Galets dresseurs .

Galets dresseurs .

Message par j_claude55 le Sam 4 Fév 2017 - 17:49

bonjour,
J'ai vu récemment que quelqu'un cherchait à redresser un fil de laiton, j'ai une méthode, c'est plutôt un outil qu'une méthode d'ailleurs !
C'est une plaque de galets dresseurs, on peut en faire avec une fraiseuse et même si comme moi on a pas d'outil, on doit pouvoir en confectionner
avec deux bouts de bois (car il faut pouvoir modifier l'écartement des galets) et visser des roulements en quinconce . Là sur les plaques chaque galet est réglable .
Cela marche très bien pour dresser du fil ou du tube fin, c'est vrai que quand on a un fil tordu on ne sais plus quoi en faire et c'est souvent poubelle .
Sur la dernière photo il y a un bel ensemble de plaque à galets, au fond on voit une plaque avec 7 diabolos, c'est un autre outil de dressage ou près-dressage .
Dans ma plaque c'est du 1mm de Ø , cela pourrait être plus gros , 2/3 mm .  
Bon redressage,
a+
j_claude55

Revenir en haut Aller en bas

Re: Galets dresseurs .

Message par sinago86 le Sam 4 Fév 2017 - 19:17

Bonjour,

on peut aussi utiliser une perceuse : mettre le fil dans le mandrin et le faire tourner 2 à 3 tours lentement en tendant bien. l'autre bout est mis dans un étau.
j'ai utilisé le système pour fil de laiton et de cuivre
sinago86

http://petits-bateaux.blogs.fr verrouillé depuis été 2014

Message par Zéphyrin le Dim 5 Fév 2017 - 9:00

Intéressant !
Est-ce que ça marche pour de la corde à piano ?
et 2ème question, on a vraiment besoin de tous ces galets ?
pour les petits tubes vapeur en Cu que je recycle, je les roule entre 2 plaques d'acier...
Zéphyrin

Message par sinago86 le Dim 5 Fév 2017 - 10:21

Bonjour à tous,

avec le mandrin je n'ai jamais essayé sur de l'acier, mais on peut redresser du fil de fer, tout dépend du diamètre.

le coup des galets, je l'ai vu utilisé aussi pour cintrer des tubes à froid, genre guidon de vélo, c'est une question de nombre et du réglage des galets ; en plomberie le cintrage des tubes de cuivre. La même chose en chaudronnerie mais avec des rouleaux.
sinago86

Message par albertus le Dim 5 Fév 2017 - 13:09

Hello
La corde à piano reste raide.
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par j_claude55 le Dim 5 Fév 2017 - 15:29

bonjour,
Je pense que la corde à piano doit être dressable, d'ailleurs quand on l'achète elle a obligatoirement passé dans des plaques de galets, cela m'étonnerait que ça sorte
bien droit de la tréfileuse, on doit lancer les tréfileuses avec le fil le plus droit possible, mais la dernière filière s'use souvent de manière à ce que le fil sort plus ou moins spiralé et doit être dressé plus tard .
Le fil primaire au début de la tréfileuse fait 2 ou 3 mm ou plus, il est étiré à froid en passant dans
de multiples filières puis va sur une bobine ou en couronne .
Il n'y a pas besoin de tant de galet, souvent il y en a 5, pour moi c'est un minimum, tout dépend de ce que l'on travail, acier, alu, cuivre, or , câble, toron .
C'est vrai sinago86 qu'avec 3 galets ou des matrices on cintre tout ce qu'on veut, les vaporistes connaissent bien ce cintrage, avec mini galets en laiton ou acier .
Zéphyrin, je ne connaissais pas le tube entre deux plaques, c'est tellement évident en plus, je garde !
J'ai vu le cintrage de tubes de cadre de Harley, un truc de fou, puis mis en pression du tube avec de l'eau pour enlever les marques de cintrage, je la trouve très belle cette Harley-Davidson plutôt moderne . V-ROD
a+

Dernière édition par j_claude55 le Lun 6 Fév 2017 - 12:29, édité 1 fois
j_claude55

Message par sinago86 le Lun 6 Fév 2017 - 10:44

attention ce n'est pas le tube entre 2 plaques, mais une plaque entre deux rouleaux
sinago86

Message par j_claude55 le Lun 6 Fév 2017 - 17:35

bonsoir,
je parle de redresser un tube en cuivre ou laiton en le roulant entre deux plaques et pas cintrer une plaque entre des rouleaux pour en faire un tube . mondieu
a+
j_claude55

Message par Bobino le Mar 7 Fév 2017 - 11:27

Bonjour à tous
Les dresseuses font parties des éléments de base dans les machines utilisées dans les fabrications à base de fils métalliques qui sont en général livrés en rouleaux . Elles sont suivies au minimum d'une tronçonneuse .
Le dressage consiste à d'abord déformer le fil en le cintrant au delà de sa limite élastique puis d'annuler l'excès de courbure . Cette opération ne résolvant le problème que dans un plan il faut faire tourner l'ensemble des galets à plusieurs milliers de tours par minute autour du fil pour qu'il ne présente pas d'ondulations car le fil circule très vite ( plus de 100m /min)
L'important est de pouvoir régler le dernier " décintrage" ; comme nous ne pouvons faire tourner l'ensemble des galets autour du fil , plusieurs passages à des angles différents devraient résoudre le problème .
Bobino

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé