1ère construction - Patrouilleur P6141
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1ère construction - Patrouilleur P6141
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet dans lequel j'essayerai de poster au fil de l'eau l'avancée de ma 1ère construction. Qui dit 1ère construction, dit "n'hésitez pas sur vos conseils" bien que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Pour l'instant, voici où en est le chantier :
Ce n'est qu'un humble début, mais ça avance...
J'ouvre ce sujet dans lequel j'essayerai de poster au fil de l'eau l'avancée de ma 1ère construction. Qui dit 1ère construction, dit "n'hésitez pas sur vos conseils" bien que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Pour l'instant, voici où en est le chantier :
Ce n'est qu'un humble début, mais ça avance...
Gege38- Age : 46
Re: 1ère construction - Patrouilleur P6141
Hello
Tu travailles avec un kit, tu as deux options : le construire tel que ou repérer à l'avance les approximations et y remédier
C'est plus facile de faire directement la modif que de devoir refaire
Premières erreurs détectées :
1/ il aurait été judicieux de munir chaque couple d'allonges calculées toutes à partir de la flottaison
Cela dégageait la coque du chantier, permettant plus facilement de terminer le livet
2/ avant de coller les bordages, il faut faire une rainure dans la quille et l'étrave. Cette rainure appelée "râblure" permet de coincer la longueur du galbord (première latte que tu as posée) et de coincer à l'étrave les bordages suivant, ce qui permet de les cintrer sans soucis de maintien à la proue
3/ attention à ces blocs avants : le bordé doit s'y appuyer suffisamment que pour être solide, l'apôtre sui y est collé me semble bien mince
4/ Les étraves à l'échelle devraient presque être coupante tant elle sont fines.
Les coques "ratées" le sont souvent à cause d'une étrave mal profilée
Les lattes du bordages doivent pour bien faire être brochetées, pour qu'il y ait le même nombre de lattes sur chaque couple. Le nombre de latte est déterminé par le nombre nécessaire pour couvrir le maître couple. La largeur des lattes doit donc âtre réduite sur les autres couples
Les lattes sont collées sur le chant des couples, mais aussi et surtout collées entre elles sur leur longueur. Oublies les épingles, les petites pinces ont l'avantage d'écraser la colle ce qui garantit la solidité du collage.
Les chants des couples doivent être "équerrés" avant d'y coller les lattes. Cela consiste à poncer le squelette du bateau avec un papier verré sur une cale en suivant l'arrondi de la coque, de façon à ce que les planches de bordages s'appuient sur l'épaisseur du couple et pas seulement sur une arête
Colle chaque fois le même nombre de lattes de chaque côté, commence comme tu as fait à la quille, par deux lattes non brochetées, puis passe au livet de pont avec une latte non brochetée, et enfin remplis l'espace avec des lattes brochetées
Tu travailles avec un kit, tu as deux options : le construire tel que ou repérer à l'avance les approximations et y remédier
C'est plus facile de faire directement la modif que de devoir refaire
Premières erreurs détectées :
1/ il aurait été judicieux de munir chaque couple d'allonges calculées toutes à partir de la flottaison
Cela dégageait la coque du chantier, permettant plus facilement de terminer le livet
2/ avant de coller les bordages, il faut faire une rainure dans la quille et l'étrave. Cette rainure appelée "râblure" permet de coincer la longueur du galbord (première latte que tu as posée) et de coincer à l'étrave les bordages suivant, ce qui permet de les cintrer sans soucis de maintien à la proue
3/ attention à ces blocs avants : le bordé doit s'y appuyer suffisamment que pour être solide, l'apôtre sui y est collé me semble bien mince
4/ Les étraves à l'échelle devraient presque être coupante tant elle sont fines.
Les coques "ratées" le sont souvent à cause d'une étrave mal profilée
Les lattes du bordages doivent pour bien faire être brochetées, pour qu'il y ait le même nombre de lattes sur chaque couple. Le nombre de latte est déterminé par le nombre nécessaire pour couvrir le maître couple. La largeur des lattes doit donc âtre réduite sur les autres couples
Les lattes sont collées sur le chant des couples, mais aussi et surtout collées entre elles sur leur longueur. Oublies les épingles, les petites pinces ont l'avantage d'écraser la colle ce qui garantit la solidité du collage.
Les chants des couples doivent être "équerrés" avant d'y coller les lattes. Cela consiste à poncer le squelette du bateau avec un papier verré sur une cale en suivant l'arrondi de la coque, de façon à ce que les planches de bordages s'appuient sur l'épaisseur du couple et pas seulement sur une arête
Colle chaque fois le même nombre de lattes de chaque côté, commence comme tu as fait à la quille, par deux lattes non brochetées, puis passe au livet de pont avec une latte non brochetée, et enfin remplis l'espace avec des lattes brochetées
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: 1ère construction - Patrouilleur P6141
Bonjour Albertus,
Un grand merci pour tous ces conseils ! C'est vrai que pour la première erreur, je m'en suis aperçu bien vite effectivement .... Vais être obligé de démonter pour les lattes du livet de pont...
Et la rablure m'aurait évité d'être déçu du collage des lattes sur la partie avant... On peut rattraper au mastic par la suite ? (je sais que ce n'est pas une solution, mais c'est une première, soyez indulgents lol )
Un grand merci pour tous ces conseils ! C'est vrai que pour la première erreur, je m'en suis aperçu bien vite effectivement .... Vais être obligé de démonter pour les lattes du livet de pont...
Et la rablure m'aurait évité d'être déçu du collage des lattes sur la partie avant... On peut rattraper au mastic par la suite ? (je sais que ce n'est pas une solution, mais c'est une première, soyez indulgents lol )
Gege38- Age : 46
Re: 1ère construction - Patrouilleur P6141
c'est pas une question d'indulgence :On peut rattraper au mastic par la suite ?
si c'est pour mettre le bateau sur la tablette de la cheminée, pas de soucis
si c'est pour faire naviguer le bateau, l'assemblage doit être très solide, et là il faudrait recommencer
_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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