Cordier à voile et à moteur Corentin plan Bateau Modèle

Cordier à voile et à moteur Corentin plan Bateau Modèle

Message par Invité le Sam 18 Mar 2017 - 15:06

Bonjours, je commence l construction d' un cordier à voile et à moteur dont le plan à fait l' objet d 'un article d' Eric Bauthier dans le Bateau modèle n 32. D' après les sources il s'agit d' un plan d' époque repensé par l' auteur de cet article mais sans nom ni matricule pouvant servir de support d' étude à un modéliste moyen comme je le suis et faisant ses premiers pas dans le monde des vieux Gréements. passionnés de navires de pêches je vais donc essayer de réaliser une maquette naviguante au 1/15 em représentative de ce type de bateau. La superbe maquette de monsieur Bauthier à été attribué à Concarneau. ( je dois en savoir plus ce lundi sur ce type de pêche via le musée de la pêche de cette jolie ville...) . D' après quelques recherches, Boulogne sur Mer, Etaples et les alentours ont développé les cordiers à moteur et à voiles . Le grand mat est rabattable, "comme pour passer sous les ponts " et le moteur pour remonter un cour d' eau précise l' auteur. Si on regarde ses deux dernières villes portuaires les bras de mer et ponts peuvent nous mettre sur la piste, d' ailleurs les cordiers de la bas avaient une mature rabattable. Je suis à la recherche d' info via les pages comme " les bateaux de Boulogne sur Mer " qui ont l' air pas mal documentés et auprès des connaisseurs qui ne doivent pas manquer sur ce forum. La construction de mon modèle sans aucune prétentions est pour moi l' occasion de m' immerger dans le monde de la pêche de 1900. Enfin, il y eut près de Boulogne un chantier navals " Baheux " qui commença la motorisation de ses cordiers des la fin 19 eme via la vapeur. Je recherche entre autre des images colorisées autochromes, peintures ..... représentant les couleurs que l on donnait aux bateaux du nord pas de calais vers 1900 ( il y a du noir mais aussi ? )

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cordier à voile et à moteur Corentin plan Bateau Modèle

Message par Invité le Sam 18 Mar 2017 - 15:12

ps : pardonnez moi les quelques fautes je me suis mal relu.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas