Deux canots vapeur en chantier
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Re: Deux canots vapeur en chantier
Pour finir, quand je me regarde dans la glace le matin je ne perçois pas vraiment ce rayonnement d'énergie qui pourrait raviver la flamme qui sommeille (profondément) en moi !
fais un essai , peint toi en noir .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour à tous et joyeux noël ,
J'ai eu un peu de temps pendant les fêtes pour avancer sur la chaudière du porte torpille.
La suite en images.
Il reste encore beaucoup de chose à faire, mais ça avance petit à petit.
A bientôt, Emmanuel
J'ai eu un peu de temps pendant les fêtes pour avancer sur la chaudière du porte torpille.
La suite en images.
Il reste encore beaucoup de chose à faire, mais ça avance petit à petit.
A bientôt, Emmanuel
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 55
Re: Deux canots vapeur en chantier
Très joli le dôme de prise de vapeur hémisphérique ! Comment as-tu procédé à sa fabrication ?
JPA- Age : 72
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour JPA ,
Au risque de décevoir, je n'ai pas fabriqué le dôme. Je l'ai trouvé sur Ebay, c'est une fonderie bronze, surement d'un kit de loco ou autre, mais pour moins de 30€ les 2 pièces j'ai pas pu résister.
A+
Emmanuel
Au risque de décevoir, je n'ai pas fabriqué le dôme. Je l'ai trouvé sur Ebay, c'est une fonderie bronze, surement d'un kit de loco ou autre, mais pour moins de 30€ les 2 pièces j'ai pas pu résister.
A+
Emmanuel
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 55
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonsoir!
Voilà du bon temps pas perdu durant les fêtes!
Tu n'as pas chômé et la chaudière est bien belle.
Je présume que c'est toi qui a fait le bruleur??
Bon! C'est pas le tout, mais à présent, faut finir les restes!!!
Cordialement.
Voilà du bon temps pas perdu durant les fêtes!
Tu n'as pas chômé et la chaudière est bien belle.
Je présume que c'est toi qui a fait le bruleur??
Bon! C'est pas le tout, mais à présent, faut finir les restes!!!
Cordialement.
Invité- Invité
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonsoir,
Non, le brûleur n'est pas de ma fabrication, c'est ce qui reste d'un ensemble tank/ brûleur chinois qui a mal fini (mon premier sujet sur le forum).
De toute façon, il ne restera pas sur cette chaudière, je pense en réaliser un avec diffuseur céramique.
Je te remercie pour ton appréciation sur la chaudière.
A bientôt,
Emmanuel
Non, le brûleur n'est pas de ma fabrication, c'est ce qui reste d'un ensemble tank/ brûleur chinois qui a mal fini (mon premier sujet sur le forum).
De toute façon, il ne restera pas sur cette chaudière, je pense en réaliser un avec diffuseur céramique.
Je te remercie pour ton appréciation sur la chaudière.
A bientôt,
Emmanuel
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manjess- Age : 55
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour,
C'est superbe toutes les vannes et le dôme donnent un aspect très reproduction d'une chaudière "grandeur".
Tu as du passer pas mal de temps en brasure , j'ai préféré dévaler les pentes à ski
j'ai hâte de voir les premiers essais de production de vapeur.
Scyllias
C'est superbe toutes les vannes et le dôme donnent un aspect très reproduction d'une chaudière "grandeur".
Tu as du passer pas mal de temps en brasure , j'ai préféré dévaler les pentes à ski
j'ai hâte de voir les premiers essais de production de vapeur.
Scyllias
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Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
Re: Deux canots vapeur en chantier
Hello,
Tu n'as pas fabriqué le dôme de prise de vapeur, OK, mais les brasures sont très propres. C'est du beau boulot ! La position de tes vannes de départ vapeur n'est pas très conventionnelle. Je m'explique : En général ce sont des vannes d'isolement et la pression vapeur qui vient de la chaudière s'applique sous le clapet (comme les anciens robinets de salle de bain). Telles que tu les a montées la pression s'applique en permanence sur le dessus du clapet ainsi qu'au presse-étoupe de tige. Si ton presse-étoupe est défaillant il n'y a pas moyen d'isoler la vapeur. Sur nos modèles réduits, ce n'est pas très important : il suffit d'attendre que ça refroidisse pour intervenir. Par contre si tu veux que ton modèle se rapproche de la réalité il faut absolument monter les vannes avec la vapeur qui arrive SOUS le clapet.
Bonne continuation
Tu n'as pas fabriqué le dôme de prise de vapeur, OK, mais les brasures sont très propres. C'est du beau boulot ! La position de tes vannes de départ vapeur n'est pas très conventionnelle. Je m'explique : En général ce sont des vannes d'isolement et la pression vapeur qui vient de la chaudière s'applique sous le clapet (comme les anciens robinets de salle de bain). Telles que tu les a montées la pression s'applique en permanence sur le dessus du clapet ainsi qu'au presse-étoupe de tige. Si ton presse-étoupe est défaillant il n'y a pas moyen d'isoler la vapeur. Sur nos modèles réduits, ce n'est pas très important : il suffit d'attendre que ça refroidisse pour intervenir. Par contre si tu veux que ton modèle se rapproche de la réalité il faut absolument monter les vannes avec la vapeur qui arrive SOUS le clapet.
Bonne continuation
JPA- Age : 72
Re: Deux canots vapeur en chantier
OUPS, j'ai posté un peu vite ! Les vannes ont l'air d'être montées correctement ! Désolé d'avoir fait un commentaire inapproprié ! Si je comprend bien le montage, la sortie des vannes repart dans le corps de la chaudière pour la surchauffe. Il est temps que j'aille me coucher, ce n'est pas bon de trop faire la fête !!!!!!!!!!
JPA- Age : 72
Re: Deux canots vapeur en chantier
Emmanuel....the boiler with the steam dome is good .....if you remanufacture the gas burner, you could consider the gas inlet vertically down. This keeps all tube work within the footprint of the engine....I have done this here..it is very tidy
for some reason....I cannot post images since mid December?.....they turn up as links to a 10kb image.......others do not have this issue
Derek.
for some reason....I cannot post images since mid December?.....they turn up as links to a 10kb image.......others do not have this issue
Derek.
derekwarner_decoy- Age : 74
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour à tous,
En effet superbe travail avec des brasures de très belle facture.
bien à vous tous.
J-Pascal
En effet superbe travail avec des brasures de très belle facture.
bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret- Age : 72
Re: Deux canots vapeur en chantier
bonjour à tous
très beau travail, bravo Emmanuel
nous attendons tes premiers retours de tests en pression avec beaucoup d’intérêt
cordialement
jacky
très beau travail, bravo Emmanuel
nous attendons tes premiers retours de tests en pression avec beaucoup d’intérêt
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Deux canots vapeur en chantier
Magnifique chaudière, bravo !
_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi- Modérateur Vapeur
- Age : 59
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos remarques .
Bien vu JPA, pour le sens des vannes, elles sont bien dans le bon sens (vannes à 90°); je n'ai pas prévu de surchauffe, la vapeur est directement puisée dans le dôme est envoyé à la machine et aux auxiliaires.
A bientôt, Emmanuel
Je vous remercie pour vos remarques .
Bien vu JPA, pour le sens des vannes, elles sont bien dans le bon sens (vannes à 90°); je n'ai pas prévu de surchauffe, la vapeur est directement puisée dans le dôme est envoyé à la machine et aux auxiliaires.
A bientôt, Emmanuel
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manjess- Age : 55
Re: Deux canots vapeur en chantier
derekwarner_decoy a écrit:Emmanuel....the boiler with the steam dome is good .....if you remanufacture the gas burner, you could consider the gas inlet vertically down. This keeps all tube work within the footprint of the engine....I have done this here..it is very tidy
for some reason....I cannot post images since mid December?.....they turn up as links to a 10kb image.......others do not have this issue
Derek.
Bonjour Derek,
Sounds like a good idea,, but space is very limited for feed vertically entered burner gas down.
A photo of your burner me well squeezed useful to give me an idea.
Thank you for the comments
L'idée me semble bonne, mais la place est très limitée pour alimenter le brûleur verticalement entrée gaz vers le bas.
Une photo de ton brûleur me serrai bien utile pour me donner une idée.
Merci pour les remarques.
A bientôt, Emmanuel
_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 55
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonsoir,
Ma petite dernière avec tous les éléments en place :
Il ne reste plus que les pieds de fixations a installer, et la peinture noir mat haute température.
Le brûleur est retourné à l'atelier, je vais le modifier en profondeur...
A bientôt, Emmanuel
Ma petite dernière avec tous les éléments en place :
Il ne reste plus que les pieds de fixations a installer, et la peinture noir mat haute température.
Le brûleur est retourné à l'atelier, je vais le modifier en profondeur...
A bientôt, Emmanuel
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 55
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonsoir JPA,
Non, j'ai pas prévu de calorifuge pour l'instant, car je me pose encore la question du gain apporté.
Au vu de la taille de la chaudière, est ce bien utile ?
Sur une chaudière à l'échelle un, je comprends l'utilisation du calorifuge pour des questions d'économie de combustible et afin d'éviter la condensation, mais sur un tout petit modèle je n'ai pas le recul nécessaire pour me faire une idée.
Sur ma grosse chaudière de 120 mm de diamètre j'ai installé un calorifugeage en laine céramique, pour faire comme sur une installation réel, le seul avantage que j'y ai trouvé, c'est de ne plus se cramer les mains... pour le reste pas de différences notables.
Si quelqu'un à une réponse rationnelle concernant le calorifugeage de nos chaudières, je suis preneur.
Cordialement,
Emmanuel
Non, j'ai pas prévu de calorifuge pour l'instant, car je me pose encore la question du gain apporté.
Au vu de la taille de la chaudière, est ce bien utile ?
Sur une chaudière à l'échelle un, je comprends l'utilisation du calorifuge pour des questions d'économie de combustible et afin d'éviter la condensation, mais sur un tout petit modèle je n'ai pas le recul nécessaire pour me faire une idée.
Sur ma grosse chaudière de 120 mm de diamètre j'ai installé un calorifugeage en laine céramique, pour faire comme sur une installation réel, le seul avantage que j'y ai trouvé, c'est de ne plus se cramer les mains... pour le reste pas de différences notables.
Si quelqu'un à une réponse rationnelle concernant le calorifugeage de nos chaudières, je suis preneur.
Cordialement,
Emmanuel
_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 55
Re: Deux canots vapeur en chantier
Sur un bateau ou la mécanique est à l'air libre, à part gâcher le coté réaliste, je suis d'accord avec toi, j'aurai tendance à dire que ce n'est pas utile ... mais dans un bateau tout fermer, je pense que ça évite quand même de transforme l’intérieur du navire en un four à Pizza :-)
Après ce n'est qu'un avis de novice qui ne connait rien, :-P
Après ce n'est qu'un avis de novice qui ne connait rien, :-P
Manu 1er- Age : 45
Re: Deux canots vapeur en chantier
bonjour à tous,
je calorifuge mes chaudières mais je n'ai jamais pu démontrer l’intérêt réel sur le rendement de l'ensemble vapeur néanmoins comme le dit Manu 1er il est avantageux de limiter la transmission de chaleur au reste de l'installation dans un milieu confiné.
cordialement
jacky
je calorifuge mes chaudières mais je n'ai jamais pu démontrer l’intérêt réel sur le rendement de l'ensemble vapeur néanmoins comme le dit Manu 1er il est avantageux de limiter la transmission de chaleur au reste de l'installation dans un milieu confiné.
cordialement
jacky
jacky241- Age : 70
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour,
Concernant le calorifugeage, il ne s'agit pas d'économiser quelques grammes de gaz pour des questions de rendement. Vu les temps de fonctionnement et les quantités de combustible utilisées, cet aspect de la question est tout à fait négligeable. Si la surface de refroidissement est égale à la surface de chauffe, la chaudière pourra peut-être fournir assez de vapeur pour faire marcher le bateau en plein été. Le fonctionnement risque d'être plus aléatoire en période d'inter-saison, quand à faire marcher l'ensemble en plein hiver ......?
C'est un peu comme ceux qui s'étonnent que le butane refuse de sortir de la bouteille par temps froid alors que la bouteille est pleine.
Je suis toujours très étonné que l'on puisse prendre comme excuse qu' un modèle réduit ne marcherait pas de la même manière qu'une installation grandeur. Les lois de la physique s'appliquent de la même manière universelle aux petits comme aux grands.
Si l'on veut garder un aspect "maquette" il est toujours possible de poser par dessus le matériau isolant un vaigrage en tôle fine de laiton ou d'alu de quelques dixièmes d'épaisseur (ça ne va pas grever le devis de poids). On pourra même faire figurer des lignes de rivetage en poinçonnant la tôle fine pour faire plus vrai. La tôle fine de laiton se travaille très facilement et se soude à l'étain également très facilement. Il est possible après de mettre en peinture ou au contraire d'astiquer le laiton pour un aspect brillant.
Autre point qui étonne souvent les novices en vapeur : le moteur marche parfaitement à l'air comprimé mais une fois connecté à la chaudière le fonctionnement devient aléatoire voire impossible !
L'explication : l'air comprimé ne change pas d'état, il reste à l'état gazeux (en conditions "normales"). La vapeur (surtout si elle n'est pas surchauffée) ne demande qu'une chose c'est de retourner à l'état liquide !
La vapeur saturée qui sort de la chaudière va commencer à se condenser en gouttelettes plus ou moins grosses selon l'efficacité du calorifugeage. Un liquide étant incompressible il va vite finir par bloquer le moteur qui est prévu pour marcher avec un gaz. Tant que la vapeur circule elle va maintenir le système à une certaine température, si le moteur bloque ou s'arrête, il n'y a plus de réchauffage, la ligne de vapeur va se remplir d'eau et plus de redémarrage possible du moteur.
Ceux qui veulent faire de la vapeur sans calorifuge s'exposent à des fonctionnements plus qu'aléatoires, mais bon, après, chacun fait comme il veut !
J'avais construit cette chaudière il y déjà pas mal de temps. Elle est en cuivre, isolée par 10 mm de balsa et vaigrée avec une tôle d'alu. Elle tient allègrement 5 bars de pression et pourrait continuer à fournir de la vapeur malgré un froid sibérien !
Concernant le calorifugeage, il ne s'agit pas d'économiser quelques grammes de gaz pour des questions de rendement. Vu les temps de fonctionnement et les quantités de combustible utilisées, cet aspect de la question est tout à fait négligeable. Si la surface de refroidissement est égale à la surface de chauffe, la chaudière pourra peut-être fournir assez de vapeur pour faire marcher le bateau en plein été. Le fonctionnement risque d'être plus aléatoire en période d'inter-saison, quand à faire marcher l'ensemble en plein hiver ......?
C'est un peu comme ceux qui s'étonnent que le butane refuse de sortir de la bouteille par temps froid alors que la bouteille est pleine.
Je suis toujours très étonné que l'on puisse prendre comme excuse qu' un modèle réduit ne marcherait pas de la même manière qu'une installation grandeur. Les lois de la physique s'appliquent de la même manière universelle aux petits comme aux grands.
Si l'on veut garder un aspect "maquette" il est toujours possible de poser par dessus le matériau isolant un vaigrage en tôle fine de laiton ou d'alu de quelques dixièmes d'épaisseur (ça ne va pas grever le devis de poids). On pourra même faire figurer des lignes de rivetage en poinçonnant la tôle fine pour faire plus vrai. La tôle fine de laiton se travaille très facilement et se soude à l'étain également très facilement. Il est possible après de mettre en peinture ou au contraire d'astiquer le laiton pour un aspect brillant.
Autre point qui étonne souvent les novices en vapeur : le moteur marche parfaitement à l'air comprimé mais une fois connecté à la chaudière le fonctionnement devient aléatoire voire impossible !
L'explication : l'air comprimé ne change pas d'état, il reste à l'état gazeux (en conditions "normales"). La vapeur (surtout si elle n'est pas surchauffée) ne demande qu'une chose c'est de retourner à l'état liquide !
La vapeur saturée qui sort de la chaudière va commencer à se condenser en gouttelettes plus ou moins grosses selon l'efficacité du calorifugeage. Un liquide étant incompressible il va vite finir par bloquer le moteur qui est prévu pour marcher avec un gaz. Tant que la vapeur circule elle va maintenir le système à une certaine température, si le moteur bloque ou s'arrête, il n'y a plus de réchauffage, la ligne de vapeur va se remplir d'eau et plus de redémarrage possible du moteur.
Ceux qui veulent faire de la vapeur sans calorifuge s'exposent à des fonctionnements plus qu'aléatoires, mais bon, après, chacun fait comme il veut !
J'avais construit cette chaudière il y déjà pas mal de temps. Elle est en cuivre, isolée par 10 mm de balsa et vaigrée avec une tôle d'alu. Elle tient allègrement 5 bars de pression et pourrait continuer à fournir de la vapeur malgré un froid sibérien !
JPA- Age : 72
Re: Deux canots vapeur en chantier
Bonjour JPA,
Merci pour cette réponse claire et instructive , je n'avais pas aborder le sujet dans la même optique.
Bien que je ne navigue pas l'hiver, je suis frileux en cette période , je vais suivre ton exemple, et essayer de réaliser le calorifugeage de ma chaudière.
Je trouve ton calorifugeage très bien réussi, c'est une très belle chaudière .
Quand j'avais construit mon remorqueur, j'avais effectivement fait un calorifugeage avec ce type de matériaux "Unifrax 1240 Refractory Ceramic Fibre" en 5 mm d’épaisseur, recouvert d'une fine tôle en laiton, mais je n'avais pas traité les façades avant et arrière pour ne pas avoir mes viroles trop courtes.
Une petite question complèmentaire :
Est-il important de traiter les deux fonds bombés de la chaudière ?
A bientôt,
Emmanuel
Merci pour cette réponse claire et instructive , je n'avais pas aborder le sujet dans la même optique.
Bien que je ne navigue pas l'hiver, je suis frileux en cette période , je vais suivre ton exemple, et essayer de réaliser le calorifugeage de ma chaudière.
Je trouve ton calorifugeage très bien réussi, c'est une très belle chaudière .
Quand j'avais construit mon remorqueur, j'avais effectivement fait un calorifugeage avec ce type de matériaux "Unifrax 1240 Refractory Ceramic Fibre" en 5 mm d’épaisseur, recouvert d'une fine tôle en laiton, mais je n'avais pas traité les façades avant et arrière pour ne pas avoir mes viroles trop courtes.
Une petite question complèmentaire :
Est-il important de traiter les deux fonds bombés de la chaudière ?
A bientôt,
Emmanuel
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Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess- Age : 55
Re: Deux canots vapeur en chantier
"les lois de la physique s'appliquent de la même manière universelle aux petits comme aux grands"
oui c'est une réalité la physique est une science que personne ne conteste néanmoins il est vérifiable que si on reproduit à l’identique un modèle grandeur de chaudière à une échelle inférieure les effets ne seront plus les mêmes.
essayer de faire une chaudière de locomotive avec 300 tubes à fumée à l'échelle 1/20è !!!!
il faut inévitablement modifier certains paramètres pour obtenir un résultat admissible sur nos "jouets".
les lois de la physique sont toujours là mais les éléments de calcul différents car il est impossible par exemple de réduire la température du charbon dans un foyer , elle est sensiblement la même sur une locomotive grandeur que sur un modèle réduit et les effets sur la masse de la chaudière ne seront plus comparables.
je reste persuadé que la méthode empirique est la seule qui nous permet d'obtenir des performances insoupçonnée à cause précisément de l'approche souvent trop théorique qui à mon sens peut dissuader de faire.
je crois tout à fait la démonstration de JPA à propos de la différence d’efficacité d'une chauffe sur une chaudière calorifugée en hiver par rapport à la même chauffe en été sur un groupe à gaz, la température extérieure sera un paramètre déterminant pour le fonctionnement de l'ensemble par contre cette constatation me parait beaucoup moins évidente avec une chauffe au charbon .
oui c'est une réalité la physique est une science que personne ne conteste néanmoins il est vérifiable que si on reproduit à l’identique un modèle grandeur de chaudière à une échelle inférieure les effets ne seront plus les mêmes.
essayer de faire une chaudière de locomotive avec 300 tubes à fumée à l'échelle 1/20è !!!!
il faut inévitablement modifier certains paramètres pour obtenir un résultat admissible sur nos "jouets".
les lois de la physique sont toujours là mais les éléments de calcul différents car il est impossible par exemple de réduire la température du charbon dans un foyer , elle est sensiblement la même sur une locomotive grandeur que sur un modèle réduit et les effets sur la masse de la chaudière ne seront plus comparables.
je reste persuadé que la méthode empirique est la seule qui nous permet d'obtenir des performances insoupçonnée à cause précisément de l'approche souvent trop théorique qui à mon sens peut dissuader de faire.
je crois tout à fait la démonstration de JPA à propos de la différence d’efficacité d'une chauffe sur une chaudière calorifugée en hiver par rapport à la même chauffe en été sur un groupe à gaz, la température extérieure sera un paramètre déterminant pour le fonctionnement de l'ensemble par contre cette constatation me parait beaucoup moins évidente avec une chauffe au charbon .
jacky241- Age : 70
Re: Deux canots vapeur en chantier
Sur la chaudière de mon Puffer j'ai fait comme toi avec du balsa et de la tôle de bidon très fine ,au touché on peut dire que c'est efficace ,mais en y réfléchissant bien il ne viendrait à personne d'isoler ça maison sur 3 murs et laisser le quatrième sans isolation !
Sur une chaudière comme la mienne de 200mm de long par 100mm de diamètre les fonds représente 25% de la surface d'échange de la chaudière ,surface non négligeable donc il y aurait tout intérêt a améliorer cet isolation.
Je reste persuader que l'isolation contribue à augmenter le débit de vapeur que peut produire une chaudière ;tout ce qui peut augmenter le rendement d'un ensemble vapeur est bon à prendre .
Comme tu n'as pas fait d'isolation et si tu comptes en faire un ,peut être peux tu faire un essais de monter en pression avec et sans en mesurant le temps pour atteindre une pression donnée.
A bientôt en espérant voir cette belle chaudière naviguer a Vincennes .
Scyllias
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Scyllias91
scyllias91- Modérateur Vapeur
- Age : 58
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