Echelons d'échelle au 1/50ème

Aller en bas

Echelons d'échelle au 1/50ème

Message par JPA le Sam 16 Avr 2016 - 14:42

Pour la construction de mon remorqueur "Jean-Bart" au 1/50ème je suis confronté à la réalisation d'une échelle de débarquement faite entièrement en tube acier (sur le vrai). Pour les échelles de mât, pas de difficulté, les montants sont réalisés avec du plat : il suffit de percer, souder à l'étain et arraser ce qui dépasse pour obtenir quelque chose de correct. Les échelons sont tirés de fil de laiton de diamètre 0,5 mm.



Pour l'échelle de débarquement il faut déjà couper tous les échelons à la bonne dimension et souder ensuite sur les montants qui sont réalisés en fil de laiton de diamètre 1 mm. Le problème est donc de faire toute une série (une cinquantaine) d'échelons de dimensions rigoureusement identiques. La solution que j'ai trouvé : fabriquer un emporte-pièce ultra-simple. J'ai percé un rondin d'acier à 9 mm après avoir dressé les deux faces et j'ai pratiqué une petite gorge à la Dremel pour y enfiler le fil de laiton (j'avais essayé de percer à 0.5 mais j'y ai laissé plusieurs forets). L'outil fixé dans le mandrin de la perceuse à colonne est une queue de foret de 9 mm réformé. Ma cinquantaine d'échelons a été réalisée en moins de 5 minutes et la coupe est suffisamment franche pour ne pas avoir à les rectifier par meulage, ce qui aurait été le cas si j'avais utilisé une pince coupante.











Naturellement (tout le monde y aura pensé) il ne faut pas mettre la perceuse en route pour ce genre d'opération !!! Le bocal en verre placé en dessous permet de récupérer les échelons qui tombent à une cadence infernale !

JPA

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum