Tour Unimat 3

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Re: Tour Unimat 3

Message par Lagaffe le Sam 2 Avr 2016 - 15:49

Mais oui ça ira, ton petit tour n'est pas fait pour tourner des roues de TGV !
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Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal le Sam 2 Avr 2016 - 19:10

Je suis donc rentré avec ma machine sous le bras ( en fait j'en ai même acheté deux, un autre vendeur à quelques kilomètres, au cas ou ..)
Le moteur est démonté, (je vais démonter le reste il y a plein de pièces qui me sont utiles pour un appareil photo un peu spécial que je fabrique)
Je trouve le moteur bien petit par rapport à l'ancien, mais n'y connaissant rien, cela ne veux probablement pas dire grand chose. Il tourne parfaitement.
Avant de le monter je dois encore modifier la prise d'alim, celle ci est placée du côté de la poulie, ou bien je fais une découpe dans le carter du tour, ce qui me semble être le plus sage ainsi je n'ai pas de support à refabriquer pour fixer l'alimentation.
Je vous tiens informé de la suite des aventures ...
Laurent
J'ai même gagné l'éclairage avec la lampe déjà connectée. C'est pas beau çà ?

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Re: Tour Unimat 3

Message par GAZOU le Sam 2 Avr 2016 - 19:12

salut

tu as la pédale ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
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Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal le Sam 2 Avr 2016 - 19:13

GAZOU a écrit:salut

tu as la pédale ?

Oui, ta voisine peut être tranquille..

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Re: Tour Unimat 3

Message par fabco le Jeu 14 Avr 2016 - 22:19

Ou en es-tu avec ta nouvelle motorisation ?
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Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal le Ven 15 Avr 2016 - 9:20

Bonjour,
Après avoir démonté la machine à coudre, j'ai eu un accident à l'atelier et mon doigt est en train de se soigner.
(les points de sutures ont été enlevés il y a deux jours) Je n'ai donc malheureusement pas pu continuer les travaux, ne pouvant utiliser ma main droite.
Pour le tour, je dois recevoir une paire de charbons, car il semble vraiment que le problème vienne de l'un des charbons ( étincelles importantes au niveau de l'un des charbon) et avant de procéder au changement de moteur, je vais tenter le changement de charbon.
Je vous tiens naturellement informé.
Laurent

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Re: Tour Unimat 3

Message par Papynano le Ven 15 Avr 2016 - 10:55

Bonjour
Je ne suis pas électricien mais en général quand ça crache trop d'étincelles c'est pas bon signe il doit y avoir un soucis du coté du collecteur regarde de près les micas, toutes les fois que j'ai eu ce problème le moteur était foutu.
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Re: Tour Unimat 3

Message par fabco le Ven 15 Avr 2016 - 11:44

Tu as peux être de la poudre de carbone sur les bobinages c'est courant sur ce moteur.Un bon nettoyage ne lui ne ferait pas de mal.

Tes charbons , tu les as acheté ou ?

En attendant je te souhaite un bon rétablissement.
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Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal le Ven 15 Avr 2016 - 12:34

Je ne sais pas démonté la partie du moteur pour voir le bobinage, du moins, je crains que une fois ouvert je ne puisse plus rien remonté.
Mais si il y avait de la poussière, est ce que les étincelles ne viendraient pas des deux charbons ? l'un des deux se comporte tout à fait normalement ce qui me laisse à panser que le bobinage ca doit aller.
J'ai acheté chez un gars qui est "specialiste" pour les pièces de ces tours

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Re: Tour Unimat 3

Message par fabco le Ven 15 Avr 2016 - 12:36

Le moteur se démonte bien une fois que tu as enlevé les charbons.
Dans le doute tu peux demander à ton spécialiste de le faire.

Cette poussière de carbone peut aussi te faire disjoncter ton installation.
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Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal le Ven 15 Avr 2016 - 12:39

Le spécialiste est aux USa, ça va être compliqué...
Ici e n'ai trouvé personne, c'est vraiment une galère finie..
en trois mois, rien n'a avancé... il y a vraiment des moments ou j'ai envie de balancer tout à la décharge et basta.

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Re: Tour Unimat 3

Message par Lagaffe le Ven 15 Avr 2016 - 14:52

soleil royal a écrit:...ce qui me laisse à panser que le bobinage ça doit aller.

Il n'est pas évident que tu puisses réparer avec un sparadrap ! dejadehors
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Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal le Ven 15 Avr 2016 - 15:17

çà, a force de soigner ma main ..

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Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal le Jeu 29 Sep 2016 - 1:23

Bonjour,
Je reviens vous faire un petit topo sur mes mésaventures avec le tour.
Les charbons, jamais recus... litige Paypal, remboursement.
Le moteur, à force de tourner avec les bricolages, l'emplacement de l'un des charbons s'est littéralement désintégré.
La carte éléctronique à fini par "brûler".
J'ai donc monter un moteur de machine à coudre, j'en ai trouvé un avec un switch pour deux puissances.
Bilan.
Le moteur tourne dans le mauvais sens
j'ai donc croisé la courroie
Le moteur n'a aucune puissance, la moindre passe tout s'arrête
j'ai essayer un autre moteur, pareil
Le moteur surchauffe, la pédale également
Bref remplacer le moteur par un moteur de machine à coudre est finalement une très mauvaise idée.

Ne comprenant rien à la solution d'un moteur 380, avec convertisseur etc, j'ai laissé tomber cette solution.

J'ai donc "tourné" avec mes moteurs de machine à coudre, me limitant à de petites pièces en laiton ne nécessitants pas de grandes séances de tournage, mais j'ai du refuser plusieurs commandes sur des appareils ne pouvant fabriquer les pièces...
Donc finalement j'ai acheté un moteur neuf avec un nouveau système électronique, car juste un peu raz le bol de tenter des trucs "à la con" qui me font perdre un temps fou, et de l'argent dilapidé en permanence.

J'ai toutes les semaines des pièces à refaire pour l'atelier, j'ai bien réfléchi à racheter un tour un peu plus gros en neuf, mais celui ci convient parfaitement pour l'ensemble de mes travaux, je n'ai jamais de pièces de plus de 25 cm de long à faire. De plus mes accessoires auraient été à changer, donc, j'ai opté pour un moteur adapté, prévu pour et neuf, j'en ai vu bien moins cher d'occasion, mais si c'est pour recommencer les problèmes dans 6 mois, non merci.

Bon, tout cela retarde l'achat de la fraiseuse, mais la priorité était vraiment sur le tour et ces 6 derniers mois avec un système bancal et bricolé je n'en pouvais plus.

Merci à tous pour votre aide.

Laurent

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Re: Tour Unimat 3

Message par PIOUPIOU le Jeu 29 Sep 2016 - 6:39

Bonjour Laurent bonjour
Je ne veux pas être "raba-joie" mais je pense qu'avec tout tes déboires , tu devrait penser à en acheter un neuf.
Tu serais tranquille et de plus avec une machine sous garantie.
Bon courage
Amitié hello
PIOUPIOU
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Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal le Jeu 29 Sep 2016 - 10:57

Bonjour,
Oui, cela était une possibilité, et cela et censé, j'y ai longuement réfléchi et poser les options, toutefois, le tour, en dehors de son problème moteur et électronique est en très bon état, et de plus je possède quelques accessoires qui n'étaient pas adaptables sur un tour différent.
Le problème de surchauffe du moteur d'origine n'est pas un problème pour ce que je fais avec, je ne tourne que des petites pièces et si je dois faire plus gros ou dans de l'acier, je procède en plusieurs cessions.
Mon tour à fonctionné sans aucun problème depuis 2004, et même si je m'en sers un petit peu plus aujourd'hui, ses capacités sont largement suffisantes pour mon usage à l'atelier et pour les pièces d'appareils photo que je refabrique.
Donc, le budget de remise en état du tour était tout de même 4 fois inférieur à celui du changement du tour, et cela n'est pas un argument facile à laisser de côté, pour la différence, je peux acheter une petite fraiseuse d'établi, ce qui sera le prochain investissement.
Je croise les doigts pour que ces soucis fassent désormais partis intégrante du passé..

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Re: Tour Unimat 3

Message par Papynano le Jeu 29 Sep 2016 - 13:33

Bonjour
Je pense que tu as raison trouver un moteur ce n'est pas mission impossible.
Les moteurs de machines à coudre sont effectivement un peu faiblard et comme tu dis il tournent à l'envers.
Mon moteur réducté en 380 on le voit sur la photo que j'ai posté plus haut n'est pas trop lourd j'ai fait un petit châssis en tubes rectangulaire ou j'ai installé le moteur
ça stabilise bien l'ensemble un moteur de petite machine comme une scie chantourné n'est pas énorme et je crois qu'elle ont l'interrupteur incorporé.
L'avantage d'un moteur en 220 c'est que tu peut éventuellement emmener ton tour avec toi si tu en as le besoin.
En ce qui me concerne mais ce n'est que mon avis je préfère les poulies étagées pour réduire les vitesses même s'il faut faire une sorte de harnais comme sur les tours anciens
tout ces systèmes électronique je m'en méfie.
Il faudrait voir le principe des perceuses qui ont un système avec trois poulies étagées
ça ne semble pas compliqué à réaliser et la poulie du milieu reçoit les deux courroies et elles ont une gamme importante de vitesses.
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Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal le Jeu 29 Sep 2016 - 15:02

Le système de vitesses est à poulies étagée, je ne sais pas à quoi servait l’électronique sur le tour, je n'y connais tellement rien.
Il y avait tout de même un interrupteur pour vitesses lentes et vitesses rapides, et après le choix des vitesses se fait avec des poulies de différente taille, comme sur ton tour
Là sur le nouveau moteur il y a juste un interrupteur ( réglable? je ne sais pas) mais de toutes manières je règle mes vitesses avec les courroies.
J'ai une poulie intermédiaire également entre le moteur et l'axe du tour

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Re: Tour Unimat 3

Message par JPA le Jeu 29 Sep 2016 - 15:16

Hello,
Pour inverser le sens de rotation d'un moteur 220V, il suffit d'inverser les deux fils qui arrivent aux balais (charbons). Pour un moteur triphasé généralement il y a trois fils qui arrivent au stator. Le rotor lui, est du type cage d'écureuil et ne comporte pas de bobinage. Il suffit alors de croiser deux des trois fils qui arrivent au stator pour inverser le sens de rotation.

JPA

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Re: Tour Unimat 3

Message par fabco le Jeu 29 Sep 2016 - 16:32

A la base sur l'unimat 3, il n'y a pas de carte électronique mais simplement des protections ( filtre ) au niveau du bobinage.
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Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal le Jeu 29 Sep 2016 - 16:43

Alors, pour ce qui est d'inverser les fils, ce n'est pas pour moi, je sais faire des trucs mais toucher à ce genre de machin, autant le mettre à la poubelle de suite, je gagne tu temps.
Je peux te fabriquer un violon, faire le vernis, fabriquer un archet, régler un télémètre d'appareil photo, réparer un ancien appareil etc, mais ce qui concerne l’électricité, c'est déjà compliqué pour moi de brancher une prise. Alors inverser les fils qui arrivent au balais !!!! là on est dans le sport extrême..

Je dis électronique, mais je n'en sais rien de ce que renferme ce boitier en fait, peut être des filtres ( je ne connais que ceux de la machine à café..)
bref un boitier avec des trucs de alrtien dedans qui fume et brûle, c'est tout ce que je sais..

soleil royal

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Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal le Jeu 29 Sep 2016 - 16:44

JPA a écrit:Hello,
Pour inverser le sens de rotation d'un moteur 220V, il suffit d'inverser les deux fils qui arrivent aux balais (charbons). Pour un moteur triphasé généralement il y a trois fils qui arrivent au stator. Le rotor lui, est du type cage d'écureuil et ne comporte pas de bobinage. Il suffit alors de croiser deux des trois fils qui arrivent au stator pour inverser le sens de rotation.

Mon traducteur automatique n'a pas détecté la langue d'origine .... lol! face à l\'ordi

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Re: Tour Unimat 3

Message par Papynano le Jeu 29 Sep 2016 - 17:40

Bonsoir
J'ai inversé les fils de moteur monophasés et ça n'inverse pas le sens de rotation
c'est le condensateur qui fait que le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre.
Sans condensateur on pouvait lancer le moteur dans l'un ou l'autre sens.
Pour un triphasé pas de problème si ça tourne pas dans le bon sens on inverse deux phase et c'est bon
C'est pour ça que j'aime bien le tri c'est plus puissant pas de balais ni de collecteur qui crache des étincelles mais voila il faut avoir l'abonnement qui va avec.
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Re: Tour Unimat 3

Message par JPA le Jeu 29 Sep 2016 - 22:44

Bonsoir,
Je me suis mal exprimé et je vous fais à tous mes plus plates excuses. Il ne s'agit pas d'inverser les fils qui arrivent au moteur, cela ne marche que pour les moteurs à courant continu. Mais dans le cas des moteurs de machines à coudre (anciennes et qui n'ont pas de condensateur) il faut inverser les fils entre bobinage du stator et bobinage du rotor. Ceci ne peut se faire que si l'on ouvre le moteur pour accéder au câblage interne. Je ne me rappelle plus si ce sont des moteurs shunt ou des moteurs séries mais le but est d'inverser le sens du courant par rapport au champ magnétique. En inversant le sens de rotation on évite d'avoir à croiser la courroie, source d'usure et d'échauffement, ainsi que de perte de puissance.

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Re: Tour Unimat 3

Message par soleil royal le Ven 30 Sep 2016 - 1:22

Oh pas la peine de vous excuser, je n'avais rien compris au premier message sur la manœuvre à effectuer, donc, si vous aviez mal exprimé quelque chose, rassurez vous, je ne m'en suis pas aperçu du tout..
Sur votre dernier message là ... j'ai l'impression de vivre dans un monde parallèle ... rien compris
Stator, moteur shunt....moteur séries...
Moteur, çà je sais.. face à l\'ordi

Bon, ne vous inquiétez pas, je vais recevoir le moteur, juste deux vis à serrer, la prise à brancher et c'est reparti pour 10 ans.

Merci à tous pour votre aide. trinquons

Laurent

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