La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: La construction d'un RG65, le "Palo de Agua"

Message par Michmich70 le Dim 17 Déc 2017 - 18:35

Excuse moi mais c'est quoi un pont de DF... j'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé...

Merci pour la notice, difficile de faire plus complet...

Michmich70

Revenir en haut Aller en bas

Message par Claude dit Oldsail le Dim 17 Déc 2017 - 19:27

Hello
DF pour Dragon Force !!!
Claude dit Oldsail

Message par GAZOU le Dim 17 Déc 2017 - 19:41

lol!

DF pour Dragon Force !!!

c'est vrai qu'il faut faire partie des initiés pour comprendre........j'ai cherché sans trouver

Dernière édition par GAZOU le Dim 17 Déc 2017 - 21:31, édité 1 fois

Admin

Message par Michmich70 le Dim 17 Déc 2017 - 20:14

Merci!
J'ai du être blonde dans une autre vie... face à l\'ordi

Michmich70

Message par Michmich70 le Lun 18 Déc 2017 - 13:37

ce matin, j'ai commencé à monter le gréement car j'avais besoin de contrôler la position des étriers d'écoute avant de percer le pont.

J'ai commencé par positionner les différentes pièce de bôme de grand voile à côté du plan.

Puis en m'inspirant de ce plan, je les ai mises en place

Il faut bien respecter les cotes annoncées sur le plan. Les autres positions dépendront du réglages de la voile et de l'écoute de commande. Profitez de ce gros plan du hâle bas qui est monté sur roulement.

Maintenant il faut faire de même sur la bôme de foc. Admirez la finesse de montage du contre poids de bôme, vissé sur une tige fileté de 2 mm.

Puis je partage avec vous la vision avant/après de cette bôme...

J'avais dans mon paquet de pièces détachées, 4 bagues métalliques. Celles-ci sont destinées à renforcer les extrémités des différents tubes constituant le mât. Ces tubes sont réunit par des inserts qu'il convient de coller, non sans avoir positionné l'attache de foc avant. Le mètre ruban donne la longueur de ce mât (72 cm) adapté à une voile médiane. Les RG 65, ont règlementairement droit à 3 types de voiles: grande, médiane, petite. Néophyte j'ai choisi arbitrairement la médiane.

Les inserts du pied de mât et de la rallonge de mât supérieur étant collé, il est temps de s'occuper de la tête de mât. Une petite pièce de carbone qui se positionne dans un tube en plastique après ajustement.

Une fois ces assemblages effectués, il convient de fixer la GV (grand voile). Le kit propose 5 agrafes spéciales pour cela (il y a 5 œillets sur la GV).

La GV est alors fixée sur les crochets de bôme aux deux extrémités. Une fois insérée, il convient de resserrer les crochets pour que la voile ne s'échappe pas.

Il ne reste plus qu'à fixer la voile par l'œillet avant inférieur. Ce système de tension s'appellerait un "Cunnigam"...

Je dois faire une aparté. Les fils et autres gaines synthétiques fréquemment utilisés, ne se coupent pas facilement et s'effiloches. Annie m'a sorti de son chapeau ce superbe coupe fil thermique à pile, qui tranche net et permet de chauffer les nœuds afin de les fixer définitivement.

Voici le résultat gratifiant de cette matinée. La GV est fixée définitivement à la tête de mât, cependant, que le foc lui n'est attaché que provisoirement.

J'ai aussi eu le temps de percer mon pont afin de préparer les passages d'écoute et de vérifier que les deux servos connectés à leurs organes de commandes fonctionnent correctement sans rencontrer d'obstacle...

Michmich70

Message par Claude dit Oldsail le Lun 18 Déc 2017 - 16:59

Hello
Le DF est un voilier "monotype" qui régate dans la jauge RG 65, mais le gréement A du Dragon Force correspond peu ou prou à un gréement B de RG 65. Le gréement A + du DF version 6 est plus grand que le gréement A du RG 65, est donc interdit en compétition.
Claude dit Oldsail

Message par Michmich70 le Lun 18 Déc 2017 - 21:02

C'est un choix que j'ai fait après concertation avec mon fournisseur. Celui-ci s'est montré très attentif à l'usage que je comptais faire de ce voilier (acquérir de l'expérience sur la manœuvre radio commandée d'un voilier tout en m'amusant)avant de confirmer que cette voile médiane me serait la plus utile...

Michmich70

Message par manta741 le Jeu 2 Aoû 2018 - 21:58

Bonjour,
Ah le palo de agua a été le premier voilier que j'ai construit et il m'a toujours donné satisfaction.
Très bon choix

manta741

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5