FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Diluer de la résine époxy

+5
GAZOU
sinouhet
albertus
pif.
papymouzot
9 participants

Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Diluer de la résine époxy

Message par papymouzot Ven 25 Nov 2016 - 13:32

Bonjour,

Je souhaite diluer de la résine époxy, en fait c'est de la Z-Poxy. Elle est souvent employée par nos amis d'outre manche diluée pour de l'entoilage mais aussi en première couche pour pénétrer et renforcer les coques de maquettes de bateaux bois. Le diluant employé est souvent du Xylène ou de l'alcool dénaturé.

Je n'y connais pas grand chose et je serais content d'avoir votre avis là dessus...

Et par la même occasion, avec quoi dilue-t'on le G4 ?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par pif. Ven 25 Nov 2016 - 13:36

bonjour Bien l'bonjour;
L'EPOXY ce dilue très bien avec de l'alcool à brulée . De 5 à 30 % mais le temps de séchage est plus long et la résistance moindre .

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par papymouzot Ven 25 Nov 2016 - 13:46

Merci Pif, quand tu dis résistance moindre, ça signifie que ça peut fissurer ?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par albertus Ven 25 Nov 2016 - 14:04

Hello
Avec de l'allonge, et pas du dissolvant, donc pour l'époxy de l'alcool à brûler et pas de l'acétone, ou avec de la résine polyester du styrène et pas de l'acétone, on a "allongé" la résine qui n'a rien perdu de ses capacités

Elle polymérisera moins vite, mais elle polymérisera toujours si elle a été bien mélangée à son durcisseur

Donc alcool à brûler pour fluidifier l'époxy (max 25%), ou plus simplement le sèche cheveux, qui fait couler la résine, mais qui réduit le temps nécessaire à la polymérisation, donc faut pas trainer
Pour nettoyer les pinceaux, avec l'epoxy toujours de l'alcool, avec de la polyester de l'acétone

L'acétone bouffe les poils du pinceau, donc on obtient un pinceau propre mais tout bouffé

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par papymouzot Ven 25 Nov 2016 - 14:08

Merci !
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par sinouhet Ven 25 Nov 2016 - 14:50

hello

Une résine n'est "résistante" que si elle est associée à de la toile, elle même résistante (fibre de verre, carbone, etc);
Si on utilise du PQ ou sopalin ou autre "toile" de ce genre, on aura une résine de la résistance du produit utilisé, c'est à dire nulle.

A+
sinouhet
sinouhet

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par GAZOU Ven 25 Nov 2016 - 15:42

L'acétone bouffe les poils du pinceau, donc on obtient un pinceau propre mais tout bouffé

tu n'as plus un pinceau , mais miracle : un manche !
si tu utilises , ce qui est bien suffisant , des pinceaux à 3 euros les 5 des grandes surfaces c'est bien suffisant mais dans ce cas le nettoyant coûte aussi cher que le pinceau .

A propos , avez vous remarqué qu'on ne trouve plus de pinceaux ( on dit des brosses chez les pros ) en poils de cochon . Pourquoi ?

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par scyllias91 Ven 25 Nov 2016 - 16:01

GAZOU a écrit:
L'acétone bouffe les poils du pinceau, donc on obtient un pinceau propre mais tout bouffé

A propos , avez vous remarqué qu'on ne trouve plus  de pinceaux ( on dit des brosses chez les pros ) en poils de cochon . Pourquoi ?

T'a pas remarqué Gazou si c'est pas Hallal on en vends plus ..... dejadehors

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par pif. Ven 25 Nov 2016 - 16:26

bonjour Re ;
Albertus, je ne suis pas sur qu'il y ais la même résistance .... pour le même planeur, deux jeux d'ailes identique l'un avec diluant spécifique à l'Epoxy,a vécut longtemps et l' autre avec l'alcool n'a fait que deux voles ( la paire d'ailes faisaient bravo ) scratch ?

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par CatHare Ven 25 Nov 2016 - 18:07

Bonsoir,
Désolé de contredire Gazou, je viens d'acheter un lot de 10 pinceaux usés bombés en soie de porc chez:
www.geant-beaux-arts.fr
ref: 6-22353 en promo 6.45€ jusqu'au 18 décembre sinon 12.95€
tailles: 6, 8, 10, 12,14, 16, 18, 20, 22, 24.
Si ça peut aider.
Paul

_________________
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Si ton travail est difficile et tes résultats sont minces, n’oublie pas qu’un jour, le grand chêne a été un gland comme toi...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
CatHare
CatHare

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par albertus Ven 25 Nov 2016 - 19:34

Hello
On est bien d'accord qu'une résine seule n'a aucune résistance, elle poura juste rendre étanche, et durcire le matéiaux qu'elle imprègne

Pif, es tu certain qu'il s'agissait de la même résine, il y a plein de sorte d'epoxy
Et la fibre de verre était-elle le même tissage et le même grammage ?


Pour les pinceaux, un pinceau rond c'est un pinceau, un pinceau plat c'est une brosse
La qualité du poil ne change pas le nom, il ne défini que l'usage (pinceau à vernir, spalter à glacis, brosse pour acrylique, poils de martre, poils pur porc

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par pif. Sam 26 Nov 2016 - 7:34

bonjour Bien l'bonjour;
Oui Albert; même ci il y a plus de 25 ans je me souviens que la résine venait de chez le royal enchanteur, en pot de x kg ? et le sergé, d'un fournisseur marine du Gros du Roy .
La conception et fabrications des deux paires d'ailes étaient identique .Seul, le diluant, pour fluidifier la résine , était différent ; Et peut-être la température ????

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par GAZOU Sam 26 Nov 2016 - 8:19

Albertus salut japonnais

en Belgique peut-être , mais en France ce serait plutôt le contraire , par exemple on trouve une brosse à réchampir , qui est ronde et effilée ( un peu usée comme dit CatHare ) alors qu'un pinceau à réchampir n'existe pas .
Dans le bâtiment , un pinceaux c'est plutôt pour " barbouiller " car on a du mal à l'empêcher de couler . Heureusement ça s'améliore avec les peintures en gel .
Dans le bâtiment on trouve aussi des topettes .
Dans les bois on trouve des tapettes je dis ça parce que Kbio allait se jeter dessus lol!

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par albertus Sam 26 Nov 2016 - 10:45

Hello Gazou
Tu parles forcément des peintres en bâtiment, moi je parle des artistes peintres
Et en plus il est à peu près certain qu'en Belgique on a un langage particulier

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par albertus Sam 26 Nov 2016 - 11:05

Hello Pif
Chaque fois que je vais chez mon forunisseur de résine, il me propose quelque chose de mieux adapté
Par exemple il a différents durcisseurs qui ont un pot life différent,
Selon la surface ou la température de l'année, il propose autre chose
Ou des résine pour maroufler différemment
Bref une demi-douzaine de résines époxy avec différentes viscosités, et autant si pas plus de durcisseurs

Pour les tissus, selon la forme, il préconise le taffetas, le taffetas cablé, le sergé (avec plusieurs tissages), le satin, ...
En différents grammages

Par contre, pour l'allonge il m'a toujours conseillé le méthanol
L'alcool à brûler est un mélange de méthanol et d'alcool dénaturé
Comme plusieurs dénaturants peuvent être utilisés, selon les fabricants, on n'a pas toujours le même "alcool à brûler"
Entendons-nous bien, il n'est pas question d'allonger la résine d'un marouflage, seulement allonger une résine utilisée en imprégnation d'imperméabilisation

http://www.polyester-vandamme.com/epoxy.html

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par papymouzot Sam 26 Nov 2016 - 11:28

Et le xylène, là dedans, c'est quoi ?
papymouzot
papymouzot

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par albertus Sam 26 Nov 2016 - 12:01

Hello Papy
Le xylène c'est un solvant dérivé du pétrole, notamment utilisé par les imprimeurs

Peut être veux tu parles du styrène, qui sert à la fabrication des polystyrènes, et qu'on utilise comme fluidifiant avec la résine polyester (en place d'acétone qui est un dissolvant d'à peu près la même composition)
Par exemple pour fluidifier un gelcoat avant de l'appliquer au pinceau (au pinceau, ou à la brosse ?)
C'est parce qu'elle contient du styrène que la résine polyester ne peut pas être utilisée sur du polystyrène qu'elle dissout

Tant qu'on y est un rappel (ou une remarque, car un rappel signifie qu'on le savait)
Pour utiliser l'époxy, l'idéal est 20° dans l'atelier, jamais moins de 18* ni plus que 25°
Chauffée, l'époxy est plus fluide et prend plus vite
Comme la réacion génère de la chaleur, c'est mieux de préparer la résine dans une assiète à soupe que dans un bol, elle chauffera moins et son pot life augmentera
L'époxy ne rétrécit pas en polymérisant, alors que le polyester rétréci d'environ 7%
L'uniformité du mélange A+B de l'époxy est tres important pour la qualité finale, c'est donc mieux de mélanger dans un bol, puis de verser le mélange dans une assiette sans trop râcler les bords du bol
Après avoir marouflé avec de l'époxy + fibre de verre, il faut chauffer la coque au sèche cheveux (le lendemain)
pour faire monter la température à 50° (estimer en posant la main : ... "oufti c'est chaud !"

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par CatHare Sam 26 Nov 2016 - 16:11

Diluer de la résine époxy Pincea11

La syntaxe est celle du vendeur!

_________________
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Si ton travail est difficile et tes résultats sont minces, n’oublie pas qu’un jour, le grand chêne a été un gland comme toi...
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...
CatHare
CatHare

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par pif. Sam 26 Nov 2016 - 16:39

bonjour Re;
Mes déboires, en y re pensent, avec mes demi-ailes de planeur viennent peut-être de la température et de l'hygrométrie ambiante à se moment ?
Albertus, questions 1/ elle chauffera moins et son pot life augmentera Qu'est-ce que c'est ???
question 2/ il faut chauffer la coque au sèche cheveux (le lendemain) pourquoi ???

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par albertus Sam 26 Nov 2016 - 20:59

Hello Pif
en polymérisant une résine dégage de la chaleur, au point de parfois déformer le moule s'il est dans un matériaux inadéquat
Le dégagement de chaleur est lié à la masse de résine en train de polymériser, donc si on a un gros volume ça chauffe plus
Pour une même quantité de résine, dans un bol le volume est plus gros que sur une assiette où il y a moins de hauteur, donc ça chauffe moins dans une assiette
Si cela chauffe moins, cela polymérise moins vite, donc le pot life est plus long
Le pot life c'est de l'anglais, ça veut dire "vie en pot"
Autrement dit, si la résine est dans un pot haut et étroit, elle prendra en masse dans le pot, plus rapidement que si elle est dans un plat grand et large. On aura moins de temps pour l'utiliser.
Dès qu'une résine change de consistance, qu'elle devient un peu gélatineuse, il ne faut plus l'utiliser, sinon on perd ses qualités
Ca arrive rarement avec de l'époxy qui a une vie en pot de plusieurs heures, mais c'est fréquent avec de la résine polyester qui gélifie en quelques minutes
Donc on déjette moins avec de l'époxy, et si même son prix est plus élevé, au final on fait des économies

Une fois polymérisée, la résine époxy de stratification doit être étuvée pour acquérir toutes ses qualités.
Difficile à faire en mode bricolage, donc une fois qu'elle est bien polymérisée, donc le lendemain, on fait chauffer une dizaine de minutes au sèche cheveux (le décapeur thermique chauffe trop)
L'idéal est d'atteindre 50 degrés et de les maintenir une ou deux heures, mais bon... le seche cheveux c'est déjà pas mal à mon avis

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par scyllias91 Sam 26 Nov 2016 - 21:54

edit suite doublons


Dernière édition par scyllias91 le Sam 26 Nov 2016 - 22:00, édité 1 fois

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par scyllias91 Sam 26 Nov 2016 - 21:59

[quote="scyllias91"]
albertus a écrit:Hello Pif
Difficile à faire en mode bricolage, donc une fois qu'elle est bien polymérisée, donc le lendemain, on fait chauffer une dizaine de minutes au sèche cheveux (le décapeur thermique chauffe trop)
L'idéal est d'atteindre 50 degrés et de les maintenir une ou deux heures, mais bon... le seche cheveux c'est déjà pas mal à mon avis


Pour étuver mes coques résinés je récupère un gros carton d'emballage pour faire une "niche" sur la coque et je mets mon radiateur électrique soufflant à un bout ,ça monte à 50° sans soucis.
Ca fait une chaleur ventilé bien homogène.
De plus faire la résine en hivers dans un atelier froid permet d'augmenter le temps de travail de la résine, à mon boulot des rouleaux de tissus pré-imprégnés de résine sont stockés dans des congélateurs

Pas cher et facile à mettre en oeuvre .

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par pier33 Dim 27 Nov 2016 - 12:18

Hell'0

Un pinceau rond c'est un pouce
Un pinceau rond pointu c'est un pouce a rechampir

Pour la résine avant ou après le nettoyage je suis un manche

_________________
Pier33 dit Chabrak
Quincailler fou  étonné     TF33   scratch Membre de la "Guilde des Vaporistes du Bleu"
J'ai traité déjà avec les Démons et les Dieux parfois m'ont accordé audience.............---o00o--'[°(_)°]'--o00o---.................................
Les choses qui n'existent pas n'existent pas pour rien
Il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait            cyclekart-fr.com/index.php
pier33
pier33

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par Lagaffe Dim 27 Nov 2016 - 12:38

pier33 a écrit:
Pour la résine avant ou après le nettoyage je suis un manche

Tu devrais plutôt dire un pinceau sans poils alors !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Diluer de la résine époxy Empty Re: Diluer de la résine époxy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum