoncés dans l'eau, soit que le capitaine ne pousse pas les moteurs à fond. A remarquer la chute de vitesse sous les grands angles de barre, mais c'est une réaction normale de ce type de propulsion.
Je pense (mais ce n'est qu'une hypothèse) que les quatre stabilisateurs (qui sont pratiquement horizontaux) doivent participer au déjaugeage de la coque afin de faciliter l'augmentation de vitesse.
Ce type de navire a tout de même du potentiel et devrait donner des résultats plus brillants après quelques mise au point.
Si l'on reprend la comparaison de Rookie qui à construit un modèle de 7 kg propulsé par deux hydrojets de 28 mm de diamètre, cela fait une section de passage (totale) de 12.30 cm2. Quatre hydrojets de 15 mm de diamètre ont une section de passage (totale) de 7 cm2 soit seulement 58% de la puissance développée par le bateau de Rookie. Quelle est le déplacement effectif de la maquette de la frégate US ? Il semblerait que si ce déplacement tourne autour de 7 kg elle soit sous-motorisée. Bien que la ligne de flottaison ne soit pas matérialisée je pense (mais ce n'est peut-être qu'une impression) que le navire est trop enfoncé (la ligne de flottaison doit arriver juste à la jonction étrave/bulbe). Ceci a deux conséquences : 1) trop de poids à pousser, 2) hydrojets trop immergés (peu efficace).
J'ai visionné une séquence vidéo sur utube qui montre les évolutions d'une telle frégate (grandeur réelle). Ma conclusion est que l'on n'est pas ébloui par les performances, à moins que le capitaine ne garde des chevaux sous le coude pour ne pas dévoiler les véritables possibilités de ce navire. A vu de nez (mais c'est une estimation) la vitesse ne dépasse pas les 25/26 noeuds, j'ai navigué sur des navires de 86 mètres équipés de quatre hydrojets qui marchaient entre 35/40 noeuds. Les images montrent que le panache de sortie des jets est quasiment collé au cul du navire ce qui signifie soit que les jets sont trop enfoncés dans l'eau, soit que le capitaine ne pousse pas les moteurs à fond. A remarquer la chute de vitesse sous les grands angles de barre, mais c'est une réaction normale de ce type de propulsion.
Je pense (mais ce n'est qu'une hypothèse) que les quatre stabilisateurs (qui sont pratiquement horizontaux) doivent participer au déjaugeage de la coque afin de faciliter l'augmentation de vitesse.
Ce type de navire a tout de même du potentiel et devrait donner des résultats plus brillants après quelques mise au point.
JPA- Age : 72
Re: USS INDEPENDENCE LCS2
JPA, c'est cette video ?
Intéressante à partir de 2min.
Pat_2b
Intéressante à partir de 2min.
Pat_2b
patdxfr- Age : 62
Re: USS INDEPENDENCE LCS2
JPA a écrit:Hello,
Si l'on reprend la comparaison de Rookie qui à construit un modèle de 7 kg propulsé par deux hydrojets de 28 mm de diamètre, cela fait une section de passage (totale) de 12.30 cm2. Quatre hydrojets de 15 mm de diamètre ont une section de passage (totale) de 7 cm2 soit seulement 58% de la puissance développée par le bateau de Rookie.
Merci d'avoir corrigé mes bêtises!!! J'avais été un peu rapide dans mes conclusions, 4 de Ø15 ne sont pas équivalents à 2 de Ø28... Loin s'en faut... Fichu carré
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Re: USS INDEPENDENCE LCS2
Hello tout le monde
J'ai retrouver l'envie d'écrire après cette mésaventure. Merci à tous pour l'intérêt que vous portez a mon projet et plus particulièrement à JPA, Scyllias91 et rookie78 pour leurs commentaires éclairés et précieux qui me seront indispensable pour la suite...
Pour commencer erreur de lestage, il ne faut rien rajouter je pense après analyse des photos du vrai navire, je constate qu'il est toujours bien plus bas que sa ligne de flottaison.
Au sujet des accouplements magnétiques, c'est par curiosité car je ne connaissais pas ce système que j'ai réaliser cela. Je constate que pour la propulsion d' étrave cela fonctionne très bien mais la différence est qu'il y a une pastille de nylon entre deux pour éliminer la contrainte des aimants sur la mécanique.
Pour les turbines je pense que les 4 systèmes cote à cote ne doit pas être recommander. J'ai le sentiment d'une contrariété ente eux et les moteurs et il me semble que tout cela provoque des vibrations et des variations de régime. J'ai retrouvé une vis desserrer dans l'accouplement en alu de la turbine no4 donc l'hélice ne devait pas tourner , et je constate aussi sur le moteur no3 que la cage tournante bouge d'avant en arrière et varie de régime environ au 1/3 des gaz et je me demande si les roulements de palier no3 sont en bon état (bruit) donc comme propose Scyllias91 je vais faire un essais avec un accouplement semi rigide, car j'ai pas de cardan et je pense que l'alignement doit être suffisamment précis.
je constate aussi que le montage du bloc des moteurs aux paliers avec des colonnes en PVC et des silentblocs, toujours l'idée de diminuer la transmission du bruit, n'est pas une bonne solution car je constate bien trop de souplesse et est peut-être la cause des problèmes. Je les remplaces donc par de l'alu.
Au sujet des moteurs, je découvre ces magnifiques moteurs Brushless et accus Lipos que je ne connais donc pas et je découvre au fur et a mesure, vos conseils seront bien venu. Ces moteur sont des 2200KV 240watt en 3s donc si j'ai bien compris 24 200 t/min à vide alors ?????
Voila maintenant y a plus qu'a... au boulot Merci encore pour vos précieuses analyses
Amitié
bolon.
J'ai retrouver l'envie d'écrire après cette mésaventure. Merci à tous pour l'intérêt que vous portez a mon projet et plus particulièrement à JPA, Scyllias91 et rookie78 pour leurs commentaires éclairés et précieux qui me seront indispensable pour la suite...
Pour commencer erreur de lestage, il ne faut rien rajouter je pense après analyse des photos du vrai navire, je constate qu'il est toujours bien plus bas que sa ligne de flottaison.
Au sujet des accouplements magnétiques, c'est par curiosité car je ne connaissais pas ce système que j'ai réaliser cela. Je constate que pour la propulsion d' étrave cela fonctionne très bien mais la différence est qu'il y a une pastille de nylon entre deux pour éliminer la contrainte des aimants sur la mécanique.
Pour les turbines je pense que les 4 systèmes cote à cote ne doit pas être recommander. J'ai le sentiment d'une contrariété ente eux et les moteurs et il me semble que tout cela provoque des vibrations et des variations de régime. J'ai retrouvé une vis desserrer dans l'accouplement en alu de la turbine no4 donc l'hélice ne devait pas tourner , et je constate aussi sur le moteur no3 que la cage tournante bouge d'avant en arrière et varie de régime environ au 1/3 des gaz et je me demande si les roulements de palier no3 sont en bon état (bruit) donc comme propose Scyllias91 je vais faire un essais avec un accouplement semi rigide, car j'ai pas de cardan et je pense que l'alignement doit être suffisamment précis.
je constate aussi que le montage du bloc des moteurs aux paliers avec des colonnes en PVC et des silentblocs, toujours l'idée de diminuer la transmission du bruit, n'est pas une bonne solution car je constate bien trop de souplesse et est peut-être la cause des problèmes. Je les remplaces donc par de l'alu.
Au sujet des moteurs, je découvre ces magnifiques moteurs Brushless et accus Lipos que je ne connais donc pas et je découvre au fur et a mesure, vos conseils seront bien venu. Ces moteur sont des 2200KV 240watt en 3s donc si j'ai bien compris 24 200 t/min à vide alors ?????
Voila maintenant y a plus qu'a... au boulot Merci encore pour vos précieuses analyses
Amitié
bolon.
Re: USS INDEPENDENCE LCS2
Boulon a écrit:
je constate aussi sur le moteur no3 que la cage tournante bouge d'avant en arrière et varie de régime environ au 1/3 des gaz et je me demande si les roulements de palier no3 sont en bon état (bruit) .
Ca n'est pas trop normal.. 5/100ème ou 1/10ème de jeu, oui mais pas plus...
Peut-être axe mal monté sur moteur. Sur ces moteurs tu as d'un côté un circlip et de l'autre un emmanchement serré sécurisé par une ou 2 vis. Eventuellement tu peux essayer de resserrer le tout. Exemples de manip:
http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/176347-modifications-sur-asw-22-graupner-ailerons-motorisation-4.html#post2113284
https://www.youtube.com/watch?v=Oha3DuLWAkc
Maintenant tu peux aussi comme tu le dis avoir un roulement défectueux... Ou un aimant décollé... Perso je n'ai jamais eu, mais tout arrive...
Marcel;
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Re: USS INDEPENDENCE LCS2
Hello,
La vidéo de patdxfr correspond mieux à ce que j'ai connu. Celle que j'ai vu correspondait plutôt à des essais de giration et de manoeuvrabilité et donc pas à pleine vitesse. Sur la vidéo de patdx on peut voir que la ligne de flottaison émerge largement au dessus de l'eau ce qui me fait penser que les stabilisateurs contribuent à surélever la coque (c'est comme si la coque avait moins de déplacement).
La vidéo de patdxfr correspond mieux à ce que j'ai connu. Celle que j'ai vu correspondait plutôt à des essais de giration et de manoeuvrabilité et donc pas à pleine vitesse. Sur la vidéo de patdx on peut voir que la ligne de flottaison émerge largement au dessus de l'eau ce qui me fait penser que les stabilisateurs contribuent à surélever la coque (c'est comme si la coque avait moins de déplacement).
JPA- Age : 72
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