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COMMENT CONSTRUIRE UN ENGIN POUR LA PÊCHE ?

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COMMENT CONSTRUIRE UN ENGIN POUR LA PÊCHE ? - Page 2 Empty Re: COMMENT CONSTRUIRE UN ENGIN POUR LA PÊCHE ?

Message par pêcheur66 Lun 29 Mai 2017 - 10:17

les mauvais pêcheurs seulement ;-)) Je sais que la carte n'est pas le territoire... mais à vaincre sans risque on triomphe sans gloire lol. Il y à longtemps on pensait de Galilée qu'il était fou... et pourtant elle tourne ! Disait il.. Et il avait raison. Bon, en même temps je ne pense pas que mon problème de Springer soit à la taille de celui de Galilée donc, cela laisse une marge conséquente en terme de faisabilité. Qu'en pensez vous les amis ?

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Message par Lagaffe Lun 29 Mai 2017 - 10:26

Tout est faisable, tu as sur ce forum des gens qui font naviguer des trucs improbables, à voile comme à vapeur.
J'ai bien aimé le projet écologique de KBIO, le poisson fumé sitôt pêché.

Fabrique-toi une caisse à savon quelconque et fais-la avancer en radiocommande. L'occasion de découvrir un domaine de bidouille plein de surprises.
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COMMENT CONSTRUIRE UN ENGIN POUR LA PÊCHE ? - Page 2 Empty Re: COMMENT CONSTRUIRE UN ENGIN POUR LA PÊCHE ?

Message par GAZOU Lun 29 Mai 2017 - 11:26

qu'en pensez vous les amis ?

ils pensent que tu es un doux rêveur..... mondieu

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Message par pêcheur66 Lun 29 Mai 2017 - 13:37

Un doux rêveur ? Ne prenez pas mal ce que je vais dire. Il n'y à pas d'intention mauvaise. Vraiment aucune. Peut-être est-ce une façon polie de penser que je puisse être un con gentil répondant à l'aphorisme qui souligne votre pseudo : « Quand j'entends un con discourir sur un forum je suis affligé , mais je me console en me disant qu'il pourrait être sur le Bleu »

Vous savez, se demander ce que nous apprennent nos erreurs est une démarche tout à fait singulière puisqu'elle retourne les termes du débat et définit une positivité de l'erreur, alors que celle-ci joue dans l'esprit de beaucoup comme pure négativité face à la connaissance de la vérité. Il faut donc sortir de ce schéma d'opposition entre l'erreur et la vérité et cette démarche n'est possible que si l'on cesse pour un moment de s'interroger sur le contenu de son savoir, pour se tourner, vers les techniques que l'on met en pratique, permettant de parvenir à elles. Il ne faut donc plus s'interroger sur un résultat ( comme résultat, l'erreur ne peut rien apprendre) mais sur un parcours au sein duquel elle existe, quoique nous fassions et inversement mais ce renversement là est toujours excellent sauf à être imbu de soi-même ou obstiné au point de passer à côté de la vérité qui naît justement de cette erreur.

Le courage, c’est le doute dans l’ordre théorique auquel s'ajoute l’action dans l’ordre pratique. Le premier sans le second nomme l'idiot. Ceux qui pensent que je suis un doux rêveur sont en fait confrontés à un défi peut être impossible pour eux car parfois, le plus gros problème dans une question, c'est la réponse. En ce qui me concerne, je doute de ma capacité à faire d'où ma présence sur ce forum excellent mais je suis certain de vouloir le faire. Ma présence ici est donc liée à la certitude qu'il y à dans ce forum assez de gens très savants sur cette question du modélisme, des gens qui peuvent apprendre au béotien que je suis un peu de leur savoir pour que modestement je puisse réaliser un projet qui me tient à cœur. Pour moi, baisser les bras c'est échouer. Dans ce cas en effet je serais un « con » car l'échec est en effet la réussite du con. Soyons donc des gens intelligents et courageux en réussissant ensemble

Cordialement

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Message par albertus Lun 29 Mai 2017 - 13:40

Rien ne nous sera épargné !

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Message par camerone Lun 29 Mai 2017 - 13:48

Tdx a écrit:Bonjour,
autres idées :
Embarcation asservie à GPS
qui indique les 300 m atteints ,largue ce qu'il faut,
revient à son point de départ.
Même pas besoin de télécommande avec ça
juste des programmes et asservissements divers...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Il y a des précédents d'asservissements de ce genre...
pour des bateaux, (avec utilisation du gps d'un tel portable...)
mais je ne sais plus sur quel forum.
ici tu as déjà eu des avis autorisés...

hello

Pour moi c'est la meilleur option mais certainement pas avec du modélisme de base

camerone

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Message par Lagaffe Lun 29 Mai 2017 - 13:48

Rêveur peut-être, philosophe certainement !
Pour une fois que nous avons l'occasion de lire une longue prose aux envolées presque lyriques j'espère que tous les forumeurs l'auront appréciée à sa juste valeur.
Bin oui, nous sommes tous partis de rien pour arriver parfois à quelque chose.
Tu vas trouver ici de bons conseils, mais il est fortement recommandé d'apprendre à supporter l'humour, souvent au dessus du premier degré.
En gros ne pas tout de suite monter aux rideaux avant d'avoir vérifié la tringle.

Lagaffe, bricoleur DPLG

P.S. Le guidage des engins roulants ou flottants par GPS n'est pas encore au point, je m'y suis pour le moment cassé les dents et je ne suis pas le seul.
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Message par GAZOU Lun 29 Mai 2017 - 14:43

Re

ton projet en l'état , même si tu le crois possible est impossible . D'où le doux rêveur .

Explique nous d'abord comment tu vas faire pour voir ton bateau d'1 mètre par 0,80 m à trois cent mètres , d'où ma suggestion de mettre un volume identique à trois cent mètres et de nous dire ce que tu vois .

Il se trouve que sur ce forum nous avons des modélistes qui ont des dizaines d'années de modélisme derrière eux et s'ils te disent que ton projet est farfelu c'est qu'il l'est .

Personnellement j'aime bien me creuser la tête sur des choses sérieuses mais je n'aime pas perdre mon temps sur des utopies .*

*il y a des forums pour ça ........

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Message par Invité Lun 29 Mai 2017 - 15:48

Il y a toujours l'immersion mais en mer, comme le dit Renaud "tu risque de vomir ton 4 heure et ton minuit aussi".
https://modelismenavalradioc.forumactif.com/f55-radiocommande-en-immersion

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Message par pêcheur66 Lun 29 Mai 2017 - 17:21

Philosophe ? Oui, en effet, c'est même une passion depuis plus de 35 ans.... Nietzschéen dans l'âme... mais ceci est une autre histoire.. Pour le reste, rassurez-vous je ne m'énerve jamais. A mon âge, j'ai dépassé ce stade lol. Pour revenir à notre sujet, pas besoin de "voir" l'engin. Le distinguer suffit. je sais qu'il est à 300m quand le ratio de mon moulinet m'indique la quantité de fil développée. Simple. Mon problème est plus d'ordre technique de construction.... comment monte t on un moteur+ arbre+hélice en toute étanchéité, peut on éviter de recouvrir la coque avec de la fibre de verre en remplaçant par une peinture technique caoutchoutée par exemple etc... ou encore, en faisant un gouvernail fixe qui ferait aller le bateau droit et en le ramenant avec la canne une fois la distance voulue atteinte a t on une solution qui éviterait la radio télécommande etc... ce sont pour vous tous certes, des idées qui peuvent paraître farfelues mais pensez bien que je ne suis pas au niveau de votre talent....

Je vais vous donner un exemple d'un sujet simple, en philosophie, matière que je maîtrise et vous demander une réponse claire et motivée. Essayons pour voir ? Voici le sujet: "L'expérience vaut elle plus que les préceptes ?" Thèse, antithèse et synthèse. rassurez-vous si vous n'y arrivez pas tous (certains d'entre-vous y arriverons je pense) c'est normal. Je vous donnerais la réponse évidemment.

Pour revenir au sujet, un starlite c'est cela: https://www.ruedelamer.com/starlite-safety-6.html?gclid=CLag4OSrldQCFc-6GwodnWEMmw
c'est TRES ECLAIRANT et on le vois de très loin. On le met soit au bout d'une canne la nuit soit sur un bouchon qui dérive.... quelquefois très très loin en mer. ;-)

Et là... je suis embêté car j'ai fait un schéma mais je ne trouve pas le moyen de mettre une PJ à cette réponse.... help !






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Message par Lagaffe Lun 29 Mai 2017 - 17:54

pêcheur66 a écrit:Je vous donnerais la réponse évidemment.

Le temps utilisé indique une réponse suppositoire, nous aurions préféré le futur... carton rouge

pêcheur66 a écrit:en faisant un gouvernail fixe qui ferait aller le bateau droit et en le ramenant avec la canne une fois la distance voulue atteinte a t on une solution  qui éviterait la radio télécommande etc...

C'est exactement comme une voiture, à l'entrée d'une longue ligne droite tu lâches le volant jusqu'au prochain virage... Ou prochain talus ? rire 1

pêcheur66 a écrit:mais pensez bien que je ne suis pas au niveau de votre talent....

Il conviendrait pour ce point de disserter sur la différence entre talent et connaissance, en relisant les réponses apportées plus haut.
Je ramasse les copies dans 2 heures. Ça ira ? rame

En résumé, écoute les conseils, nous n'avons pas tous le même niveau de connaissances, nous ne sommes pas individuellement hyper-compétents dans tous les domaines, mais si tu écoutes tout le monde tu as assez de matière pour te faire une idée de la faisabilité de ton projet.
- Construire un bateau c'est de la rigolade
- L'équiper de moteur(s), gadgets, radiocommande et tout et tout, c'est aussi de la rigolade.
- La première mise à l'eau est aussi une bonne partie de rigolade (pour les copains)
- La mise au point, c'est ce que nos tentons tous de faire avec plus ou moins de succès sur nos modèles.
Bienvenue au club !
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Message par albertus Lun 29 Mai 2017 - 17:59

Savoir où est le bateau, c'est rien : encore faut-il savoir où est son étrave afin de le ramener
La ligne droite sur un bateau, tu oublies : les concours pour bateaux construits tout spécialement pour la ligne droite font appel à des modèles d'exception qui peinent pourtant à franchir une porte de 40cm située à 10m. Certains modèles n'atteignent même pas le "mur du fond" qui fait pourtant 8 mètres
Donc avec une tolérance de 4m sur 10m cela fait 120m sur 300m, en supposant qu'il n'y ait ni vent ni courant ni vagues

Pour monter un moteur, on fait une recherche sur Internet et on lit ce que les autres ont écrit sur le sujet, sans remettre en question le bien fondé de leurs affirmations puisqu'on n'y connait visiblement rien !
La fibre de verre n'assure pas l'étanchéité d'une coque, mais sa résistance aux chocs
L'étanchéité est assurée par le soin de la construction, l'imperméabilité par des produits d'imprégnation

Pour les solutions qui se passeraient de la radiocommande, c'est un peu con de les chercher auprès de gens que la radiocommande passionne

Pour poster une pièce jointe, il suffit de lire et de suivre les tutoriels que certains d'ici ont passé leur temps à écrire

Bonne lecture et bonne pêche

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Message par Lagaffe Lun 29 Mai 2017 - 18:11

Eh papy Albertus, ne massacre pas notre petit jeune, il fait baisser la moyenne d'âge du forum !
Si nous le titillons gentiment encore un peu il va se prendre au jeu et nous montrer que sans rien y connaître au départ il est capable de nous faire un truc qui flotte.
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Message par pêcheur66 Lun 29 Mai 2017 - 18:22

je vais donc répondre par ordre....

"Pour monter un moteur, on fait une recherche sur Internet et on lit ce que les autres ont écrit sur le sujet, sans remettre en question le bien fondé de leurs affirmations puisqu'on n'y connait visiblement rien !"

Un qui sait vaut mieux que 3 qui cherchent. Evidemment je peux passer du temps à chercher. mais alors à quoi sert le forum ???

"Pour les solutions qui se passeraient de la radiocommande, c'est un peu con de les chercher auprès de gens que la radiocommande passionne"

je ne dis pas que je veux ABSOLUMENT me passer de radiocommande. je formule juste une hypothèse. Et ce n'est pas parce que la radiocommande passionne tout le ponde ici (y compris moi qui admire cette connaissance là, justement) qu'il est interdit de parler de solutions qui n'y recourent pas. Mon objectif, à la base, est quand même d'envoyer un appât à 300m avec un bateau modélisé. Mais si la radiocommande est indispensable je ne suis pas idiot non plus pour la rejeter.

"La fibre de verre n'assure pas l'étanchéité d'une coque, mais sa résistance aux choc"

OK là j'ai appris quelque chose. Merci

"L'étanchéité est assurée par le soin de la construction, l'imperméabilité par des produits d'imprégnation"

OK là aussi j'ai appris quelque chose. Mais quel produit d'imprégnation ? Quand on donne dans ton registre sémantique on se doit d'être précis non ? Il me semble que c'est ton crédo çà, la précision.

"Pour poster une pièce jointe, il suffit de lire et de suivre les tutoriels que certains d'ici ont passé leur temps à écrire"

OK. Déjà j'ignorais qu'il y avait des tutos.... maintenant je le sais. Je vais donc regarder çà mais c'eût été plus simple que celui qui sait où est le tuto fasse un copier coller du tuto en question et le copie ici. Enfin... c'est ce que moi j'aurais fait. Question de gentillesse, d'éducation, de politesse etc... appelles cela comme tu veux, moi je dirais "courtoisie".

"La ligne droite sur un bateau, tu oublies"

OK. j'oublie. Donc... radiocommande obligatoire.

A+ et merci pour ces infos. Cordialement. :-)




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Message par pêcheur66 Lun 29 Mai 2017 - 18:25

j'ai trouvé un bouton sur ce forum pour mettre une image... j'espère que c'est bien ainsi qu'il faut s'y prendre:

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=508302Esquisseengindepche.jpg

Voici donc un croquis basique de mon idée. Qu'en pensez vous ?

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Message par Lagaffe Lun 29 Mai 2017 - 18:26

Tu n'as pas lu ma proposition de voilier ? Mon premier voilier n'était pas radiocommandé, allait droit et revenait tout seul rien qu'en tirant une fois sur sa ficelle. Nous avons un spécialiste de la méthode sur le forum.
M'enfin il faut que le vent soit dans la bonne direction, ou bien lorsque c'est possible se positionner à terre en fonction de la direction du vent.
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Message par pêcheur66 Lun 29 Mai 2017 - 18:45

Salut Lagaffe

Non je n'ai pas vu le voilier. Je vais chercher encore. c'est vrai c'est une bonne idée à creuser. Bon... avec la même coque que le springer ? Ou faut il faire une coque de voilier avec la quille etc.... ?

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Message par camerone Lun 29 Mai 2017 - 18:45

hello

Tu devras mettre ton plomb et ton fil d'Ariane sur l'arrière et pas sur l'avant comme sur le plan, sinon c'est l'emmélage avec l'hélice assuré

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Message par pif. Lun 29 Mai 2017 - 18:46

bonjour  Bien l'bonsoir;
Donc le monsieur il a trouvé comment faire revenir son canot : la deuxième canne géniale génial
Pour aller à 300 mètres il a un compteur sur son moulinet ( me tromperait oouuff)
La seule difficulté est d'aller droit avec la rame sans personne à bord ni radiocommande tape tricot
-- On a donc la houle, les courants de surface ( épargnez-moi les autres) et le vent .
Mais là, le pif il y travaille depuis sa niche et vous sort le gouvernail assisté:
A) pour la houle il y a le balancier couplé au gouvernail par une/des biellette /s.
B) pour les courants et vent il y a des gyroscope/s comme dans les hélicoptères .
Je suis bien trop nul sur la partie technique et la gaffe pourrait vous en dire plus . sifflote
Bon j'y retourne au

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A vous lire ! PIF  bye 
pif.
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Message par pêcheur66 Lun 29 Mai 2017 - 18:49

Et puis, oui, Lagaffe, je vais faire un truc qui flotte. ;-))) mais il peut me titiller, si son humour est capable d'encaisser le 4ème degré sans le prendre au 1er.... je peux le faire souffrir mdrrr. mais pour le moment, je préfère rester cool dans l'humour. Suis jamais vexé. A+ :-))

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Message par camerone Lun 29 Mai 2017 - 19:36

pêcheur66 a écrit:Salut Lagaffe

Non je n'ai pas vu le voilier. Je vais chercher encore. c'est vrai c'est une bonne idée à creuser. Bon... avec la même coque que le springer ? Ou faut il faire une coque de voilier avec la quille etc.... ?

Re

Effectivement pourquoi pas avec une coque de sringer surtout que tu as déjà prévu un mât pour ta starlite. Il faudra quand même le faire plus grand  et bien choisir ton gréement entre un Marconi ou un Aurique

Pour le retour tu fais un système pour affaler les voiles a distance ce qui facilitera le retour

camerone

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Message par Lagaffe Lun 29 Mai 2017 - 19:46

Meuh non Camerone, tu pars au vent de travers et reviens de même. Un bon voilier bien équilibré va droit tout seul en suivant le vent.
Un bon voilier oui, mais certainement pas une coque de springer qui n'est d'ailleurs pas un bateau mais une baignoire flottante.
Lagaffe
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Message par camerone Lun 29 Mai 2017 - 19:51


Si il y a du vent de travers oui mais si il n'y en a pas !!!

camerone

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Message par Lagaffe Lun 29 Mai 2017 - 19:55

camerone a écrit:
Si il y a du vent de travers oui mais si il n'y en a pas !!!
camerone  

Quand il n'y en a pas c'est un travers du vent.
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COMMENT CONSTRUIRE UN ENGIN POUR LA PÊCHE ? - Page 2 Empty Re: COMMENT CONSTRUIRE UN ENGIN POUR LA PÊCHE ?

Message par camerone Lun 29 Mai 2017 - 19:59


Ah c'est plus clair. Quand je pense qu' hier j'ai régaté sans savoir ça, je la ressortirai dans 15 jours

camerone

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