FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Deux canots vapeur en chantier

+21
Tintin33
Malevthi
J-P Ducret
Manu 1er
Bobino
Zéphyrin
jacky241
pif.
Calor
america12mj
JPA
jipiti29
Didier 94
Felix.22
amiral
Voilier
GAZOU
LUZOLO
Braibant
scyllias91
derekwarner_decoy
25 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Sam 24 Juin 2017 - 19:34

hello Salut à tous,

J'ai bricolé cette après midi un petit tank à gaz et contrairement à ce que j’écrivais dans un message précédent, il est verticale et est construit avec un tube de laiton et deux fonds en cuivre.

J'ai trouvé une petite place dans la coque, et les dimension du réservoir sont plus que raisonnable en comparaison de l'ancien.
Il a un diamètre de 46 mm et une longueur de 80 mm, et sont poids n'est que de 196 gr, la soupape de purge n'autorise qu'un remplissage au 3/4 de la hauteur, soit 75 ml de gaz liquide (40 gr)
Celui d'origine pesait 400 gr pour un diamètre de 54 mm et une longueur de 96 mm. (100 gr de gaz liquide)

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Img_1713
Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Img_1712

Comme le dit Eric, pourquoi se compliquer la vie avec 2 réservoirs alors qu'en réduisant les dimensions çà rentre.
J'ai pas besoin d'avoir 100 gr de gaz, il vaut mieux recharger de temps en temps .

Autre amélioration du jour, le gouvernail d'origine en laiton massif de 3 mm d'épaisseur (120 gr) a été remplacé par un nouveau en tôle de laiton de 0,5 mm (45 gr).

Comme l'indique le titre du sujet, il y a bien de canots en constructions, le deuxième est plus large et plus long, donc j'ai déjà une chaudière et un tank de dispo mondieu je me demande si je ne suis pas fou .

Si je fais le calcul du gain de poids, j'ai réussi un régime de dingue , j'ai perdu 1300 gr sur l'installation :
- Avant modification : 2520 gr
- Après modification : 1214 gr

En tous cas, merci à tous génial  pour votre aide, çà m'a permis d'avancer sans tomber dans l'excès.

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Mar 4 Juil 2017 - 19:36

hello Bonsoir à tous,

Je viens de terminer mon brûleur céramique pour ma petite YARROW.
Sa taille est de 36 x 78 mm pour une hauteur de 23 mm.(laiton ep. 0,5mm et tube de 10mm).
La chaleur dégagée est impressionnante, ça chauffe fort.
Deux canots vapeur en chantier - Page 8 20170714
Deux canots vapeur en chantier - Page 8 20170711
Deux canots vapeur en chantier - Page 8 20170715

A bientôt pour la suite.

bye Emmanuel

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Manu 1er Mer 5 Juil 2017 - 1:51

génial
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Mer 5 Juil 2017 - 7:57

Hello! hello
C'est sympa de pouvoir suivre l'évolution de tes travaux sur ce canot. génial
Quelle taille de gicleur as-tu mis?
Bonne journée. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par derekwarner_decoy Mer 5 Juil 2017 - 8:12

Emmanuel...... bonjour      this new displacement reduction of [1300gm -] will be magical to the vessel waterline +

I do note the reduction in weight of the new gas tank etc....... applaudissement

Looking forward to more photographs  

Derek  trinquons
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Mer 5 Juil 2017 - 17:33

KBIO a écrit:Hello! hello
C'est sympa de pouvoir suivre l'évolution de tes travaux sur ce canot. génial
Quelle taille de gicleur as-tu mis?
Bonne journée. bonjour

hello Bonjour,
Le gicleur est un n°3 soit 0.15 mm.
J'ai pas encore testé avec d'autre diamètres, car le résultat semble correcte.

A bientôt,
Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Mer 5 Juil 2017 - 17:43

Hi Derek,  hello

Thank you for your encouragement. fière
The weight won is going to be good for the vessel waterline
The gas tank lost weight, I could have even made it smaller.

Thank you very much.

Regards, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Dim 3 Sep 2017 - 17:34

Salut à tous, hello

Après 3 semaines de congés, j'ai repris ma construction.
Le soucis de poids est enfin réglé, j'ai allégé au maximum la chaudière Yarrow (dimension hors tous L=150 mm x l=80 mm x h=150 mm), le condenseur et le tank à gaz.
Le montage à blanc des différents éléments donne une chaufferie très dense, mais les principaux organes de régulation restent accessibles.

L'équipement radio est en cours de montage (6 voies nécessaires) :
- un servo direction,
- un servo coulisses,
- un servo vanne de régulation,
- un servo sifflet (j'ai pas encore déterminé l'emplacement),
- une électrovanne pour la sécurité coupe gaz,
- un interrupteur électronique pour la pompe à eau.

En images c'est plus parlant :

Vue d'ensemble de l'installation vapeur:
Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Img_2212

Vue plongeante sur la machine:
Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Img_2211

Tank à gaz (D 42 x 70 mm) placé au dessus de la pompe à eau:
Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Img_2210

Au premier plan le porte gicleur, et planqué sous le régulateur, la vanne de bipasse de la pompe à eau:
Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Img_2213

Détendeur gaz et vanne coupe gaz électrique placé sous le graisseur à déplacement:
Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Img_2214

Prochainement, mise en chauffe de la chaudière Yarrow, puis démontage complet pour mise en peinture.

A bientôt, Emmanuel

bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Dim 3 Sep 2017 - 19:06

hello Bonsoir.
J'adore ce "fouillis" de ferraille au fond du canot. Ca fait plus vrai que vrai. génial roi
Décidement, un beau canot bien pensé et réalisé.
Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par JPA Lun 4 Sep 2017 - 1:07

Hello,
Impressionnant ! Il y a du monde là-dedans ! J'aime bien le casing en aluminium de la chaudière. J'ai vu que la boîte à clapet de la pompe alimentaire était en position horizontale. Si les clapets sont rappelés par des ressorts : pas de problème. Si les clapets sont de simples billes, elles ne pourront pas revenir sur leur siège par simple gravité : risque d'avoir des soucis d'amorçage, voir plus !

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par darc Lun 4 Sep 2017 - 10:50

Hello.

Nice work!
I'm looking forward to the 1st photo/video from the water. It's coming!

Greet from Slovakia
Richard

darc

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Malevthi Lun 4 Sep 2017 - 11:34

hello
J'aimerais bien avoir un "fouillis" aussi bien rangé que celui-là ! applaudissement
Le petit détendeur est très joli ! Le matériel est bien agencé et accessible malgré la place limitée génial

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Lun 11 Sep 2017 - 19:44

Bonjour à tous, hello

Les essais de la chaudière ont été fait avec la machine et sa pompe.
La chaudière monte très vite en pression (2 bars) en moins de 2 minutes,mais elle se retrouve à sec d'eau en 5 minutes hurle
je me suis complètement planté sur ce coup triste  pleur .

Malgré la pompe de réalimentation accouplée à la machine, je n’arrive pas à maintenir le niveau d'eau dans cette satanée chaudière.

Il est certain que mon Graham de 8.4 cm3 est très gourmand et surdimensionné pour cette coque qui devrait être équipé d'un 2 cm3 voir d'un 3 cm3.

Je vais essayé de modifier les cylindres et les pistons de la machine, pour les passer d'un alésage de 12.7 mm à 8.5 mm, soit 8.4 cm3 à 3.6 cm3.

Avec un peu de chance, la machine sera moins gourmande en vapeur et je pourrai avoir de l'autonomie, mais ce n'ai pas gagné.

L'autre solution, en complément de la modification de la machine est la construction d'une nouvelle chaudière plus longue et plus large ( attention à la limite de poids que m'impose cette coque), et je devrais alors me passer des superstructures intérieures du bateau (cloison avant et banc de nage, ainsi que les 2 coffres entourant actuellement la chaudière) bonjour l'esthétisme  triste .

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par scyllias91 Lun 11 Sep 2017 - 19:54

Bonjour,

Superbe ton ensemble bravo ; mais avant de reconstruire une autre chaudière tu as aussi la solution du condenseur pour recycler l'eau et ainsi augmenter l'autonomie.
Autre solution moins élégante puiser l'eau du bassin ...

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par JPA Lun 11 Sep 2017 - 20:02

Hello,
Je ne suis pas vraiment étonné que ta pompe alimentaire ne marche pas : la boîte à clapet est positionnée horizontalement ! Pour que ça marche il faut positionner la boîte à clapets verticalement, sinon les billes ne pourront pas revenir sur leur siège par simple gravité. Autre solution si vraiment il n'y a pas moyen de mettre la boîte à clapets verticalement : mettre des ressorts de rappel sur les billes. Une condition également indispensable pour que la pompe marche : il faut absolument purger tout le circuit de la moindre bulle d'air. S'il y a de l'air dans le circuit ou dans la pompe, le piston va comprimer l'air jusqu'à une pression équivalente à celle de la chaudière mais ne poussera pas l'eau.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par JPA Lun 11 Sep 2017 - 20:08

Autre "détail" : en calorifugeant soigneusement la ligne de vapeur qui va de la chaudière au moteur, il y aurait beaucoup moins de déperdition et donc moins de consommation vapeur

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Malevthi Lun 11 Sep 2017 - 21:08

Même si chaque proposition n'est pas LA solution au problème, tu peux sensiblement améliorer les choses. Les conseils de JPA sont directement applicables sans grandes modifications.
Si tu as de la place pour un chaudière plus longue, je vois une autre suggestion : tu gardes ta chaudière en l'état, mais tu y accoles un réservoir communiquant en partie haute et basse avec ta chaudière. Il sera donc à la même pression qu'elle tout en augmentant son volume d'eau total.
Bonne suite, ton bateau en vaut la peine !

_________________
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie, il n'y a pas de problème !
Malevthi
Malevthi
Modérateur Vapeur

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Lun 11 Sep 2017 - 21:10

Bonsoir JPA, hello

La pompe est équipée de 2 ressorts qui maintiennent les clapets en place, mais la quantité d'eau pompée reste insuffisante pour alimenter la chaudière, malgré la pompe électrique qui pousse l'eau dans la pompe à clapets, et la purge des circuits.

Ma ligne de vapeur n'est pas encore calorifugée, mais je ne pense pas que cette condensation soit responsable du manque d'autonomie.

La chaudière a une capacité utile de 200 cm3 d'eau, ce qui est très faible pour une machine de 8.4 cm3.

Cordialement, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Lun 11 Sep 2017 - 21:38

Salut Manjess. hello
Ta chaudière rend bien , et si on prend le tableau de Threvidic, tu devrais consommer 145 cc à 800 RPM pendant 10min et à 3 bars. Tu es donc dans les clous.
A présent, il faut t'assurer que ta pompe fait son travail. Ce ne semble pas être le cas. Et voir combien d'eau, elle envoie sous 3 bar (ou plus, c'est incompressible anyway).
Une purge sur la ligne de sortie de la pompe et avant la chapelle d'introduction devrait te permettre de t'assurer que celle-ci est bien amorcée.
Tu peux croire JPA qui sait ce que coincer la bulle veut dire ...... quand il me regarde bosser! mondieu mondieu
C'est peut être de là que vient ton problème. C'est capricieux ces petites bêtes. Et il faut voir combien elle débite.Bien réglée ou réglable, tu devrais pouvoir naviguer tant que tu as du gaz.
Si tu es limite en poids, c'est la dessus qu'il faut te concentrer. Ton installation est toute indiquée pour l'ensemble et tu n'as pas beaucoup de marge de manoeuvre concernant le poids.
Personellement, je suis aussi pour un bonne isolation, mais une fois que la machine est lancée et que la vapeur circule, la déperdition sur ta ligne est négligeable.
Tout sur la pompe et tu devrais t'en sortir.
La vapeur, on ne comprend pas toujours pourquoi ça marche pas, mais ce qu'il y a de bien, c'est que souvent, on ne comprend pas non plus pourquoi ça marche. oui mondieu
Tiens nous au courant.
Bonne soirée.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par JPA Mar 12 Sep 2017 - 0:06

Il serait intéressant d'avoir un schéma succinct de la ligne d'alimentation en eau depuis la bâche jusqu'à l'introduction dans la chaudière avec tous les accessoires, filtres, clapets anti-retour, by-pass, disposition des pompes électrique et attelée, etc.
Le volume de vapeur à 3 bars représente à peu près 500 fois le volume d'eau. Supposons que la machine de 8 cc tourne à 800 T/minute, la quantité de vapeur va être de 6400 cc soit 6,4 litre/minute. Ceci représente 6400: 500 = 12,8 cc d'eau par minute. Si la capacité utile de la chaudière est de 200 cc d'eau on a 200 : 12,8 = environ 15 minutes d'autonomie. On doit pouvoir augmenter largement cette autonomie en alimentant la chaudière avec une réserve d'eau supplémentaire.
Pourquoi vouloir réduire la cylindrée de la machine ? Il suffit d'étrangler la vapeur qui arrive à celle-ci. Faire tourner la machine à vide n'est pas représentatif de la consommation réelle quand on freine celle-ci avec une hélice qui tourne dans l'eau. Faire tourner la machine à vide revient à la même chose que de faire débiter la vapeur à l'air libre.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par derekwarner_decoy Mar 12 Sep 2017 - 2:16

Emmanuel ...... I too used the same Microcosm water piston pump

At first I used this driven from the crankshaft of myY2DR horizontal engine. this dictated the piston is vertical and the pump chamber with the balls and seats we horizontal

This arrangement was not suitable as I could not maintain pressure or flow......[the balls were not seating marteau due the horizontal orientation]

I then changed to an electric drive with horizontal piston and pump chamber vertical...
[I have also added a 4mm outboard roller bearing to ensure good output shaft alignment & minimise thrust]
[Additional lubrication fluid is  provided by the larger oilcup]

The result was a marked difference with the pump providing flow to the boiler at 3 Bar

In addition to this, I installed a Microcosm manual feed pump, initially only for the boiler hydrostatic test, However so pleased with the result I have installed this as a permanent fixture

The images show the installations....
Deux canots vapeur en chantier - Page 8 P1120210
Deux canots vapeur en chantier - Page 8 P1120810
Deux canots vapeur en chantier - Page 8 P1150010


Derek

PS.......I am unable to attach images face à l\'ordi .....just stupid links...other are able to insert  images that appear automatically
your system does not permit this when using a default ENGLISH translation....... scratch
I will send THESE to KBIO.......bonjour he has offered to attach them to my postings

I cannot even add additional links as the messages says.... "Can not send file: exceeds the size of your storage space. (Remaining space: 4 KB)"
Fichiers joints
Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Attachment
P1120256.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(109 Ko) Téléchargé 9 fois


Dernière édition par derekwarner_decoy le Mer 13 Sep 2017 - 1:03, édité 2 fois
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Mar 12 Sep 2017 - 9:08

Salut! hello
En relisant les post ci-dessus, je pense qu'effectivement, le corps de la pompe doit être en position verticale.
C'est le chemin naturel d'évacuation de l'air.
En position horizontale, la moindre bulle d'air restera coincée dans le coin, au niveau du clapet de sortie (HP) et fera office de ressort.
Comme la course de ces pompes est très courte, la bulle reste en place, et le piston en se retirant décomprime la bulle et désamorce la pompe à chaque coup.
Plus la course d'une pompe est longue , plus elle est efficace.
Je crois que tu tiens le bon bout et en accord avec JPA & Derek, je crois qu'il te faut revoir la position du corps de pompe.
Seule solution pour ne pas augmenter le poids.
Faire et défaire, c'est toujours s'occuper un peu! mondieu
Bonne journée. bye

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par manjess Mar 12 Sep 2017 - 21:04

Bonsoir à tous , hello

Grace à vos conseils, un grand merci à tous  génial , j'ai constaté plusieurs erreurs impardonnables.
Après un démontage complet de la machine, de la pompe et de la ligne d'alimentation d'eau j'ai découverts que :
- La pompe était montée dans le mauvais sens, avec l'aspiration coté chaudière  rien compris , je fais n'importe quoi, je me suis perdu dans les tuyaux.  
- La chapelle d'introduction de la chaudière était bloquée à cause d'un sur dose de "Loctite", j'ai eu la main un peu lourde fou .

Après remise en état de la chapelle (remplacement de la bille et bon nettoyage) et inversion des tubes de la pompe, le niveau d'eau baisse dans la chaudière (normal) mais beaucoup moins vite génial , la solution est proche  oui  oui .

Comme je suis légèrement téméraire voir fêlé  fou  fou  fou , je me suis attaqué au organes du TVR1 et j'ai modifié les caractéristiques  de la machine:
- J'ai usiné une paire de pistons et de cylindres que j'ai alésé à 10 mm.
Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Img_2215

La machine ainsi modifié tourne plus rapidement et consomme beaucoup moins de vapeur.
Elle est passée de 8 cm3 à 5 cm3, c'est un plaisir de la voir tourner ...
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de tester le remplissage de la chaudière , je suis à sec de gaz.

Demain, je vais reprendre la position de la pompe en la plaçant verticalement, comme elle doit effectivement être placée et acheter du gaz pour finir les essais.

A bientôt, Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Invité Mer 13 Sep 2017 - 9:16

hello Hello!
Voilà une affaire rondement menée! applaudissement
Mais je ne comprends pas pourquoi la machine tournerait plus vite avec un diamètre de piston plus petit?

La pompe était montée dans le mauvais sens, avec l'aspiration coté chaudière
rit rit rit  C'est l'émotion!!!! Bienvenue au club.
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par JPA Mer 13 Sep 2017 - 11:17

Moteur qui tourne plus vite avec une cylindrée plus faible :
A vide oui certainement car les cylindres mettent moins de temps à ce remplir. Avec une hélice au cul et le bateau dans l'eau, le résultat risque d'être plus décevant. Pour rappel les moteurs rapides ont des pistons à fort alésage et faible course, les moteurs lents ont des pistons à faible alésage et longue course. Quand à la puissance elle ne dépend pas de la machine à vapeur (qui n'est qu'un récepteur comme un moteur électrique) mais de la chaudière et de sa capacité à fournir un certain débit à une pression donnée.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Deux canots vapeur en chantier - Page 8 Empty Re: Deux canots vapeur en chantier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum