Pour les amateurs de William Fife
3 participants
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 1 sur 1
Pour les amateurs de William Fife
Hello !
En 2018, les voiles de Saint Tropez vont accueillir le plus grand rassemblement des voiliers dessinés par William Fife : Fife Regatta à l'occasion des 130 ans de la création de la sculpture d'étrave de tout Five: le dragon.
Je propose à tous les possesseurs de modèles réduits de plans Fife de nous réunir pour organiser une exposition et voire des navigations au cours de la semaine des Voiles de Saint Tropez. Elle a généralement lieu la dernière semaine de septembre ou la première semaine d'octobre. Dès que j'en ai connaissance j'en informerai les modélistes intéressés.
Pour y avoir été cette année et m'être entretenu avec plusieurs skippers de plans Fife, et après leur avoir montré plusieurs vidéos, cette initiative semble les enchanter.
Si cela vous chante, contactez-moi.
Re: Pour les amateurs de William Fife
bonjour
voilà une initiative qui va permettre de faire voir aux voileux grandeur que nos jouets peuvent être technique et proches en pilotage .
Un moyen aussi de garnir son carnet d'adresses et peut-être d'obtenir des plans et des droits de visite ( en retirant ses chaussures .
voilà une initiative qui va permettre de faire voir aux voileux grandeur que nos jouets peuvent être technique et proches en pilotage .
Un moyen aussi de garnir son carnet d'adresses et peut-être d'obtenir des plans et des droits de visite ( en retirant ses chaussures .
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Pour les amateurs de William Fife
Hello Gazou,
Contrairement à ce que l'on peut penser, il est facile de monter à bord (sans chaussure... ), surtout pour nous modélistes.
Avec un ami modéliste, nous avons demandé l'autorisation de monter à bord Mariska pour faire des photos de ce 15MJI. Il venait de terminer une régate. L'équipage quittait le bord venant d'être invité au restaurant par l'armateur M. Niels. Celui-ci nous a dit : “le bateau est à vous faites toutes les photos que vous voulez sans restriction”. Nous nous sommes retrouvés seuls à bord. Nous pouvions même visiter l'intérieur. Ce que nous n'avons pas fait.
Certains capitaines sont très abordables. La lecture de nos vidéos est le sésame pour monter à bord.
Contrairement à ce que l'on peut penser, il est facile de monter à bord (sans chaussure... ), surtout pour nous modélistes.
Avec un ami modéliste, nous avons demandé l'autorisation de monter à bord Mariska pour faire des photos de ce 15MJI. Il venait de terminer une régate. L'équipage quittait le bord venant d'être invité au restaurant par l'armateur M. Niels. Celui-ci nous a dit : “le bateau est à vous faites toutes les photos que vous voulez sans restriction”. Nous nous sommes retrouvés seuls à bord. Nous pouvions même visiter l'intérieur. Ce que nous n'avons pas fait.
Certains capitaines sont très abordables. La lecture de nos vidéos est le sésame pour monter à bord.
Re: Pour les amateurs de William Fife
salut
même approche avec Tuiga, le capitaine m'a laissé libre de prendre des photos sur le pont, par contre accès aux cabines non autorisé, ce que je conçois, c'est le domaine du propriétaire
expérience a renouveler, avec un carnet à croquis et un mètre, les photos ne suffisent pas toujours pour refaire à l'échelle une pièce du bateau
belle initiative, je suis partant pour y participer, tiens nous au courant de l'évolution du projet
même approche avec Tuiga, le capitaine m'a laissé libre de prendre des photos sur le pont, par contre accès aux cabines non autorisé, ce que je conçois, c'est le domaine du propriétaire
expérience a renouveler, avec un carnet à croquis et un mètre, les photos ne suffisent pas toujours pour refaire à l'échelle une pièce du bateau
belle initiative, je suis partant pour y participer, tiens nous au courant de l'évolution du projet
_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........
et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements
Re: Pour les amateurs de William Fife
_________________
Etre à plat ventre c'est bien ! Mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte le cul
GAZOU- Admin
- Age : 81
Re: Pour les amateurs de William Fife
Pour faire suite à ma proposition, j'ai mis sur le site du MYCParis une page de plans “Spéciale Fife”
D'autres nouveautés sont aussi sur le site.
Site : https://mycparis.fr/
Re: Pour les amateurs de William Fife
bonsoir
Mariska, Nan et Shamrok, c'est Bizance, et de quoi faire pour les amateurs de vieilles voiles
Mariska comme Nan sont bien toilés, de belles sorties en perspective
https://photos.app.goo.gl/rEPMwsDd5FyTPqfn2 quelques images de mon Shamrok, plan MRB en 2013, je l'avais transformé au niveau de la voilure de bermudien en aurique, il naviguait nettement mieux, sans changer les proportions des voiles, juste un peu de géométrie et aucune idée de calcul des centres de poussée............................c'était mon premier bateau
beaucoup moins lourd que Tuiga, j'ai tatonné pour trouver le bon poids, coque en styro recouvert de tissus de vert et résine, de mémoire il faisait dans les 8 kg et supportait bien la toile
et pour les puristes et autres redresseurs d'étais, je le sais, c'était de l'empirique, mais çà fonctionne, pas la peine de me le rappeler, et d'ailleurs je m'en moque
alors n'hésitez pas à les construire, ce sont de bons voiliers, faciles à faire naviguer pour peu que l'on soit attentif aux conditions météo du moment.
je termine mon Tuiga et commence Lady Anne ou Mariska, suivant ce que je trouverais comme plan, j'ai déjà la coque et le moule pour en refaire.
Mariska, Nan et Shamrok, c'est Bizance, et de quoi faire pour les amateurs de vieilles voiles
Mariska comme Nan sont bien toilés, de belles sorties en perspective
https://photos.app.goo.gl/rEPMwsDd5FyTPqfn2 quelques images de mon Shamrok, plan MRB en 2013, je l'avais transformé au niveau de la voilure de bermudien en aurique, il naviguait nettement mieux, sans changer les proportions des voiles, juste un peu de géométrie et aucune idée de calcul des centres de poussée............................c'était mon premier bateau
beaucoup moins lourd que Tuiga, j'ai tatonné pour trouver le bon poids, coque en styro recouvert de tissus de vert et résine, de mémoire il faisait dans les 8 kg et supportait bien la toile
et pour les puristes et autres redresseurs d'étais, je le sais, c'était de l'empirique, mais çà fonctionne, pas la peine de me le rappeler, et d'ailleurs je m'en moque
alors n'hésitez pas à les construire, ce sont de bons voiliers, faciles à faire naviguer pour peu que l'on soit attentif aux conditions météo du moment.
je termine mon Tuiga et commence Lady Anne ou Mariska, suivant ce que je trouverais comme plan, j'ai déjà la coque et le moule pour en refaire.
_________________
ne rien faire me fatigue et la fatigue me pousse à rien faire...........
et pour naviguer avec nous : miniflottelapalud@orange.fr pour les renseignements
Sujets similaires
» Voilier VIOLA plan William Fife Junior III
» Nan of Fife
» Goélette Altaïr , plan FIFE !
» mes modeles....
» Achat pour de fibre céramique pour aide à la brasure.
» Nan of Fife
» Goélette Altaïr , plan FIFE !
» mes modeles....
» Achat pour de fibre céramique pour aide à la brasure.
FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE :: MODELISME NAVAL :: MODELISME BATEAUX A VOILE :: VIEUX GREEMENTS A VOILE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|