FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Liaison émetteur-récepteur

5 participants

Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Liaison émetteur-récepteur

Message par Didier 94 Sam 29 Avr 2017 - 17:39

Bonjour,
J'ai voulu aujourd'hui raccorder mon émetteur au récepteur de mon futur bateau :  https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t13071-un-chalutier-au-1-12
C'est du Graupner, un émetteur MX-12 qui semble marcher puisqu'il fait comme sur le mode d'emploi. mondieu
Le récepteur est un GR-12 33506 neuf que je viens de sortir de sa boite. En le branchant la led verte s'allume comme indiqué une fraction de seconde et s'éteint ; mais lorsque j'enfonce la touche "set" du récepteur elle ne clignote pas ; rien ne se passe.
En lançant la séquence binding de l'émetteur, il cherche et abandonne donc en quelque secondes. pleur

Liaison émetteur-récepteur Dsc_0214

Liaison émetteur-récepteur Dsc_0215

Sur les photos le récepteur n'est pas alimenté, mais il l'était lorsque j'essayais  lol!
Y a-t-il une manip à faire ? ou le récepteur est-il définitivement défectueux ?
Merci d'avance
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Re: Liaison émetteur-récepteur

Message par claude86 Dim 30 Avr 2017 - 19:28

Bonjour
Il y a un sans aucun doute une séquence de mise sous tension de l'émetteur et du récepteur  à respecter et une procédure pour le couplage émetteur / récepteur.
Ce serait étonnant que le récepteur soit défectueux mais ca peut arriver.
bye

claude86

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Re: Liaison émetteur-récepteur

Message par Invité Dim 30 Avr 2017 - 20:55

hello

Helo
En règle générale, mais !!, pour l’appairage il faut dans l’ordre, alimenter le récepteur en 1er par une prise de servo et en ayant pour certain cour circuité la borne – et la borne commande de l’alimentation batterie du récepteur et âpres tu démarre la radio en mode bin, une fois l’appairage ok, tu dé alimente en sens inverse, mais méthode généraliste pas forcement valable pour toute les marque.    
Et surtouts bien vérifie que la batterie qui alimente le récepteur est pleine, si trop faible sa peut poser problème, j’ai eu le cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Re: Liaison émetteur-récepteur

Message par jolibob Dim 30 Avr 2017 - 21:34

Bonjour Didier 94,

Récepteur neuf avec émetteur antérieur à quand ?

Il faut savoir qu'une directive parue en 2014/2015 (?) a fait que les constructeurs de radiocommande ont du faire évoluer leurs firmwares rendant incompatibles les éléments nouveaux avec les éléments anciens. Tu devrais te renseigner auprès de Graupner.

Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Re: Liaison émetteur-récepteur

Message par Didier 94 Lun 1 Mai 2017 - 19:40

Merci pour vos réponses,
Je vais refaire la manip en vérifiant l'accu.
Ce qui m'embête c'est que avant de lancer le binding la led verte du récepteur devrait clignoter, comme si elle attendait l'émetteur et là rien ne se passe. C'est peut-être une charge insuffisante de l'accu. Sinon, je contacterai Graupner !
bonjour
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Re: Liaison émetteur-récepteur

Message par Didier 94 Ven 5 Mai 2017 - 10:43

hello
J'ai refais les tests en vérifiant l'accu et en changeant l'ordre de mise sous tension recepteur / émetteur... rien n'y fait triste ça ne marche pas hurle
J'ai peur que ce soit vraiment le récepteur qui soit défectueux car je n'arrive pas, avant la procédure, à faire clignoter la led verte colère
Pour le codage, mon émetteur est bien en FHSS également....
Je vais voir avec Graupner...
bonjour Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Re: Liaison émetteur-récepteur

Message par rookie78 Ven 5 Mai 2017 - 11:38

Didier 94 a écrit:hello
J'ai peur que ce soit vraiment le récepteur qui soit défectueux car je n'arrive pas, avant la procédure, à faire clignoter la led verte colère
bonjour Didier

J'ai un système Graupner, mais en 16 au lieu de 12. Mais c'est, je crois, exactement la même procédure de Binding.

Dans mon mode d'emploi, avant le binding, il n'est nul part indiqué que ça doit clignoter vert à la mise sous tension.
J'ai en gros:
- Mise en tension émetteur. Recepteur lié "---"
- Alimenter récepteur
- Ca clignote rouge sur récepteur.
- Appuyer sur "set" du récepteur et garder bouton enfoncé
- Ca continue à clignoter rouge pendant 3s
- Puis ça clignote alternativement rouge/vert. Relacher bouton "set" du récepteur. ça continue à clignoter rouge/vert pendant aussi 3s.
- Durant ces 3s, appuyer sur "Set" de l'émetteur. "Assign" s'affiche. led récepteur repasse au clignotement rouge.
- Au bout de 10s, led récepteur passe au vert fixe et un truc du genre "R08" ou autre s'affiche Sur émetteur.
Prcocédure terminée.

Il faut que émetteur et antennes récepteur ne soient pas trop proches. 1m de distance est recommandé. Si ça ne marche pas du premier coup, recommencer en modifiant la position des antennes.

Si ça peut aider...



_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Re: Liaison émetteur-récepteur

Message par Didier 94 Ven 5 Mai 2017 - 14:53

Merci Rookie 78, mais ça ne marche pas.

Voilà le mode d'emploi :

Liaison émetteur-récepteur Bindin10

Tout fonction du début à la fin comme sur le papier ci-dessus sauf ce qui est encadré en rouge : la Led verte du recepteur !! face à l\'ordi
bonjour
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Re: Liaison émetteur-récepteur

Message par rookie78 Ven 5 Mai 2017 - 15:20

Bon, procédure très légèrement différente de celle du 16...
As tu essayé de faire un reset du récepteur? Dans ma notice, c'est à la page 44...
Sinon reste plus qu'à tenter une mise à jour des firmware émetteurs/recepteurs... mais là c'est un poil plus compliqué...

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Re: Liaison émetteur-récepteur

Message par Didier 94 Ven 5 Mai 2017 - 16:09

Rien que le mot Firmware est du chinois !! mondieu
J'ai trouvé la procédure reset pas loin, c'est pour moi page 45 fière
Je fais le test ce week-end et te tiens au courant.
bonjour
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Re: Liaison émetteur-récepteur

Message par Invité Ven 5 Mai 2017 - 19:36

Hello.

Page 30, l'émission HF est-elle sur "ON" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Re: Liaison émetteur-récepteur

Message par rookie78 Ven 5 Mai 2017 - 20:35

c'est vrai que sur les photos il est "OFF"... Mais j'ose pas penser que c'est ça....???

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Re: Liaison émetteur-récepteur

Message par Didier 94 Ven 5 Mai 2017 - 22:28

hello
Vos deux remarques m'ont piqué au vif !! Du coup j'ai repris l'émetteur pour mettre l'émission HF sur ON.
Impossible... cela reste résolument sur OFF avec à l'écran la question : "Binding ? "

Du coup j'ai refait une nouvelle fois la manip comme ces jours derniers....................... et ça a marché rigole
Ne me demandez pas comment fou mais le récepteur est accordé à l'émetteur génial et du coup l'émission HF est passée automatiquement sur ON fou

Ne me demandez surtout pas comment et encore moins pourquoi ça a marché ce soir joker Mais pour paraphraser une formule célèbre reprise par un de mes professeur d'urologie : " les voies électroniques sont comme les voies urinaires, elles sont impénétrables" rigole
Allez, c'est trop beau ! c'est ma tournée !!
et merci pour le coup de main !!
trinquons trinquons
Didier
Didier 94
Didier 94

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Re: Liaison émetteur-récepteur

Message par Invité Ven 5 Mai 2017 - 22:53

Je pense qu'il y a un lien,  ça fonctionne un peu pareil sur la Radiolink...
Si je coupe la liaison, je ne peux pas '' binder''.
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Re: Liaison émetteur-récepteur

Message par koolapic Sam 6 Mai 2017 - 10:10

j'ai justement reçu les 5 nouveaux récepteurs, 4 GR16 et un GR12 reçus pour MZ24, et je n'ai pas rencontré de soucis particulier pour les "binder" , si ce n'est qu'il faut réinitialiser un nouveau modèle pour qu'il prenne en compte un nouveau recepteur. J'allume d'abord le recepteur , je reste appuyé 3s pour faire clignoter la led et ensuite j'allume l’émetteur et je lance la recherche .Il faut parfois réitérer l'opération une ou deux fois.Le GR12 réagit différemment d'un GR16 au niveau des Leds.
koolapic
koolapic

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Re: Liaison émetteur-récepteur

Message par rookie78 Sam 6 Mai 2017 - 10:59

Didier 94 a écrit:hello
Ne me demandez surtout pas comment et encore moins pourquoi ça a marché ce soir joker
Didier

Rien de bien mystérieux, c'est plutôt logique:
- Si l' émetteur est en mode "HF OFF", il ne se passe rien et le récepteur ne recevant aucun signal ne veut pas passer en mode "Binding" puisqu'il ne saurait pas à quoi s'accrocher.
- Si tu essaies de mettre l'émetteur en mode "HF ON" et que dans le modèle sélectionné sur l'émetteur tu n'as pas encore défini le récepteur associé, l'émetteur te dit en gros: "je veux bien passer en mode "HF ON", mais puisque je n'ai pas de récepteur associé, c'est donc que tu veux faire un "Binding". Si tu réponds "OK", tu passes en mode "Binding" (et la HF est on mais en mode "Binding") et tout se passe bien. Si tu réponds "NON", tu reviens au schéma précédent, "HF OFF" et rien ne se passe. C' est en fait une étape de sécurité qui évite de pouvoir mettre la HF "ON" sans récepteur associé et d'émettre on ne sait pas quoi dans le vide.
- Une fois le "Binding" fait, tu as alors le choix à l'allumage de la radio de le faire avec ou sans la "HF ON". La position "HF OFF" te permet de faire les réglages de la radio (nom du modèle, end points, assignation des canaux, etc...) sans risquer de faire des trucs bizarres sur la maquette... Et en position "OFF" l'émetteur consomme beaucoup moins d'énergie.
- Une fois le "Binding" fait, le nom du récepteur est enregistré dans le modèle sélectionné. Quand tu demandes de mettre la "HF ON", l'émetteur se met en mode "Recherche" en attendant que le récepteur soit alimenté. Si le récepteur alimenté est bien celui du modèle, alors l'émetteur passe en vrai mode "HF ON". Sur mon émetteur, une led clignotante différencie ces deux modes, "Recherche" et "ON".

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Liaison émetteur-récepteur Empty Re: Liaison émetteur-récepteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum