FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Détendeur KBIO

+4
JPA
derekwarner_decoy
scyllias91
Bobino
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Détendeur KBIO

Message par Invité Dim 18 Juin 2017 - 19:35

Hello! hello
Le réchauffement climatique me tenant à distance de toute activité sudoripare, je suis resté dans mon antre au frais , avec de la bonne musique et un peu de courage pour me faire ce détendeur. génial
Vu précédemment avec des tarauds de mauvaise qualité. Enfin, comme dit l'agage, "C'est toujours le mauvais ouvrier qui se plaint de ses outils!"  joker  
Je suis donc parti du principe qu'avec deux ressorts exerçant la mème force  de chaque coté de la membrane, il ne faudrait pas grand chose pour compenser les 2/3 bars qu'il y a dans la bouteille de gaz et amener la pression de gaz au bruleur à +/- 300 gr.
N'importe quel ressort qui sait se tenir doit savoir gérer ça! oui
Je suis aussi en tran de réfléchir à en faire un pour phase liquide , sans membrane (on verra plus tard). silence
La vessie est vide, l'oeil est clair,  la main est sure! La bière est au frais! Tout baigne!
Derechef, je m'attelle à la tache et appuie sur le bouton "ON" !
Ce que je trouve de plaisant sur ce détendeur, c'est que les ressorts ne sont pas puissants et que la pression de consigne est stable dans le range de  0,200 @ 1 bar.
Bien sur; c'est un prototype , mais je me suis pris au jeu et je vais voir à en faire un plus petit et avec un réglage de la pression plus fin: filetage de 5x 0.50.
Bonne soirée. bye
Détendeur KBIO 20170620
Détendeur KBIO 20170619



Dernière édition par KBIO le Lun 19 Juin 2017 - 12:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par Bobino Lun 19 Juin 2017 - 10:44

Bonjour à tous
L'idée de KBIO de régler le débit du combustible sur la phase liquide est excellente , elle me chatouille aussi depuis un certain temps .
En effet , le régulateur ou le détendeur seront plus petits et on pourra surchauffer le gaz sans risquer de les abimer .La vitesse de combustion augmentant la flamme sera plus courte
. IL y a un hic le débit liquide est très petit et je n'ai pas encore su réaliser ces objets de manière fiable , c'est à dire retrouver les mêmes réglages après démontage et remontage mais je ne doute pas qu'un de nous plus habile que moi n'y arrive .
Bobino
Bobino

Age : 95

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par scyllias91 Lun 19 Juin 2017 - 15:03

Hello la troupe

Bien que le soleil décourage toute activité physique ,je vois que certain n'hésite pas à se mettre le cerveau en ébullition. bravo
Pour ma part mon cerveau à du atteindre un point de non retour car je comprends pas le fonctionnement à double ressort ressort dormir
Un petit schéma me permettrait de comprendre sans effort supplémentaire et ainsi éviter une brutale augmentation d'activité de mes glandes sudoripares comme dirait Maitre Kanterbrau pardon Maitre Kbio ;

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par Invité Lun 19 Juin 2017 - 15:58

hello

si non ...........................
Détendeur KBIO Captur14

lol! dejadehors

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par Invité Lun 19 Juin 2017 - 17:13

Hello! hello
C'est pas gentil de m'éloigner ainsi du frigo. joker
Et le marchand de babouche qui n'est pas encore lyophilisé de ce temps là!!! Enfin , ça fait plaisir. trinquons
J'ai éssayé de faire un schéma. Le premier qui se moque paye la tournée générale. Et de ce temps-là, mème les Suisses ont soif! Je te dis pas dans quel état sont les Belges de type standard silence .

Pour répondre à Scyllias, le détendeur d'un type courant est fabriqué avec deux ressorts de mème force qui s'opposent.
L'avantage de tels ressorts par rapport à la fameuse valve de chambre à air que nous mettons un peu à toutes les sauces, c'est qu'il est beaucoup plus long, moins fort et par conséquent , beaucoup plus réactif , précis et stable.
Tous les essais de tous les détendeurs (merci les Copains) avec valve Shrader,que j'ai pu faire avec mes mano' démontrent que la pression en aval augmente systématiquement pendant la chauffe.
Ce genre de ressort est trop court et trop fort pour notre usage qui demande de la précision.
Mon détendeur tient la pression de consigne donnée: de 0.150b @ 1 b sans faillir ni défaillir. La pression amont de ce jour, en sortie de bouteille (de gaz et non de pastis: pour Serge! :at1: ) étant de < 3bars .

Je pense que la taille de ce détendeur peut être réduite à pratiquement la taille totale des deux ressorts = +/- 50mm de bout en bout, avec un diamètre de 6mm.
Mais pour ça faut pas me demander. Moi, j'en suis encore aux "Normes & Mesures" utilisées sur le Forum.
Sur ce... Si ce n'est pas l'heure, c'est pratiquement l'heure et vant l'heure, si ce n'est pas l'heure, après l'heure, ce n'est plus l'heure!!............ sauf dérogation! >>>>> Au frigo!! bravo bravo
Cordialement. bonjour
Détendeur KBIO Cci19010




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par Invité Lun 19 Juin 2017 - 18:23

Re! bonjour
Pour les synapses qui ne sont pas trop englués par l'excès d'anisette de contrebande. lol!
Qui saura dire si mon schéma montre le détendeur à l'endroit ....ou.... à l'envers??  scratch
L'entrée à la place de la sortie. fou
Bonne question KBIO!  oui  génial Tu vas les sortir de cette torpeur qui caractérise le modéliste qui s elaisse aller au delà de 25°C!! mondieu  mondieu
Le premier qu'a bon, il paye la bollée!!! génial  roi
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par scyllias91 Lun 19 Juin 2017 - 18:58

Hello,

Pour moi c'est bon ,c'est à l'endroit meme si j'ai du mal à voir le gain bizarre
J'ai en cours de réalisation un détendeur à 1 seul ressort on va pouvoir comparer.

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par derekwarner_decoy Mar 20 Juin 2017 - 1:18

Good morning KBIO...... bonjour ....I am a little confused......is the purpose of the membrane to soften out any throttling spikes?.....similar to an accumulator function?...the complication is you show gas pressure as RED, but on both sides of the membrane????

I do understand there are some very critical temperature issues with the liquid phase, however I watch with interest.....

Even with my Simple gas installation, I find my gas tank fill can achieve 103 gm transfer @ 40 degrees C, however within say 3 minutes of supply to the boiler burner, the gas temperature can drop to 20 degrees C within the tank

Derek

PS...I type s-i-m-p-l-e, which means not complicated,  but the translater sometimes changes this  bagare to single
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par Invité Mar 20 Juin 2017 - 9:45

Salut!  hello
Va faire chaud. J'espère que tout le monde a rempli le frigo , parce qu'il va falloir se déshydrater à nos âges.
Surtout dans le Suuuuud! Le cerveau fatigue vite sous ce climat et les lobes de Bézier sont bien connus pour leurs formidables performances!! scratch  étonné  rit  rit

Enfin! Pour info: les connections du détendeur sont inversées sur mon schéma.  oui
Il faut très logiquement les remettre dans l'autre sens.
En effet si on prend la pression du gaz-tank sur la chambre de pression du bas, celle ci va exercer une pression sur toute la surface de la membrane, qui va s'additionner à la force du ressort, avant de pouvoir repousser le pointeau.
On l'appelle le coté Haute pression pour la commodinté de la chose.

Si on fait rentrer le gaz par le coté haut du schéma, il n'y a que le ressort qui appuie sur la pointeau. La pression exercée par le gaz-tank ne représente rien sur la surface  de l'orifice par ou doit passer le gaz.
Donc beaucoup plus facile et sensible pour le réglage. Le coté haute pression est bien isolé.
Pour Derek, la membrane permet d'isoler la chambre haute pression de celle de réglage à pression atmosphérique. C'est l'étanchéité de la partie mobile = 3/10 mm movment only.

A ce sujet, la chambre du coté de la molette de réglage n'est pas étanche parce que le filetage autorise une fuite et qu'il ne faudrait pas qu'une pression piégée perturbe le réglage.
Mais il serait peut être opportun de percer un trou pour mise à l'atmosphère permanente. Logique!
Un schéma propre et concis devrait suivre avec des explications moins amphigouriques que les miennes. joker

Bon!J'ai pour mission de cueillir les cerises! Et avec la queue m'a précisée la patronne!
Il est vrai qu'on ne peut être seulement habile que de ses mains.... silence fière
rigole bonjour

Détendeur KBIO 20170622

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par JPA Mar 20 Juin 2017 - 18:04

Est-ce que la patronne a précisé "sans les mains" !
Encore bravo pour cette réalisation qui a l'air de marcher au doigt et à l'oeil.

JPA

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par Invité Mar 20 Juin 2017 - 18:43

Hello! hello
Un autre schéma du détendeur dans la bonne position.
Pour info, le ressort du haut peut être beaucoup plus petit et moins fort. Il n'est là que pour maintenir le pointeau fermé et centré.
For Derek; you can see in green, the gaz path. The membrane is separating the pressure gas chamber and atmosphérique chamber .
Aprés discussion avec notre ami Bobino, je vais voir à en faire un sans pointeau, mais avec une bille.
Ca va être chaud pour calibrer le plateau repoussoir . Mais c'est faisable!
L'avantage du pointeau étant qu'on peut ajuster la longueur de la tige du repoussoir .
Tout ça demande à être amélioré. C'est le métier qui rentre .... sans pression, sinon celle du Bastos! rit trinquons
Bonne soirée! bonjour
Détendeur KBIO Detend10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par derekwarner_decoy Mar 20 Juin 2017 - 23:50

The gas, idée she changes direction of flow in the second drawing ...now I am more confused......étonné  Derek
derekwarner_decoy
derekwarner_decoy

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par Invité Mer 21 Juin 2017 - 8:13

Hello Derek! hello
I am not surprise! I definitely need a drawing with some numbers.
The second drawing shows the way to connect the gas attenuator for a more accurate control.
I am not good in explanation, that for sure! face à l\'ordi
I see what I can do to help. oui
Cheers.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par Invité Mer 21 Juin 2017 - 18:40

Hello Derek. hello
Our design office engineer has informatics problems.
But you should have an understanding drawing soon. oui mondieu
Cheers. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par rookie78 Sam 24 Juin 2017 - 19:16

Un truc qui est sûr, c'est qu'un détendeur n'est pas réversible!!! Et pour un chouette fonctionnement bien doux il y a quelques règles simples à respecter.

Je vous ai résumé tout ça là: (et pas de frayeurs, il n'y a pas de formules tarabiscotées...)

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t13739-detendeur-theorie-et-calculs#194010

Marcel.
----------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par Invité Sam 24 Juin 2017 - 20:12

Hello! hello
Excellent! Merci Rookie. génial  roi
Je vais lire ca plus en détail. Ca demande un peu d'attention, mais c'est ça.
Si ce n''est pas trop te demander de nous faire ton tableau sur le choix des ressorts. oui (Pas tout de suite bien sur). Faut pas les gâter de trop!!
Mâtin! Quel Forum!  roi
Ce qu'il y a de bien dans la rubrique Vapeur, c'est qu'on ne menace de ne pas montrer ce que personne ne nous demande et dont tout le monde se fout, et que ce qu'on montre, on le fait avec sourire et humour. oops  silence  rit  rit  rit
Bien le bonsoir. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par scyllias91 Sam 24 Juin 2017 - 20:36

Hello,
Pour l'instant je construis avec de la récup mais la:
http://www.ressorts-sodemann.fr/boutique-en-ligne/ressorts-de-compression/serie-a-et-b-corde-a-piano
il me semble avoir une bonne source.

Et Félicitations à Rookie pour son excellent post bravo

Scyllias











_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par Invité Sam 24 Juin 2017 - 21:26

hello Hello!
Rookie a tout dit! génial
Cette démo prouve s'il en est que le ressort fixe, n'est là que pour maintenir le clapet (coté arrivée du gaz) sur son siège. Rien ne sert de mettre un ressort fort, genre "Valve de pneu".
En effet le ressort de cet accessoire est trop fort et son hystérésis fini par repousser la membrane et fausser la pression de consigne.
Encore merci à ceux qui se dévouent sur ce forum et qui en font une référence et la "bonne" réputation! roi
Kenavo! bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par rookie78 Lun 26 Juin 2017 - 18:20

Salut,

Pour faire suite au post sur le principe d'un régulateur, je vous propose un petit tableur permettant de calculer le fameux ressort de consigne en fonction de tous les autres paramètres.
Le fichier est au format Office ". xlsx". Si vous avez des soucis pour le lancer faites signe...

Il est en téléchargement avec toutes les explications sur le post suivant:

https://modelismenavalradioc.forumactif.com/t13739-detendeur-theorie-et-calculs#194091

Toutes les conversions d'unités, etc.. étant faites automatiquement, il permet très rapidement de jouer avec les différents paramètres et d'évaluer leur influence sur le résultat final... Bon, comme d'hab, c'est un peu simplifié puisque l'on ne tient pas compte de quelques trucs (frottements, rigidité de la membrane, hystérésis, etc...) mais l'ordre de grandeur devrait être suffisant pour obtenir avec un usinage soigné de bons résultats...

N'hésitez pas à me faire part de corrections ou remarques...

Marcel.
------------------

_________________
Un seul hêtre vous manque... et tout est peuplier !
(Coluche)
Si vous ne pouvez exceller par le talent, triomphez par l'effort. C'est insulter l'éternité que de tuer le temps!
http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html
rookie78
rookie78

Age : 76

http://www.tournereau.com/modelisme/Accueil/Accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par Invité Lun 26 Juin 2017 - 19:02

hello Salut!
Merci Rookie de cette ajout.génial
Pour ceux que ça effraie , on utilise pratiquement toujours les mèmes tailles, dimensions et pressions.oui
Donc quand vous avez décidé de la taille de votre détendeur, vous acheter un paquet de ressort de la mème dimension qui serviront dans le futur.
Enfin, le détendeur n'a plus de secret pour personne et c'est une bonne chose.
Cordialement. bonjour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par Invité Ven 7 Juil 2017 - 7:50

Hello! hello
On me pose la question sur la forme du clapet de la chambre HP afin de le rendre plus étanche.
Si en dévissant la molette de réglage sur un détendeur industriel , on en arrive à stopper le fluide qui passe dedans, nous ne sommes pas dans la mème configuration sur nos détendeurs.
Il est mème fortement recommandé de laisser une légère fuite au clapet entre la chambre HP et BP. Une marque faite d'un petit coup de tournevis suffit.
La fonction du détendeur étant de réduire la pression/débit du gaz à un régime fixe et constant quelque soit la pression amont, si nous avons un clapet étanche, il peut , dans certains cas, couper l'arrivée du gaz et forcer le bruleur à s'éteindre.
Par forte chaleur (30°), la pression du gaz peut être telle , qu'elle ferme le clapet entre les deux chambres et le bruleur s'éteint. D'où l'intérêt de la fuite.
Il faut aussi savoir qu'un réglage avec du BuPro 30/70% affectera la détente si on utilise ensuite du butane par température plus clémente, (18°C). La tension de vapeur des deux gaz étant différente.
Je doute que la pression atmosphérique ait une influence sur le réglage. On ne va pas naviguer par jour de tempête et si on navigue par beau temps, la différence de pression sera au maximum de 50 millibars. Pas de quoi perturber l'appareil.
Cordialement. bonjour



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par Invité Sam 22 Juil 2017 - 20:37

hello Hello!
Aprés plusieurs essais et fabrications diverses, je pense être arrivé à faire un détendeur qui soit fiable et stabilisé en débit.
La vidéo parle d'elle mème , mais après avoir changé le clapet conique pour un autre avec Oring, j'arrive à régler la pression aval sur 0 bar jusqu'à pratiquement la mème pression qu'en amont.
Tout est dans le ressort et sa course. Deux coupelles réglable de chaque coté de la membrane permettent un réglage précis. Mais avec plus d'expérience et un standard pour les ressorts, on devrait pouvoir simplifier.
La photo montre deux type de détendeurs.
Un qui est fait en trois parties et un autre en deux parties seulement.
Le principe est le mème. Seule la fabrication diffère.
Détendeur KBIO P1000910
J'espère arrivé à simplifier la fabrication ..... en faisant appel à l'atelier de Graine au Vent.
Avec un peu de chance, quand l'autre bureau d'étude aura épuisé toutes ses RTT, on devrait avoir un schéma et des explications de principe, à la rentrée. oui mondieu
Condition "sine qua nun" afin de savoir comment se comporte votre détendeur, je vous conseille vivement une installation comme la mienne : avec un mano' à 1bar ou 1,5 bar, et un autre à 4 bars.
En attendant si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre.
Bien cordialement. bonjour



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par Aldepr Sam 22 Juil 2017 - 21:06

Bonsoir
Superbe dès que tu en fabrique je suis client
Merci

Aldepr

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par scyllias91 Sam 22 Juil 2017 - 21:26

bonjour

Je vais jouer le casse- pieds de service lol!
Tu fais varier la pression de sortie en jouant sur le tarage ,le fonctionnement semble parfait ;mais peux tu faire la meme vidéo en faisant varier la pression en amont du détendeur ?
Si la pression reste aussi stable que sur ta vidéo moi je dis bravo bravo bravo et j'attends le plan avec impatience pour comparer avec le miens bien sur sifflote

Scyllias

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par Invité Dim 23 Juil 2017 - 9:21

Salut! hello
Tu as raison Scyllias. Si je fais varier la pression en amont, la pression variera obligatoirement en aval.
Un détendeur est fait pour réduire la pression et travailler dans une fourchette de pression amont, qui ne soit pas trop importante.
Le mien réagit bien entre 1 et 1.6 bar amont. Les ressorts sont très faibles.
Il y a donc encore du travail pour l'améliorer et élargir cette fourchette.
Je pense jouer sur la longueur du ressort , sa force et (ou) la surface de la membrane.
C'est pas gagné. Mais c'est possible puisque ça existe.
Si tu montres le tien, on pourrait s'en inspirer.
Bonne journée.
Cordialement. hello


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Détendeur KBIO Empty Re: Détendeur KBIO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum