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richelieu 1/100 par stephane - Page 2 Empty Re: richelieu 1/100 par stephane

Message par amiral Dim 21 Aoû 2016 - 7:54

je ne suis pas sur de mon coup mais si cela n'est pas satisfaisant je recommencerais la quille , en plus les bordés devrais rigidifié l'ensemble ?

cordialement

stephane
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Message par Papynano Dim 21 Aoû 2016 - 9:25

Bonjour
C'est une quille en lamellé-collé en quelque sorte ça devrait être solide mais c'est vrais qu'a cette échelle ça fait un beau bébé de 2m50 de long.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir celui de serge je pense qu'on aura une occasion
de se rencontrer lors d'une exposition modelistique dans la région.

_________________
Cordialement Jean Noël
Papynano
Papynano

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Message par C14EdgeHD Dim 21 Aoû 2016 - 9:38

amiral a écrit:je ne suis pas sur de mon coup mais si cela n'est pas satisfaisant je recommencerais la quille , en plus les bordés devrais rigidifié l'ensemble ?

cordialement

stephane

Absolument Stéphane.
quels bordés comptes tu utiliser? Il me semble en avoir vu sur une des photos de ta table de travail. Comment la coque sera elle étanchéifiée?

A+

Serge
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Message par JPA Dim 21 Aoû 2016 - 10:10

Bonjour,
Vaste chantier ! En construction navale on parle de la "poutre-navire". La coque étant assimilée à une poutre, elle possède une certaine flexibilité et se déforme lorsqu'elle est soumise à des efforts tranchants ou fléchissants. Ceci est particulièrement important sur les navires de charge où une mauvaise répartition de la cargaison peut amener de sérieuses avaries à la coque lorsque celle-ci travaille dans le mauvais temps. Sur les modèles réduits ces efforts sont pratiquement négligeables au regard de la robustesse des constructions. Par contre un modèle de 2.50 m devient un peu "hors-norme". Le fond de la coque et les bordés vont amener une certaine rigidité mais il ne faut pas laisser d'ouverture au niveau du pont sur une trop grande longueur. Il faut de plus laisser en place des barrots dont l'espacement va dépendre du matériel à embarquer (batteries, lest, accès aux parties techniques, etc.). Ces barrots ont pour fonction d'éviter aux bordés de jouer dans le sens de la largeur, en particulier dans la partie centrale de la coque. J'ai remarqué que sur les couples du centre, l'épaisseur au niveau du bouchain est très faible, ce qui favorise la flexion entre bordé de côté et bordé de fond. Le barrot limite cette flexion. Un retour d'expérience de modélistes ayant construit dans des dimensions similaires serait bienvenue.
Encore bravo et bon courage pour mener à bien ce projet titansesque

JPA

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Message par amiral Dim 21 Aoû 2016 - 10:40

bonjour JPA

je te remercie de ta remarque tu a raison ces barrots seront consolidé ultérieurement après l'installation et la place que prendrons les batteries et le leste et l'électronique , sous le pont et prévu aussi des barrots pour remplacé ceux qui seront ôté pour passé les composant déjà cité ,

je me régale plus a construire qu'a naviguer donc pas de problème , d'ailleurs pour Serge et les autres j'ai aussi réfléchi pour faire les bâtiments qui lui servais d'escorte , leur mon me serais utile , je crois que le TERRIBLE en a fait partie mer part avance pour ces renseignements

cordialement

stephane
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Message par patdxfr Dim 21 Aoû 2016 - 11:02

Au final, ta quille va être au moins aussi solide que si elle avait été d'une seule pièce, tu vas te retrouver avec un profilé en T, voir en I en comptant le bordage inférieur. Sachant que la quille ne travaille presque qu'en traction, cela doit suffire !

C'est juste plus compliqué à aligner et construire ...

Pat_2b
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Message par amiral Dim 21 Aoû 2016 - 12:14

bonjour

oui j'espère , mais comme je l'ai dit j'aime construire et me complique un peut la vie , lol! non , une quille trop épaise en sortie d'étambots n'est pas très jolie et réaliste d'où le chalenge faire fin et réaliste tout en étant solide.

cordialement

stephane
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Message par grovevel Dim 21 Aoû 2016 - 16:01

Je suis d'accord avec toi Serge, moi je te parle de modifications faites a Brest entre le moment ou les plans sont dessinés et la fin du chantier au départ de Brest ou les plans ne sont plus du tout les mêmes.
C'est pour cela qu'il faut êtres vigilant sur les plans de la marine.
La construction du Richelieu de 1942 est une entreprise très intéressante au point de vue recherche de documentation.
A bientôt.
Pierre.

_________________
le Titanic a été construit par des professionels et l'arche de Noé par un amateur.

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richelieu 1/100 par stephane - Page 2 Empty Les camouflages

Message par C14EdgeHD Dim 21 Aoû 2016 - 17:47

Salut Pierre,
dans ce sens là, je suis complétement d'accord avec toi. D'ailleurs je suis sûr que lorsque notre ami Stéphane à étudié les plans du Ministère, il aura découvert à la place des 6 tourelles de 100 mm..... 2 tourelles de 152mm! Etudier
J'ai lu pas mal d'âneries sur le Richelieu et une qui circule est que, les tourelles de 152 étaient tellement dures à mettre au point que la DCN décida de remplacer les 4ème et 5ème tourelles de 152 par des 100. C'est faux! carton rouge
La vérité est que Ruelle aura toute les peines du monde à fournir l'artillerie du Rich et du Jean-Bart. Ainsi, ils fournirent 2 tourelles de 100 et en prélevèrent 4 autres sur le Lorraine, afin de rendre le bâtiment opérationnel aussi vite que possible. Dans le chapitre des idioties, soit disant le Richelieu consommait plus de fioul que les cuirassés Anglais. Faux! lors des opérations sur Sabang, le Rich (Opération "Crimsom") avait encore 53% de ses réserves malgré qu'il ait dû  ravitailler 2 de ses destroyers d'escorte alors que le Renown était à 20%! Les 6 chaudières "Sural" (pour suralimentées) développées par l'Ingénieur de Marine Poirier étaient d'un type nouveau pour l'époque et très efficaces (rendement 83% pour 170 000 CV développés). le coefficient de finesse de la coque, chargée à 43000 T était de 0.541 comparé à:

  • Bismarck 0.561


  • Littorio 0.565


  • New Jersey 0.593


  • King George V 0.596


  • Yamato 0.596


  • South Dakote 0.615

Cette finesse lui permettait d'atteindre 32.6 Noeuds à 250 Tr/Min aux hélices, ce qui le rendait le cuirassé le plus rapide de sont temps (plus rapide que ses navires d'escorte). Ne vous y trompez pas, les Ingénieurs savaient exactement ce qu'ils faisaient en plaçant toute l'artillerie principale à l'avant, car le Richelieu était un chasseur, en mesure de rompre le combat à sa convenance.
Si cela vous intéresse, je continuerai à vous donner des détails techniques. En attendant enrichissons le fil de notre ami Stéphane avec les camouflages du Rich au cours de la guerre:
richelieu 1/100 par stephane - Page 2 363499Scan0004
richelieu 1/100 par stephane - Page 2 550678Scan0005
richelieu 1/100 par stephane - Page 2 528346Scan0006
richelieu 1/100 par stephane - Page 2 559918Scan0007
richelieu 1/100 par stephane - Page 2 755232Scan0008
et une spéciale Stéphane, pour l'encourager sur la version, sachant que l'artillerie AA version Dakar est plus simple à réaliser que la version 43.... Une tourelle quadrule de 13.2mm (j'ai plein d'autre photos de ce matériel!
richelieu 1/100 par stephane - Page 2 640181Scan0009

A+

Serge

PS Oups, désolé Stéphane, j'ai oublié de répondre à ta question. Le Rich à navigué avec bon nombre de navire dont parfois ses ennemis d'hier.... mon oeil
Il faut me dire quelle période tu vise. Par exemple, A Dakar, lors de l'attaque du 23 Septembre 40 le Richelieu a combattu avec:
-Montcalm
-George Leygues
-L'audacieux
-Le hardi
-Le Malin
-Le Fantasque
-Gazelle
-Ajax
-Bevezier
-Persée

Vouli-Voilou


Dernière édition par C14EdgeHD le Dim 21 Aoû 2016 - 18:22, édité 1 fois

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Suave, mari magno turbantibus aequora ventis, E terra magnum alterius spectare laborem. (Lucrèce)
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Message par patdxfr Dim 21 Aoû 2016 - 18:03

Merci pour toutes ces infos ...

Si je peux me permettre, ne mets tout de même pas trop de photos des bouquins, certains ayant droits sont un un peu chatouilleux sur les copyrights ... Si on pouvait éviter la garde à vue à Gazou ... clin d\\\\'oeil

Pat_2b
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Message par C14EdgeHD Dim 21 Aoû 2016 - 18:32

patdxfr a écrit:Merci pour toutes ces infos ...

Si je peux me permettre, ne mets tout de même pas trop de photos des bouquins, certains ayant droits sont un un peu chatouilleux sur les copyrights ... Si on pouvait éviter la garde à vue à Gazou ... clin d\\\\'oeil

Pat_2b

Oui, j'aimerais bien lui éviter çà.
D'un autre coté, le bouquin, dont je fais largement la pub ici, a été discontinu en 97, et est introuvable....Pour les dessins tu as sans doute raison, mais les photos, ales crédit reviennent à des particuliers. Perso, je ne me sens pas dans la peau d'un affreux délinquant mais j'enlèverai les images si besoin et si mal il y a....

a+

Serge
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Message par amiral Lun 22 Aoû 2016 - 11:05

bonjour Serge

merci pour ces belles photos mais comme dit patdxfr fait attention au copyrights des livres on ne sais jamais même en partiel , comme je te l'ais dit je vais l'acheté le bouquin et j'ai déjà quelques photo exemple

richelieu 1/100 par stephane - Page 2 Aa1110

pas mal ?

pour les canons de 380 mm tu ne ma toujours pas répondu?

cordialement

stephane
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Message par Tonton Marcel Lun 22 Aoû 2016 - 11:28

Le fait que le livre ne soit plus disponible auprès de l'éditeur ne retire en rien le droit de propriété sur les photos.

_________________
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! (Michel Audiard)
Tonton Marcel
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richelieu 1/100 par stephane - Page 2 Empty J'ai compris!

Message par C14EdgeHD Mar 23 Aoû 2016 - 20:14

Tonton Marcel a écrit:Le fait que le livre ne soit plus disponible auprès de l'éditeur ne retire en rien le droit de propriété sur les photos.
pat_2b, tonton et à tous,
je pense avoir compris... J'ai beau être Savoyard, mais mon crâne est relativement fin. Les dessins extrait du livre d'Eric Sarnet  "Richelieu"  ISBN 10 : 2909675327 ISBN 13 : 9782909675329 que je vous ai scanné sont absolument une référence et permet à tous de  consulter l'évolution du camouflage que je partage avec vous car j'aime ce navire et ce qu'il représente. Il enrichi le fil de notre ami Stéphane et je les enlèverai (ou Gazou s'en chargera) si plainte il y a. Concernant les photos elles viennent de particuliers qui à l'évidence étaient d'accord de les publier dans un bouquin sans droits d'auteurs. Je doute fortement qu'ils nourrissent un  ressentiment que le plus grand nombre puissent admirer leur pères, grand-pères, en action sur ce glorieux bâtiment.
Enfin, puisque le livre est épuisé, à moins que Marine Editions souhaitent le ressortir (il ne figure plus à leur catalogue), il n'y a aucun enjeu financier à vous présenter des bribes de l'ouvrage, qui ne peut que faire que les passionnés que nous sommes achètent ce bouquin (en vente pour 450 FR en 97) si jamais il était ré-édité.
Nous vivons une bien triste époque ou la culture elle même ne peut être transmise que difficillement.

Cdt & Merci

Serge Petiot

PS: j'ai la chance, après avoir commencé ce bâtiment (que j'admire depuis l'enfance, voir mon fil) d'avoir fait pas mal de recherches documentaires et d'avoir acheté tous les bouquins, badges, docs qui avaient trait au Rich. J’essaierai dans la mesure du possible (copyright etc...) de partager tout ce que j'ai appris avec vous, car l'histoire appartient à tous...


Dernière édition par C14EdgeHD le Mar 23 Aoû 2016 - 20:25, édité 1 fois (Raison : ires)
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Message par amiral Mer 24 Aoû 2016 - 9:45

bonjour Serge et a tous

je ne vais pas vous raconté ma vie , mais comme serge depuis tout gamin j'aime notre flotte , j'ai même voulu m'engager mais cela ne c'est pas fait majorité a l'époque 21 ans , enfin !!!

ma première maquette (new maquette ) le terrible a 14 ans complétement raté dans mes souvenir
pour moi le richelieu et aussi un des plus beaux navire que l'on ai eu avec un histoire hors du commun (voir sa flamme de guerre ) et dont on ne parle pas assai , cela fais plus de 10 ans que j'ai acheté le plan des amis du musé de la marine , période ou j'ai vécu en région parisienne et j'allais très souvent au musé de la marine donc plus de 10 ans d'étude des plans

je pense qu'a la fin de l'année je vais prendre la présidence du club du coin donc je travail déjà a cela même au détriment du richelieu parfois , nous avons un belle étang pour navigué et nous somme tous des adhérant d'un certain âge le but de l'année 2017 serra d'avoir un local et de faire du périscolaire pour attiré des jeunes a notre discipline , avec les outils nouvel génération ( imprimante 3D et CN ordi pour dessin) enfin!!!

je te remercie serge de ton amitié cela deviens rare de nos jour et j'en suis très honoré ,

cordialement

stephane

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richelieu 1/100 par stephane - Page 2 Empty Artillerie

Message par C14EdgeHD Mer 24 Aoû 2016 - 21:22

Bonsoir,
j'ai eu Stéphane au Tel ce soir, Un homme admirable (comme Pierre "Grovevel") pour qui je vais tourner les canons de son Richelieu à prix coutant (voir mon offre sur un autre fil). Merci Stéphane pour ta confiance, ton cahier des charges est strict et exigeant et je m'y tiendrai. Cela sera une fierté pour moi que ton Richelieu ait des canons tournés dans les Alpes (à défaut de Ruelle)! Mes propres canons étaient fait sur cotes AAMM et j'attends tes plans originaux pour commander les ronds et les tourner au 1/100(de mm!). Je ne puis dire qu'une chose, j'aurais vraiment rencontré des gens de qualité ici, des passionnés comme moi, alors un grand merci aux admins (le bon, la brute et le truand)! amour
Je dois beaucoup à ce forum.

Amicalement

Serge Petiot

PS: à l’instar de Stéphane, j'aurais adoré intégrer la Marine Nationale, mais faute d'unités prestigieuses j'ai fini par passer 15 ans sur les platformes pétrolière en Mer Caspienne (jackup), Mer du nord et Atlantique Sud... J'aurais adoré être un "boum"'.
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Message par amiral Ven 26 Aoû 2016 - 19:22

bonsoir a tous

désolé pour ce silence , semaine chargé une journée en Espagne pour les cigarettes est quelque course , enfin il y en a pour quelque temps , je remercie Serge pour la conversation téléphonique et ses éloges , mais une pour conversation constructive il faut être deux , j'espère que les plans du rich lui servirons dans ces recherches et dans sa documentations , après cette conversation je pense j'irais vers le modèle de 1940 avec la tourelle n°2 avec la bande de neutralité ,
je vais faire les tourelles de 380 mm par Serge et lui est explique que je souhaité que les élévation de chaque canons soit indépendant , je sais que cela peut surprendre vu le manque de place dans les tourelles , je ne suis pas magicien mais je m'inspire de leur philosophie ,
quand cela serra fait vous aurais les explications , si Serge est d'accord ,
j'ai préparé un pousseur pour dimanche car le lac de soues il y a beaucoup de promeneurs et des parents et des enfants qui sont étonné de nos modèle et souhaiterais que leurs enfants puise en construire donc un bateau simple , et des adhérents jeune ,
pour le rich je vais faire les couples en 8mm plus facile pour le recouvrement des bordés
demain un peut de colle sur le pousseur pour expo dimanche

cordialement

stephane

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richelieu 1/100 par stephane - Page 2 Empty Solution au CDCF de Stéphane

Message par C14EdgeHD Sam 27 Aoû 2016 - 10:31

Bonjour à tous,
effectivement, les 380 du Rich étaient complétement indépendants comme on peut le voir ici:
richelieu 1/100 par stephane - Page 2 81820933077Tour3802
Sur les miens ils sont pilotés 2 à 2 en raison du manque de place pour la mécanique et je suis un peu inquiet par le recul lors du tir pourtant à blanc.
richelieu 1/100 par stephane - Page 2 206229IMG04882500x1667
L'idée de Stéphane est d'avoir un arbre à cames qui actionne les 4 canons d'une tourelle avec un seul servo/moteur. pour que les canons soient indépendants
tout en permettant le tir voilà ce que je lui propose:
richelieu 1/100 par stephane - Page 2 969956VoleStphane
qui est un système très différent du mien et permettrait le recul réel de 15mm lors du feu de la volée. Non seulement çà rajoute un réalisme certain mais cela
allège les efforts sur la structure. les ronds dans lesquels s'insert les canons sont en 18mm et reliés entre eux par des axes internes de 8mm (en pointillé) ce qui les rend indépendants en élévation mais les gardent harmonisés.. Pour le tube du canon qui se visse dans la base, je compte garder le même système, plus facile à usiner et qui rend un rechargement très aisé.
Merci de vos avis?

a+

Serge
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Message par Invité Sam 27 Aoû 2016 - 10:54

hello Hello!
Un topic vraiment plaisant à suivre. génial
Merci à vous de nous démontrer qu'avec un peu d'astuce , de convivialité et une bonne dextérité, on arrive à faire de belles choses. roi
Cordialement. bonjour

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Message par amiral Sam 27 Aoû 2016 - 11:25

bonjour

je vains de me rendre compte qu'i y a bien un arbre a came pour chaque fut de 380mm sur le plan de Serge donc je panse qu'un arbre a came pour les quatre futs et possible donc économie d'un servos sur les deux tourelles cela fait 2 servos qui pourront servir a autre chose ,
bien Serge l'idée du ressort pour le recul , tu est un génie

cordialement

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Message par koolapic Sam 27 Aoû 2016 - 13:48

bonjour , belle maquette en perspective !
Comment fonctionnent les canons ? je vois une bougie de moteur glow, mais avec quoi les rechargez vous et quels dosages ?
Merci de vos précisions.
koolapic
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Message par C14EdgeHD Sam 27 Aoû 2016 - 17:17

koolapic a écrit:bonjour , belle maquette en perspective !
Comment fonctionnent les canons ? je vois une bougie de moteur glow, mais avec quoi les rechargez vous et quels dosages ?
Merci de vos précisions.


Tu peux me poser la question en MP! sifflote
secret de modélisme d'état...

a+

Serge
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Message par amiral Sam 27 Aoû 2016 - 18:19

bonjour

ou les secrets d'état lol! scratch oops je pensais tout savoir

cordialement

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Message par C14EdgeHD Sam 27 Aoû 2016 - 19:27

amiral a écrit:bonjour

ou les secrets d'état lol! scratch oops je pensais tout savoir

cordialement

stephane

tu sais, par les temps qui courent, avec papy qui vit au dessus et qui est un ancien militaire, je tiens pas à ce que le raid débarque! c\'est quoi ça?
toi tu sais.
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Message par amiral Dim 28 Aoû 2016 - 5:57

bonjour

ok je comprend , pour l'élévation des 380 est de 35° sur le plan et -5° en négatif

cordialement

stephane
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