WALLY TANGO

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: WALLY TANGO

Message par Vincent du Mans le Lun 8 Oct 2018 - 21:20

(Ca y est. Les "accublogger" sont avec moi)
Modeste avancée du weekend, réalisée à l'extérieur, parce que ça fouette ce produit.

Mon œil ne cesse de se régaler à la vue de ces belles courbes linéaires. Rââââhh ! Lovely !
Vincent du Mans

Revenir en haut Aller en bas

Message par Phil le Mar 9 Oct 2018 - 0:19

Vincent du Mans a écrit:(tentative de recentrage de débat)
"sinon, je pense à aller en Syrie, m’entraîner à tout péter"

C'est recentré en effet !!!
Phil
Modérateur Voile

Message par timcent le Mer 10 Oct 2018 - 20:24

Salut Gamin et tous les autres

- Sage décision que de vouloir s'améliorer et s'alléger!
Il me semble qu'à la vue de ces nouvelles courbes, tu as b...é content

- Il est clair que des accus légers (Lipo) c'est bien! Mais de façon plus générale, tu n'arriveras à t'alléger qu'en faisant un devis de poids précis et détaillé, dépendant de ta méthode de construction, ce qui te fera aussi une obligation de respect! Ah depuis le temps que je le dis!
Car on te connait, un petit renfort par ci, un petit réglage supplémentaire par là, etc et hop embonpoint.

-Dérive moulée airex carbone! 'Tain le gamin devient grand!

- un très bon moyen non seulement de gagner du poids mais aussi d'augmenter très fortement l'efficacité du lest: c'est de réduire le poids dans les hauts, en utilisant uniquement la bonne section de tube carbone tout le long du mat!

Hate de voir la suite

A+
Vincent

timcent

Message par Vincent du Mans le Mar 16 Oct 2018 - 20:52

Salut Vincent,
Mais comment se fesse que quoi que tu me dis là, toi ! Mais j'en ai fait un, de devis que voici présentement :

Pour une fois que le Vincent de Paris --> de la Baule --> du sud, à ce qu'il parait, ne suit pas (normal, il ne sait plus où il habite, et nous non plus), on va le recentrer aussi.
Non, ce n'est pas moi qui est un problème de poids, mais Philippe (merci de ne rien interpréter de personnel, on parle bateau). Donc si il lui faut des Lipo(sucions), à lui de voir. Déjà, il va nous faire une GV plus performante, ça lui affinera le profil et ça ira ben mieux.

Pour les renforts de ci, de là... oui, vais m'calmer, Chef. Et tenter la fameuse dérive tout comme un grand, ça donne envie. L'actuelle faisant 285g, on peut certainement gratter (et je ne parle pas de la distorsion... inavouable sur ce site consulté par de jeunes publics de moins de 100 ans) lol!

Bon, parlons peu mais parlons bien : chantier du week end.

Que pensez vous de mon puis de dérive à méga rallonge ? Rappel du principe :
- se permettre d'affiner la maniabilité de l'engin
- décoller le cul de l'eau

Certains diront que ça se calcule (ce que j'ai fait) et que dans les vrais, ça n'existe pas (vi, vi).
Mais voilà, quid du facteur X (le Vincent du Mans qui se gourre) ? Un petit renfort à l'avant un peu trop lourds (non, Vincent, t'as pas l'droit ! Dire au Maître !)
Vincent du Mans

Message par timcent le Mar 16 Oct 2018 - 22:59

youpi

trop cool le devis poids! mais j ai dejà quelques questions et peut etre des propositions alternatives. Mais je ferai cela demain (voile,mat,G8, boite RC, sortie ecoute GV)

Concernant le puits de dérive, je suis circonspect! je pense qu un lest (en refais tu un? en 1 ou 2 morceaux?) long et effilé, c est à dire avec une bonne repartition du poids sur toute sa longueur, est un trés bon moyen d ajuster l équilibre général du bateau.
Et ca tu peux le faire/dessiner easy avec bulbcalc

Pour une derive moulee, je suis sur que tu peux le faire, j ai bien reussi à me faire le mat du foil 90cmx13cm. Et c est meme plutot agreable... si on n essaie pas de reinventer la roue.

A demain donc pour completer ce post!
Vincent

ps:je suis maintenant hyerois!

Dernière édition par timcent le Mer 17 Oct 2018 - 16:04, édité 1 fois
timcent

Message par timcent le Mer 17 Oct 2018 - 14:56

Salut à tous
Bon ben Vincent tu m'as fait travailler, et maintenant faut organiser la réponse

1/ poids total vs déplacement

6.7Kg selon devis (et avant dépassement à la hausse+corrections à la baisse) alors que les hydrostatiques donnaient un déplacement de 6Kg.
==> correction lest 4.2-0.7=3.5Kg, ou modification du dessin?

2/ gain de poids stratospheriques
trappe AR 100 vs 215gr
Faux pont 120 vs 355gr
Mastic+peinture 200 vs 350
- Voeux pieux ou réalité car mise en place de techniques/nouveautés dont on attend la description?
- Prise en compte de la réalisation de l'étanchéité pour la trappe AR
- Quid de la trappe principale d'accès à l'electronique+quille?

3/ parlons couples

Je m'y perd un peu

Or selon devis de poids
couples strategiques 7*34=238gr ==> hein! c'est quoi?
couples renforts (permanents et evidés) 8*5=40gr ==> ceux listés dans l'image ci dessus?

4 gréement

4.1 cadènes 100gr:
- de quoi s'agit il? pièces accastillages (j'ai perso 10gr) ou renforts?
- quid ridoirs pour haubans (4*12gr), sortie ecoute sur pont (2*6gr) pivot bome de foc (10gr): il ne s'agit que d'accastillage pas des renforts?

4.2 Renforts
- quid renfort attache bome de foc? 20gr
- quid renfort renvoi ecoute de GV au centre du bateau? 30gr
- quid renfort pataras? 10gr

4.3 mats+bomes+voiles
bome foc 17gr
plomb bome foc 17gr
mat équipé 545gr ==> mat+haubans+ridoirs+barres de fleche+bome GV+Vit de mulete+hale bas+tete de mat: c'est bien cela?
- quid voiles (GV+foc)==>100gr?

5/ appendices
-safran+tige 20gr alors que j'ai 50gr sur mon AC 140 et 30gr sur waboo! astuce ou erreur?

-dérive 285gr avec 6cm de distorsion. Avec un vrai sandwich tu peux descendre à 250gr et 2cm max de distorsion. Tu vas voir la différence au près...tout autre astuce sera inutile

-puits derive+fixation carbone 180gr==> Peux tu détailler?
Avec une boite+enfort haut (qui sert de platine!)+renfort bas en sandwich airex-carbone, tu peux descendre à 50gr

6/ Electronique
2-3 servos+platine+accus= 450gr ==> peux tu détailler? est l'accu qui plombe le devis? j'arrive à 360 avec un RMG (140gr) et des lipos 1300mah (70gr)
2 traverses alu 2*15 = 30gr
Soit 480gr
- quid boite plastique de protection RX et accus?

Je sais...j'ai encore frappé!

Bonne lecture et reviens nous vite avec de bonnes réponses
timcent

Message par Phil le Mer 17 Oct 2018 - 23:08

Maintenant, c'est Vincent qui a besoin des lipos sucions !!
Phil
Modérateur Voile

Message par Vincent du Mans le Jeu 18 Oct 2018 - 22:37

Salut Vincent,
Je reprends ton message pour y répondre. Ce sera plus simple à suivre :

1/ poids total vs déplacement
6.7Kg selon devis alors que les hydrostatiques donnaient un déplacement de 6Kg.
==> correction lest 4.2-0.7=3.5Kg, ou modification du dessin?
REP : non, je n'ai pas changé le dessin. 3.5 kg me parait vraiment léger.
Mais, j'ai compris, il faudra que j'adapte le futur lest (pour les 1ères nav, ce sera avec la dérive et le lest, inscrit sur le devis).
Pour le lest, je ne fais que du 2 parties. J'ai faillis y laisser la peau du visage en coulant tout en bloc. Terminé. Et pour bulbcalc, je n'avais pas vu que l'on pouvait faire un lest si étendu. Une bonne option, en effet.

2/ gain de poids stratospheriques
trappe AR 100 vs 215gr --> terminé les 3 couches, il n'y en aura que 2, dont une en balsa (poids estimé)
Faux pont 120 vs 355gr --> faux pont en balsa (poids estimé)
Mastic+peinture 200 vs 350 --> pourquoi je me décarcasse à faire une coque bien lisse ? Pour éviter le mastic et je compte mieux assurer avec les couches de peinture.

- Voeux pieux ou réalité car mise en place de techniques/nouveautés dont on attend la description? --> j'avoue maître que mon estimation empirique, sera jugée sur la balance.
- Prise en compte de la réalisation de l'étanchéité pour la trappe AR --> euh... je n'ai jamais su faire une trappe étanche. Donc clairement, non.
- Quid de la trappe principale d'accès à l'electronique+quille? --> En fait, il n'y aura qu'une seule trappe. Tout l'électronique sera sur l'arrière. Les accus reposeront sur le puis de dérive. La tige filetée de la dérive ressortira sur le pont (précisément sur ce qui ressemble au centre de contrôle des écoutes et drisses - connais pas le nom)

3/ parlons couples

Or selon devis de poids
couples strategiques 7*34=238gr ==> hein! c'est quoi? --> ce sont les couples "permanents" sur l'image de ta photo, ci-dessus. C'est une moyenne haute.
couples renforts (permanents et evidés) 8*5=40gr ==> ceux listés dans l'image ci dessus? --> Non, ceux là, sont les "permanents" à 34g. Les 5 g, seront les traverses, que je disposerai pour supporter le faux pont.

4 gréement

4.1 cadènes 100gr:
- de quoi s'agit il? pièces accastillages (j'ai perso 10gr) ou renforts? --> ce sont bien les renforts alus, sur les couples stratégiques (estimation, of course)
- quid ridoirs pour haubans (4*12gr) --> dans les 545g du mât, sortie ecoute sur pont (2*6gr) --> a pas ça, moi. pivot bome de foc (10gr) --> oui, oui. Certes : il ne s'agit que d'accastillage pas des renforts? --> non effectivement

4.2 Renforts --> tout cela fait partie de ce que j'ai nommé les "cadènes" en alu, pour 100g
- quid renfort attache bome de foc? 20gr
- quid renfort renvoi ecoute de GV au centre du bateau? 30gr
- quid renfort pataras? 10gr

4.3 mats+bomes+voiles
bome foc 17gr
plomb bome foc 17gr
mat équipé 545gr ==> mat+haubans+ridoirs+barres de fleche+bome GV+Vit de mulete+hale bas+tete de mat: c'est bien cela? --> oui, c'est ça. La totale
- quid voiles (GV+foc)==>100gr? --> je ne les ai pas pesé. Elles ne rentrent pas dans ce devis. Je vérifierai

5/ appendices
-safran+tige 20gr alors que j'ai 50gr sur mon AC 140 et 30gr sur waboo! astuce ou erreur? --> potentiellement erreur. Je vérifierai. (autre potentiel, l'élève qui file une tôle au maître  salut japonnais )

-dérive 285gr avec 6cm de distorsion. Avec un vrai sandwich tu peux descendre à 250gr et 2cm max de distorsion. Tu vas voir la différence au près...tout autre astuce sera inutile --> j'en suis convaincu. Je prends

-puits derive+fixation carbone 180gr==> Peux tu détailler? --> c'est le poids du puis en CP, visible sur ma dernière photo + les 2-3 couches de carbone résine, que je vais appliquer de chaque côté, une fois le puis collé dans la coque. Exemple ci-dessous:

Avec une boite+enfort haut (qui sert de platine!)+renfort bas en sandwich airex-carbone, tu peux descendre à 50gr --> ouaip, mais là, tu mets la barre trop haut pour moi.

6/ Electronique
2-3 servos+platine+accus= 450gr ==> peux tu détailler? est l'accu qui plombe le devis? j'arrive à 360 avec un RMG (140gr) et des lipos 1300mah (70gr)
-->
2 traverses alu 2*15 = 30gr
Soit 480gr
- quid boite plastique de protection RX et accus? --> c'est compté, ci-dessus

Merci pour ta patience sur le sujet.
Je dois dire que je ne pourrai vérifier certaines pesées qu'une fois la coque sortie du plan de travail.
A ce moment, j'aurai un cumul des lattes + colle + couples stratégiques + fibres/résine + G4 + mastic + peinture + cadènes, pour un objectif à 1296g, d'après le devis.
Vincent du Mans

Message par timcent le Ven 19 Oct 2018 - 11:24

BRAVO

réponse rapide et complète, donc tout est sous contrôle.
Il n'y a plus qu'à peser à chaque étape pour s'assurer que tu es bien dans les clous de ton devis de poids, ou alors mettre en place des solutions alternatives!

Pour l'étanchéité de la trappe je n'ai pas trouvé mieux que celle du waboo également mise en place sur mon AC: trappe rigide (et légère!) maintenue en pression sur joint par 4 vis!
Quelle est la taille de ta trappe?

A+
V
timcent

Message par Vincent du Mans le Lun 22 Oct 2018 - 21:59

Bijour,
M'en vais faire toutes les pesées utiles ben prochainement. Promis, Maître.

En attendant, voici les derniers centimètres manquants, pour atteindre le mètre cinquante.
"En dessous du mètre,
Insecte tu restes.
Au mètre cinquante,
Ta magnificence, tu plantes !"
(Gnac, gnac, gnac !!)

A ce titre, je cherche toujours un moyen de bien protéger l'avant, tout en réalisant quelque chose de très harmonieux, voire fondue dans la proue. J'ai testé la colle néoprène pour aquarium, mais ce n'est pas évident à former de manière régulière (pas réussi sur esence). J'ai aussi découper une tuyau sur MC3, mais du coup, j'ai un arrondi, au lieu d'un bel angle.
Y a bien la sandale, mais songez y : une sandale en guise de proue.... !!
C'est quoi votre truc ?

Vincent de Hyère : Olà !! (Excuse moi de te réveiller pendant la sieste).
Pour la trappe, je pense à faire la même chose que toi : pression sur joint + vissage.
Par contre, côté taille de trappe, je vise un peu haut... L'idée étant de la fondre le plus possible sur le pont, elle démarre juste derrière le rail du point d'écoute de GV et finie au niveau du safran = accès à tout.
- Option 1 = discrétion maximale --> ma préféré
- Option 2 = noyade minimal de l'intérieur : en gîte, la trappe laisse moins passer l'eau stagnante de la baignoire (je rappelle que l'étanchéité et moi... haaa à pas ça)
Vincent du Mans

Message par Phil le Lun 22 Oct 2018 - 23:58

Vincent, l'option 1 est certainement plus pratique mais si par forte gite la trappe est sous l'eau , il ne manquera que le savon pour l'équipage ! rame

Peut être peux tu couper la poire en deux, faire une trappe de 20 cm de large .

Quant à moi, j'en ai assez d'avoir des problèmes lorsque je remonte au vent , je vais me refaire une bôme avec un système inspiré du tien , au moins ma GV ne dégueulera pas sur 3/4 de sa surface au près . Déjà je n'arrive pas à trouver un profile en T comme le tien chez Le Roi Merde Hein , cela commence bien !
A+
Philippe
Phil
Modérateur Voile

Message par Vincent du Mans le Mer 24 Oct 2018 - 21:23

Tu as raison phil, pour la trappe, faisons l'entre deux.

Pour tendre la chute de ta voile, pourquoi refaire une bôme ? Contente toi retirer ton hale-bas sur vis, en le remplaçant par de la garcette qui fera plusieurs allers retours entre le mât et la bôme (comme les vrais) et se fixant à un taquet sur la bôme ou sur le mât. J'avais fait ce système quand le mien s'était brisé.
Vincent du Mans

Message par timcent le Jeu 25 Oct 2018 - 15:13

Bijour

je vous prie par avance de bien vouloir m'excuser de mettre une fois de plus mon grain de sable jet d'eau douce qui sans nul doute ne demande qu'à entrer dans ce trou béant dont l'étanchéité n'est en tout point assurément pas assurée pleur, mais il me semble que l'on peut à la fois faire esthétique et étanche (en touts cas plus que moins)

Ma proposition en quelques points

1/ optimiser/ajuster la taille des trappes à ce que l'on a besoin d'atteindre:
platine treuil+electronique ET tube de jaumière, tout en tenant compte des différentes sorties et renvois d'écoutes
==> je préconise 2 trappes et non 1 seule (à confirmer selon implantation)

Pour cela il faut dessiner, se reposer, recommencer, y penser, recommencer jusqu'à l'obtention du résultat final==> delftship est utile pour s'assurer que que l'on puisse tout positionner dans les 3D tout en laissant de la marge pour l'écoulement d'eau sous les treuils, à la gite, etc

2/ design trappe tube de jaumière
tu fais un wally, et la trappe arrière de mon WA(lly)BOO(ttleger baby) a été faite dans un souci de design communiant avec l'esprit wally (du moins je pense)
un dome bombé juste comme il se doit...

3/ Design trappe principale

Pour l'étanchéité il faut respecter quelques points
- diminuer son périmètre autant que faire ce peut donc (ar)rond(i) plutôt que carré, surtout vrai au niveau des coins!
- bombée (meme légèrement) pour à poids équivalent à une trappe plate, renforcer sa rigidité structurelle (et vive le sandwich airex carbone!)
- positionner des points d'attache sur la trappe qui vont assurer une pression optimum sur le joint d'étanchéité de la trappe
- rebord de 1 cm de large (et plus pour les points d'attache) sous le faux pont, tenant compte de l'épaisseur de la trappe+joint comprimé
- mettre des inserts laiton sur ce rebord pour visser à fond les attaches permettant une bonne pression

4/ trappe principale fondue dans le pont latté
- le côté le plus long de la trappe devra se fondre au niveau du joint de calfat avec le reste du pont. Il ne reste plus qu'à latter la trappe en respectant les alignements hors trappe!

- déterminer les arrondis qui soient le plus esthétique avec le reste du pont, à l'oeil du concepteur

Conclusion
: dessine moi une trappe/des trappes, et là on pourra causer idée
timcent

Message par Vincent du Mans le Lun 5 Nov 2018 - 20:39

Chef, oui Chef ! Au réfléchissement de trappes je vais m'exécuter ! Ce sera pour le prochain post et en version powerpoint (plus rapide), avec différentes options.

Ci-dessous, l'avancement de la semaine.

nb: en général, après le ponçage de la fibre de verre, je remets une 2ème couche de résine pour lisser le tout. Mais cette fois ci, j'ai décidé de faire la course au poids !
Vincent du Mans

Message par Phil le Lun 5 Nov 2018 - 21:19

Vincent, n'oublie pas de fermer les hublots ! En espérant que Philippe avec son avant pointu ...... vois tu ce que je veux dire ?
Phil
Modérateur Voile

Message par timcent le Mar 6 Nov 2018 - 0:04

Hello,

Alors pour le prochain bateau, je conseille 2x80gr/m2, ca assure une meilleure etancheite, le croisement des fibres est plus fin (moins de fish eyes=moins de mastic), et cerise sur le gateau, tu peux poser un seul lais sur toute la longueur, car ca se deforme tres bien mouillé.
Pour eviter l encrassement du papier de verre tu peux ajouter dans la polyester 3% de styrene parafiné (c est ce que font les shapeurs pour le glass à la polyester).

Bon ben je suis arrivé après la guerre
A+
V
timcent

Message par Braibant le Mar 6 Nov 2018 - 9:52

Non ... toujours dans les temps pour communiquer ces petits trucs qui seront utilisés dans d'autres circonstances
Bonne journée
Yves B
Braibant
Admin

Message par GAZOU le Mar 6 Nov 2018 - 10:39

tu peux ajouter dans la polyester 3% de styrene parafiné (c est ce que font les shapeurs pour le glass à la polyester).

tu es sûr de ton coup là ? En finition peut-être mais la paraffine va empêcher de peindre , c'est un anti adhérant .

Admin

Message par timcent le Mer 7 Nov 2018 - 16:11

Yes Gazou, tu as raison!
Mais la couche de parafine devrait disparaitre tout ou partie au poncage, puis la peinture vient en général après une couche d'apprêt.

Ou alors pour éviter tout probleme, on se prend 1 kg d'epoxy, qui servira également à faire la quille et la dérive....
timcent

Message par GAZOU le Mer 7 Nov 2018 - 17:16

la paraffine est dans la masse de la peinture , si tu ponces la paraffine est toujours là , la couche de peinture est sur l'apprêt mais la couche d'apprêt est sur la paraffine ,

Admin

Message par timcent le Mer 7 Nov 2018 - 17:29

d'après mes lectures, la parafine remonte à la surface de la résine, c'est pour cela qu'il faut etre rapide (ne pas faire trop d'aller retour) et laisser la resine se tendre.

Mais c'est vrai que meme avec un poncage, il peut rester des zones avec parafine.

Conclusion:
- ce qui est bon pour un glass de planche qui sera polishé, n'est sans doute pas bon pour une mise en peinture ultérieure
- la polyester est facile à poncer mais encrasse le papier
- l'epoxy est plus dure à poncer mais n'encrasse pas
==> on revient aux basiques polyester vs epoxy étonnant
timcent

Message par GAZOU le Mer 7 Nov 2018 - 18:50

re

je dis ça parce que j'ai eu un sérieux problème , on m'avait donné de la resine pour faire des moules de piscine et elle était chargée de paraffine . Je l'ai utilisée en finition , ça n'a pas été une bonne idée .

Admin

Message par Vincent du Mans le Mer 7 Nov 2018 - 22:01

Bon, bref : epoxy, dès que l'on fait une coque.
Et idéalement polyester pour le reste (si l'on ne peut pas patienter 24h...)
Bien résumé ?

Pour la question des trappes, voici mes 3 options. Les contraintes :
- Toutes visant à avoir accès aux servos + récepteur + gouverne (les piles seront fixées au dessus du puis de dérive --> je prévois une longue plaque radio, qui se glissera jusqu'au puis, avec les chtis pipiles).

- Je ne suis pas partie pour utiliser l'espèce de cockpit (juste devant le mât). En effet, celui ci sera fondu dans le pont. Les lattes vont remonter doucement dessus.

1/ L'option 1 risque (va) d'embarquer de l'eau, si je me fie à mon magic carpet, dont la trappe fait également toute la largeur de la baignoire. Bof.

2/ L'option 2 m'em.... Je n'aime pas devoir assurer de l'étanchéité sur 2 trappes. De plus, je serais obligé d'avancer le hublot arrière --> ça casse un peu la ligne de l'original, que j'essaie de conserver au maximum.

3/ L'option 3 : pas mal ça ?
Vincent du Mans

Message par timcent le Jeu 8 Nov 2018 - 15:39

Hello

La raison pour laquelle il faut toujours penser les trappes avant meme d'attaquer les couples et le pont, c'est qu'après on trouve toujours des excuses pour ne pas se pencher sur une bonne étanchéité pleur

1/ Donc, mon cher Vincent, ni 1, ni 2, ni 3! Euh c'est clair comme ça!  cul

2/ De plus, il est difficile de juger car les éléments ne sont pas à l'échelle: le servo gouvernail est pus gros que le treuil GV, la boite accu/electronique change de taille entre 2 dessins, et il semble y avoir 2 servos+1treuil!!!!!!!

3/ Pour faire une proposition efficace, il faudrait avoir les différents emplacements de sortie écoute GV, renvoi sous la bome de GV, poulie de pont de renvoi!

4/ l'excuse du hublot arrière n'est que foutaise, car il s'agit d'une trappe/écoutille, parfaitement intégrée au pont, donc un peu plus devant/derrière, tu t'en tapes! Tu fais une maquette ou un modèle?

3/ tu as des grosses mains mais tu n'es pas non plus un yéti. Vois plus petit  rire 1 ...mais pas pour tout (sic!)

4/ Ma proposition
- Servo gouv et treuil à la bonne échelle pour du standad.
- Boite étanche de 7.5cm de diametre (idéale si tu as un porte piles ou des lipos (je peux t'en filer une)
- en bleu le contour exterieur de la trappe
- entre bleu et jaune, le rebord (positionné 0.5cm max environ sous le pont) et sur lequel la trappe viendra écraser un joint d'étanchéité
- j'aime avoir 2 bras (tire/pousse) pour le servo de direction: jonc carbone de 4 dans lequel je colle un bout de tige filetée inox de 3mm (poncer pour rentrer sans forcer). Si tu as peur de casser le bout du jonc tu peux faire une ligature à son bout avec de la cyano et un fil carbone ou verre (que tu prends sur un sergé)
- Sur le dessin, ne pas tenir compte du hublot (grrrrr) à la poupe!

Comme tu peux le constater, la trappe est en grande partie intégrée à la partie basse du cockpit génial  amour
Elle fait dans ses dimensions maximums, largeur*longueur= 15cm*20cm

PS: je sais que tu sais, mais une piqure de rappel c'est bon: la position de la trappe du tube de jaumiere doit tenir compte du fait que le tube de jaumière n'est pas vertical (decalage entre haut et bas de 1 à 2cm environ

PS2: quand on fait un rebord de trappe sous le pont, il faut bien tenir compte (surtout) pour le tube de jaumière de la hauteur du palonnier et des rotules sur chape. Sur le waboo, c'est une raison pour lesquelles ma trappe arrière est bombée
timcent

Message par timcent le Lun 12 Nov 2018 - 10:40

oups, j'ai fait une petite erreur sur la trappe arrière, que j'ai corrigé dans le dessin original! Personne ne l'a vue...cool!
timcent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3