fabrication de mon nouveau jouet

fabrication de mon nouveau jouet

Message par J.F.X le Mar 3 Avr 2018 - 22:04

Bonjour à tous , je vais tenter de vous présenter la construction de mon nouveau voilier . Le dernier date de 95 , shapé dans de la mousse , il trainait de l'eau dû à une ligne de quille trop tendu...Le tableau restait sous l'eau de 2 bons centimètres , à part ça , il marchait plutôt bien .
Du coup je voulais un bateau plus moderne , d'environ 120 cm , large ( mais pas trop ) , avec un bouchain qui disparait à l'avant , étrave droite et carène très plate sur l'arrière...
Je me suis inspiré de plusieurs dessins : open 60 mais trop large , VOR mais je ne voulais pas d'un maitre bau constant jusqu'au tableau...
J'ai donc fais une épure à l'échelle , à " l'ancienne" , du papier collé sur un grand contreplaqué , des pointes , des lattes souples et zou !

J.F.X

Revenir en haut Aller en bas

Re: fabrication de mon nouveau jouet

Message par Braibant le Mar 3 Avr 2018 - 22:28

Merci. On se réjouit de voir l'évolution du projet.
Braibant
Admin

Message par J.F.X le Mar 3 Avr 2018 - 22:33

Là nous sommes en dec 2017 , je suis partis sur 110 cm mais je viens de découvrir ce forum...
Les Wally des Vincent et Philippe me plaisent beaucoup .
Le volume sous la flottaison de mon dessin est insuffisant ( c'est pour ça qu'il y a plusieurs couleurs sur la ligne de quille ) ,
je rajoute 15 mm et rajoute un couple lors du montage du chantier en faisant filer sur l'arrière .
J'arrive donc à 120 cm pour un déplacement théorique de 6 kg , pendant la pose des bordés j'ai laisser filer sur l'arrière , ça me plait ; je valide et j'arrive donc à une coque de 129 !

Les ponts en bois des Wally m'ont donné envie , ça fait 3 semaines que je suis dessus et j'avoue que je galère un peu !
Vous attendrez un petit peu pour le pont , je vais rester dans l'ordre chronologique ...
Si mon vieil ordi le permet , je vais poster d'autres photos de la construction .

Dernière édition par J.F.X le Sam 7 Avr 2018 - 13:35, édité 1 fois
J.F.X

Message par J.F.X le Mar 3 Avr 2018 - 22:39

la suite :

J.F.X

Message par J.F.X le Mar 3 Avr 2018 - 22:44

J.F.X

Message par J.F.X le Mar 3 Avr 2018 - 23:12

Aller je continue : construction bois classique , bordés en sapin sans noeud sur couples en cp de 5 scotchés pour en virer un maximum...
Je pourrai en tirer un moule mais c'est pas le but , ça va être lourd et solide ( trop ? ) , Je continue comme ça , mais je commence à le peser régulièrement !!....

strat verre/époxy

un grand moment : le retournement !
J.F.X

Message par J.F.X le Mar 3 Avr 2018 - 23:23

pose de barrots en lamellé 3 plis pour le bouge de pont...

Presque prêt à ponter , à suivre ...
J.F.X

Message par Phil le Mer 4 Avr 2018 - 1:16

Bonsoir Jeff , je ne comprends pas ce que tu veux dire : "c'est pour ça qu'il y a plusieurs couleurs sur la ligne de quille "

En tout cas la forme de ta coque est vraiment superbe . Quant à moi , je compte me faire une dérive de petit temps avec un plomb beaucoup plus fin et plus léger (3,6 Kg ) . Nos bateaux mesurent 1m50 pour une largeur max de l'ordre de 36 cm.

Merci pour ton partage .
Philippe
Phil
Modérateur Voile

Message par J.F.X le Mer 4 Avr 2018 - 8:58

Salut Phil ,
Sur mon dessin , sur la vue de coté , il y a plusieurs lignes de quilles ( avec des couleurs différentes pour ne pas se tromper )
Les premiers calculs donnaient un volume immergé d'à peine 4000 cm3 avec une flottaison à raz du tableau . Soit 4 kg en ordre de marche !
J'ai donc " rajouté " du volume , et opté pour la ligne la plus basse , la bleue sur le plan.
Ca me laisse + de marge pour une construction lourde et un lest de 3 kg !
En rallongeant le cul de 20 cm , je me rapprochait de la taille de vos Wally , je gagne du volume et j'arrive donc à 129 cm pour un maitre bau de 32 cm et un déplacement d'environ 6 kg .
Voili Voilà , j'espère que c'est plus clair !

Test de flottabilité dans la baignoire , coque 1380 + des gueuses de cuisine pour arriver à 6kg !

J.F.X

Message par J.F.X le Mer 4 Avr 2018 - 9:09

Pose du pont

strat de raccord pont/bordé et enduit époxy

puis sous-couche bi

J.F.X

Message par J.F.X le Mer 4 Avr 2018 - 9:17

test avec le lest fixé provisoirement pour affiner la position du bulbe sur le voile de quille

on en était là lors de ma présentation sur le forum :

J.F.X

Message par J.F.X le Mer 4 Avr 2018 - 9:26

le lest " tourné " sur une perceuse ! lol!

dans son bain :

J.F.X

Message par J.F.X le Mer 4 Avr 2018 - 9:44

la suite :

peinture :

2 safrans de 21 cm , c'est grand et je risque de nettoyer le plan d'eau de toutes ses algues !
Mais le précédent bateau n'était plus manoeuvrant par vent fort , impossible de virer ou empanner par forte gite ...
J' essaye de corriger , et je pourrai toujours en fabriquer des plus petits après les essais !

avec son roof :

J.F.X

Message par J.F.X le Mer 4 Avr 2018 - 10:04

Depuis cette dernière photo je suis sur le pont , c'est vrai que ça habille et c'est trop beau sur vos Wally ! salut japonnais
Mon nouveau jouet ressemble un peu , et j'ai retenu qu'un Wally ça doit sentir le luxe à plein nez .
Alors , je suis plus à 300g près , et ça me fera une excuse supplémentaire pour expliquer son surpoids !
Pour l'instant , le pont bois presque fini , j'en suis à 2.4 kg + 3.2 lest/voile de quille = pas beaucoup de marge pour la radio et le gréement !
A ce propos , vous arrivez à quel poids pour un gréement complet ?

A suivre ,
Jeff
J.F.X

Message par Phil le Mer 4 Avr 2018 - 12:45

Bonjour Jeff ,

je ne vois pas de cadènes sur le pont , nos cadènes sont fixées au pont ET à la coque .

Je regarde le poids de mon gréement et te renseigne , nos mâts mesurent presque 2m50 .

A+
Philippe
Phil
Modérateur Voile

Message par J.F.X le Mer 4 Avr 2018 - 20:50

Salut ,
Oui Phil , les renforts sont déjà en place .
Je vais boulonner des rails pour le mat et les haubans .

A+
J.F.X

Message par J.F.X le Sam 7 Avr 2018 - 14:34

Bonjour à tous ,
la suite des travaux : Le pont
J'ai choisi de le faire en 2 couleurs , acajou pour les entourages et fougères et lattes de sapin en 5mm.

Vernis en cours :

Prochaines étapes :- La pose de la radio et de l'accastillage
- La fabrication du gréement

A suivre

Jeff
J.F.X

Message par cenous 971 le Sam 7 Avr 2018 - 16:39

bonjour J.F.X.

Ouah!, ton pont et ta fougère sont superbes bravo bravo
Je suis en train de faire le pont en teck sur RANGER J-5 depuis 3 mois avec des baguettes de 3 x 3 mm. C'est long, long, long,... !!! J'espère qu'au final ça sera pas trop mal. On verra bien.
Continues ton ouvrage, c'est superbe.
cenous 971

Message par Phil le Dim 8 Avr 2018 - 0:08

Super ton pont , je vais attraper des complexes lorsque je vois le mien et je n'ose pas mettre des photos en gros plan !!

Bonne continuation !
Philippe
Phil
Modérateur Voile

Message par J.F.X le Dim 8 Avr 2018 - 18:13

Salut ,
merci pour vos encouragements .
Quand je vois vos réalisations , les Wally , Ranger J-5 , etc ; je me dis que j'ai choisi le bon forum !
Aujourd'hui re-test de flottaison , avec le lest fixé et 750 gr pour simuler la radio et le gréement .
Il est dans ses lignes , tout va bien .
J'ai vu des M , j'ai quand même du mal avec leur look et encore plus avec des mâts à balestron...
Au niveau du poids par contre ....

A+
Jeff
J.F.X

Message par Phil le Dim 8 Avr 2018 - 18:22

Jeff , il n'y a pas que toi qui a du mal avec le gréement à balestron . Quant aux M et 10 récents  , je trouve qu'ils ne sont pas bien beaux (trop étroits ) Par contre ils sont plus rapides, on s'en fiche , on régate entre Wally et d'autres bateaux qui ne sont pas encore obsolètes . Trois même coques avec des ponts différents , quant à moi j'ai choisi pour pont le bateau de croisière !

A+
Phil
Modérateur Voile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé