FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Projet construction de Olrik III

+10
Boulon
Pierre Harley-Davidson
Alainr
Manu 1er
Calor
PIOUPIOU
jipiti29
JPA
GAZOU
jeandupont
14 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Jeu 6 Avr 2017 - 11:00

Bonjour ,

Alainr a écrit:J'ai commandé le plan du vagabond et en effet il leur a fallu un mois pour me l'envoyer
Regardez tout ce qui est publié sur le mistral et le bluebird cela devrait vous inspirer pour olrik

Bon c'en est presque rassurant lol! je vais les appeler , " Acht ! nous afons les moyens de vous faire parrler ! ".............

Oui la photo du carénage sur " Wiki " doit dater un peu et j'avais pas remarqué l'écume sur la vidéo pourtant je la regarde hein , mais effectivement le demis-tour parle de lui-même , même avec les deux moteurs inversés on ne peut guère obtenir ce genre de figure ......

la finition n'est pas à la hauteur du bateau mais le propulseur est bien là

Projet construction de Olrik III - Page 2 20150510


Par-contre je m'interroge sur une solution pour les blocs AV et AR , je vient de voir un post ou l'on parle de tailler des " Bloc " ? dans quoi tailler quelle matière ? parce que j'imagine que si je taille sa dans du chêne sa va peser 1 Tonne

Quel est ce bois ? et comment le taille t'on ? Ponçage ?

Cordialement
Projet construction de Olrik III - Page 2 0011010

J'ai idée que ce soit la solution pour les formes très difficiles à reproduire sur " Olrik III " Toujours pas le plan mais cela ne m'empêche pas de " Cogiter " lol!



jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Manu 1er Jeu 6 Avr 2017 - 11:07

Moi je n'aime pas la technique des blocs, je trouve que c'est une solution de facilite, et ca se voit de l'interieur de la coque, et j'aime bien avoir un interieur de coque clinique, avec une belle vu sur le borde, sur mon Chateauroux en cours de fabrication l'etrave est tranchante, et le cul est de style goelette, et pourtant je me suis passe de bloc a l'avant comme a l'arriere !
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Jeu 6 Avr 2017 - 11:23

Je vient de voir votre réponse sur l'autre " post " lol! et j'ai été voir aussi votre " Chateauroux " bien belle coque effectivement , on voit pas bien à cause du pont mais j'imagine que vous avez réussi à ceintrer les baguettes , comment ? vapeur ?

cordialement
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Manu 1er Jeu 6 Avr 2017 - 11:54

La question est j'imagine au sujet de ses fesses, car sur la proue, il n'y a pas de difficulte particuliere ?
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Manu 1er Jeu 6 Avr 2017 - 12:14

Pour la poupe j'ai termine le borde a mis hauteur sur un couple horizontal en demi lune, fixe sur le dernier couple arriere, pour j'en ai fais un autre, au niveau du pont qui me sert en meme temps de support a celui-ci, et j'ai borde entre les deux, ce qui fait cette angle assez particulier ...
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Lun 10 Avr 2017 - 13:04

Bonjour ,

Aujourd'hui réception du plan " MRB " du " vagabond " génial

plans en 4 planches énormes ( 840x1010 ) et bien détaillées , même le plan de l'aménagement et du " Youyou " ( l'annexe )

N'à plus qu'à étudier tout sa et modifier pour correspondre à Olrik III , j'ai idée que sa risque de pas être aussi simple que prévu ...................................

Projet construction de Olrik III - Page 2 P4100013

Projet construction de Olrik III - Page 2 P4100012

Projet construction de Olrik III - Page 2 P4100011

Projet construction de Olrik III - Page 2 P4100010

Voila pour les nouvelles du jour ,

Cordialement

jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Lun 10 Avr 2017 - 16:52

Rebonjour ,

A la lecture des plans plusieurs choses me dérange , en premier lieu sur l'épaisseur des matériaux =

Couples = CP 10mm , bordé en 2 partie 10x3mm + 5x3
Quille 10 mm de " bois-dur "
Serre de bauquière 8x8 mm
Serre de bouchain 10x10 mm
Poupe et Proue " en-Tranches " donc " Bloc " mais sa , ça m'arrange bien vu que sur Olrik ses 2 points sont totalement différends

ces dimensions d'échantillonnage me paraissent bien exagérées pour un bateau d'un mètre qui ne devrais peser " Que " 3,75 kg ,les autres dimensions du plans étant très voisines " d'Olrik III " que je compte réaliser au 1/20 alors que le " Vagabond " est au 1/15 = +/- 1,5 cm en largeur et +/- 7 cm en longueur

Là ce serais plus proche d'un " Tank " ou d'une " Enclume " que d'une maquette non ?
Du-coup je compte réduire toutes ces dimensions , bref vous en pensez quoi ? j'ai vu que la plupart de vos bateaux sont en 5 mm pour les couples et il y en à 12 et probablement 14 si je tient-compte des modifs de proue et de poupe ..........

.Projet construction de Olrik III - Page 2 P4100014

Projet construction de Olrik III - Page 2 P4100016

Projet construction de Olrik III - Page 2 P4100015

Projet construction de Olrik III - Page 2 P4100017

le début du problème est commencé , Vive les " Complications " comme les ingénieurs , là ou il n'y-à-pas de problèmes , il-y-à un problème , et si vraiment il-n'y-en-à pas , créons-en-un ! lol!

cordialement

jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Manu 1er Lun 10 Avr 2017 - 18:40

Je suis d'accord avec toi, je trouve que l'echantillonage des materiaux, me parait tres exagere, quand au borde, mieux vaut faire le tout en 5x3, les baguettes fines epousent mieux les formes, et il n'y aura quasiment pas de poncage a faire ;-)
Apres, vu qu'il y a des modifs en prevision, ne t'attache pas a suivre le plan de pres, les couple peuvent etre evide bien plus que ca, il y a du poids a gagner un peu partout, et oublies les bloc, c'est lourd, ca travail dans le temps, tu peux tout faire avec du borde, ce sera plus leger, et plus propre :-)
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Lun 10 Avr 2017 - 19:39

Bonjour ,

Alors oui je compte diminuer les épaisseurs , pour le bordé Ok pour les lattes , je pensait même à 2mm vu que je compte renforcer avec un tissus de verre , et puis les couples du plan sont fait aussi en fonction de l'habillage intérieur qui ne sera pas réalisé , je ne compte faire que la timonerie donc............

D'après le dessin du plan aussi il semble que la construction doive se faire " quille en bas " ou alors je vais devoir recalculer tous les couples et l'ensemble de la quille , donc pour le moment je réfléchis et prend des mesures et peut-être construire dans les 2 sens , "quille en bas " pour ajuster les couples et les 2 " bouts "
(poupe et proue ) et retourner la coque pour la border et fibrer ,

Tout ça est bien compliqué et je crois avoir bien fait d'avoir acheté du " Calque " et du papier " millimètré "
d'après les premières mesures les 2/3 des couples sont plus ou moins à modifier , la quille aussi , ainsi que le " plat-bord " , la proue , la poupe , la motorisation Etc , Etc ....... lol!

Passionnant cette histoire , passionnant mondieu

cordialement
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Ven 14 Avr 2017 - 13:16

Bonjour ,

Début des travaux avec l'arrivée de quelques " fournitures " pour la construction du chantier

A savoir , 4m de lattes en Pin 18 x 22 et une " planche " (étagère ) en Hêtre de 1200 x 300 x 18 et de la visserie pour fixer tout-ça ,

Départ de la chose =

Projet construction de Olrik III - Page 2 00111

Mais aussi découpe des " Prototypes " de couple dans du " CP 4mm " de récup (sa j'en ai au-large ) et découpe d'un " Semblant de quille " dans du " CP 10mm " de récup aussi , le résultat est pas terrible-terrible rien est trop droit (CP voilé) et découpé sommairement à la scie-sauteuse mais suffisant pour m'aider à redéfinir le plan avec les modifications ( poupe , proue , quille , plat-bord )

Projet construction de Olrik III - Page 2 00211

Projet construction de Olrik III - Page 2 00311

La suite c'est la redéfinition des plans à condition de trouver un photocopieur assez grand , 88 x 54 cm ou plus parce que avec les modifications (rehausse pour les pattes de couples ) sa va être compliqué et j'ai pas trop envie de charcuter le plan ( solution de secours ou de facilité ) lol!

C'est aussi l'attente d'une ...........................Scie-à-Chantourner , j'ai craqué ! , la " Sauteuse " c'est trop une catastrophe dans le CP , même avec entaille préalable au " Cutter " c'est pas propre , donc............

et ce sera aussi une commande de CP Aviation 5mm 10 plis , pas donné mais qualité ( 750 x 750 = 34 €)

et un morceau de 8 mm pour la quille à découper suivant mes nouveaux plans .....

Après j'ai une petite critique au sujet des plans = on est très loin de la précision avec des écarts d'une vue à l'autre voir de symétrie (ex: couples ) allant jusqu'à ..............2mm mondieu

au final j'aurais presque mieux-fait de tout dessiner moi-même rit

voila pour aujourd'hui ,
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Manu 1er Ven 14 Avr 2017 - 16:21

Salut, ca m'est deja arrive de devoir modifier un plan pour extrapoler un bateau sur le plan d'un autre, et je travaillais a l'ancienne avec du papier calque, on faisait deja des maquettes avant l'arriver du photocopieur mondieu et du coup tu commences par la quille, il faut lui donner la forme du cul rond, donc il faut prolonger la quille en pointe sur l'arriere, avec les dessins que tu a fais au paravant ce devrais pas etre un probleme, puis en redessinant le pont en demi lune, tu pourras dessiner tes couples, en ayant le repere horizontal, et le repere verticale clin d\\\\'oeil
Dessines un couple horizontal en demi lune (d'apres le dessin du pont) qui servira en meme temps de support de pont, fixe le sur le dernier couple arriere et sur l'arriere de la quille, ca te permettra d'obtenir ta forme de poupe, et de dessine des couples internediaires si il y a trop d'ecart entre le dernier couple du plan, et ton couple horizontal .
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Ven 14 Avr 2017 - 17:22

Bonjour ,

Bien-vu , c'est la méthode " empirique " et je me sert du calque pour redéfinir les formes mais c'est compliqué parce-que je n'ai aucune cote , alors je mesure sur l'écran avec une image élargie et plus ou moins à l'échelle et par " tatonnements " je déduit lol!

j'ai commencé l'étude du " Cul " , pas facile , pas facile , sur la vue je mesure 57° mais l'expérience de la construction en général me dit que l'on ne s'emmer.... pas avec 3° donc je suis partit sur 60° ce qui me parait plutôt pas mal , mais ce n'est pas définitif , bref faut voir .......... scratch

Projet construction de Olrik III - Page 2 P4140011

Projet construction de Olrik III - Page 2 P4140010

le couple sur la photo est sancé être le N° 1 mais va totalement être " Charcuté " pour que les baguettes puissent prendre les virages et aussi pour respecter la forme du " Cul " très particulier , le N° 2 va devoir goutter à la scie aussi

Bref ! du boulot en perspective ............... trinquons

Projet construction de Olrik III - Page 2 Captur12

Par-contre j'ai un problème de décision au niveau des Safrans , soit je respecte l'état actuel du bateau après les modifs qu'il à subit , c'est à dire avec ses 2 " Affreux Safrans " , soit je le remet dans la configuration d'origine avec le seul gouvernail central dont on devine les restes de montage ? scratch

La deuxième solution aurait " A-priori " ma préférence mais c'est pas si simple , alors , qu'en-dites-vous ?
Auquel-cas quelle pourrais être la forme de ce gouvernail des années 30 ? scratch

Projet construction de Olrik III - Page 2 Captur13

Voila voila , merci beaucoup à ceux qui suivent trinquons

Cordialement




jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Manu 1er Ven 14 Avr 2017 - 19:16

Alors pour le cul, je serai parti du plan et plutot que de modifier le dernier couple, j'aurai fait la forme apres, donc beaucoup plus rallonger la quille vers l'arriere pour affiner le bateau, et ca c'est le dessin de ton pont modifier a la forme du Orlick III qui va te donner la longueur de la quille, puis, comme je t'ai dit plus haut tu te fais un couple horizontale (du coup ca ne s'appelle plus un couple, hein), tout en haut qui servira de support pour le pont, comme il a une coupe inverser, il faudra que tu en fasse un deuxieme, au niveau de la flotaison !
En gros il faut que tu fasses comme si le tableau arriere actuel etait un couple au niveau de la sortie des lignes d'arbre ... a quelque chose pret je sais pas si tu arrives a me suivre .
Je vais essayer de te faire un crobar, ce sera plus simple ...
Pour le gouvernail, a l'epoque il avaient pluto des formes arrondie, et comme il n'etait pas devant l'helice, il devait etre relativement large pour pouvoir etre manoeuvrant ;-)
Je pense qu'il serai effectivement plus interessant de le construite dans son aspect initial du temps de Eole, qui est d'ailleur un bien plus jolie nom lol!
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Sam 15 Avr 2017 - 12:09

Bonjour ,

Manu 1er a écrit:Alors pour le cul, le serai parti du plan et plutot que de modifier le dernier couple, j'aurai fait la forme apres, donc beaucoup plus rallonger la quille vers l'arriere, et ca c'est le dessin de ton pont modifier a la forme du Orlick qui va te donner la longueur de la quille, puis, comme je t'ai dit plus haut tu te fais un couple horizontale (du coup ca ne s'appelle plus un couple, hein), tout en haut qui servira de support pour le pont, comme il a une coupe inverser, il faudra que tu en fasse un deuxieme, au niveau de la flotaison !
En gros il faut que tu fasse comme si le tableau arriere actuel etait un couple au niveau de la sortie des lignes d'arbre ... a quelque chose pret .
Je pense qu'il serai effectivement plus interessant de le construite dans son aspect initial du temps de Eole, qui est d'ailleur un bien plus jolie nom lol!

oops Je vient seulement de comprendre l'histoire des " Couples horizontaux " , très bonne idée , mais pourquoi n'y-ai-je-pas pensé avant hein c'est pourtant évident fou alors que je me casse la tête à prendre des cotes " foireuses " la solution était non-seulement là , mais vous me l'aviez déjà expliqué ..............................

Alors par contre je ne peut guère rallonger au delà du couple " tableau " qui est bien évidement supprimé et remplacé par le " Cul-de-Poule " le problème est au niveau des dimensions des 2 bateaux par rapport aux échelles , " Vagabond " est 1/15 et doit mesurer 100 cm et " Olrik " est (théoriquement) au 1/20 et devrais mesurer 93 cm et pour le moment avec la modif de proue en est à 101 cm rit

Et il faut aussi que je " resserre " la partie arrière sur environ 1/3 de la longueur ( Vagabond est " tout-droit " , Olrik est " resserré " ) sacré Mayonaise hein mondieu

Là je vais attaquer un " Faux-Pont " et donc un autre au niveau de la ligne de flottaison dans un morceau de CP et voir ce que sa donne en " réel " et après de là je dessinerai sur papier

Et pour le " Gouvernail " je pense que je vais adopter la solution de remettre en état " d'origine " bien que je ne voit pas bien la forme qu'il pourrait avoir mais je vais fouiller un peut et trouver quelque chose qui soit plus " conforme à l'époque " que ces 2 " affreux " Safrans de voilier qui " Jure " avec la conception d'origine joker

Voila donc une saine occupation pour ce WE , je vous souhaite tous une excellente " Chasse aux Oeufs " .....................applaudissement

Cordialement

jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par GAZOU Sam 15 Avr 2017 - 12:59

Salut

si tu veux avoir la forme des tranches horizontales tu fais ton cul de poule dans un bloc que tu débites ensuite en tranches , tu as ainsi la forme de tes faux couples .
pense à compenser l'épaisseur trait de scie ..

c'est le même principe que les demi-coques des charpentiers anciens .

_________________
Etre à plat ventre c'est bien !  Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU
GAZOU
Admin

Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Manu 1er Sam 15 Avr 2017 - 13:55

Voilà le crobar vite fais qui va avec mon explication oouuff

Projet construction de Olrik III - Page 2 17951848_1298759063543437_6506277180243420971_n
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Sam 15 Avr 2017 - 18:52

Bonjour ,

Merci à tous les deux pour vos conseils avisés , j'ai effectivement découpé 2 plaques tout comme le plan et je pense qu'une 3° serait pas-mal non-plus , il m'est même venus l'idée de découper des " Blocs " comme le dit " GAZOU " mais en polystyrène extrudé pour finir avec ponçage et ça devrait faire un exellant " Guide " pour faire prendre les virages aux lattes ,

Sa avance et le " Cul-de-Poule " commence à bien être ressemblant mais je me suis bien " foiré " dans une cote pour le couple supérieur et j'ai du recoller des morceaux , là , sa sèche , pas envie de refaire la pièce qui n'est autre qu'un " Prototype " finalement , le calque est bon et corrigé donc...................

voila pour aujourd'hui , cool les maquettes sa prend bien le temps surtout que là , il pleut ..........

Cordialement
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Manu 1er Sam 15 Avr 2017 - 19:34

GAZOU a écrit:Salut

si tu veux avoir la forme des tranches horizontales tu fais ton cul de poule dans un bloc que tu débites ensuite en tranches , tu as ainsi la forme de tes faux couples .
pense à compenser l'épaisseur trait de scie ..

c'est le même principe que les demi-coques des charpentiers anciens .

Cette methode est la meilleur facon pour avoir un probleme de dissymetrie, il faut etre un sculteur pro, et encore, pour faire les deux cotes strictement identique, c'est pour ca que je n'utilise jamais la technique des blocs qui n'est d'ailleurs pas naturel et qui fini toujours par travailler dans le temps !

D'ailleur c'est bien pour ca que les anciens faisaient des demi coques, et non des coques entiere, car ils dessinaient un seul cote, et reportaient l'autre en inversant le dessin, pour avoir l'exact symetrie sur les plans, et donc sur leurs coques grandeur clin d\\\\'oeil
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Sam 15 Avr 2017 - 19:58

Manu 1er a écrit:
D'ailleur c'est bien pour ca que les anciens faisaient des demi coques, et non des coques entiere, car ils dessinaient un seul cote, et reportaient l'autre en inversant le dessin, pour avoir l'exact symetrie sur les plans, et donc sur leurs coques grandeur clin d\\\\'oeil

C'est ce que j'ai fait pour le calque et effectivement sa retombe " pile-poil " d'ailleur je vais continuer comme sa avec les couples " Vrais " ......................

Je pense que " Gazou " voulais dire que ces blocs pouvait servir à définir les courbes mais j'ai pris finalement le plan du pont et extrapolé à hauteur de la flottaison , il me reste à recouper le couple 2 (sur le haut ) et découper le 1 à moitié ( sous flottaison ) à partir de là j'irai au " Feeling " pour que sa colle visuellement avec le bateau .

Je me suis aperçu aussi que l'implantation des couples sur la quille est du grand n'importe-quoi sur certains 1 est trop encastré de 5 mm et un autre ne l'est pas assez de 3 mm bref déjà que j'ai tendance à faire ce genre d'erreurs tout-seul si le plan n'est pas juste c'est pas gagné , lol!

Finalement plus je regarde plus je me dit que la coque d'Olrik n'est rien d'autre qu'une coque de " Voilier " (sous la ligne d'eau bien-sur ) sous la-quelle on à implanté une quille de chalutier avec une hélice

Allez ............................canapé-Télé lol!
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Invité Sam 15 Avr 2017 - 20:03

Jeandupont a écrit:Allez ............................canapé-Télé lol!

Et tu pense peut-être que c'est comme ça que tu vas nous pondre ton cul de poule ???

dejadehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Dim 16 Avr 2017 - 10:40

Bonjour ,

oops  ha ben oui c'est râpé pour cette année , Olrik est pas en état de pondre

Pour se détendre lol!



trinquons
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Mar 18 Avr 2017 - 14:22

Bonjour ,

Alors comme toutes ces journées " Petit-jésus " ont une net tendance à ne point m'intéresser lol! et que la construction commençais à déraper genre la vidéo , j'ai pris la décision de reprendre à zéro et le plan , et les pièces , bien m'en à pris , la plupart des cotes étais " foiré " et les pièces aussi , donc je vais pouvoir allumer le feu lol!
Reprise des plans avec l'aide de mon apprenti ( Fifi la Princesse )

Projet construction de Olrik III - Page 2 00611

Avec un peu de couleur je m'y retrouve un peu-mieux dans cette foret de traits , correction de 2 , 3 cotes , mais j'ai vu après que sur la vue du " Dessus " par rapport au plans des couples ,les longueurs de couples sont fausses , 3 mm de Moins hurle Il manque 3 mm sur tous , donc je déduit qu'une bordée à été " Zappée " quelque-part , pas très grave il suffit de s'en rappeler mondieu

Montage aussi du " Chantier " avec ses 144 opérations de perçage/Fraisage , ce genre d'opérations m'à toujours " Gonflé " et fatalement , j'en-ai " Fait-Une " l'inversion des faces des taquets au perçage de la planche , résultat = les vis fraisées deviennes trop-longues et les autres trop-courtes , bref pleur

Pas question de recouper des taquets , donc .................

Perçage de la planche c'est " Fun " rit

Projet construction de Olrik III - Page 2 00810

Projet construction de Olrik III - Page 2 01010

Comme on fait pas non-plus que des " Boulettes " , une astuce pour les serre-joints qui tombes sans arrêt , un " Rislan " sous la partie mobile

Projet construction de Olrik III - Page 2 01310

petits fraisages pour encastrer les M5 fraisées

Projet construction de Olrik III - Page 2 01410

Et voila le " Chantier "

Projet construction de Olrik III - Page 2 0010

Voila pour la bricole du WE , mine de rien sa prend un temps de folie pour couper / Tracer / Percer / Fraiser / Poncer et ..............................se Tromper ! rit

J'ai aussi trouvé de la colle " Titebond III " verra bien si c'est bien " Waterproof Ultimate Wood Glue "

Allez , faut du contreplaqué et des baguettes maintenant , et aussi réfléchir aux " étambots " , j'ai trouvé mais Pfffffff pas donné ces machins , et il en faut 2 + les Cardans et les hélices , mais aussi un propulseur ,Oulalaaaaaa , avec des bricoles c'est un " Billet de 200 " cette affaire , étonné

Sa roule pour ce jour trinquons

Cordialement


jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Manu 1er Mar 18 Avr 2017 - 16:30

génial
Manu 1er
Manu 1er

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Jeu 20 Avr 2017 - 15:52

Bonjour ,

Sa avance un petit peu avec le dessin " Définitif " des couples avec la méthode du " Demis-Calque " reporté sur du papier " Millimétré " (90g/m) qui sera collé directement sur le contreplaqué , j'en ai fait 4 , reste 8 lol!
J'ai réduit les proportions et ajouté des découpes " Fun " et pleins de troutrous mondieu
Bien que sans expérience je pense être " dans les clous " avec mon montage

Projet construction de Olrik III - Page 2 P4200013

Et aussi la place commence à être comptée sur le plan pour y tracer des traits pour l'implantation des transmissions et des moteurs , évidement sa tombe dans les couples et la place est plus que comptée aussi mais .......sa passe
Projet construction de Olrik III - Page 2 P4200014

Et comme j'aime bien avoir le modèle sous la mains pour mieux me rendre compte , une commande des transmissions à été effectuée
Projet construction de Olrik III - Page 2 Captur14
Projet construction de Olrik III - Page 2 Captur15
Projet construction de Olrik III - Page 2 Captur16

Voila manquerais les moteurs et les accessoires plus le propulseur pour bien faire mais c'est plutôt compliqué cet histoire de moteurs donc c'est pour plus-tard sa n'empêche pas trop d'avancer sur la coque

Cordialement








jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par jeandupont Ven 21 Avr 2017 - 14:48

Bonjour ,

Petite question du jour , Les " Baguettes " de bordée , quel bois utiliser , du " Samba " ou du " Tilleul " scratch

De toutes façon il en faut +/- 50 ( 5 x 3 ) mais c'est le même prix alors .......... lesquelles sont le plus adaptées pour prendre les virages ? lol!

Merci
jeandupont
jeandupont

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet construction de Olrik III - Page 2 Empty Re: Projet construction de Olrik III

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum