FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

ESC

+7
jolibob
Jando
bud.fr
mic38
scyllias91
Claude dit Oldsail
Papachef
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ESC Empty ESC

Message par Papachef Ven 22 Sep 2017 - 13:30

Bonjour,
Lors de l'action rapide sur le manche des gaz "en marche avant" de l'émetteur le moteur ne tourne pas, il faut mettre les gaz lentement, par contre pour la "marche arrière" la réponse est instantanée.
Je ne comprends pas. L'ESC est un eagle-30A. Le moteur toujours, pour le moment un "Jacky" et un accu 12v/3000mA
Merci

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par Claude dit Oldsail Ven 22 Sep 2017 - 13:45

hello
Inverse le montage !!!

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par scyllias91 Ven 22 Sep 2017 - 14:11

Claude dit Oldsail a écrit:hello
Inverse le montage !!!

La bonne blague lol!

_________________
Scyllias91

scyllias91
Modérateur Vapeur

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par Papachef Ven 22 Sep 2017 - 14:12

hurle

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par mic38 Ven 22 Sep 2017 - 14:26

Papachef a écrit:hurle
J'ai le même problème avec mes 2 variateurs sur mon STAR SIRIUS, en marche avant je démarre doucement et après ça accélère, j'en conclu que c'est normal, je pense que c'est plus réaliste, c'est pas un Offshore.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par Papachef Ven 22 Sep 2017 - 14:34

Merci pour l’info
trinquons

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par bud.fr Ven 22 Sep 2017 - 15:27

Claude dit Oldsail a écrit:hello
Inverse le montage !!!

C'est pas con, c'est du brushed, donc il suffit d'inverser les 2 fils moteurs, et d'inverser le manche des gaz sur la radio.

A+
bud.fr
bud.fr

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par Jando Ven 22 Sep 2017 - 15:37

beaucoup d'ESC on une sécurité pour ne pas mettre la marche arrière d'un coup. Vu les symptômes décris, c'est la radiocommande qui a besoin d'un réglage: il faut inverser la voie correspondant à l'ESC. quand on met le manche en avant, l'ESC se met en marche arrière. sur les radios d'entrée de gamme c'est une serie de boutons qui permet d'inverser les voies. sur les programmables...lire le mode d'emploi. Une fois la voie dans le bon sens, on va constater:
- que le moteur tourne à l'envers: inverser les fils du moteur
- que le moteur doit avoir plus de pêche en avant qu'en arrière. la plupart des variateurs sont conçu pour ça.
On est bien d'accord que cette procédure ne s'applique qu'aux variateurs pour moteurs à charbon (brushed)

_________________
Quand les mouettes ont pieds, faut penser à virer de bord
Jando
Jando

Age : 62

https://sites.google.com/site/modelismegueux/

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par jolibob Ven 22 Sep 2017 - 16:17

Bonjour Papachef,

Un petit mode d'emploi trouvé sur le NET.

Bon courage
Fichiers joints
ESC Attachment
644280326X447211X42.pdf Mode d'emploi des ESC EagleVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(119 Ko) Téléchargé 24 fois

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par Papachef Ven 22 Sep 2017 - 19:19

Merci à tous
rame

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par Lagaffe Sam 23 Sep 2017 - 9:20

Le mode freinage est activé, les ESC c'est comme pour les radiocommandes, il n'en existe pas qui soient programmées par défaut pour les bateaux.
Donc direction mode d'emploi et programmation !
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par Papachef Sam 23 Sep 2017 - 10:06

Bonjour,
Sur ce type de ESC Eagle 30A, le mode freinage se fait pas cavalier à priori
matraque

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par mic38 Sam 23 Sep 2017 - 11:53

Lagaffe a écrit:Le mode freinage est activé, les ESC c'est comme pour les radiocommandes, il n'en existe pas qui soient programmées par défaut pour les bateaux.
Donc direction mode d'emploi et programmation !
Bonjour Lagaffe,
Je pense que tu soulèves 2 problèmes incompatibles; j'ai une radiocommande très classique pour ne pas dire ancienne génération: une Robbe Promars (non programmable) fonctionnant avec 2 variateurs de tension numérique Hitec HFX-R, il me semble que la difficulté de programmation du variateur soit assez aléatoire avec une radiocommande dite simple (analogique).
J'ai aussi l'inverse, une radiocommande programmable Futaba 3GR fonctionnant avec un variateur très simple mais uniquement dans un sens (pour une autre maquette), j'ai les pires difficultés à faire le point mort.
J'en déduis qu'il vaut mieux rendre compatible une radiocommande classique avec un variateur simple (analogique) comme j'ai connu il y a 30 ans et mettre une radiocommande programmable avec un variateur programmable surtout que le récepteur est un synthétiseur de fréquence (plus de quartz).
Q'en penses-tu ? Je suis tenté de tout revoir; pour le STAR SIRIUS soit je change la radiocommande ou bien je vire les 2 variateurs et je mets 2 variateurs d'anciennes générations.
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par Papachef Sam 23 Sep 2017 - 12:09

Bonjour Messieurs,
Moi également j'utilise une Robbe Promars.
Qu'entendez-vous par variateur d'ancienne génération, analogique ?
Merci

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par Lagaffe Sam 23 Sep 2017 - 12:39

Attention, il ne faut pas confondre programmation d'un ESC et programmation d'une radiocommande, ça n'a rien à voir.
N'importe quelle radiocommande ne rendra pas bi-directionnel un ESC qui ne l'est pas.
Pas plus qu'elle ne pourra programmer un freinage. Juste à la rigueur un ralentissement de la commande.
Selon le degré de programmation d'un ESC (et donc son prix), beaucoup de paramètres sont réglables.
Sauf pour un bateau à la Lagaffe ou à la Gazou une radio programmable n'est pas absolument nécessaire... Mais bien pratique.

Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par mic38 Sam 23 Sep 2017 - 13:18

Merci Lagaffe pour l'info, je sens qu'il y a une petite incompatibilité, faire simple pour les bateaux avec des radios et récepteurs j'appelle de l'analogique quand le signal de l'impulsion s'élargie ou se rétrécie, à mon époque on construisait avec des amplis opérationnels, des transistors de puissance, des mosfet, c'est encore dépannable, maintenant avec les circuits intégrés les signaux sont sous forme d'impulsion (décomposition de Fourier), si on pas les oscillos numériques pour démultiplier les impulsions, on change tout.
La Robbe Promars est une très bonne radio, facile à rajouter des extensions, le problème c'est de trouver les variateurs qui vont avec !
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par Lagaffe Sam 23 Sep 2017 - 13:50

Contrairement à ce que l'on pourrait croire il n'y a pas grand chose de changé dans le signal transmis aux servos par la chaine d'émission/réception.
Ce qui a changé c'est simplement le mode de transmission radio: élévation de la fréquence pour cause d'encombrement des bandes radio, et codage numérique de l'info autorisant l'analyse du signal, la suppression d'impulsions parasites, et maintenant le multiplexage.
Nos servos ou ESC reçoivent toujours la bonne vieille impulsion du siècle dernier.
Avant on avait facilement du tout ou rien, maintenant on est obligé de rajouter des switchs ou des circuits dédiés. Le tout proportionnel n'a pas que des avantages !

Au sujet des variateurs, tout variateur va avec toute radio puisque le signal est identique quelle que soit la radio.

Quant au besoin d'oscillo, un bon vieil oscillo fait parfaitement l'affaire. Le numérique n'est intéressant à notre niveau que pour analyser les phénomènes transitoires, comme les appels de courant sur une brutale sollicitation des manches.

L'analyse des harmoniques (série de Fourier) n'a pour nous aucun intérêt... Ou alors avec un super-ocillo capable d'analyser les GHz (par exemple pour mesurer les interférences entre signal radiocommande, GPS et transmission vidéo pour les drones). On ne joue plus dans la même cour...
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par mic38 Sam 23 Sep 2017 - 14:23

Merci pour ce rafraîchissement technologique mais tu dis:
N'importe quelle radiocommande ne rendra pas bi-directionnel un ESC qui ne l'est pas. Pour moi c'est pas très claire, mais je ne vais pas essayer différents variateurs de tension, je viens d'en jeter un équipé d'un frein, ça devait venir d'une voiture.
Mes dernières années de labo, j'étais équipé en GHz pour les rayonnements parasites, le sujet était inépuisable.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par Papachef Sam 23 Sep 2017 - 17:37

L'on trouve des ESC brushed à tous les prix de 5.00€ à 60.00€ et plus, hormis la puissance ils viennent presque tous du soleil levant. il y a peut-être une question de sensibilité ou autres ?
Toujours est-il que lors de l'action du manche vers l'avant ou l'arrière les deux ou trois premiers crans n'ont aucune action
face à l\'ordi

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par mic38 Sam 23 Sep 2017 - 19:12

Re,
Je suis persuadé que le problème vient d'une différence de largeur du signal émis par l'émetteur et le récepteur qui décode le signal, cette largeur de signal n'est pas compatible entre fabricants, il doit pas avoir une grande différence, on n'en parle jamais dans les notices, un oscilloscope serait utile.
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par Papachef Sam 23 Sep 2017 - 19:44

Bonjour Michel
Merci pour ton aide
Patrick

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par Lagaffe Sam 23 Sep 2017 - 20:10

La largeur des impulsions est depuis un bon moment normalisée. 1000 à 2000µs neutre à 1500, si mes souvenirs sont bons.
La largeur du neutre est UNIQUEMENT déterminée par l'ESC, le créneau d'info variant linéairement entre les valeurs limites (on peut intervenir sur la courbe de variation avec les radios programmables)
Il est bon d'acheter, en même temps que l'ESC, l'accessoire de programmation, qui seul permet d'accéder aux réglages.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par mic38 Sam 23 Sep 2017 - 20:28

Exact Lagaffe, mais Papachef et mois nous vont la même radiocommande qui n'est pas programmable et nous avons le même défaut. Tu dis que la largeur des impulsions est depuis un bon moment normalisée depuis quand ? Depuis que les radiocommandes sont toutes programmables !
mic38
mic38
mic38

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par Lagaffe Sam 23 Sep 2017 - 20:33

Je ne crois pas que la normalisation ait quelque chose à voir avec le programmable ou non.
Et même si le neutre (ou le mini/maxi) est décalé (erreur de trim par exemple) l'ESC "apprend" sa position.
Inconvénient: On est obligé de lire le mode d'emploi. Et là ça rame
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par Papachef Sam 23 Sep 2017 - 20:42

Voici le mode d’emploi de mon régulateur 
Begin To Use Your New ESC: Please check all the connections before running your model aircraft, and please start the ESC in the following sequence: 
1. Correctly set the 2 jumpers according to the aircraft and battery you are using. 
2. Move the throttle stick to the lowest position, move the throttle trim to neutral position or lowest position, and then switch on the transmitter. 
3. Connect the battery pack to the ESC with the correct polarity. 
4. The ESC begins the self-test process, if a long “beep----” tone is emitted, that means the self-test is OK, the aircraft is ready to go flying.  
5. Speed up smoothly and check the running direction of the motor, if it runs in the opposite direction, please swap the output wire connections with the motor. 

Et bien il ne faut pas mettre la manette de gaz au mini car cela ne marche pas. Il faut la mettre au neutre et là nous avons 3 beep et non un seul beep long. Donc le mode d’emploi bof

Papachef

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ESC Empty Re: ESC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum