FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

+11
Gabriel
patdxfr
fabco
JPA
Claude dit Oldsail
albertus
rookie78
PIOUPIOU
GAZOU
cousinhub
cappellejr
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par cappellejr Mar 19 Avr 2016 - 11:48

bonjour à tous,

je me lance dans un nouveau défi le SPHINX de chez New Maquettes échelle 1/50 tous bois
il sera navigable bien sûr
NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes New_ma10

il ressemblera à celui-ci une fois terminé
NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Galler10

mais pour le moment ce n'est pas encore le cas....
quelques photos du départ
NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Sphynx10

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Sphynx17

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Sphynx18

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Sphynx19

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Sphynx20

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Sphynx21

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Sphynx22

voilà pour un début de chantier
à+ pour la suite....
JR
cappellejr
cappellejr

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par cousinhub Mar 19 Avr 2016 - 13:01

hello hello
C'est bien parti. A suivre
cousinhub
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par GAZOU Mar 19 Avr 2016 - 13:41

Bonjour

prend conseils auprès de Pioupiou pour les blocs AV et AR il searait dommage de gâcher un si beau départ .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par cappellejr Mar 19 Avr 2016 - 14:46

j'ai remarqué que ces bloc sont taillés GROSSIEREMENT, je dois les affiner surtout pour l'avant est beaucoup trop " ventru "
Pioupiou a déjà réalisé cette maquette du Sphinx ?
à+
JR
cappellejr
cappellejr

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par PIOUPIOU Mar 19 Avr 2016 - 16:11

Hello bonjour à tous.  bonjour
j'ai cru entendre que l'on parlait de moi !. (mon oreille gauche a sifflée)  rit
Non je n'ai pas construit le "sphinx" mais échangé à l'époque.
Il devait faire environ 1m20.
Très  beau bateau certainement plus facile que l'ocepa à réaliser ( à mon avis )
J'ai fais quelque bourde sur mon PREMIER ocepa (avatar) à savoir un mauvais encollage des champs de baguettes.
Après le collage des baguettes tu peux badigeonner l'intérieur de ta  coque avec de la résine
Cela ne luis fera pas de mal ou éventuellement g4.
Bonne continuation.
Amitié  hello
PIOUPIOU
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par cappellejr Mar 19 Avr 2016 - 16:35

bonjour Pioupiou
tu as des oreilles de lynk ?? oui il fait 1m25
l'encollage je le fais à la super glue industrielle ( nous en utilisons à mon entreprise avec un prix bien moins cher que dans le commerce ) deplus j'ai déjà fait 2 autres maquettes à la super glue. je peux dire que rien ne se décolle la résistance est parfaite et surtout on n'a pas besoin d'attendre que la colle à bois soit séche !, pour l'intérieur et l'extérieur avant peinture une bonne couche de G4 : idéal
à+
JR
JR
cappellejr
cappellejr

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par GAZOU Mar 19 Avr 2016 - 17:29

je parlais des blocs qui travaillaient

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par Invité Mar 19 Avr 2016 - 19:08

Bonjour JR.

Je n'ai pas construit le Sphinx mais un sympathique membre du forum m'a donné le sien.
J'ai deux conseil à donner après l'avoir fait naviguer.
-Surtout mets bien tout le poids au plus bas du bateau car tu verras que tout ce qu'il y a à partir du deuxième pont est assez lourd.
-Prévois si tu le peux une modification au niveau du gouvernail. fais un gouvernail compensé car le gouvernail entre les deux hélices, pour la manoeuvre c'est pas le pied.

Rookie78 a également construit le Sphinx et je suis sur qu'il saura te conseiller.
http://www.tournereau.com/modelisme/sphinx/Accueil/Accueil.html

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par cappellejr Mer 20 Avr 2016 - 9:00

bonjour BERTRAND,
merci pour tes conseils, je ferai
en plus je prévois un propulseur d'étrave et aussi mettre les moteurs le plus bas possible
à+
JR
cappellejr
cappellejr

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par rookie78 Mer 20 Avr 2016 - 10:42

bertrand78 a écrit:Bonjour JR.
J'ai deux conseil à donner après l'avoir fait naviguer.
-Surtout mets bien tout le poids au plus bas du bateau car tu verras que tout ce qu'il y a à partir du deuxième pont est assez lourd.
-Prévois si tu le peux une modification au niveau du gouvernail. fais un gouvernail compensé car le gouvernail entre les deux hélices, pour la manoeuvre c'est pas le pied.
A+

Oui, je confirme, il faut vraiment mettre le max de poids au plus bas. Les superstructures sont lourdes et la coque étroite. Ne pas hésiter à creuser les couples!

Même chose pour le gouvernail. Avec celui du kit, la manoeuvre est plutôt hasardeuse. Même en navigation, c'est limite. Sur mon Sphinx j'ai fini par le remplacer par un plus conséquent qui attrape au moins partiellement le flux des hélices:

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Compar10

Pas trop ridicule une fois monté:

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Montag11

L'installation d'un propulseur d'étrave est sans doute possible, mais pas simple: Bloc d'étrave et coque très étroite. je n'en ai pas monté un. Par contre, je commande indépendamment les deux hélices avec un mixage depuis le gouvernail. Dans ces conditions, gouvernail plus important et mixage sur les hélices, les manoeuvres sont faciles.

Marcel.
---------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par GAZOU Mer 20 Avr 2016 - 14:52

bonjour

pour le propulseur d'étrave si tu n'"as pas la place d'en mettre un vrai tu en fais un faux : un jet d'eau qui sort par le moyeu d'une fausse hélice

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par cappellejr Mer 20 Avr 2016 - 16:38

bonjour à tous

pour le propulseur d'étrave je vais regarder après une fois que la coque sera poncée mais avant l'apprêt, je pense pouvoir le mettre entre le 2e et le 3e couple si je n'arrive pas à le loger entre le 1er et le 2e

petite avancée avec mise de G4 à l'intérieur ( couche bien grasse ) pour tout coller

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Sphynx24

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Sphynx25

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Sphynx26

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Sphynx27

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Sphynx28

voilà pour aujourd'hui
à+
JR
cappellejr
cappellejr

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par Invité Mer 20 Avr 2016 - 17:44

Hello.

Comme Rookie je commande les deux moteurs par un mixage, c'est vrais que ça aide.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par cousinhub Mer 20 Avr 2016 - 18:08

hello hello
Curieux la cassure au milieu de la coque Pour le reste je suis d'accord avec Bertrand
cousinhub
cousinhub
cousinhub

Age : 66

http://maquette-pourquoi-pas-ifremer-1-50.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par albertus Mer 20 Avr 2016 - 18:24

petite avancée avec mise de G4 à l'intérieur ( couche bien grasse ) pour tout coller
Hello
Le G4 n'a jamais rien collé
Il imprègne le bois et le rend imperméable
Il n'est même pas capable de rendre étanche, les fissures un peu large ne seront pas comblées
Tu dois confondre avec un autre produit, ou alors tu n'as pas bien compris
On peut mettre du G4 mélangé de sciure pour renforcer en constituant une croûte interne, mais pas pour coller quoi que ce soit
Dans ce cas, la croute de G4+sciure sera moins résistante que la croute de colle+sciure, juste qu'il n'y aura pas besoin de la peindre

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par rookie78 Mer 20 Avr 2016 - 18:32

cappellejr a écrit:bonjour à tous

pour le propulseur d'étrave je vais regarder après une fois que la coque sera poncée mais avant l'apprêt, je pense pouvoir le mettre entre le 2e et le 3e couple si je n'arrive pas à le loger entre le 1er et le 2e

JR

1 - Comme tu peux le voir en regardant la coque, le centre de carène est très très nettement décalé vers l'avant. Pour ne pas avoir de soucis avec la mise dans ses lignes et respecter la ligne de flottaison, il faut positionner les accus nettement vers l' avant et pas du tout au centre de la cale. Donc garder la place libre. Dernier petit point: Le pont avant n'est pas démontable (à moins d'une grosse motif sur le plan d'origine) et un propulseur d'étrave monté le plus en avant possible sera difficile d'accès une fois le tout monté en cas de problèmes dans le futur.

2 - +1 avec Albertus... Pour éviter les soucis de fuites, il serait plus sage je pense d'envisager un fibrage/résine de la coque...

Marcel.
--------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par cappellejr Jeu 21 Avr 2016 - 9:32

bonjour à tous
pour le G4 c'est que l'intérieur, à l'extérieur il n'est pas utilisé, je prévois de la résine et du mastic polyester
pour le propulseur d'étrave je vais vois s'il ne pose pas de problème sinon j'oublirai car au départ il n'est pas prévu sur le plan
à +
JR
cappellejr
cappellejr

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par Claude dit Oldsail Jeu 21 Avr 2016 - 9:39

Hello
Un propulseur d'étrave "sur mesure", ça peut se faire, avec par exemple un mini helicoptère jouet de chez Lidl ou Gifi, pour une douzaine de roros, tu as arbres étagés (deux arbres qui coulissenr l'un sur l'autre)2 micro-moteurs, eventuellement des mini-roulements, il suffit de faire un petit "rouet", etc, etc..... Deux bouts de tube PVC et zou roule ma poule.

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par JPA Jeu 21 Avr 2016 - 11:16

Hello,
Pourquoi vouloir mettre un propulseur sur ce navire ? C'est une coque d'allure plutôt ancienne, à vue de nez je dirais entre 1930 et 1950, donc construction en tôle rivetée. Je ne serais pas étonné que la propulsion d'origine soit à vapeur (vu la taille des manches à air : les grosses pour la chaufferie, les petites pour la salle des machines). Il est vrai que les navires de cette époque, qui subsistent encore, ont été remotorisés et ont tous été transformés pour pouvoir manoeuvrer dans des ports sursaturés notamment avec des propulseurs mais il me semble que cela dénature un peu ce style bien particulier.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par JPA Jeu 21 Avr 2016 - 11:24

Hello Rookie,
Peux-tu nous en dire plus sur ton mixage safran/hélice ?

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par cappellejr Jeu 21 Avr 2016 - 11:49

bonjour,
tu as peux être raison JPA pour le propulseur je vais voir déjà si réalisable vue la forme de la coque avant
pour mixage safran/hélice pas encore vu ! mais je ferai un gouvernail plus grand

à+
JR
cappellejr
cappellejr

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par rookie78 Jeu 21 Avr 2016 - 13:58

JPA a écrit:Hello Rookie,
Peux-tu nous en dire plus sur ton mixage safran/hélice ?

Le sujet a déjà été abordé sur le Forum à plusieurs occasions. Il y a plusieurs façons de le faire. Il faut juste une radio avec un minimum de fonctions programmables et bien sur un contrôleur ou variateur par moteur.

Ma méthode préférée:
- Choix d'un programme type "hélico" ce qui me donne deux sorties sur le manche principal, en théorie une pour gérer le pas du rotor, l'autre les gaz. Je les connecte chacune à un des couples variateur/moteur.
- Le programme "hélico" choisi doit être de type "H1" qui n'impose aucun mixage, les 3 servos du plateau cyclique indépendant.
- Bonus: Pour chacune des deux voies, on peut ajuster la sortie l'aide d'une courbe de réponse, ce qui permet éventuellement d'ajuster le point démarrage et le point max de chacun des moteurs pour compenser des réponses un peu différentes.
- Il suffit alors d'imposer un mixage dans la radio de la voie gouvernail sur chacune des deux voies commandant les moteurs. Très simple, on ajoute sur une voie un pourcentage du signal gouvernail et on le retranche sur l'autre. Les sorties vers les moteurs seront donc du style M1 + %G et M2 - %G.

Une autre façon de faire si la radio n'offre pas de programme hélico avait été décrite là:

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t9692-configuration-radio-2-variateurs-2-moteurs-1-seul-manche-par-rookie78#133789

Marcel.
----------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par albertus Jeu 21 Avr 2016 - 15:31

je prévois de la résine et du mastic polyester
Ok, revoyons les bases !
La résine polyester n'est PAS étanche, elle reste poreuse
Pour obtenir l'étanchéité avec un marouflage polyester, on est obligé d'utiliser, en plus du marouflage ,une couche de top coat (dans le cas d'un moule, le "Gel coat" est posé avant la fibre, dans le cas d'un marouflage, où il faut protége et étanchéiser la fibre, un top coat étanche doit être posé par dessus le marouflage
De plus, le polyester se dilue et s'allonge au styrène (difficile à se procurer) et se nettoie à l'acétone (hyper toxique et destructeur  (de la résine et des pinceaux)
En tenant compte du fait que le polyester est une merde à utiliser (temps de prise trop court, dosage en petites quantités demandant trop de rigueur pour être fiable etc) il est préférable de maroufler la coque avec de la résine époxy + tissus de verre :
long temps de travail, nettoyage ET dilution à l'alcool à bruler, pas besoin de top coat car la résine est PARFAITEMENT étanche, il est donc préférable d'oublier le polyester complètement obsolète et de privilégier l'époxy qui, bien que son coùt au litre soit un peu plus élevé que celui du polyester, se révélera être bien moins onéreux par l'absence de gaspillage par rapport au polyester

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par cappellejr Jeu 21 Avr 2016 - 15:43

je ne cherche pas à étancher via le polyester, mais de rendre la coque plus dure
ensuite du mastic de carrosserie bi composant pour bien rattrapper les déformations ensuite l'apprêt en plusieurs couches finira de " boucher " les petits trous et enfin la peinture automobile
la coque ne bougera plus et l'aspect de finition sera parfaite
à+
JR
cappellejr
cappellejr

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par albertus Jeu 21 Avr 2016 - 16:21

C'est toi qui sait !
Après tout, c'est ton bateau !

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes Empty Re: NOUVEAU DEFI : le SPHINX de chez New Maquettes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum