FORUM MODELISME NAVAL RADIOCOMMANDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Comment stocker les accus

+4
albertus
pif.
Braibant
Claude dit Oldsail
8 participants

Aller en bas

Comment stocker les accus Empty Comment stocker les accus

Message par Claude dit Oldsail Jeu 7 Déc 2017 - 11:34

Hello
Comment stocker les accus ? Je veux dire doit on stocker les accus chargés ou non ? Les batteries au Pb, les accus NiMh, les LiPo, LiFe et autres. Merci de vos réponses .

_________________
Celui qui n'a pas essayé, ne peut pas réussir!!!
Mon humeur actuelle ? C'est simple, si j'épluche un oignon, c'est l'oigon qui pleure !!!
Claude dit Oldsail
Claude dit Oldsail

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Comment stocker les accus Empty Re: Comment stocker les accus

Message par Braibant Jeu 7 Déc 2017 - 13:34

Eh bien je lirai bien volontiers et ferai mien ce que l'on va écrire.
A+
Braibant
Braibant
Admin

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Comment stocker les accus Empty Re: Comment stocker les accus

Message par pif. Jeu 7 Déc 2017 - 14:00

bonjour ien l'bonjour;
Chargés; les miens je les tiens en charge tout l'hiver et juste une petit charge avant l(utilisation.

_________________
A vous lire ! PIF  bye 
pif.
pif.

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Comment stocker les accus Empty Re: Comment stocker les accus

Message par albertus Jeu 7 Déc 2017 - 14:30

Hello
Une fois achetés, les accus se stockent chargés
Comme le taux d'auto décharge diffère suivant le type d'accu, il convient de les mesurer périodiquement et de leur rendre un taux de charge correct
Ceux qui s'autodéchargent le plus rapidement sont les accus au plomb, qu'il faudra recharger plus ou moins tous les deux mois (charge lente : 14 heures)
J'ai vite écarté ces accus fiables mais lourds et pas pratiques. Comme j'oubliais généralement de les recharger, il m'en fallait des nouveaux chaque année
Net progrès avec les batteries au gel, qui autorise de les coucher. Mes premières batteries plomb étaient des batteries de moto, avec des bouchons et de l'eau distillée à rajouter

Je passe sur les NiCa qui n'ont jamais été performants, autant utiliser des piles

Ensuite les NiMh, qui eux demandent une décharge complète avant d'être rechargés, je les ai écartés pour leur mémoire de charge qui fait qu'ils tiennent de moins en moins longtemps la charge si ils sont mal rechargés. Je les rechargeais trois fois par an. Comme je n'ai jamais investi dans une station de charge "intelligente" (déchargeur-chargeur automatique), je les ai eux aussi rapidement écartés, d'autant que leur capacité était moins forte que les accus plomb. En fait je préfère encore les lourdes batteries au plomb.

Enfin les Lipo qui ont un tres faible taux d'autodécharge sont pour moi qui suis peu rigoureux le nec plus ultra en la matière, une charge annuelle suffit, il faut seulement les charger avec un chargeur équilibreur sans les brusquer, et éviter absolument les moindres court-circuits et les chocs. Dès qu'un accu présente le moindre gonflement anormal, je vire. J'en ai encore jeté que trois

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment stocker les accus Empty Re: Comment stocker les accus

Message par Phil Jeu 7 Déc 2017 - 15:24

Bonsoir ,

Chez Merlin , le vendeur m'a dit de ne pas laisser les accus des appareils de jardinage au froid en hiver . Je pense qu'il en est de même pour les accus de nos bateaux .
Phil
Phil
Modérateur Voile

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Comment stocker les accus Empty Re: Comment stocker les accus

Message par PIOUPIOU Jeu 7 Déc 2017 - 17:52

Bonsoir à tous  bonjour
Je rejoins la question de Claude
Comme je viens de recevoir mes batteries pour le riva elles m'ont été livrées avec la charge effectué en usine
Si je lis bien Albertus, je laisse comme cela.
Le moment venu de naviguer je les charge.......J'ai bon ?
Amitié  hello
PIOUPIOU
PS Albertus un peut hors sujet mais je ne pense pas que l'astuce du tapis de souris soit fiable.

Comment stocker les accus <a href=Comment stocker les accus 100_3817" />
PIOUPIOU
PIOUPIOU

Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Comment stocker les accus Empty Re: Comment stocker les accus

Message par Lagaffe Jeu 7 Déc 2017 - 18:23

Chaque type d'accu a ses avantages et ses inconvénients.

- Le plomb, pas terrible en capacité énergétique mais très facile d'emploi. Ne supporte pas la décharge en dessous d'un certain seuil. Peu d'auto-décharge.
- Le NiMh, capacité énergétique à peine supérieure au plomb mais supporte une décharge complète. Autodécharge assez rapide
- Les LiPo, excellente capacité énergétique, nécessite certaines précautions pour la charge. Ne supporte pas la décharge en dessous d'un certain seuil. Peu d'auto décharge.

Un peu de recherche sur le net vaut tout ce qu'on pourra raconter ici.
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Comment stocker les accus Empty Re: Comment stocker les accus

Message par jolibob Jeu 7 Déc 2017 - 18:36

Bonjour Albertus,

Si je suis d'accord avec toi pour les Pb et partiellement pour les Lixx (si on veut les stocker longtemps il vaut mieux les abaisser à leur tension de stockage, tension à laquelle sont toujours livrées les Lixx neufs), je ne le suis pas pour les NiCd et NiMh:


  1. Les NiCd ont un effet de mémoire important et il faut soi les décharger complètement avant recharge ou leur faire faire quelques cycles de charge/décharge. Quant au stockage à long terme, il vaut mieux les décharger.
  2. Les NiMh sont pour moi les pires des Nixx car, neufs, il est souvent difficile de les charger avec un chargeur intelligent et même s'ils présentent une capacité supérieure aux NiCd, ils perdent rapidement toute capacité s'ils ne sont pas déchargés/chargés régulièrement (Serge pourrait t'en dire quelque chose avec certains accus que je lui avais prêté il y a de cela quelques années).


Cordialement

_________________
Jolibob
jolibob
jolibob

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

Comment stocker les accus Empty Re: Comment stocker les accus

Message par Lagaffe Jeu 7 Déc 2017 - 20:28

Pour mémoire voilà les capacités énergétiques des accus:

Plomb = 120 kJ/kg
NiMh = 157 kJ/kg
LiPO = 475 kJ/kg
Lagaffe
Lagaffe

Age : 102

Revenir en haut Aller en bas

Comment stocker les accus Empty Re: Comment stocker les accus

Message par albertus Jeu 7 Déc 2017 - 22:41

comme résumé de ce que j'ai écrit, il faut comprendre que je n'ai plus de soucis avec mes batteries depuis que je n'ai plus que des LiPo, qui vont très bien avec mon manque de rigueur. Pour la recharge c'est assez rapide, pour la décharge pas de soucis avec un contrôleur pour brushless bien programmé
Je précise aussi que je les contrôle avec le petit gadget avant de les ranger et après les avoir chargés

PS.: Pioupiou, ton astuce est bonne si tu prends un tapis souris toilé, le mousse est alors en contact avec le ber et le tissus avec la coque. Sur la photo que tu m'avais envoyée, j'avais compris que c'est la face grise qui était contre la coque. Cela me semblait logique, mais c'est vrai qu'on aurait du le préciser

_________________
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
albertus
albertus

Age : 78

http://navi.modelisme.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment stocker les accus Empty Re: Comment stocker les accus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum