Besoin d'expert technique !!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Besoin d'expert technique !!

Message par scyllias91 le Lun 21 Aoû 2017 - 9:00

Lagaffe a écrit:Je n'ai jamais vu de cardan sur les bateau grandeur, alors si on arrive à aligner des moteurs de 400 tonnes dans une fourchette de moins de 5mm

C'est bien là le problème:
5mm sur un réel ça nous donne 0,1mm au 1/50. Vous faites ça à l’œil ?

Le cardan ne doit être utilisé que quand le défaut d'alignement dépasse ce que peut encaisser un accouplement élastique.

Hello,

j'aligne le moteur et l'arbre en tournant un manchon qui relie les deux parties ;je colle le tube d'étambot et le support moteur j'ai ainsi un très bon alignement.
Ensuite je vire le manchon et je monte un cardan ou un toc selon le modèle et parfois des montages plus exotique :

https://www.youtube.com/watch?v=6Zxo52DOf9c

Scyllias

scyllias91
Modérateur Vapeur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lagaffe le Lun 21 Aoû 2017 - 9:11

Je n'avais pas relevé l'erreur d'Albertus:
le cardan servant seulement à absorber les vibrations, pas à assurer un changement d'angle
Bin si, justement ! Le cardan sert à lier deux axes non alignés. Sinon le cardan est complètement inutile. Parole de mécanicien.

Astuce pour bien aligner le moteur: enfiler un tube ajusté avec un très léger jeu <0,05mmsur l'arbre d'hélice, le tube dépassant de l'arbre de la valeur de dépassement de l'arbre moteur. Enfiler l'arbre moteur dans le tube. Caler le moteur et le fixer de manière à pouvoir faire tourner le tube sans forcer.
Démonter le moteur pour enlever le tube, remplacer le tube par un manchon qui sera immobilisé par vis sur l'arbre d'hélice et sur l'arbre moteur.
Pour une bonne immobilisation deux vis à 120° sont recommandées.
Lagaffe

Message par albertus le Lun 21 Aoû 2017 - 16:27

Bernard, si tu avais lu en essayant de comprendre, tu aurais vu que j'avais écrit
mais en ayant d'abord parfaitement aligné l'axe et l'arbre, le cardan servant seulement à absorber les vibrations, pas à assurer un changement d'angle
Tous les belges avaient compris ce que je voulais dire, j'avais pas pensé aux bretons
Tu as pourtant écrit
Le cardan ne doit être utilisé que quand le défaut d'alignement dépasse ce que peut encaisser un accouplement élastique.
Ce avec quoi je suis d'accord, sauf que les accouplement élastiques qu'on vend sont un peu durs pour les petits bateaux
Ce n'est donc pas une erreur de ma part, et je le redis donc autrement
"Eric, dans le montage que tu devras faire, il faudra absolument bien aligner les deux axes, puis, malgré tout, intercaler un cadran trois éléments, qui dans ce cas-ci ne servira pas à permettre un net changement d'alignement puisqu'il faut comme je l'ai dit bien aligner les axes,  donc le cardan servira à absorber les minimes erreurs d'alignement qui éventuellement subsisteraient, tout le monde n'ayant pas l'expérience de Gazou mondieu

Scyllias, j'avais donné à Eric le lien suivant qui date d'avril 2012
http://navi.modelisme.com/article767.html
où un dessin explique l'alignement des axes

Eric, concrètement, je te conseille de mettre un cardan, mais bien entendu tu fais comme tu as envie de faire, les conseils qu'on te donne étant là pour que tu aie toutes les données du problème  trinquons
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par GAZOU le Lun 21 Aoû 2017 - 17:58

rit  mon bon Albertus

donc le cardan servira à absorber les minimes erreurs d'alignement qui éventuellement subsisteraient, tout le monde n'ayant pas l'expérience de Gazou mondieu

comme je savais que tu avais ces dessins dans tes tiroirs j'attendais que tu les mettes.

Pas besoin d'expérience pour faire ça

où un dessin explique l'alignement des axes

Admin

Message par albertus le Lun 21 Aoû 2017 - 18:21

génial
Hello Gazou
roi

C'est le Bernard....
comme disait Garcimore :
Y M'énerf"

fou oops trinquons
albertus

http://navi.modelisme.com

Message par ERIC DES MERS le Lun 21 Aoû 2017 - 18:33

Bonjour oui comme vous dites Albertus toutes les infos sont bonnes à prendre! Bon mais là je vous ai écouté j ai commandé un cardan en plus de l arbre et de l hélice. Alors je vous dirais sile montage s est bien passé

ERIC DES MERS

Message par Lagaffe le Lun 21 Aoû 2017 - 18:49

Vous êtes adorables! S'enquiquiner à aligner parfaitement les axes pour ensuite mettre un accessoire qui sera plutôt source de vibrations, quand on connaît les tolérances des arbres et des alésages de cardan de modélisme.

M'enfin, si vous voulez rajouter une source de pannes, faites !
Lagaffe

Message par ERIC DES MERS le Mar 22 Aoû 2017 - 20:44

Coucou, une question qui me traverse l esprit en parcourant le forum je me demande si un moteur de ventilo de radiateur de voiture ne serait pas plus performant que mon moteur de perceuse ???

ERIC DES MERS

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2