FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quille pendulaire

5 participants

Aller en bas

Quille pendulaire Empty Quille pendulaire

Message par mbauth Sam 26 Aoû 2017 - 18:07

Salut,
J'envisage de me lancer dans la construction d'un Open 60 au 1/10e, un Whirlpool, PRB ou autre Fionca selon les plans ou renseignements que je pourrai trouver. Par contre je voudrai bien réaliser une quille pendulaire, même si j'ai une bonne idée du mécanisme à mettre en oeuvre je me pose beaucoup de questions concernant l'étancheité de cette quille.
Est ce que quelqu'un peu me tuyauter sur le sujet.
Merci d'avance.
Marc

mbauth

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Quille pendulaire Empty Re: Quille pendulaire

Message par totof-marie Mer 30 Aoû 2017 - 6:56

Bonjour à Tous,

mbauth, comme je suis sur un projet similaire avec la superbe coque de Pierre, je te place les liens suivants pour des solutions vidéos que j'ai finalement préféré:

Je pense aussi partir sur une idée d'une cuve ouverte au centre du bateau.





Très bonne journée à Tous

Totof-Marie
totof-marie
totof-marie

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quille pendulaire Empty Re: Quille pendulaire

Message par mbauth Mer 30 Aoû 2017 - 9:33

Merci de ta réponse, mais sur ces vidéos il n'y a pas de cuve étanche au centre du bateau, donc comment est réalisé l'étanchéité? Il y a surement un moyen de faire cela au niveau de l'articulation coque/quille, non?
A+
Marc

mbauth

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Quille pendulaire Empty Re: Quille pendulaire

Message par nefertum Jeu 31 Aoû 2017 - 15:29

bonjour

pas de possibilité à l'interface quille/coque, même en vrai
(gérer l'étanchéité sur l'axe ok, mais autour du moyeu, c'est impossible)
Quille pendulaire Img_1557
les vrais utilisent un manchon fixé autour de la tête de dérive et au niveau de la traversée.
Quille pendulaire 20130622_110932
Quille pendulaire 20130622_1110501

@+

_________________
Voileux depuis toujours, bien loin d'Etel et de sa rivière : Breton avant tout
nefertum
nefertum

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quille pendulaire Empty Re: Quille pendulaire

Message par Phil Jeu 31 Aoû 2017 - 21:31

A part le challenge de la fabrication, je ne vois pas trop l'intérêt d'une quille pendulaire en voile RC . Vu le temps de déplacement de la quille, les bords en navigation sont bien trop courts .

J'avais vu sur un autre forum un bateau avec la quille pendulaire , le concepteur n'utilisait plus le système vu la lenteur . Par exemple sur le première vidéo , il y a 20 secondes entre les positions extrêmes de la quille , je ne me vois pas louvoyer dans ces conditions . Quelquefois nous virons de bord 3 fois en moins d'une minute .

@+
Philippe
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Quille pendulaire Empty Re: Quille pendulaire

Message par mbauth Sam 2 Sep 2017 - 17:50

Merci pour vos réponses, oui l'idée du manchon n'est pas mal contrairement à la cuve que je ne sens pas. T'as tout à fait raison Phil, le seul truc qui m'intéresse c'est le challenge technique au même titre qu'un foc à enrouleur, des dérives que l'on peut remonter etc etc.....Ceci dit j'en ai vu fonctionner sur des videos et ca marche bien, maintenant je ne pense oas que ce soit pour faire des courses.
Bon je vais continuer à me pencher sur le problème.
Thank's a lot.
Marc

mbauth

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Quille pendulaire Empty Re: Quille pendulaire

Message par totof-marie Dim 3 Sep 2017 - 14:21

Bonjour mbauth,

Je n'ai pas la vérité absolu, mais après la construction de 7 voiliers RC, je profite de ma petite expérience pour te donner mon avis.

Dans mon futur projet d'open 60 (à partir de la superbe coque de Pierre), je vais diviser le bateau en trois fractions.

La fraction avant, la fraction du milieu qui comportera la quille pendulaire, la fraction arrière.

Entre les trois fractions, je placerai des parois étanche toute hauteur. Autrement dit la fraction du milieu serait ouverte de part la présence de l'axe de pivot de la quille.

on peut trouver des illustrations de cette solution sur le net, par exemple:

http://stockmaritime.com/modellboote/vo70/allgemein.php?lang=fr_FR&id_bilder=364416

Quille pendulaire 2017-027

http://roland.letellier.free.fr/Safran%20Foury.htm

Quille pendulaire Saf110

http://roland.letellier.free.fr/Whirlpool.htm

Quille pendulaire 2017-019

Très bonne fin de dimanche à Tous

Totof-marie
totof-marie
totof-marie

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quille pendulaire Empty Re: Quille pendulaire

Message par patdxfr Dim 3 Sep 2017 - 16:07

Un tige fillettée pour envoyer la quille ???
c'est costaud, mais c'est trèèèèèsss lent !

Tu as intérêt à naviguer sur un grand lac étonnant

La video de totof vient de là :
http://membrevoilerc.forumactif.fr/t271-construction-vo65-hybride-imoca-1-metre

grandes discussions sur près d'un an ...

Pat_2b
patdxfr
patdxfr

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Quille pendulaire Empty Re: Quille pendulaire

Message par mbauth Dim 3 Sep 2017 - 17:53

D'accord, c'est donc cela l'idée de la cuve ouverte, je ne l'avais pas vu comme ça mais c'est effectivement tres tentant. Pour la vitesse de déplacement de la quille on doit pouvoir trouver de quoi accélérer le mouvement, déjà mettre une tige filetée à pas beaucoup plus large, mais je préfère la solution avec poulies et bouts et faire ressortir les commandes par le pont. Bon je penses que je vais partir sur cette idée mais j'ai du pain sur la planche avec mon Whirlpool au 1/10e.
A+

mbauth

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Quille pendulaire Empty Re: Quille pendulaire

Message par totof-marie Dim 3 Sep 2017 - 19:22

Bonsoir à Tous,

Je suis parfaitement d'accord, la solution de la tige filetée me paraît solide mais cela demandera du temps pour réaliser le déplacement de la quille.

La solution de la poulie me parait en effet beaucoup plus facile à mettre en œuvre. Par contre, si l'on utilise des poulies avec trois ou quatre renvois, cela augmente la course de la drisse.

Il faut alors un treuil avec un tambour ayant la capacité de rotation pour le nombre de tours correspondant (autrement dit par mal de tours).

Pour mon projet, j'ai dans le tiroir trois treuil graupner S3.

Un pour chacune des deux voiles et le troisième pour la dite quille.

A suivre

Très bonne soirée à tous.

Totof-marie
totof-marie
totof-marie

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Quille pendulaire Empty Re: Quille pendulaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum