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USS INDEPENDENCE LCS2 - Page 4 Empty Re: USS INDEPENDENCE LCS2

Message par rookie78 Lun 19 Sep 2016 - 20:27

Merci, je crois avoir compris...

Marcel.
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Message par Boulon Jeu 22 Sep 2016 - 15:16

Bonjour tout le monde bonjour

De retour de Sion après un weekend de météo plus agréable que partout ailleurs en suisse.

Comme les essais c'est fait pour essayer et bien on a essayer et découvert que c'est pas terrible, si les accouplements magnétique sur la propulsion d' étrave fonctionnent très bien et le reste de la mécanique aussi, le bateau se manœuvre bien.

Pour les turbines c'est pas pareille l'idée de ce système magnétique était de diminuer la transmission du bruit des moteurs avec la coque et aussi la fixation des moteurs avec des silentblocs, or ces 4 accouplements l'un a côté de l'autre se contrarient passablement et provoquent bruit et vibrations, de ce fait je n'avais que deux turbines qui semblait tourner normalement.

Je constate aussi qu'il est un peu trop lesté, car en fait sur toutes les photos que j'ai vu du vrai il se tient très souvent bien en dessous de la ligne de flottaison, et ce sera tout ça de moins à tirer.

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Au boulot maintenant......  (j'ai une vidéo encore, je vais essayer de la poster ou de mettre le liens)

A bientôt  bonjour
Cordialement
boulon
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Message par Boulon Jeu 22 Sep 2016 - 15:25

Suite du message ,la vidéo. génial

https://www.youtube.com/watch?v=RhlnZZPD330

boulon
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Message par rookie78 Jeu 22 Sep 2016 - 16:13

Une fière allure!!! bravo bravo  J'aime beaucoup son look!

Par contre effectivement, la puissance des jets n'est pas là! Quelques réflexions perso et peut-être pistes sans prétentions:
- Je vois mal comment des interférences magnétiques entre les coupleurs pourraient bloquer les turbines... Ca tu devrais le voir même hors de l'eau...
- Qu'as tu mis comme moteurs? ils paraissent un peu petit? Le KV à vide est surement bon, mais as-tu la puissance suffisante pour tourner à 20 000 trs hélices dans l'eau? A l'oreille, ils ne semblent pas tourner si vite que ça? Rating des contrôleurs? Accus pouvant passer l'ampérage sans s'écrouler?
- Les jets semblent totalement immergés à l'arrêt et comme ils sont encastrés même en prenant un peu de vitesse ils semblent le rester. Pas très bon pour la performance...
- Si je compare avec mon WS60HJ de 7kgs, 2 jets de 28mm (KMB) sont plus que suffisants. Avec des jets de 15mm, la surface du jet en sortie est 4 fois moins importante et donc à la louche la poussée 4 fois moindre (à vitesse de jet égale). Donc les 4 de 15 seraient équivalents aux 2 de 28... Ce qui devrait pousser beaucoup plus.
- Enfin quid de la qualité des jets de 15mm? La poussée dépend énormément de la qualité de l'hélice, des tolérances dans le corps de la turbine et du dessin du col...

Si ca peut aider...

Marcel.

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Message par JPA Jeu 22 Sep 2016 - 19:19

Hello,
Les remarques de Rookie sont pertinentes. Une seule chose à rajouter : pour que l'entraînement magnétique soit efficace il faut un minimum de jeu entre les deux flasques porte-aimants (à peine un petit dixième de millimètre). Plus on éloigne les flasques et plus le couple d'entraînement diminue et ce, très rapidement. Autre problème : la force d'attraction entre aimants augmente, elle, énormément si l'on rapproche les flasques. Ceci crée une force longitudinale très importante. Il faut donc avoir de très bonne butées pour absorber l'effort axial, aussi bien côté moteur que côté hydrojet.

JPA

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Message par scyllias91 Jeu 22 Sep 2016 - 19:27

Hello,

Pour lever le doute sur les accouplements magnétiques et les turbines un rapide essais avec 4 cardans pourrait être une solution facile.

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Message par rookie78 Ven 23 Sep 2016 - 12:07

J'aime bien aussi l'explication de JPA... Si les aimants sont un poil trop écartés, ils décrochent sous l'effet du couple résistant dans l'eau mais fonctionnent à l'air... Expliquerait peut-être aussi pourquoi seulement 1 ou 2 jets semblent fonctionner...

Sur les KMB, le montage du moteur est fait directement sur le corps de la turbine et l'accouplement est fait par un raccord caoutchouc. Simple, compact et pas bruyant:

http://www.kehrer-modellbau.de/en/kmb-jet28/accessories/rubber-coupling-4/5-mm

Vue la qualité de ton assemblage, on peut imaginer que l'alignement est plutôt bon et ce genre de coupling pourrait être la solution.

Marcel.
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Message par Invité Ven 23 Sep 2016 - 18:02

Bonjour.

C'est le type d'accouplement que j'utilise sur tous mes bateaux.
http://www.tecnimodel.com/accouplements/4124-1-accouplement-souple-o4mm-o32mm.html
Beaucoup plus silencieux que des cardans classiques mais il est vrais que l'alignement doit être parfait et donc réalisé avec des accouplements rigides avant.
http://www.tecnimodel.com/212-accouplements-rigides

A+

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Message par GAZOU Ven 23 Sep 2016 - 18:46

Salut Boulon

va voir page 34 du catalogue HPC europe les accouplements/ transmission de puissance OLDHAM

avec ça tu n'as ni problème d'alignement ni de résistance ni de transmission de puissance .

https://www.bing.com/images/search?q=accouplement+oldham&FORM=HDRSC2

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Message par Boulon Ven 23 Sep 2016 - 18:50

Bonsoir Bertrand bonjour

Merci pour tes liens c'est super sympa génial

Mais là je suis hurle colère hurle  je viens de passer une heure a répondre aux questions de   rookie78  JPA  et  Scyllias91 et je ne sais pas ce que j'ai fait il me semblait que c'était bien arrivé et...... y a rien ??????
 
Je m'excuse auprès d'eux, je recommencerai demain.

Amitié bonjour
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Message par Invité Ven 23 Sep 2016 - 18:57

je ne sais pas ce que j'ai fait il me semblait que c'était bien arrivé et...... y a rien ??????

Ca doit être de la faute à Gazou. Vous avez sans doute envoyé votre message en même temps mais pour une fois c'est lui qui a gagné. D'habitude il est pas si rapide que ça et c'est lui qui est obligé de recommencer...  lol!

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Message par GAZOU Ven 23 Sep 2016 - 19:01

c'est lui qui a gagné. D'habitude il est pas si rapide que ça et c'est lui qui est obligé de recommencer...

oui et ça a le don de m'énerver prodigieusement !

en général ça m'arrive quand je me relis , alors j'envoie et j'édite pour corriger les fautes éventuelles . attendre

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Message par Boulon Ven 23 Sep 2016 - 19:05

Et si en plus faut être rapide on est pas dehors de l'auberge...... mondieu rit
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Message par GAZOU Ven 23 Sep 2016 - 19:07

oui pour un suisse c'est un handicap oui

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Message par Boulon Ven 23 Sep 2016 - 19:12

Salut Gazou bonjour

Fallait prévenir qu'on faisait un concours de vitesse scratch étonné rit rit

Bon Gazou je te pardonne pour cette fois parce que tu m'as envoyé un super lien oui fière  

Amitié bonjour
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Message par Boulon Ven 23 Sep 2016 - 19:14

J'ai toujours un coup de retard rigole rigole
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Message par GAZOU Ven 23 Sep 2016 - 19:43


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Message par Boulon Ven 23 Sep 2016 - 19:52

Très intéressant..... Merci GAZOU
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Message par Michel 28 Ven 23 Sep 2016 - 20:07

Bonsoir,

JPA a déjà bien expliqué ce type de propulsion, en particulier le niveau des boosters par rapport à la flottaison

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t10674-propulsion-par-hydrojet

or les photos montrent que les jets sont sous la flottaison à l'arrêt, le bateau n'est il  pas trop lourd?
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Message par JPA Dim 25 Sep 2016 - 10:58

Hello,
Si l'on reprend la comparaison de Rookie qui à construit un modèle de 7 kg propulsé par deux hydrojets de 28 mm de diamètre, cela fait une section de passage (totale) de 12.30 cm2. Quatre hydrojets de 15 mm de diamètre ont une section de passage (totale) de 7 cm2 soit seulement 58% de la puissance développée par le bateau de Rookie. Quelle est le déplacement effectif de la maquette de la frégate US ? Il semblerait que si ce déplacement tourne autour de 7 kg elle soit sous-motorisée. Bien que la ligne de flottaison ne soit pas matérialisée je pense (mais ce n'est peut-être qu'une impression) que le navire est trop enfoncé (la ligne de flottaison doit arriver juste à la jonction étrave/bulbe). Ceci a deux conséquences : 1) trop de poids à pousser, 2) hydrojets trop immergés (peu efficace).

J'ai visionné une séquence vidéo sur utube qui montre les évolutions d'une telle frégate (grandeur réelle). Ma conclusion est que l'on n'est pas ébloui par les performances, à moins que le capitaine ne garde des chevaux sous le coude pour ne pas dévoiler les véritables possibilités de ce navire. A vu de nez (mais c'est une estimation) la vitesse ne dépasse pas les 25/26 noeuds, j'ai navigué sur des navires de 86 mètres équipés de quatre hydrojets qui marchaient entre 35/40 noeuds. Les images montrent que le panache de sortie des jets est quasiment collé au cul du navire ce qui signifie soit que les jets sont trop enfoncés dans l'eau, soit que le capitaine ne pousse pas les moteurs à fond. A remarquer la chute de vitesse sous les grands angles de barre, mais c'est une réaction normale de ce type de propulsion.

Je pense (mais ce n'est qu'une hypothèse) que les quatre stabilisateurs (qui sont pratiquement horizontaux) doivent participer au déjaugeage de la coque afin de faciliter l'augmentation de vitesse.
Ce type de navire a tout de même du potentiel et devrait donner des résultats plus brillants après quelques mise au point.

JPA

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Message par patdxfr Dim 25 Sep 2016 - 11:52

JPA, c'est cette video ?
Intéressante à partir de 2min.



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Message par rookie78 Dim 25 Sep 2016 - 12:12

JPA a écrit:Hello,
Si l'on reprend la comparaison de Rookie qui à construit un modèle de 7 kg propulsé par deux hydrojets de 28 mm de diamètre, cela fait une section de passage (totale) de 12.30 cm2. Quatre hydrojets de 15 mm de diamètre ont une section de passage (totale) de 7 cm2 soit seulement 58% de la puissance développée par le bateau de Rookie.

Merci d'avoir corrigé mes bêtises!!! J'avais été un peu rapide dans mes conclusions, 4 de Ø15 ne sont pas équivalents à 2 de Ø28... Loin s'en faut... Fichu carré matraque matraque

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Message par Boulon Dim 25 Sep 2016 - 12:44

Hello tout le monde hello

J'ai retrouver l'envie d'écrire après cette mésaventure. Merci à tous pour l'intérêt que vous portez a mon projet et plus particulièrement à JPA,  Scyllias91 et  rookie78 pour leurs commentaires éclairés et précieux qui me seront indispensable pour la suite...

Pour commencer erreur de lestage, il ne faut rien rajouter je pense après analyse des photos du vrai navire, je constate qu'il est toujours bien plus bas que sa ligne de flottaison.

Au sujet des accouplements magnétiques, c'est par curiosité car je ne connaissais pas ce système que j'ai réaliser cela. Je constate que pour la propulsion d' étrave cela fonctionne très bien mais la différence est qu'il y a une pastille de nylon entre deux pour éliminer la contrainte des aimants sur la mécanique.

Pour les turbines je pense que les 4 systèmes cote à cote ne doit pas être recommander. J'ai le sentiment d'une contrariété ente eux et les moteurs et il me semble que tout cela provoque des vibrations et des variations de régime. J'ai retrouvé une vis desserrer dans l'accouplement en alu de la turbine no4  donc l'hélice  ne devait pas tourner , et je constate aussi sur le moteur no3 que la cage tournante bouge d'avant en arrière et varie de régime environ au 1/3 des gaz et je me demande si les roulements de palier no3 sont en bon état (bruit) donc comme propose Scyllias91 je vais faire un essais avec un accouplement semi rigide, car j'ai pas de cardan et je pense que l'alignement doit être suffisamment précis.

je constate aussi que le montage du bloc des moteurs aux paliers avec des colonnes en PVC et des silentblocs, toujours l'idée de diminuer la transmission du bruit, n'est pas une bonne solution car je constate bien trop de souplesse et est peut-être la cause des problèmes. Je les remplaces donc par de l'alu.

Au sujet des moteurs, je découvre ces magnifiques moteurs Brushless et accus Lipos que je ne connais donc pas et je découvre au fur et a mesure,  vos conseils seront bien venu. Ces moteur sont des 2200KV  240watt  en 3s  donc si j'ai bien compris 24 200 t/min à vide alors ?????

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Voila maintenant y a plus qu'a... au boulot        Merci encore pour vos précieuses analyses génial

Amitié bonjour  
bolon.
Boulon
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Message par rookie78 Dim 25 Sep 2016 - 14:10

Boulon a écrit:
je constate aussi sur le moteur no3 que la cage tournante bouge d'avant en arrière et varie de régime environ au 1/3 des gaz et je me demande si les roulements de palier no3 sont en bon état (bruit) .

Ca n'est pas trop normal.. 5/100ème ou 1/10ème de jeu, oui mais pas plus...
Peut-être axe mal monté sur moteur. Sur ces moteurs tu as d'un côté un circlip et de l'autre un emmanchement serré sécurisé par une ou 2 vis. Eventuellement tu peux essayer de resserrer le tout. Exemples de manip:
http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/176347-modifications-sur-asw-22-graupner-ailerons-motorisation-4.html#post2113284
https://www.youtube.com/watch?v=Oha3DuLWAkc

Maintenant tu peux aussi comme tu le dis avoir un roulement défectueux... Ou un aimant décollé... Perso je n'ai jamais eu, mais tout arrive...

Marcel;
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Message par JPA Dim 25 Sep 2016 - 14:51

Hello,
La vidéo de patdxfr correspond mieux à ce que j'ai connu. Celle que j'ai vu correspondait plutôt à des essais de giration et de manoeuvrabilité et donc pas à pleine vitesse. Sur la vidéo de patdx on peut voir que la ligne de flottaison émerge largement au dessus de l'eau ce qui me fait penser que les stabilisateurs contribuent à surélever la coque (c'est comme si la coque avait moins de déplacement).

JPA

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