Touret à Meuler transformé en Mini-Lapidaire

Touret à Meuler transformé en Mini-Lapidaire

Message par jeandupont le Lun 3 Avr 2017 - 14:56

Bonjour ,

Comme je débute e modélisme je n'ai que très peu de matériel dédié aux " Petits-Travaux " j'ai donc récup un petit touret " Rino " 230 W - 2x125 à la benne , les meules sont retournées à la benne et le touret fonctionne parfaitement à l'exception d'un bruit de roulements , donc à changer ................

J'ai mis les axes à Nu et fabriqué un support de disques à poncer ( 150 mm ) avec 4 morceaux de CTP 10mm (de récup ) découpés à la scie cloche et à la scie-sauteuse , sauteuse qui va d'ailleurs passer sous-table avec guide faute de scie à chantourner autre que manuelle .

Collage , ponçage ( disqueuse disque à bois ) , perçage et fraisage pour l'écrou (fraise à charnières de portes 30mm ) et protection de l'autre bout (pour l'instant ) avec une boite de pilules de récup aussi .

Me voila donc avec un magnifique " lapidaire de 150 mm lol! reste à changer les roulements du moteur qui ont bien soufferts et monter une petite " Table " dessus .

A ce jeux je me demande ce qu'il faut monter comme " Disques " = Collés ou " Scratché " ? et surtout quel " Grains " utilisez vous en général pour vos Travaux ?

Place à la Bestiole génial

Voila pour la bricole outillage à Zéro-€ oui

Cordialement
jeandupont

Revenir en haut Aller en bas

Re: Touret à Meuler transformé en Mini-Lapidaire

Message par pif. le Lun 3 Avr 2017 - 18:24

bonjour Bien l'bonjour;
applaudissement beau travail !
Du 40gr suffira et collé avec colle en bombe
pif.

Message par jeandupont le Lun 3 Avr 2017 - 19:05

Bonjour ,

du grain 40 ? bah j'ai que du 50 et 80 (récup ) donc je colle du 50 , merci

Du coups entre 2 pannes de l'Ordi chargeur fil coupé et Batterie à plat , super lol!

j'ai trouvé dans mon bazar 2 roulements destiné à la perceuse à colonne que je n'avait pas changé 'poulie-folle de courroie ) et qui par miracle sont les mêmes que le petit moulin , ce qu'il-y-à de bien chez les " Tang & Chang " c'est que les roulements sont tous les mêmes ils en mettent partout de ces " 6202 RS "

Démontage et Remontage dans la foulée

Cordialement , la soupe n'attend point !
jeandupont

Message par scyllias91 le Lun 3 Avr 2017 - 19:50

Bonjour,

Bonne idée de récup !!
Pour mon lapidaire soit je trouve des disques autocollants soit je les colle au double face .
Pour le grain j'utilise du 120 bien suffisant pour nos applications et les bois ou métaux utilisés.
Sur le coté non utilisé ,je monterai bien un cylindre avec du papier abrasif toujours utile pour les pieces concaves.

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par jeandupont le Lun 3 Avr 2017 - 20:02

scyllias91 a écrit:
Pour le grain j'utilise du 120 bien suffisant pour nos applications et les bois ou métaux utilisés.
Sur le coté non utilisé ,je monterai bien un cylindre avec du papier abrasif toujours utile pour les pieces concaves.

Bonjour ,

j'ai collé un 50 que j'avais sous la main , après il me reste aussi quelques 80 donc après je ferai des essais .............

Génial le coup du " Cylindre " je vais adopter direct ! génial il faut que je me renseigne sur ces trucs et comme ça je pourrai utiliser les 2 côtés du touret , effectivement très pratique un cylindre

demain je vais bricoler une petite table et le fixer sur une planche afin de pouvoir le fixer avec des serre-joint un peu partout , sur une table ou le " Workmate " c'est pas grand-chose ces établis pliants à " 2 balles " mais bien pratique quand-même des fois

Cordialement
jeandupont

Message par jeandupont le Mar 4 Avr 2017 - 18:15

Bonjour ,

Suite et Fin du touret , finalement sa fonctionne  pas trop-mal mais je ne suis pas trop satisfait du résultat , la précision est pas comme je pensait , avec du gros CP oui voir un vulgaire bout de bois  mais j'ai peur du résultat pour poncer de petites pièces la " Bricole de récup " atteins là ses limites attendre

Bref excellent exercice de bricolage qui va rejoindre le rayon des inutiles qu'il n'aurait jamais du quitter .

Le future je croit , c'est l'investissement ........................Ponceuse à bande combiné Lapidaire , Hop-là , affaire réglée .
des tofs quand-même pour le fun  mondieu

Parce que c'est pas avec ce genre d'outils que ma maquette va ressembler à un bateau à moins que comme lu sur un " post " ici , je ne me lance dans la copie du " Bugaled-Breizh "   rit

Cordialement
jeandupont

Message par jeandupont le Mar 4 Avr 2017 - 18:18

jeandupont a écrit:Bonjour ,

Suite et Fin du touret , finalement sa fonctionne  pas trop-mal mais je ne suis pas trop satisfait du résultat , la précision est pas comme je pensait , avec du gros CP oui voir un vulgaire bout de bois  mais j'ai peur du résultat pour poncer de petites pièces la " Bricole de récup " atteins là ses limites attendre

Bref excellent exercice de bricolage qui va rejoindre le rayon des inutiles qu'il n'aurait jamais du quitter .

Le futur je croit , c'est l'investissement ........................Ponceuse à bande combiné Lapidaire , Hop-là , affaire réglée .
des tofs quand-même pour le fun  mondieu

Parce que c'est pas avec ce genre d'outils que ma maquette va ressembler à un bateau à moins que comme lu sur un " post " ici , je ne me lance dans la copie du " Bugaled-Breizh "   rit

Cordialement
jeandupont

Message par pif. le Mer 5 Avr 2017 - 7:41

bonjour Bien l'bonjour;
Pour quoi cela ne marcherai pas scratch
J'utilise le même système, mais avec une veille perceuse comme moteur, et cela fonctionne bien.
Je fini toujours avec une calle à poncer et du grain de 120.
pif.

Message par scyllias91 le Mer 5 Avr 2017 - 9:23

salut japonnais

+1 je vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas correctement un lapidaire est un lapidaire.
Sur un lapidaire la précision c'est le tracé et ta main.

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé