FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Niveau d'eau

4 participants

Aller en bas

Niveau d'eau Empty Niveau d'eau

Message par Robin Richard Ven 19 Aoû 2016 - 19:53

Bonjour,
J'ai remarqué que la moitié du temps, une vilaine bulle vient chasser l'eau du niveau affin que l'on ne puisse pas savoir la quantité d'eau qui reste dans la chaudière.
C'est donc pour cela que j'ai mis au point (enfin, un petit peu) un système électrique le plus petit possible qui fonctionne sur la conductivité de l'eau.
En phase expérimentale, comme vous pouvez le voir, ça fonctionne génial  Mais qu'en est-t-il dans nos chaudières?

Rassurez-vous, cela m'a coûté moins de 10 centimes!
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Empty Re: Niveau d'eau

Message par Invité Ven 19 Aoû 2016 - 22:28

Hello.
Notre ami Robin est toujours à l'affut d'une application pour ses bricolages. roi
Génial! génial
Ton idée est interessante, et j'attends de savoir ce qu'en pensent les autres "bidouilleurs", mais à mon avis si la lampe s'allume quand il n'y a plus d'eau , je ne sais pas si ça résout le problème de la bulle.
La bulle ne signifiant pas pour autant que la chaudière soit vide. A creuser.

Bien cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Empty Re: Niveau d'eau

Message par manjess Sam 20 Aoû 2016 - 0:22

Bonjour Robin,

L'idée est bonne à la base, mais ne fonctionne bien que dans deux milieux bien distincts, à savoir de l'eau d'un côté et de l'air de l'autre.
Dès que la chaudière va produire de la vapeur (saturée), ton système va toujours détecter la présence d'eau.
La raison en est toute simple, la vapeur d'eau saturée à quasiment la même conductivité que l'eau.
Le système par électrodes a été utilisé sur des chaudières taille réelle, mais la longueur des tiges et leur écartement permettaient un fonctionnement fiable.
Actuellement, les seules solutions vraiment fiables pour nos échelles sont les capteurs optiques travaillant dans l'infrarouge et les capteurs capacitifs (avec des réserves concernant la miniaturisation).
J'utilise pour ma part des fourches optiques prévues pour à l'origine pour des applications médicales.
Étant actuellement en vacance , je pourrais à mon retour te donner quelques infos sur les composants et les montages qui fonctionnent.
En tout cas, bon courage dans tes recherches.

Cordialement,
Emmanuel

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Empty Re: Niveau d'eau

Message par jacky241 Sam 20 Aoû 2016 - 9:05

bonjour à tous,
pour moi dans l'utilisation d'un ensemble(bateau,train ,etc ) en mouvement et sous pression contrôler le niveau d'eau de manière précise à l'échelle de nos modèles reste aléatoire sans purge avant lecture .
coincer la bulle c'est pas si simple!
cordialement
jacky
jacky241
jacky241

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Empty Re: Niveau d'eau

Message par Robin Richard Sam 20 Aoû 2016 - 10:27

Sur internet, je ne trouve pas de schéma de "capteurs capacitifs". C'est quoi? Est-ce que c'est un capteur qui mesure la capacité de la chaudière, comme si l'eau était un condensateur variable?

Au fait, j'ai l'impression que l'on cherche à connaitre le niveau d'eau restant mais pas la hauteur du ciel de cuve. Si il est compliqué de mesurer la quantité d'eau, la vapeur n'aurait-elle pas une propriété qui la rend plus facilement mesurable que l'eau?

En tout cas, merci pour ces réponsses génial
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Empty Re: Niveau d'eau

Message par america12mj Sam 20 Aoû 2016 - 13:22

salut robin, contact Francis (vap38)et parle lui de ton projet il devrait avoir quelque chose pour toi dans ses tiroirs

_________________
FRANCE
america12mj
america12mj

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Empty Re: Niveau d'eau

Message par Robin Richard Sam 20 Aoû 2016 - 14:15

je lui ai déjà envoyer un message pour qu'il m'aide à usiner une pompe, je pourrais lui en parler par la même occasion. Mais je crois qu'il travaillait pour ARDUINO.
Robin Richard
Robin Richard

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Empty Re: Niveau d'eau

Message par manjess Sam 20 Aoû 2016 - 14:50

Bonjour à tous hello

Pour le capteur capacitif il faut regarder du côté de chez "QUANTUM RESEARCH" avec le QT114.

Pour le capteur optique faut voir le OPB350 tube liquid sensor de chez "OPTEK".

L'avantage de l'OPB350 est d'avoir sa carte de réglage et de mise en forme des signaux et de pouvoir s'adapter facilement sur un tube de niveau.

Pour le QT114, il faut créer l'antenne (capteur) et l'adapter à nos chaudières.

A bientôt,
Emmanuel
bye

_________________
Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. (Napoléon Bonaparte)
manjess
manjess

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Niveau d'eau Empty Re: Niveau d'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum