Brunisseur de metaux

Brunisseur de metaux

Message par Bzh2002 le Jeu 6 Juil 2017 - 21:34

Hello,
J'ai acheté du brunisseur de métaux (Easy Lab sur Ebay) pour laiton, bronzes etc. armes, luminaires et ainsi de suite.
Quelqu'un a t-il une expérience de ce produit ?

Pour tout vous dire, j'ai bruni 2 pièces simples en laiton: elles ne sont pas mal du tout.

Devant cette expérience réussie, j'ai voulu tenter de brunir d'autres pièces plus complexes mais toujours en laiton.
J'ai trempé environ 3mn les pièces, puis rincées à l'eau. Une sorte de "dépot" est retiré pendant le rinçage à l'eau et cette fois-ci, a eu tendance à enlever le brunissage. Ce qui ne s'était pas produit pour les pièces précédentes, même si ce même dépôt avait eu lieu.

Comme il n'y a pas de mode d'emploi livré avec le produit, savez vous si:
- il faut une fois passé le délai de trempage, laisser sécher la pièce brunie ? - avant de la rincer à l'eau ?
- Frotter avec une brosse douce pour retirer le dépôt ? ou laver doucement à la main ?

Merci de votre expérience ...
(je précise que j'ai dégraissé les pièces à l'acétone avant brunissage)
D@m
Bzh2002

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brunisseur de metaux

Message par Calor le Ven 7 Juil 2017 - 8:05

Salut les Copains, salut Bzh2002  hello

http://freresnordin.fr/brunisseur-spr-p-48.html

Voilà le produit que j'utilise ...D'ailleurs, tu as leur mode d'emploie ...

Je passe le produit sur la pièce avec un coton tige ou petit pinceau (c'est surtout des petites pièces) ...

Je laisse sécher le produit, puis je rince à l'eau tiède (bien rincer : le produit est "acide") ....

Puis je passe un peu d'huile (machine à coudre) sur la pièce et j'essuie avec un coton ....

Il est vrai que la "couche brunie" est très fine et donc très fragile, à manipuler avec précaution ....

Si il y a des "manques" sur la pièce : je retraite les partie concernées ....

Pour ton problème de dépôt, je n'ai rien constaté chez moi .... Il va sans dire que les pièces doivent

être "propres" , je les passe à la laine d'acier avant traitement oui

Si ça peux t'aider ..... bye

A plus bonjour
Calor

Message par Bzh2002 le Ven 7 Juil 2017 - 8:51

Merci Calor,
La nuit portant conseil, je me suis fait la réflexion que ma dernière pièce ne devait pas être suffisamment en état.
Autant les deux premières étaient bien propres, brillantes, autant la dernière avait quelques traces d'oxydation. Il est vrai que je ne l'ai pas passée à la laine de fer mais seulement au dégraissant.
Je vais retenter ce soir, après avoir mis la pièce "à nu" ...
La suite ce soir ou demain.
Merci et bonne journée.
D@m

Bzh2002

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé