FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Deux canots vapeur en chantier

+21
Tintin33
Malevthi
J-P Ducret
Manu 1er
Bobino
Zéphyrin
jacky241
pif.
Calor
america12mj
JPA
jipiti29
Didier 94
Felix.22
amiral
Voilier
GAZOU
LUZOLO
Braibant
scyllias91
derekwarner_decoy
25 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par GAZOU Mar 25 Oct 2016 - 15:36

lol!

Pour finir, quand je me regarde dans la glace le matin je ne perçois pas vraiment ce rayonnement d'énergie qui pourrait raviver la flamme qui sommeille (profondément) en moi !

fais un essai , peint toi en noir .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Lun 26 Déc 2016 - 17:47

Bonjour à tous et joyeux noël , hello

J'ai eu un peu de temps pendant les fêtes pour avancer sur la chaudière du porte torpille.
La suite en images.

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Img_1511

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Img_1510

Il reste encore beaucoup de chose à faire, mais ça avance petit à petit.

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par JPA Lun 26 Déc 2016 - 18:28

Très joli le dôme de prise de vapeur hémisphérique ! Comment as-tu procédé à sa fabrication ?

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Lun 26 Déc 2016 - 18:44

Bonjour JPA , hello

Au risque de décevoir, je n'ai pas fabriqué le dôme. Je l'ai trouvé sur Ebay, c'est une fonderie bronze, surement d'un kit de loco ou autre, mais pour moins de 30€ les 2 pièces j'ai pas pu résister.

A+  bye

Emmanuel

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Lun 26 Déc 2016 - 18:51

Bonsoir! bonjour
Voilà du bon temps pas perdu durant les fêtes! oui
Tu n'as pas chômé et la chaudière est bien belle.
Je présume que c'est toi qui a fait le bruleur?? génial
Bon! C'est pas le tout, mais à présent, faut finir les restes!!! fière
Cordialement. trinquons oops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Lun 26 Déc 2016 - 20:10

Bonsoir,  hello

Non, le brûleur n'est pas de ma fabrication, c'est ce qui reste d'un ensemble tank/ brûleur chinois qui a mal fini (mon premier sujet sur le forum).
De toute façon, il ne restera pas sur cette chaudière, je pense en réaliser un avec diffuseur céramique.

Je te remercie pour ton appréciation sur la chaudière. fière

A bientôt,  bye

Emmanuel

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par scyllias91 Lun 26 Déc 2016 - 20:55

Bonjour,

C'est superbe bravo toutes les vannes et le dôme donnent un aspect très reproduction d'une chaudière "grandeur".
Tu as du passer pas mal de temps en brasure , j'ai préféré dévaler les pentes à ski lol!
j'ai hâte de voir les premiers essais de production de vapeur.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Manu 1er Lun 26 Déc 2016 - 23:43

Magnifique, j'adore le rendu de cette chaudière a+
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par JPA Mar 27 Déc 2016 - 0:26

Hello,
Tu n'as pas fabriqué le dôme de prise de vapeur, OK, mais les brasures sont très propres. C'est du beau boulot ! La position de tes vannes de départ vapeur n'est pas très conventionnelle. Je m'explique : En général ce sont des vannes d'isolement et la pression vapeur qui vient de la chaudière s'applique sous le clapet (comme les anciens robinets de salle de bain). Telles que tu les a montées la pression s'applique en permanence sur le dessus du clapet ainsi qu'au presse-étoupe de tige. Si ton presse-étoupe est défaillant il n'y a pas moyen d'isoler la vapeur. Sur nos modèles réduits, ce n'est pas très important : il suffit d'attendre que ça refroidisse pour intervenir. Par contre si tu veux que ton modèle se rapproche de la réalité il faut absolument monter les vannes avec la vapeur qui arrive SOUS le clapet.
Bonne continuation

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par JPA Mar 27 Déc 2016 - 0:34

OUPS, j'ai posté un peu vite ! Les vannes ont l'air d'être montées correctement ! Désolé d'avoir fait un commentaire inapproprié ! Si je comprend bien le montage, la sortie des vannes repart dans le corps de la chaudière pour la surchauffe. Il est temps que j'aille me coucher, ce n'est pas bon de trop faire la fête !!!!!!!!!!

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par derekwarner_decoy Mar 27 Déc 2016 - 0:43

Emmanuel....the boiler with the steam dome is good bonjour .....if you remanufacture the gas burner, you could consider the gas inlet vertically down. This keeps all tube work within the footprint of the engine....I have done this here..it is very tidy

face à l\'ordi for some reason....I cannot post images since mid December?.....they turn up as links to a 10kb image.......others do not have this issue

Derek. fou
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par J-P Ducret Mar 27 Déc 2016 - 7:55

Bonjour à tous,
En effet superbe travail avec des brasures de très belle facture.

bien à vous tous.
J-Pascal
J-P Ducret
J-P Ducret

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par jacky241 Mar 27 Déc 2016 - 8:25

bonjour à tous
très beau travail, bravo Emmanuel
nous attendons tes premiers retours de tests en pression avec beaucoup d’intérêt
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Malevthi Mar 27 Déc 2016 - 9:23

bonjour
Magnifique chaudière, bravo ! applaudissement  

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Mar 27 Déc 2016 - 15:52

Bonjour à tous, hello

Je vous remercie pour vos remarques fière .

Bien vu JPA, pour le sens des vannes, elles sont bien dans le bon sens (vannes à 90°); je n'ai pas prévu de surchauffe, la vapeur est directement puisée dans le dôme est envoyé à la machine et aux auxiliaires.

A bientôt, Emmanuel

bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Mar 27 Déc 2016 - 15:58

derekwarner_decoy a écrit:Emmanuel....the boiler with the steam dome is good bonjour .....if you remanufacture the gas burner, you could consider the gas inlet vertically down. This keeps all tube work within the footprint of the engine....I have done this here..it is very tidy

face à l\'ordi     for some reason....I cannot post images since mid December?.....they turn up as links to a 10kb image.......others do not have this issue

Derek. fou

Bonjour Derek, hello

Sounds like a good idea,,génial but space is very limited for feed vertically entered burner gas down.
A photo of your burner me well squeezed useful to give me an idea.
Thank you for the comments fière

L'idée me semble bonne,génial  mais la place est très limitée pour alimenter le brûleur verticalement entrée gaz vers le bas.
Une photo de ton brûleur me serrai bien utile pour me donner une idée.
Merci pour les remarques. fière

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Mar 27 Déc 2016 - 22:07

Bonsoir, hello

Ma petite dernière avec tous les éléments en place :

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Img_1534

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Img_1532

Il ne reste plus que les pieds de fixations a installer, et la peinture noir mat haute température.

Le brûleur est retourné à l'atelier, je vais le modifier en profondeur...

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par JPA Mar 27 Déc 2016 - 23:03

Pas de calorifugeage ?

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Mar 27 Déc 2016 - 23:39

Bonsoir JPA,

Non, j'ai pas prévu de calorifuge pour l'instant, car je me pose encore la question du gain apporté.
Au vu de la taille de la chaudière, est ce bien utile ?

Sur une chaudière à l'échelle un, je comprends l'utilisation du calorifuge pour des questions d'économie de combustible et afin d'éviter la  condensation, mais sur un tout petit modèle je n'ai pas le recul nécessaire pour me faire une idée.

Sur ma grosse chaudière de 120 mm de diamètre j'ai installé un calorifugeage en  laine céramique, pour faire comme sur une installation réel, le seul avantage que j'y ai trouvé, c'est de ne plus se cramer les mains... pour le reste pas de différences notables.

Si quelqu'un à une réponse rationnelle concernant le calorifugeage de nos chaudières, je suis preneur.

Cordialement,
Emmanuel

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Manu 1er Mer 28 Déc 2016 - 0:39

Sur un bateau ou la mécanique est à l'air libre, à part gâcher le coté réaliste, je suis d'accord avec toi, j'aurai tendance à dire que ce n'est pas utile ... mais dans un bateau tout fermer, je pense que ça évite quand même de transforme l’intérieur du navire en un four à Pizza :-)

Après ce n'est qu'un avis de novice qui ne connait rien, :-P
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par jacky241 Mer 28 Déc 2016 - 8:31

bonjour à tous,
je calorifuge mes chaudières mais je n'ai jamais pu démontrer l’intérêt réel sur le rendement de l'ensemble vapeur néanmoins comme le dit Manu 1er il est avantageux de limiter la transmission de chaleur au reste de l'installation dans un milieu confiné.
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par JPA Mer 28 Déc 2016 - 12:31

Bonjour,
Concernant le calorifugeage, il ne s'agit pas d'économiser quelques grammes de gaz pour des questions de rendement. Vu les temps de fonctionnement et les quantités de combustible utilisées, cet aspect de la question est tout à fait négligeable. Si la surface de refroidissement est égale à la surface de chauffe, la chaudière pourra peut-être fournir assez de vapeur pour faire marcher le bateau en plein été. Le fonctionnement risque d'être plus aléatoire en période d'inter-saison, quand à faire marcher l'ensemble en plein hiver ......?
C'est un peu comme ceux qui s'étonnent que le butane refuse de sortir de la bouteille par temps froid alors que la bouteille est pleine.
Je suis toujours très étonné que l'on puisse prendre comme excuse qu' un modèle réduit ne marcherait pas de la même manière qu'une installation grandeur. Les lois de la physique s'appliquent de la même manière universelle aux petits comme aux grands.
Si l'on veut garder un aspect "maquette" il est toujours possible de poser par dessus le matériau isolant un vaigrage en tôle fine de laiton ou d'alu de quelques dixièmes d'épaisseur (ça ne va pas grever le devis de poids). On pourra même faire figurer des lignes de rivetage en poinçonnant la tôle fine pour faire plus vrai. La tôle fine de laiton se travaille très facilement et se soude à l'étain également très facilement. Il est possible après de mettre en peinture ou au contraire d'astiquer le laiton pour un aspect brillant.
Autre point qui étonne souvent les novices en vapeur : le moteur marche parfaitement à l'air comprimé mais une fois connecté à la chaudière le fonctionnement devient aléatoire voire impossible !
L'explication : l'air comprimé ne change pas d'état, il reste à l'état gazeux (en conditions "normales"). La vapeur (surtout si elle n'est pas surchauffée) ne demande qu'une chose c'est de retourner à l'état liquide !
La vapeur saturée qui sort de la chaudière va commencer à se condenser en gouttelettes plus ou moins grosses selon l'efficacité du calorifugeage. Un liquide étant incompressible il va vite finir par bloquer le moteur qui est prévu pour marcher avec un gaz. Tant que la vapeur circule elle va maintenir le système à une certaine température, si le moteur bloque ou s'arrête, il n'y a plus de réchauffage, la ligne de vapeur va se remplir d'eau et plus de redémarrage possible du moteur.
Ceux qui veulent faire de la vapeur sans calorifuge s'exposent à des fonctionnements plus qu'aléatoires, mais bon, après, chacun fait comme il veut !

J'avais construit cette chaudière il y déjà pas mal de temps. Elle est en cuivre, isolée par 10 mm de balsa et vaigrée avec une tôle d'alu. Elle tient allègrement 5 bars de pression et pourrait continuer à fournir de la vapeur malgré un froid sibérien !

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 P3090310

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 P3090311

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Mer 28 Déc 2016 - 15:23

Bonjour JPA, hello

Merci pour cette réponse claire et instructive applaudissement , je n'avais pas aborder le sujet dans la même optique.
Bien que je ne navigue pas l'hiver, je suis frileux en cette période rigole, je vais suivre ton exemple, et essayer de réaliser le calorifugeage de ma chaudière.
Je trouve ton calorifugeage très bien réussi, c'est une très belle chaudière applaudissement .

Quand j'avais construit mon remorqueur, j'avais effectivement fait un calorifugeage avec ce type de matériaux "Unifrax 1240 Refractory Ceramic Fibre" en 5 mm d’épaisseur, recouvert d'une fine tôle en laiton, mais je n'avais pas traité les façades avant et arrière pour ne pas avoir mes viroles trop courtes.

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Img_0411
Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Img_0412


Une petite question complèmentaire :
Est-il important de traiter les deux fonds bombés de la chaudière ?

A bientôt,

Emmanuel  bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par jacky241 Mer 28 Déc 2016 - 16:14

"les lois de la physique s'appliquent de la même manière universelle aux petits comme aux grands"
oui c'est une réalité la physique est une science que personne ne conteste néanmoins il est vérifiable que si on reproduit à l’identique un modèle grandeur de chaudière à une échelle inférieure les effets ne seront plus les mêmes.
essayer de faire une chaudière de locomotive avec 300 tubes à fumée à l'échelle 1/20è  !!!!
il faut inévitablement modifier certains paramètres pour obtenir un résultat admissible sur nos "jouets".
les lois de la physique sont toujours là mais les éléments de calcul différents car il est impossible par exemple de réduire la température du charbon dans un foyer , elle est sensiblement la même sur une locomotive grandeur que sur un modèle réduit et les effets sur la masse de la chaudière ne seront plus comparables.
je reste persuadé que la méthode empirique est la seule qui nous permet d'obtenir des performances insoupçonnée à cause précisément de l'approche souvent trop théorique qui à mon sens peut dissuader de faire.
je crois tout à fait la démonstration de JPA à propos de la différence d’efficacité d'une chauffe sur une chaudière calorifugée en hiver par rapport à la même chauffe en été sur un groupe à gaz, la température extérieure sera  un paramètre  déterminant pour le fonctionnement de l'ensemble par contre cette constatation me parait beaucoup moins évidente avec une chauffe au charbon .
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par scyllias91 Mer 28 Déc 2016 - 16:19

bonjour

Sur la chaudière de mon Puffer j'ai fait comme toi avec du balsa et de la tôle de bidon très fine ,au touché on peut dire que c'est efficace ,mais en y réfléchissant bien il ne viendrait à personne d'isoler ça maison sur 3 murs et laisser le quatrième sans isolation !
Sur une chaudière comme la mienne de 200mm de long par 100mm de diamètre les fonds représente 25% de la surface d'échange de la chaudière ,surface non négligeable donc il y aurait tout intérêt a améliorer cet isolation.
Je reste persuader que l'isolation contribue à augmenter le débit de vapeur que peut produire une chaudière ;tout ce qui peut augmenter le rendement d'un ensemble vapeur est bon à prendre .
Comme tu n'as pas fait d'isolation et si tu comptes en faire un ,peut être peux tu faire un essais de monter en pression avec et sans en mesurant le temps pour atteindre une pression donnée.

A bientôt en espérant voir cette belle chaudière naviguer a Vincennes .

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 5 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum